Alternateur fatigué ?
- Emile
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Alternateur fatigué ?
Je me pose une petite question...
Moteur en marche, en roulant, je mesure 13V avec mon voltmètre embarqué. (batterie chargée avant de faire le test)
(Le même voltmètre installé sur ma CRF1000 indique plutôt 13.9V ce qui est déjà mieux.)
Sur le manuel atelier je vois que le nominal est entre 14 et 15V.
Je m'en suis jamais inquiéter car ca ne gène pas.
Mais j'ai un souci systématique de démarrage très difficile quand la moto a été longtemps arrêté (plusieurs jours). J'ai jamais rien trouvé pour expliquer ce souci.
Je me demande si ca peut être lié ? Même avec une batterie chargée, ptet que le manque de patate fait que j'ai des étincelles moisies ?
Dans tous les cas, je pensais qu'on pouvait mesurer directement les tensions de sortie de l'alternateur, mais je ne trouve nulle part les valeurs optimales.
Vous avez une idée de ce que je devrais avoir ?
Sinon je vais vérifier les resistances, je complèterai mon post.
Niveau régulateur, j'ai viré la prise et soudé en direct. Mais il pourrait aussi être fatigué et causer ce souci...
Moteur en marche, en roulant, je mesure 13V avec mon voltmètre embarqué. (batterie chargée avant de faire le test)
(Le même voltmètre installé sur ma CRF1000 indique plutôt 13.9V ce qui est déjà mieux.)
Sur le manuel atelier je vois que le nominal est entre 14 et 15V.
Je m'en suis jamais inquiéter car ca ne gène pas.
Mais j'ai un souci systématique de démarrage très difficile quand la moto a été longtemps arrêté (plusieurs jours). J'ai jamais rien trouvé pour expliquer ce souci.
Je me demande si ca peut être lié ? Même avec une batterie chargée, ptet que le manque de patate fait que j'ai des étincelles moisies ?
Dans tous les cas, je pensais qu'on pouvait mesurer directement les tensions de sortie de l'alternateur, mais je ne trouve nulle part les valeurs optimales.
Vous avez une idée de ce que je devrais avoir ?
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- Guiguy56
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Re: Alternateur fatigué ?
As tu vérifié le connecteur du relais de démarreur, car il chauffe et les cosses s’oxydent.
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- Emile
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Re: Alternateur fatigué ?
Je peux regarder, mais j'ai rénové la moto y a un an et rien de suspect.
Mais bon problème n'est pas le démarreur, lui il tourne bien.
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Re: Alternateur fatigué ?
Juste une question mais qui a son importance, lorsque tu parles de quelques jours, c'est combien ? + de 7 jours ?Emile a écrit : ↑15 janv. 2021, 17:03
Mais j'ai un souci systématique de démarrage très difficile quand la moto a été longtemps arrêté (plusieurs jours). J'ai jamais rien trouvé pour expliquer ce souci.
Je me demande si ca peut être lié ? Même avec une batterie chargée, ptet que le manque de patate fait que j'ai des étincelles moisies ?
Je n'utilise ma RD07A que les fins de semaines.
Si elle tourne une fois par week-end, elle va démarrer soit au premier soit au deuxième coup de démarreur avec le STARTER.
Si cela fait 2 ou 3 semaines qu'elle n'a pas tourné, elle va démarrer vers le 4ème coup (3-4 secondes de démarreur à chaque coup), toujours avec le STARTER.
Donc, si tu es dans le même cas, ce n'est peut être pas un problème d'alternateur mais c'est juste normal
Pour la tension de la charge, je suis également à 13,5 V en roulant mais la tension est prise avec un appareil que j'insère dans mon allume-cigare.
Je crois avoir lu qu'il fallait rajouter un peu pour avoir la valeur réelle lorsqu'on prend la valeur de cette manière. (à confirmer)
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Alternateur fatigué ?
2 ans je crois. Mais de mémoire j'ai toujours eu cette faible tension.
Moteur éteint après charge la batterie donne 12,5 12,6.
C'est vraiment moteur tournant que je trouve que 13v c'est léger
Moteur éteint après charge la batterie donne 12,5 12,6.
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Re: Alternateur fatigué ?
Un alternateur est rarement mort.
Les connecteurs vieillissent mal, faut tous les démonter et les nettoyer ( à la gomme, pas à la toile émeri ), ensuite une petite giclée de spray contact ( pas de WD 40 à dérouiller )
Les connecteurs vieillissent mal, faut tous les démonter et les nettoyer ( à la gomme, pas à la toile émeri ), ensuite une petite giclée de spray contact ( pas de WD 40 à dérouiller )
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Re: Alternateur fatigué ?
Y'a donc de l'électricité pas de souci de charge alors.
Les carbus n'auraient ils pas besoin de bien se remplir après quelques jours d'arrêt ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Emile
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Re: Alternateur fatigué ?
J'ai testé d'ouvrir les vis de vidange des cuves et y a de l'essence qui coule. Donc pour moi c'est bon elle restent pleine.
- Emile
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Re: Alternateur fatigué ?
Mais c'est vrai que y a un tuto qui tourne pour modifier les mise a l'air pour éviter que les cuves se vident.
Mais je pense pas avoir ce souci du coup.
Mais je pense pas avoir ce souci du coup.
- Guiguy56
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Re: Alternateur fatigué ?
Pour vérifier l’alternateur, moteur à 5000 tr/min, en plein phare, en prenant la tension aux borne de la batterie tu doit avoir au alentour de + ou - 15V.
Ci ton démarreur lance correctement le moteur, il faut plutôt regarder du côté des carbu, sur ma 04 le relais de pompe à essence est shunter et lance la pompe directement avec le contact.
Lorsqu’elle n’a pas démarré depuis plus d’une semaine, la pompe tourne durant plusieurs secondes pour remettre le circuit en pression.
Sur la tiennes, la pompe est activée dès que tu actionne le démarreur, donc pour remettre le circuit en pression tu dois donner plusieurs coups de démarreur.
Ci ton démarreur lance correctement le moteur, il faut plutôt regarder du côté des carbu, sur ma 04 le relais de pompe à essence est shunter et lance la pompe directement avec le contact.
Lorsqu’elle n’a pas démarré depuis plus d’une semaine, la pompe tourne durant plusieurs secondes pour remettre le circuit en pression.
Sur la tiennes, la pompe est activée dès que tu actionne le démarreur, donc pour remettre le circuit en pression tu dois donner plusieurs coups de démarreur.
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Re: Alternateur fatigué ?
Une petite remarque aussi à propos du régulateur/redresseur, j'ai remarqué qu'en fonction du modèle, du fabriquant, la tension de sortie n'est pas la même. Sur celui qui était sur la bécane quand je l'ai achetée je mesure 13,1-13,3 V et max 13,7 V en roulant. Sur un que j'ai acheté pensant que le premier était HS (alors que non finalement) je monte jusqu'à 14,2-14,5V en roulant (avec la même batterie et alternateur) donc bon ça dépend aussi des caractéristiques de ton R/R... je me suis fait une raison, tant que la tension est de 12V mini et 15 V maxi pas d'inquiétude sur le circuit de charge ou sur le régulateur. En dessous de 12 ou au dessus de 15, check du circuit de charge (dans l'ordre : Batterie - Alternateur - R/R).
Donc moi je te dirai pas d'inquiétude de ce côté là.
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