Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
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Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
Yo les africa twinistes, petit soucis... Hier soir en mettant clef dans contact, rien sur le tableau de bord. Suite à des recherches fastidieuses : fusible du relais de démarreur mort. Un petit rigolo avait mis mes poignées chauffantes en marche d'ailleurs, quand elle était garée sur le parking. Je coupe donc l'alim des poignées et isole le cable. Ce matin, RAS. Ce soir, même topo, fusible mort.
Je comprends pas trop, si on courtcircuite ce relais pour démarrer, la bécane tourne sur 500m et cale. Hors ce matin j'ai pu démarrer normalement, et suis arrivé au taff sans soucis. Mais lorsque, ce soir, je met la clef : pas de jus. Qu'est ce qui pourrait pomper du jus lorsque la brêle est à l'arrêt ? J'ai pensé à la mémoire du TDB, mais au point de niquer un fuse de 30A, ca m'étonne...
Je vais complétement virer ces poignées (c'est pas moi qui les avais monté de toute", pis les manchons c'est mieux) pour commencer, et mettre le voltmètre que je viens de recevoir, des fois que ce soit le régulateur.
Note : quand on tourne la clef, il faut que le fuse de 30A soit OK pour que le relais s'excite.
Je comprends pas trop, si on courtcircuite ce relais pour démarrer, la bécane tourne sur 500m et cale. Hors ce matin j'ai pu démarrer normalement, et suis arrivé au taff sans soucis. Mais lorsque, ce soir, je met la clef : pas de jus. Qu'est ce qui pourrait pomper du jus lorsque la brêle est à l'arrêt ? J'ai pensé à la mémoire du TDB, mais au point de niquer un fuse de 30A, ca m'étonne...
Je vais complétement virer ces poignées (c'est pas moi qui les avais monté de toute", pis les manchons c'est mieux) pour commencer, et mettre le voltmètre que je viens de recevoir, des fois que ce soit le régulateur.
Note : quand on tourne la clef, il faut que le fuse de 30A soit OK pour que le relais s'excite.
Modifié en dernier par ZeMouette le 05 juil. 2016, 22:01, modifié 1 fois.
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur
Un bon gros démontage pour inspection...
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur
Voir si comme VM tu n'as pas le faisceau usé au niveau de la colonne de direction.
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur
au debut où j'ai eu ma mob
j'avais le faisceau qui appuyait fortement sur une patte de maintien de ma boite à air (coté droit )
ça m'avait entaillé la gaine , puis l'isolant d'un fil , et ça me faisait peter un fusible
Sinon regardes aussi les fiches sous le relai de démarreur
ça charbonne souvent la dessous et ça fait des faux contacts qui ressemblent à ce que tu decris
2 petits fils sont pour l'excitation du relai de démarreur
les 2 plus gros sont un repiquage qui fait surchauffer et charbonner ces fiches
j'avais viré du à la chauffe le pack de fiche et avais mis à la places des fiches individuelles
puis j'avais soudé un shunt entre les 2 gros fils rouges , ce qui évite les surchauffes
mais ça ne change rien à la protection
souvent la borne - de la batterie se desserre , du à la batterie qui bouge dans sont logement et au trou du passage du fil dans le bac trop petit
autre truc j'ai eu vu (rarement) des ampoules de phares grillées qui faisait un court jus
j'avais le faisceau qui appuyait fortement sur une patte de maintien de ma boite à air (coté droit )
ça m'avait entaillé la gaine , puis l'isolant d'un fil , et ça me faisait peter un fusible
Sinon regardes aussi les fiches sous le relai de démarreur
ça charbonne souvent la dessous et ça fait des faux contacts qui ressemblent à ce que tu decris
2 petits fils sont pour l'excitation du relai de démarreur
les 2 plus gros sont un repiquage qui fait surchauffer et charbonner ces fiches
j'avais viré du à la chauffe le pack de fiche et avais mis à la places des fiches individuelles
puis j'avais soudé un shunt entre les 2 gros fils rouges , ce qui évite les surchauffes
mais ça ne change rien à la protection
souvent la borne - de la batterie se desserre , du à la batterie qui bouge dans sont logement et au trou du passage du fil dans le bac trop petit
autre truc j'ai eu vu (rarement) des ampoules de phares grillées qui faisait un court jus
Modifié en dernier par Dudu.13 le 04 août 2023, 04:24, modifié 1 fois.
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur
Yes Dudu, j'ai eu le même soucis en sortant de chez Caum en janvier, du coup j'avais refait les fils, isolation et tout, et le relais est neuf. D'ailleurs me semble que c'était à toi que j'avais demandé une photo
Les fils au niveau de la colonne ont pas mal de jeu, pas de dégradation à priori.
Nan je la redémonte pas ! Pis faut que j'aille chez Kiwi ce week end
Bon, j'ai pas pigé, mes poignées chauffantes étaient prises et sur le coupe circuit, et sur le capteur de frein avant, et sur un relais (en bas a droite de l'araignée = ?? ). Jamais vu ça. Bref, je sais pas comment ca a fait pour fonctionner car y'avait le + du CCI qui était direct avec le - de ce fameux relais. J'ai - rien - compris . Du coup tout viré (les chauffantes), testé en roulant avec tous les accessoires, vérifications au multimètre, ca à l'air d'être bon...
Ah oui, pas de protection sur les poignées, que ce soit relais ou fusible...
Si vous voyez une mouette énervée au bord de la route, c'est que c'est toujours pas bon ! Et que ce n'était pas ces de poignées
Merci les gens
Les fils au niveau de la colonne ont pas mal de jeu, pas de dégradation à priori.
Nan je la redémonte pas ! Pis faut que j'aille chez Kiwi ce week end
Bon, j'ai pas pigé, mes poignées chauffantes étaient prises et sur le coupe circuit, et sur le capteur de frein avant, et sur un relais (en bas a droite de l'araignée = ?? ). Jamais vu ça. Bref, je sais pas comment ca a fait pour fonctionner car y'avait le + du CCI qui était direct avec le - de ce fameux relais. J'ai - rien - compris . Du coup tout viré (les chauffantes), testé en roulant avec tous les accessoires, vérifications au multimètre, ca à l'air d'être bon...
Ah oui, pas de protection sur les poignées, que ce soit relais ou fusible...
Si vous voyez une mouette énervée au bord de la route, c'est que c'est toujours pas bon ! Et que ce n'était pas ces de poignées
Merci les gens
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur
Dudu,
j'avais fait la même manip (sans le shunt) et un des 2 fils rouge a encore chauffé (après plusieurs années)
j'aimerais éviter cette surchauffe des gros fils rouges, le pontage des 2 résoud bien le pb ? c'est ça ?
Quelle section mini faut il ?
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
C'est les fiches plates des fils rouges qui se desserent et qui charbonnent par la suite,
je les avais changé par des jaunes qui encaissent plus d'intensité,
Mais de toutes manieres avec le shunt elles sont beaucoup moins sollicitées
Pour le fil j'avais mis la meme section que les autres 2,5 il me semble, faut souder et gaine thermo
Ça fait tres longtemps que j'ai fais ça , depuis je n'ai plus eu de souçi
je les avais changé par des jaunes qui encaissent plus d'intensité,
Mais de toutes manieres avec le shunt elles sont beaucoup moins sollicitées
Pour le fil j'avais mis la meme section que les autres 2,5 il me semble, faut souder et gaine thermo
Ça fait tres longtemps que j'ai fais ça , depuis je n'ai plus eu de souçi
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
Ok, pour ma culture ça fait quoi de shunter. C est quoi ces 2 fils rouges, pourquoi ce doublon ? MerciDudu.13 a écrit : ↑20 janv. 2018, 17:06 C'est les fiches plates des fils rouges qui se desserent et qui charbonnent par la suite,
je les avais changé par des jaunes qui encaissent plus d'intensité,
Mais de toutes manieres avec le shunt elles sont beaucoup moins sollicitées
Pour le fil j'avais mis la meme section que les autres 2,5 il me semble, faut souder et gaine thermo
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
ça fait un Y
d'un coté arrive la charge en provenance du régulateur
d'un 'autre ça part vers le général (boite à fusibles et contacteur à clé)
de l'autre à l'intérieur du relai , ça va vers la batterie via le fusible général de 30Ah (pour sa charge ou sa décharge)
les 2 fiches plates males qui sortent sur le relai et qui reçoivent les fils rouges sont liées dans le relai de démarreur " pont "
sauf que du coup toute la charge et la décharge passe par elles (sauf la puissance du démarreur)
ça fait un repiquage inutile , et à force ça chauffe
le fait de mettre un "shunt" (bout de fil soudé reliant les 2 fils rouges)
évite au courant de passer en totalité par ces fiches et de chauffer
les 2 autres fiches plates ne sont pas concernées (celles des petits filsjaune/rouge et vert/rouge) c'est ceux qui alimentent simplement la bobine du relai quand tu presses sur le bouton start
d'un coté arrive la charge en provenance du régulateur
d'un 'autre ça part vers le général (boite à fusibles et contacteur à clé)
de l'autre à l'intérieur du relai , ça va vers la batterie via le fusible général de 30Ah (pour sa charge ou sa décharge)
les 2 fiches plates males qui sortent sur le relai et qui reçoivent les fils rouges sont liées dans le relai de démarreur " pont "
sauf que du coup toute la charge et la décharge passe par elles (sauf la puissance du démarreur)
ça fait un repiquage inutile , et à force ça chauffe
le fait de mettre un "shunt" (bout de fil soudé reliant les 2 fils rouges)
évite au courant de passer en totalité par ces fiches et de chauffer
les 2 autres fiches plates ne sont pas concernées (celles des petits filsjaune/rouge et vert/rouge) c'est ceux qui alimentent simplement la bobine du relai quand tu presses sur le bouton start
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
Merci m'sieur !!!!
Là c est clair. Je vais faire ce pont histoire de soulager et baisser la chaleur.
Là c est clair. Je vais faire ce pont histoire de soulager et baisser la chaleur.
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
Salut
Pareil pour ce connecteur.
Ce relai est costaud, mais la connectique est soit de mauvaise qualité; soit sous dimensionnée.
J'ai refais le cablage en virant le connecteur.
Pareil pour ce connecteur.
Ce relai est costaud, mais la connectique est soit de mauvaise qualité; soit sous dimensionnée.
J'ai refais le cablage en virant le connecteur.
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
mais faut mettre le fusible sur un porte fusible !
car comme ça , directement , les vibrations et les tiraillements arrivent à la longue à casser le filament du fusible
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
Modification du connecteur de relais de démarreur selon @Dudu.13 et @Jojo31
Origine Modification
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Re: Panne récurrente : fusible de relais de démarreur [Résolu : poignée de merde]
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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