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Re: Fourche inversée

Posté : 14 sept. 2020, 19:45
par Guiguy56
Kit All Balls 30x47x12 (x 2 kits) reçu aujourd’hui.

Il y a le roulement, le joint et deux cales de compensation


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Voici le positionnement des cales, entre cadre et roulement, la cale de 3mm, et entre le Te et le roulement la cale de 4,5mm.
A voir si il y a besoin des deux, je pense que juste la cale de 4,5 suffirait à compenser le manque d’épaisseur du roulement.

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Comparaison avec le roulement NTN de chez 123 roulement (à droite).
Le All Balls a une cage plus fine mais les rouleaux sont plus long.

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Y’a plus qu’à :D

Re: Fourche inversée

Posté : 15 sept. 2020, 20:42
par ObiOne
Les rouleaux sont plus longs, mais il semble y en avoir moins.

Re: Fourche inversée

Posté : 15 sept. 2020, 22:34
par Guiguy56
C’est exact. restera à vérifier la qualité des roulements All Balls à l’usage.

Pour ma part, ça risque d’être qu’en fin d’année, car il y a encore la roue de T@ a adapter, l’étrier avec passage en disque de 300mm.

Re: Fourche inversée

Posté : 27 sept. 2020, 09:31
par Tonio22
Clément Naisse a écrit : 13 sept. 2020, 11:15
Tonio22 a écrit : 12 sept. 2020, 12:31 Yop !

Pour ma Rd03:
J’ai trouvé un train avant complet de ktm 525 sx 2006
J’ai juste fais tourner l’axe du T de fourche avec des roulement conique taille origine et c’est tout.
Tu as fait reprendre l'axe d'origine ou bien tu en as fait refabriquer un?


J'ai gardé l'axe origine ktm que j'ai fais reprendre par le tourneur et il a du fabriquer une petite cale pour la partie haute .
sinon tout le reste c'est "facile" a mettre en place !

Dode tu dis qu'il y a un sens pour l'angle de chasse ? j'ai pas fais gaf alors :( t'aurais une photo ou autre ?

Re: Fourche inversée

Posté : 27 sept. 2020, 16:20
par Dode38
Maintenant qu'il a été tourné, aucun intérêt :roll:

Re: Fourche inversée

Posté : 22 mars 2021, 22:10
par Arnaud-31
Guiguy56 a écrit : 15 sept. 2020, 22:34 C’est exact. restera à vérifier la qualité des roulements All Balls à l’usage.

Pour ma part, ça risque d’être qu’en fin d’année, car il y a encore la roue de T@ a adapter, l’étrier avec passage en disque de 300mm.
Hello,

J'ai fais un montage similaire sur ma RD03 et au final avec une fourche de RMZ c'était pas possible de monter les bagues de compensation sous les cuvettes sinon le pivot était trop court.
J'ai pas de photo plus précise de cet endroit

Image



Par contre pour extraire la cuvette du 47x30x12, bon courage :lol:

Re: Fourche inversée

Posté : 22 mars 2021, 22:21
par Guiguy56
Je viens de faire le montage sur ma T@, et comme toi, je n’ai pas utilisé les cales.

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C’est vrai que le jour où il vas falloir déposer les cages, ça va être dure §chaud

Re: Fourche inversée

Posté : 22 mars 2021, 22:24
par TiTi
Faut prévoir et faire une petit encoche dans le cadre AVANT de monter les roulements !

Re: Fourche inversée

Posté : 23 mars 2021, 06:31
par Guiguy56
TiTi a écrit : 22 mars 2021, 22:24 Faut prévoir et faire une petit encoche dans le cadre AVANT de monter les roulements !
C’est vrai, j’y ai pas pensé :(

Re: Fourche inversée

Posté : 23 mars 2021, 08:01
par Dode38
Oui, comme pour les roulements de roues ;)

Re: Fourche inversée

Posté : 05 mars 2022, 17:00
par Niju
Salut, vous auriez un fournisseur français ou européen de ressort à conseiller pour les WP48 (la mienne est une double disque d'une 640 Adventure de 2007) ?
J'ai posé la question à Wilbers, à priori ils ne font que du 5Nm pour les 990 Adv R mais ce n'est pas assez pour mon poids si je m'en réfère à ça https://slavensracing.com/shop/fork-spr ... mm-ktm-wp/
Et y a t'il un intérêt à prendre des ressorts progressifs sur de l'USD ?

Re: Fourche inversée

Posté : 05 mars 2022, 22:06
par Le Pat
Un fournisseur de ressort pour la fourche?
WP directe, il y a deux tarages. Le plus raide va bien avec une huile indice 7

Re: Fourche inversée

Posté : 05 mars 2022, 22:34
par Niju
Donc pour mes 105kg tout nu un ressort plus raide et une huile plus épaisse seraient mieux/équivalents à un ressort encore plus raide/huile plus fine ?

Re: Fourche inversée

Posté : 06 mars 2022, 08:15
par Le Pat
j'ai fait preparer la fourche chez frd et je faisait le meme poids que toi
une fois l'etagement des clapets modifié, on joue sur l'huile

Re: Fourche inversée

Posté : 06 mars 2022, 15:52
par Niju
Tu as des infos sur ce qui a été fait ? J'ai trouvé quelques infos là dessus https://borisktm.blogspot.com/2020/04/k ... lving.html mais ça fait un peu "magie noire" :D

Re: Fourche inversée

Posté : 06 mars 2022, 17:27
par Le Pat
non, je n'ai pas d'info
le gars me prépare des suspensions depuis 20 ans, il me fait toujours un super travail
il est connu sur les plateaux de cross et de supermot
tu peux lui dire que tu viens de ma part (dis lui africa twins RD04 prepa maroc, il saura) et il travaille par correspondance
fura racing developpement
https://frd-racing.com/

Re: Fourche inversée

Posté : 06 mars 2022, 18:15
par Niju
§super2 Merci je garde ça pour quand j'aurai récup mes pièces §chinois
Le truc c'est que j'aurai sûrement la France à traverser avec la moto en juillet/aout (44 -> 06), donc vais peut être commencer par ressorts/huiles car je ne sais pas si j'aurai le temps (et si il a les dispo) de faire ça avant... :oops:

Re: Fourche inversée

Posté : 26 mars 2022, 20:18
par Niju
Voilà où j'en suis :D
Fourche de 640 Adv de 2007, tés de KTM 990, pontets/guidon d'origine, roue/freins d'origine, garde boue de CRF1000 monté grâce aux adaptateurs de Coyote94. Jai pu monter le cache passe-câble/durite d'origine en élargissant un peu les trous. Le neiman passe nickel en coupant un peu au niveau du Té sup et j'ai toujours le blocage de direction.
Reste à remonter les freins, passer le câble compteur proprement et à solutionner les butées de direction. Il y a moyen de faire quelque chose de propre en utilisant les trous existants sur le Té ? Sinon je colle du caoutchouc au cadre.

Re: Fourche inversée

Posté : 26 mars 2022, 23:04
par Le Pat
Calle collée sur le cadre ;-)

Re: Fourche inversée

Posté : 26 mars 2022, 23:07
par Dode38
C'est ce que j'ai fait sur New Mamie ;)
Des plots de caoutchouc collés directement sur le cadre.

Re: Fourche inversée

Posté : 29 mars 2022, 14:19
par Niju
§chinois J'essayerai de trouver ça.
Voilà, moto remontée, essai de 1km en 5 min avant de reprendre le boulot, pas de fuite, rien ni personne n'est tombé c'est déjà ça :D
rdwp.jpg
1er ressenti assez surprenant, elle parait plus stable, mais pas eu le temps de pousser plus.
Par contre plus de compteur, j'ai peut être cassé mon câble. De toute façon je dois tout redémonter dans les semaines venir pour faire :
- la vidange de la fourche
- les roulements de roue avant, j'ai du jeu
- une purge de frein avant avec du DOT neuf, et par le bas (j'ai utilisé une vieille bouteille que j'avais dans une caisse, à priori neuve mais j'ai un doute car plus d'opercule)
- éventuellement refaire un peu GB de CRF1000 d'occasion (un peu râpé à droite mais complet et moins cher que ceux en meilleur état mais sans les petits caches passe-câbles avec les réflecteurs), je verrai à ce moment là !

Re: Fourche inversée

Posté : 15 avr. 2022, 12:40
par Maximef
Dode38 a écrit : 13 sept. 2020, 11:04
Tonio22 a écrit : 12 sept. 2020, 12:31
Il n’y a plus de butée donc je vais devoir trouver une solution.
J'ai collé 2 morceaux de caoutchouc, sur le cadre, où le tube vient en butée, et ça va très bien ;)

Butée Té de fourche.jpg

Sinon sur les trials ElectricMotion ils ont ceci que tu mets autour de la fourche et qui sert de cacoutchouc et tu es sur de pas le perdre :)
Image

Re: Fourche inversée

Posté : 15 avr. 2022, 18:12
par Jimmy73sa
Le compteur, il y a des chances que ce ne soit pas le câble, mais plutôt les bagues dans le boitier...

Re: Fourche inversée

Posté : 15 avr. 2022, 20:15
par Niju
Non c'est bon c'est résolu il devait être mal positionné ;)

Re: Fourche inversée

Posté : 14 avr. 2024, 22:44
par Kentin>>RR
Salutation Messieurs,

J'exhume aujourd'hui ce poste, car après avoir bien étudié le Topic il me reste quelques questions dont je n'ai pas forcément trouvé de réponse ou alors j'ai rien compris.
je vous explique brièvement le projet.
j'ai en ma possession un Transalp PD06 1995 sur lequel je veux poser un train avant de Yamaha WRF 450 de 2003
j'ai le complet:

-Te de fourches
-fourches
-pontet + guidon
-roue
-disque étrier et MC et durite
-*j'ai même sous la main un disque en 320 avec la patte de déport mais peut être pas très judicieux pour du Off Road


à noté que à l'heure ou je vous parle je n'ai entrepris aucun démontage ni prise de cote ni quoi que ce soit en réalité j'attendais de voir si je m'embarque dans une galère ou non.
dans le sens où j'ai pas vraiment envie ni forcement les moyens de claquer 14.000e dans un Tenere 700 full rally raid :lol:
j'ai pas non plus envie de "mettre mon T@ à la benne" par contre j'ai vraiment envie d'une bonne voyageuse off road à moindres coût d'autant plus que j'ai déjà "un kit complet" sous la main. dans l'idée j'aimerais arriver à une "prépa" 80TT/20 route (juste pour faire quelques liaison par la route.)

maintenant que le décor posé voici les questions qui me reste à éclaircir.


-si j'ai bien saisie sur la conclusion du topic @Guiguy56 à fait la découverte miracle des roulements all balls qui évite de passer par la case Tourneur et qui de facto transforme cette opération en un vulgaire Plug and Play si tant est qu'on trouve la bonne dimension des roulement? §ouch

-j'ai lu à plusieurs reprise la mention de l'angle de chasse variable, c'est propre à toutes les fourches OffRoad ou seulement quelques modèles?
l'angle n'est il pas défini par la colonne de direction ?

-en ce qui concerne les cales pour le coup j'ai pas trop saisie comment ca se place au niveau des roulements et aussi cette histoire de portance...

je pense que déjà avec ca je serais un peu plus avancé

dans tout les cas merci d'avance déjà ne serais ce que pour avoir pris 5 min pour m'avoir lu.

j'ai hâte de vous lire, à très bientôt