Pour celle que j'ai testé
- Fourche WP de KTM de 2003 à 2008 (EXC, ADV, SX de 125 à 990)
- Fourche SHOWA de CRF de 2003 à 2014, puis de 2018 à 2020 (donc pas celle à air)
pour avoir le moins de truc à faire, il faut prendre l'ensemble fourche, Té, axe de roue, etrier de frein, entretoises, frein
Cependant les té de KTM font plusieurs tailles en largeur et en hauteur (pour le té supérieur) suivant le modele
pour nos machines, il faut prendre des Té de série cross ou enduro, qui ont un té inférieur haut et une largeur d'écartement standart (les té supermoto et duke font 20 mm de plus en largeur et les té supérieur 20 mm de moins en hauteur) sinon on vient en butée sur les tubes de protection des pare-carter
si on veut jouer sur l'off-set, c'est possible en mettant des Té type X-TRIG par exemple.
pour toutes les fourches de machines de cross, je recommande de mettre un ressorts dur (entre 60 et 80 euros), généralement ca suffit.
ressort dur plus huile en 15 sur les WP, ca fait un bout de bois inexploitable, donc huile en 5 standart c'est bien
si huile en 15 et ressort classique, c'est pas terrible à mon ressenti
pour l'amortisseur, le WP (modele 610, 620, 625, 640 et 660)et sans doute le CRF 450 vont trés bien, mais il faut retailler le corps de prêt de 25 mm pour revenir à une taille acceptable par le cadre (sinon on bute sur le support de biellette. il faut également regonfler le gaz (surement pour arriver au 21kg de l'amorto d'origine, mais comme c'est pas moi qui l'ai fait, je ne sais pas)
il faudra faire des rondelles pour le haut et le bas de l'amortisseur, de 1,2 mm d'épaisseur de mémoire, ainsi que réusiner le MC pour qu'il passe face à la bombonne de gaz, puis déporter le réservoir de liquide de frein à coté de la batterie. l'utilisation des durites silicones entre le MC et le réservoir ne présente pas de probleme
Pour le compteur, il faut passer à un compteur electronique
j'ai testé celui a effet hall et le compteur GPS.
A refaire, le compteur GPS est parfait et moins chiant à mettre en oeuvre
les axes de Té ruggedroad sont de qualité variables.
le premier que j'ai eu était un poil trop long, je m'en suis sorti en faisant une rondelle de 5mm entre le té et l'écrou de serrage supérieur
le second etait trop long, le diametre du roulement du bas etait trop large de 0,5mm et le filetage de serrage etait au pas 125 au lieu de 150
pour le MC, celui d'origine est trop petit pour un freinage double disque et presque bien pour un freinage simple disque
si on veut mettre du double disque sur une fourche de crf, c'est possible en mettant la solution COBRA
dans quelques temps, les fourche de 1000 crf vont arriver sur le marché, je suppose que ca va aller encore mieux
PS : j'ai 10 000 km en TT et 50 000 km sur route avec ces configurations
PPS : le double disque de 300 sur la route, c'est pafait, sur les chemins, c'est un poil trop. pour le mono-disque 320mm, c'est trop juste sur la route.
PPPS : pour transalp ou fourche CRF, je n'ai rien vu en aftermarket, donc il faut passer par un usineur
voili voilou en bref, plug and play je n'y crois pas trop, j'y ai passé une trentaine d'heure sur la premiere, une vingtaine sur la seconde
au fait, une idée de prix, les roues de 950 adv ou 990 se négocie à 500 euros d'occasion et le cercle excel en 1.85x21 est à 250 euros neufs
et il n'existe plus de kit de réparation pour les brembo