Des culasses patam pour Poumba la Bomba

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5877
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Des culasses patam pour Poumba la Bomba

#1 Message par Stefter » 04 févr. 2015, 19:04

avant ,l'était sympa ,joufflu,jovial.... ;)

Image

menan ,l'est mechante ,maigrichonne,sombre... §gun

Image


bon là c'est d'lapatam... §hihi

mais c'est une idée à l'etude avant le printemps §hein
Modifié en dernier par Stefter le 25 janv. 2018, 19:06, modifié 2 fois.
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5468
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 171 fois
A été remercié : 215 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#2 Message par Tenno » 04 févr. 2015, 19:11

Donc si ça marche, plus besoin de raboter :?:
Ça sera rempli avec quoi, de la soudure :?:
Pas de risque que ça se barre avec le temps :?:
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 560
Enregistré le : 06 déc. 2014, 21:52
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : Au nirvana sur une marathon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#3 Message par Piafpower » 04 févr. 2015, 19:18

Ta pas peur que la combustion des gaz se fasse moins bien ?

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23105
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 458 fois
A été remercié : 355 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#4 Message par Dode38 » 04 févr. 2015, 19:27

Tennophil a écrit :Donc si ça marche, plus besoin de raboter :?: Oui :D
Ça sera rempli avec quoi, de la soudure :?: Oui :lol:
Pas de risque que ça se barre avec le temps :?: Non, testé par ACMF §mdr

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5877
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#5 Message par Stefter » 04 févr. 2015, 19:32

Piafpower a écrit :Ta pas peur que la combustion des gaz se fasse moins bien ?
non au contraire!
Dode38 a écrit :
Tennophil a écrit :Donc si ça marche, plus besoin de raboter :?: non, plus besoin :D
Ça sera rempli avec quoi, de la soudure :?: Oui :lol:
Pas de risque que ça se barre avec le temps :?: Non, testé par ACMF §mdr
tain on peu rien faire en douce §non
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7795
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 99 fois
A été remercié : 276 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#6 Message par Dudu.13 » 04 févr. 2015, 19:49

a force d'augmenter le taux de compression
tu vas bientôt pouvoir rouler au diesel §mdr
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#7 Message par Vieux motard » 04 févr. 2015, 19:51

Tu ne pourrais pas rajouter une bougie au milieu, histoire que le front de flamme soit bien homogène? §kna

Avatar du membre
Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 560
Enregistré le : 06 déc. 2014, 21:52
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : Au nirvana sur une marathon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#8 Message par Piafpower » 04 févr. 2015, 19:52

Ça va en faire du remplissage §muscu

Avatar du membre
Bambi26
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2426
Enregistré le : 26 oct. 2013, 05:35
Département : 26 Drôme
Localisation : Chateauneuf
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#9 Message par Bambi26 » 04 févr. 2015, 19:53

c'etait pour ca la pate a modeler §mdr
Alban

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5877
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#10 Message par Stefter » 04 févr. 2015, 19:53

Dudu.13 a écrit :a force d'augmenter le taux de compression
tu vas bientôt pouvoir rouler au diesel §mdr

pas forcé!
si ça marche ,avec ce principe je fais a la carte!

de 9à1 d'origine je peux faire 10/11/12/13....

:roll:

m'enfin c'est un essai ,pas la peine de s'enflammer!
si c'est pour finir en torche ... :evil:
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5877
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#11 Message par Stefter » 04 févr. 2015, 19:55

Vieux motard a écrit :Tu ne pourrais pas rajouter une bougie au milieu, histoire que le front de flamme soit bien homogène? §kna

ben là avec la chasse rechercher et les deux bougies ,je pense pas qu'il y ai de probleme...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5468
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 171 fois
A été remercié : 215 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#12 Message par Tenno » 04 févr. 2015, 20:32

Stefter a écrit :
Piafpower a écrit :Ta pas peur que la combustion des gaz se fasse moins bien ?
non au contraire!
Dode38 a écrit :
Tennophil a écrit :Donc si ça marche, plus besoin de raboter :?: non, plus besoin :D
Ça sera rempli avec quoi, de la soudure :?: Oui :lol:
Pas de risque que ça se barre avec le temps :?: Non, testé par ACMF §mdr
tain on peu rien faire en douce §non
Non rien §mdr
Ce concept est bien plus simple que le rabotage avec les distrib.
Et la surépaisseur, ça risque pas de chauffer :?:
Ça a bien du être fait déjà au moins en compet.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3802
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#13 Message par Clément Naisse » 04 févr. 2015, 20:58

En auto on cherche a avoir des chambre de conbustiin les plus hémisphériques possibles donc la je suis pas certains que tu améliore ta combustion, le RV c est sur va être meilleur mais ton rendement sera moins bon qu avec le même RV et une chambre bien ronde.

Avatar du membre
Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2533
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#14 Message par Poulpito » 04 févr. 2015, 21:07

Stefter a écrit :
Piafpower a écrit :Ta pas peur que la combustion des gaz se fasse moins bien ?
non au contraire!
Dode38 a écrit :
Tennophil a écrit :Donc si ça marche, plus besoin de raboter :?: non, plus besoin :D
Ça sera rempli avec quoi, de la soudure :?: Oui :lol:
Pas de risque que ça se barre avec le temps :?: Non, testé par ACMF §mdr
tain on peu rien faire en douce §non

rien du tout en douce §hein pourquoi y'a un Mr qui dit que ca risque d'exploser :p
et sinon le front de flamme sera même meilleur puisque tu concentre les gaz entre les deux bougies en fait donc plus de chance que ça donne de bon résultat

clément, autant que je sache il a prit l'idée sur une culasse voiture §hein
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#15 Message par Vieux motard » 04 févr. 2015, 21:13

Oui, c'était le but de la culasse RFVC, l'hémisphère presque parfait, même avec les soupapes.

Image

Malheureusement mal réalisé dans la pratique.

Image

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5877
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#16 Message par Stefter » 04 févr. 2015, 23:51

Clément Naisse a écrit :En auto on cherche a avoir des chambre de conbustiin les plus hémisphériques possibles donc la je suis pas certains que tu améliore ta combustion, le RV c est sur va être meilleur mais ton rendement sera moins bon qu avec le même RV et une chambre bien ronde.

c'est un essai ,mais tu as bien compris que j'ai pas decidé de faire ça ce matin....

j'ai visionner plein de cullasse et plutot des cullasses moto

avec un 1000cc ils sortent plus de 200cv au litre en atmo!
il y a ça en voiture?

la plupart des motos moderne ont des pistons plat et un chambre hémisphériques en partie oui mais pas ronde il y a des parties plate face au piston que j'essai de recrée!

c'est ce que j'appel les chasses ,absentes sur nos cullasses de 30 ans de conception!
presente sur le piston JE !

la forme bombé du piston JEest là pour comblé en partit le volume de la cullasse!

avec mon essai le but est le meme pour, tu l'a compris ,augmenter le Rapport volumetrique!
mais pas que !
je crée aussi des chasses pour que le melange air essence soit rebrasser une derniere fois avant l'explosion

j'essai de reproduir le meme resultat que lorsque l'on presse ses mains l'une contre l'autre dans l'eau!
ça crée une pression qui expulse un jet d'eau...

sur ma cullasse que j'essai de realisé,lorsque le piston arrive au point mort haut,un volume d'air et d'essence se retrouve coincer entre les parties plates du piston et de la cullasse (nouvellement crée)
il y a bien sur un jeu (le piston ne touche pas la cullasse) et les gaz qui se trouvent dans cette zone sont presser vers la partie centrale ,rebrassant une derniere fois le volume de gaz,avant l'explosion,favorisant ainsi la combustion.

cet action est aussi connu sous le nom de squish en anglais


2 petit croquis

avec une cullasse d'origine ,les gaz sont comprimé mais pas de chasse...

Image


avec ma cullasse modifier les gaz sont + comprimés et juste avant l'allumage les gaz exterieurs sont propulsé vers le centre ,rebrassant le volume pour ameliorer la combustion

Image

m'enfin c'est le but rechercher,j'tteends de les reprendre après recharge a la soudure...

pour le moment c'est que theorique...
TROIS/HUIT power

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#17 Message par Vieux motard » 05 févr. 2015, 10:09

On voit très bien ce principe sur certains moteurs...

Image

Image

Comme ceux des mini 1300:
Image

Avatar du membre
Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1764
Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
Département : 62 Pas-de-Calais
Localisation : mont saint éloi
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#18 Message par Chmotard » 05 févr. 2015, 10:20

Trop fort l'gaillard §youhou

Je sais qu'on peu recharger les carters moteurs , c'était souvent fait sur les 2 temps pour augmenter la dépression .
Par contre sur une cullasse , avec les températures atteintes , faut pas que ça se "décolle" §vert

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3802
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#19 Message par Clément Naisse » 05 févr. 2015, 12:54

Stefter a écrit :
Clément Naisse a écrit :En auto on cherche a avoir des chambre de conbustiin les plus hémisphériques possibles donc la je suis pas certains que tu améliore ta combustion, le RV c est sur va être meilleur mais ton rendement sera moins bon qu avec le même RV et une chambre bien ronde.

c'est un essai ,mais tu as bien compris que j'ai pas decidé de faire ça ce matin....

j'ai visionner plein de cullasse et plutot des cullasses moto

avec un 1000cc ils sortent plus de 200cv au litre en atmo!
il y a ça en voiture?

la plupart des motos moderne ont des pistons plat et un chambre hémisphériques en partie oui mais pas ronde il y a des parties plate face au piston que j'essai de recrée!

c'est ce que j'appel les chasses ,absentes sur nos cullasses de 30 ans de conception!
presente sur le piston JE !

la forme bombé du piston JEest là pour comblé en partit le volume de la cullasse!

avec mon essai le but est le meme pour, tu l'a compris ,augmenter le Rapport volumetrique!
mais pas que !
je crée aussi des chasses pour que le melange air essence soit rebrasser une derniere fois avant l'explosion

j'essai de reproduir le meme resultat que lorsque l'on presse ses mains l'une contre l'autre dans l'eau!
ça crée une pression qui expulse un jet d'eau...

sur ma cullasse que j'essai de realisé,lorsque le piston arrive au point mort haut,un volume d'air et d'essence se retrouve coincer entre les parties plates du piston et de la cullasse (nouvellement crée)
il y a bien sur un jeu (le piston ne touche pas la cullasse) et les gaz qui se trouvent dans cette zone sont presser vers la partie centrale ,rebrassant une derniere fois le volume de gaz,avant l'explosion,favorisant ainsi la combustion.

cet action est aussi connu sous le nom de squish en anglais


2 petit croquis

avec une cullasse d'origine ,les gaz sont comprimé mais pas de chasse...

Image


avec ma cullasse modifier les gaz sont + comprimés et juste avant l'allumage les gaz exterieurs sont propulsé vers le centre ,rebrassant le volume pour ameliorer la combustion

Image

m'enfin c'est le but rechercher,j'tteends de les reprendre après recharge a la soudure...

pour le moment c'est que theorique...

C est normal en auto même si la puissance est importante c est surtout le couple qui est primordial car avec 100cv au litre dans une voiture ça va ramer sévère par contre une fois lancer ça sera bon. Mais je vois ce que tu veux dire.

Ensuite, effectivement ce que je regarde le plus en prepa sont les moteurs turbo et surtout les r5 turbo que l on de chasse justement. Pour moi cette chasse était surtout présente pour augmenter le RV sans avoir a toucher au bloc ou pistons et surtout sans rabaisser la culasse ce qui évite les surprise avec les soupapes.

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5877
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#20 Message par Stefter » 05 févr. 2015, 19:53

les essai de soudure sur la cullasse rebus :

Image

Image

d'après le soudeur ...

ça se soude bien et la tenue tres bonne !

la paires proto est dans ses cartons.... §bise
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5877
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 276 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#21 Message par Stefter » 05 févr. 2015, 19:55

Clément Naisse a écrit :

C est normal en auto même si la puissance est importante c est surtout le couple qui est primordial car avec 100cv au litre dans une voiture ça va ramer sévère par contre une fois lancer ça sera bon. Mais je vois ce que tu veux dire.

Ensuite, effectivement ce que je regarde le plus en prepa sont les moteurs turbo et surtout les r5 turbo que l on de chasse justement. Pour moi cette chasse était surtout présente pour augmenter le RV sans avoir a toucher au bloc ou pistons et surtout sans rabaisser la culasse ce qui évite les surprise avec les soupapes.

oui c'est vrai que le poids a entrainer n'est pas le meme!

pour les formes de la cullasses c'est loin d'etre du definitif!

là c'est du remplissage de volume...
TROIS/HUIT power

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3802
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#22 Message par Clément Naisse » 05 févr. 2015, 20:23

Tu as un banc de puissance a disposition pour valider tes essais ?
Modifié en dernier par Clément Naisse le 05 févr. 2015, 21:28, modifié 1 fois.

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#23 Message par Vieux motard » 05 févr. 2015, 21:17

Ah, tu ne vas pas t'y mettre aussi, avec le banc de puissance Image

Imagine la gueule du gars qui s'occupe du banc, il voit arriver un mec avec une Transalp à top case qui lui demande de la passer au banc :| Il va finir plié en deux de rire §mdr

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3802
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#24 Message par Clément Naisse » 05 févr. 2015, 21:27

j'ai passer mon africa au banc de puissance...



en pneus crampon.

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: une cullasse a manipulé avec precaution....attention...

#25 Message par Vieux motard » 05 févr. 2015, 21:29

Et le gus n'est pas mort de rire?

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré