Garmin et chemins
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Garmin et chemins
Bonjour
Lors d'un périple en Islande j'ai utilisé deux solutions pour le GPS après avoir fait les traces sur BC et en incluant beaucoup de pistes.
OSMand+ a fonctionné on ne peut mieux (carte précise, respect de la trace d'origine, rapidité...). Une application peu couteuse et vraiment au top. Seul problème, elle m'indique les distances en Miles et je n'ai pas trouvé de solution. Je vais l'installer à nouveau, ce qui devrait régler le problème.
Garmin Zumo 345. La problème que je n'ai pas réussi à résoudre : il ne veut pas m'envoyer sur les chemins et pourtant la carte utilisée est la même que sur BC. J'ai pourtant décoché tous les détours, supprimer le recalcule de trajet, essayé en mode tracés ou itinéraires. Rien n'y a fait.
vous avez une explication ?
Lors d'un périple en Islande j'ai utilisé deux solutions pour le GPS après avoir fait les traces sur BC et en incluant beaucoup de pistes.
OSMand+ a fonctionné on ne peut mieux (carte précise, respect de la trace d'origine, rapidité...). Une application peu couteuse et vraiment au top. Seul problème, elle m'indique les distances en Miles et je n'ai pas trouvé de solution. Je vais l'installer à nouveau, ce qui devrait régler le problème.
Garmin Zumo 345. La problème que je n'ai pas réussi à résoudre : il ne veut pas m'envoyer sur les chemins et pourtant la carte utilisée est la même que sur BC. J'ai pourtant décoché tous les détours, supprimer le recalcule de trajet, essayé en mode tracés ou itinéraires. Rien n'y a fait.
vous avez une explication ?
- Tartosucre
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Re: Garmin et chemins
Salut,
Sur certains Garmin, il y a dans les contournements cette option :
Route non pavée / Routes non revêtues
Je crois qu'elle est cochée par défaut.
Sur certains Garmin, il y a dans les contournements cette option :
Route non pavée / Routes non revêtues
Je crois qu'elle est cochée par défaut.
Mes ex...
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125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Garmin et chemins
Les traces ne sont que des affichages. pas comme l'itinéraire qui lui t'indique la direction à prendre.
Donc si tu affiche une trace, tu n'as qu'à la suivre Ce n'est pas elle qui va te guider.
A mon avis, tu as créé un itinéraire sur Basecamp, et ce n'est pas utilisable avec une carte topo (les cartes topos ne sont pas "routables")
Donc si tu affiche une trace, tu n'as qu'à la suivre Ce n'est pas elle qui va te guider.
A mon avis, tu as créé un itinéraire sur Basecamp, et ce n'est pas utilisable avec une carte topo (les cartes topos ne sont pas "routables")
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Re: Garmin et chemins
Si si Denis, les cartes topos sont bien routable!
Ca dépend lesquelles mais la topoV4 France est routable sans problème donc ça dépend de ce que l'on a inséré comme carte.
Pour moi, le problème ne vient pas de là et je l'avais expliqué je ne sais plus où.
Il faut comprendre que BC et le GPS n'ont pas le même mode de calcul:
- Sur BC, il y a une foule de véhicules (Vol d'oiseau, pieton, vélo, TT, tourisme,...) avec des options à chaque fois.
- Sur le GPS, tu as le choix entre vol d'oiseau, voiture et moto sans savoir quels sont les différences de calcul.
Donc un itinéraire que tu auras fabriqué sur BC ne s'affichera pas tel quel sur le GPS.
Le GPS va prendre les points que tu as introduit dans ton itinéraire BC et refaire le calcul de l'itinéraire, qui ne sera surement pas le même que sur BC.
Si tu modifies l'itinéraire en tracé à partir de ton gps, il te fera la trace en fonction de ton itinéraire erroné.
L'idéal: tu fais ton bel itinéraire sur BC et tu le transformes tout de suite en trace dans BC.
Comme ça, tu es sur que ta trace est bonne et ça te donne ce que tu dois suivre en priorité.
Pour un peu plus de lisibilité, je mets également l'itinéraire qui chevauche la trace sur le gps, mais ça ne marche pas à tout les coups à cause de ce qui est expliqué au dessus.
Ou il faut mettre énormément de points de passage sur l'itinéraire pour que le recalcul se fasse au plus près.
J'espère que ça t'aidera!
Ca dépend lesquelles mais la topoV4 France est routable sans problème donc ça dépend de ce que l'on a inséré comme carte.
Pour moi, le problème ne vient pas de là et je l'avais expliqué je ne sais plus où.
Il faut comprendre que BC et le GPS n'ont pas le même mode de calcul:
- Sur BC, il y a une foule de véhicules (Vol d'oiseau, pieton, vélo, TT, tourisme,...) avec des options à chaque fois.
- Sur le GPS, tu as le choix entre vol d'oiseau, voiture et moto sans savoir quels sont les différences de calcul.
Donc un itinéraire que tu auras fabriqué sur BC ne s'affichera pas tel quel sur le GPS.
Le GPS va prendre les points que tu as introduit dans ton itinéraire BC et refaire le calcul de l'itinéraire, qui ne sera surement pas le même que sur BC.
Si tu modifies l'itinéraire en tracé à partir de ton gps, il te fera la trace en fonction de ton itinéraire erroné.
L'idéal: tu fais ton bel itinéraire sur BC et tu le transformes tout de suite en trace dans BC.
Comme ça, tu es sur que ta trace est bonne et ça te donne ce que tu dois suivre en priorité.
Pour un peu plus de lisibilité, je mets également l'itinéraire qui chevauche la trace sur le gps, mais ça ne marche pas à tout les coups à cause de ce qui est expliqué au dessus.
Ou il faut mettre énormément de points de passage sur l'itinéraire pour que le recalcul se fasse au plus près.
J'espère que ça t'aidera!
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Re: Garmin et chemins
Oui, tu peux décocher cette case aussi pour que le gps puisse te faire emprunter des chemins, mais ce réglage ne sert QUE pour les itinéraires.Tartosucre a écrit : ↑03 août 2018, 15:08 Salut,
Sur certains Garmin, il y a dans les contournements cette option :
Route non pavée / Routes non revêtues
Je crois qu'elle est cochée par défaut.
Une trace ne change jamais par rapport à BC.
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Re: Garmin et chemins
Les cartes OSM a télécharger sont toutes routables. Mais je ne sais pas ce qu'avait Philippe comme carte.
De toute façon, ça se voit vite. En travaillant avec la même carte sur BC, les itinéraires passent automatiquement en vol d'oiseau.
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Re: Garmin et chemins
Très bien résumé par Aurélien!
Je rajouterais qu'il peut être très instructif de faire des essais de son GPS et des itinéraires et traces Basecamp, près de chez soi. On découvre des trucs intéressants ou des défauts, avant de partir loin.
Du coup, même si pour la route je crée mon itinéraire sur Basecamp, j'assure toujours le coup avec une trace équivalente, que j'affiche en doublon.
Je rajouterais qu'il peut être très instructif de faire des essais de son GPS et des itinéraires et traces Basecamp, près de chez soi. On découvre des trucs intéressants ou des défauts, avant de partir loin.
Du coup, même si pour la route je crée mon itinéraire sur Basecamp, j'assure toujours le coup avec une trace équivalente, que j'affiche en doublon.
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Re: Garmin et chemins
merci de toutes vos réponses
Pour les cartes j'utilise des OSM (OSM + VFP voici ce qui est écrit quand je regarde dans les cartes dispo).
par contre je ne sais pas si elles sont rouables et je ne connaissais pas ce détail. Cela signifie quoi ?
ensuite, j'ai décochés tous les contournements, mais cela n'a rien changé. Ce qui est étrange c'est que l'on de mes acolyte avait un GPS BMW, donc Garmin aussi je crois, les mêmes traces que moi, pas les mêmes cartes et que quand il a décoché le contournement pour éviter les routes non pavées cela a fonctionné et pas pour moi.
cela peut venir de la carte ?
autre étrangeté pour moi, il ne passe pas par tous les points. Pour info sur BC j'ai juste indiqué "pas d'alerte" quand il arrive au point de passage
dernière interrogation, quand il calcul le trajet sur le GPS le kilométrage est toujours augmenté. Il faut cocher calcul à vol d'oiseau, au plus court ou au plus rapide ?
Pour les cartes j'utilise des OSM (OSM + VFP voici ce qui est écrit quand je regarde dans les cartes dispo).
par contre je ne sais pas si elles sont rouables et je ne connaissais pas ce détail. Cela signifie quoi ?
ensuite, j'ai décochés tous les contournements, mais cela n'a rien changé. Ce qui est étrange c'est que l'on de mes acolyte avait un GPS BMW, donc Garmin aussi je crois, les mêmes traces que moi, pas les mêmes cartes et que quand il a décoché le contournement pour éviter les routes non pavées cela a fonctionné et pas pour moi.
cela peut venir de la carte ?
autre étrangeté pour moi, il ne passe pas par tous les points. Pour info sur BC j'ai juste indiqué "pas d'alerte" quand il arrive au point de passage
dernière interrogation, quand il calcul le trajet sur le GPS le kilométrage est toujours augmenté. Il faut cocher calcul à vol d'oiseau, au plus court ou au plus rapide ?
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Re: Garmin et chemins
Routable, c'est quand tu mets un point A et un point B sur une carte, c'est le logiciel qui calcule (selon ses réglages) l'itinéraire entre ces 2 points et tu peux avoir des indications sur le GPS (tourner dans 500m,....).
Sur une carte non routable, ton itinéraire fera du vol d'oiseau (une ligne droite entre A et B) car il ne saura pas "lire" les routes ou chemins.
Pour la différence de fonctionnement avec ton collègue, il faudrait être ingénieur Garmin pour comprendre les différences qu'il y a en fonction de tel ou tel carte, des réglages....
Il se peut effectivement que tes problèmes viennent de la carte.
Quand tu mets des points, il devrait obligatoirement te faire passer par ceux-ci. Excepté si ce n'est pas routable à cet endroit, il va te faire un itinéraire au plus proche du point puis te faire une belle ligne droite jusqu'au point.
Les réglages de contournement ou pas d'alerte ne changeront pas grand chose.
Pour ma part, le GPS est toujours réglé sur "Le plus rapide".
Vol d'oiseau, ce n'est pas très utile à moins d'être dans un désert pour naviguer.
Le plus court, ce n'est pas forcément terrible, ça te fait prendre des trucs bizarres.
Mais je reste sur le propos que tu devrais te mettre aux traces plutôt qu'aux itinéraires.
C'est un peu moins lisible en roulant mais tu es sur de ce qui est sous tes yeux.
Tu auras toujours une galère avec les itinéraires!
Sur une carte non routable, ton itinéraire fera du vol d'oiseau (une ligne droite entre A et B) car il ne saura pas "lire" les routes ou chemins.
Pour la différence de fonctionnement avec ton collègue, il faudrait être ingénieur Garmin pour comprendre les différences qu'il y a en fonction de tel ou tel carte, des réglages....
Il se peut effectivement que tes problèmes viennent de la carte.
Quand tu mets des points, il devrait obligatoirement te faire passer par ceux-ci. Excepté si ce n'est pas routable à cet endroit, il va te faire un itinéraire au plus proche du point puis te faire une belle ligne droite jusqu'au point.
Les réglages de contournement ou pas d'alerte ne changeront pas grand chose.
Pour ma part, le GPS est toujours réglé sur "Le plus rapide".
Vol d'oiseau, ce n'est pas très utile à moins d'être dans un désert pour naviguer.
Le plus court, ce n'est pas forcément terrible, ça te fait prendre des trucs bizarres.
Mais je reste sur le propos que tu devrais te mettre aux traces plutôt qu'aux itinéraires.
C'est un peu moins lisible en roulant mais tu es sur de ce qui est sous tes yeux.
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Re: Garmin et chemins
donc quand tu es sur BC tu travailles direct en tracés ou tu fais d'abord un itinéraire et ensuite tu le transforme en tracé (ce que je fais)
est-ce que cela a de l'importance ? ou pas ?
est-ce que cela a de l'importance ? ou pas ?
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Re: Garmin et chemins
Je fais comme toi, d'abord itinéraire puis tout de suite converti en tracé une fois que je suis sur qu'il est bon.
Ça n'a pas d'incidences.
L'avantage en travaillant dans ce sens là est que tu peux avoir une trace très très précise avec des milliers de points, mieux qu'une trace faite à "la main" qui va suivre beaucoup moins bien la carte.
Ça n'a pas d'incidences.
L'avantage en travaillant dans ce sens là est que tu peux avoir une trace très très précise avec des milliers de points, mieux qu'une trace faite à "la main" qui va suivre beaucoup moins bien la carte.
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Re: Garmin et chemins
ok, merci
en fait je trouvais comme toi que la trace apparaissait de façon très sommaire, mais pour faire du TT c'est très bien
en fait je trouvais comme toi que la trace apparaissait de façon très sommaire, mais pour faire du TT c'est très bien
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Re: Garmin et chemins
C'est la petite chose chose qui manque sur les gps Garmin, un réglage sur l'épaisseur du trait!
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Re: Garmin et chemins
Salut,
J'ai pas trouvé de réponse à ce problème de suivi d'une trace.
Questions pour les champions ...
On me fournit un itinéraire que je dois suivre, je le convertis en tracé dans BC. Il s'agit d'une boucle en 8. Lorsque j'arrive à l'intersection (du 8 !) comment je sais s'il faut prendre à droite ou à gauche ?
tic tac tic tac ...
J'ai pas trouvé de réponse à ce problème de suivi d'une trace.
Questions pour les champions ...
On me fournit un itinéraire que je dois suivre, je le convertis en tracé dans BC. Il s'agit d'une boucle en 8. Lorsque j'arrive à l'intersection (du 8 !) comment je sais s'il faut prendre à droite ou à gauche ?
tic tac tic tac ...
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Re: Garmin et chemins
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Re: Garmin et chemins
Tu mets un waypoint juste après l'intersection "aller" et "retour" lors de ton deuxième passage.
Mais c'est trompeur c'est vrai, même une boucle, la dernière fois, j'ai compris que j'étais dans le mauvais sens au moment de rentrer dans une 2x2 a l'envers
Mais c'est trompeur c'est vrai, même une boucle, la dernière fois, j'ai compris que j'étais dans le mauvais sens au moment de rentrer dans une 2x2 a l'envers
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Re: Garmin et chemins
Tu divises ton tracé de façon à ne pas avoir d'intersection.Foxbernard a écrit : ↑04 mai 2019, 12:20 Salut,
J'ai pas trouvé de réponse à ce problème de suivi d'une trace.
Questions pour les champions ...
On me fournit un itinéraire que je dois suivre, je le convertis en tracé dans BC. Il s'agit d'une boucle en 8. Lorsque j'arrive à l'intersection (du 8 !) comment je sais s'il faut prendre à droite ou à gauche ?
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Re: Garmin et chemins
Oui, pourquoi pas, merci.
J'espérai mieux parce que dans BC un tracé à un début, une fin, il est fléché pour indiquer le sens. Aussi je m'attendais à retrouver cette indication une fois chargé dans le Montana.
J'espérai mieux parce que dans BC un tracé à un début, une fin, il est fléché pour indiquer le sens. Aussi je m'attendais à retrouver cette indication une fois chargé dans le Montana.
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Re: Garmin et chemins
Bro7 m'a dit qu'il fallait mettre un WP avec un commentaire.
Parce que justement l'an passé au week end, il a squizé une boucle
Parce que justement l'an passé au week end, il a squizé une boucle
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Garmin et chemins
Je n'en sais rien (c'est pas à moi qu'il faut demander LOL)
Tout ce que je sais, c'est que la piste faisait une boucle.
Pour essayé d'expliquer : arrivé à une patte d'oie il fallait prendre l'embranchement de droite qui faisait une toute petite boucle et revenait derrière toi.
Et ensuite (quand tu avais fait cette boucle) tu prenais l'embranchement gauche de la patte d'oie.
Sauf qu'avec un GPS, si tu t'embarques immédiatement sur la patte gauche, il n'y voit que du feu. Et toi t'as squizé la boucle en question.
Tout ce que je sais, c'est que la piste faisait une boucle.
Pour essayé d'expliquer : arrivé à une patte d'oie il fallait prendre l'embranchement de droite qui faisait une toute petite boucle et revenait derrière toi.
Et ensuite (quand tu avais fait cette boucle) tu prenais l'embranchement gauche de la patte d'oie.
Sauf qu'avec un GPS, si tu t'embarques immédiatement sur la patte gauche, il n'y voit que du feu. Et toi t'as squizé la boucle en question.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Garmin et chemins
Par exemple dans BC une trace avec les flèches de direction .. c'est clair à la 1ere intersection il faut prendre à droite ..
Une fois chargé dans le montana .. comment je sais si il faut prendre à droite ou à gauche ?
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Re: Garmin et chemins
Dans se cas , comme noté plus haut, tu coupe la trace en deux, une trace aller, et un retour. La seule contraintes et qu'il faut au milieu du trajet, désélectioner la première et sélectionner la deuxième.
- Bro7
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Re: Garmin et chemins
Je ferais bien plus simple dans ton cas.
Je ferais en sorte de m'arranger pour que les passages délicats ne se superposent pas!
Exemple:
- dans le 1er virage après ton départ, tu enlèves le point de l'angle, ça te donnera une direction.
- à la 1ère superposition, tu décales ton tracé sur la gauche. Tu auras une bonne continuité et ce n'est pas vraiment super important que ta trace passe pile poile sur le chemin.
Enfin bref, tu t'arranges pour que les traits soient bien différenciés dans les endroits à problème.
Autrement, je rejoins la solution des autres entre placer un WP avant l'intersection qui te dira droite ou gauche ou de découper ta trace. Mais dans ton exemple, le tracé est beaucoup trop court et tu te prendrais la tête pour rien!
Je ferais en sorte de m'arranger pour que les passages délicats ne se superposent pas!
Exemple:
- dans le 1er virage après ton départ, tu enlèves le point de l'angle, ça te donnera une direction.
- à la 1ère superposition, tu décales ton tracé sur la gauche. Tu auras une bonne continuité et ce n'est pas vraiment super important que ta trace passe pile poile sur le chemin.
Enfin bref, tu t'arranges pour que les traits soient bien différenciés dans les endroits à problème.
Autrement, je rejoins la solution des autres entre placer un WP avant l'intersection qui te dira droite ou gauche ou de découper ta trace. Mais dans ton exemple, le tracé est beaucoup trop court et tu te prendrais la tête pour rien!
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