faux départ pour l’Écosse
- Kiwi63
- Adhérent 2024/25
- Messages : 507
- Enregistré le : 17 mars 2014, 17:42
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Localisation : Combraille
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 33 fois
faux départ pour l’Écosse
salut les atociens
comme certains le savaient nous devions aller en ÉCOSSE après le meeting.
malheureusement notre route c'est arrêté en Irlande du nord suite à une mauvaise chute .
bilan:
11 jours d’hôpital en Irlande, rapatriement sanitaire en jet privée
Milaine; double fracture ouverte tibia péroné décalage de 5 cms et rupture du tendon releveur de la cheville.
moi; fracture de la rate, 2 cotes flottantes, et grosses entorses aux 2 genoux.
-je voudrai vous faire partager mon ressenti,et celui de ma passagère en duo et chargé avec la bagagerie honda sur la magnifique crf adventure sport.
pour ma part trop de poids sur l’arrière de la moto,( je ne dit pas ça pour toi chérie) sensation de vrillage entre l'avant et l’arrière mauvaise répartition des masses, ce qui n'est pas du tout le cas quand je suis seul sans bagages.Je ne parlerai même pas des pneus d'origines, tout le monde sait ce qu'ils valent.
Pour ceux qui nous connaissent pas, nous avons fait des milliers de kms chargé par tout les temps avec ma rd07 sans aucun problème, j'ai tout de même monté un holins à l’arrière, + modif fourche à l'avant. Mais je n'ai jamais eu cette sensation désagréable dans le pilotage en duo.
Récit de Milaine:
Je suis passagère d’une Africa Twin Adventure Sport , je voudrai partager les informations suivantes:
La position sur la selle : La première chose qui m’a surpris lorsque je suis monté pour la première fois sur cette nouvelle Africa Twin, c’est l’espace (environ 20cm) disponible entre mon mari (le conducteur) et moi si je m’assoie sur la partie arrière de la selle, contrairement à ma position « serrée » sur l’Africa Twin RD07.
Cette position éloignée m’a immédiatement donné l’impression d’être moins en sécurité et en roulant, de ce fait, de ne pas faire corps avec mon mari dans les courbes des voies de circulation.
L’emplacement des cale-pieds passager : Sans les bagages, aucun problème.
Avec les valises latérales Honda, c’est une autre histoire ! :
Pour monter en prenant appui sur le cale-pied, obligée de mettre le pied de travers à cause de la proximité avec le bas de la valise qui ne permet pas de poser le pied dans sa position finale, de ce fait, une fois en appui sur la selle il faut tourner le pied pour le remettre droit, c’est très inconfortable et peut provoquer des douleurs au niveau de la cheville.
En roulant, les pieds ne peuvent quasiment pas bouger puisque le talon ne peut pas être reculé à cause de la valise et que la pointe du pied touche le pantalon du conducteur au niveau du mollet.
Pour moi les cale-pieds sont trop hauts, ou la valise trop proche, ou peut-être même trop volumineuse ???
Malgré ces inconforts, nous somme partis pour l’Irlande avec cette nouvelle moto. Le 4 juin 2019 nous avons glissé sur une petite route à cause de la pluie diluvienne alors que nous venions de nous engager à environ 50kms/h. Je tiens à préciser que nos équipements sont complets et homologués, notre chute aurait du être sans dommages corporels.
Mais…Lorsque la roue a commencé à « chasser », par réflexe j’ai sorti ma jambe, mon mari à tenté de redressé la moto, j’ai donc voulu remettre mon pied sur le cale-pied, mais ne levant pas le pied assez haut, ma cheville s’est placée entre le cale-pied et la valise (pied sous le cale-pied), et comme la moto s’est à nouveau penchée de mon côté, la pointe de mon pied a touchée le sol et a été poussée vers l’arrière ; ma cheville étant coincée par la valise, le cale-pied a fait un effet de levier et mes os se sont cassés à cet endroit ; résultat : double fracture ouverte tibia péroné au niveau de la cheville et pour couronner le tout, mon péroné à sectionné le tendon principal de mon pied provoquant une aggravation importante de mes blessures. Plus de 4H d’opération, 2 mois d’immobilisation et environ 6 mois de rééducation envisagés avec le risque de ne pas retrouver la mobilité de mon pied…
nous voulions partager notre mésaventure avec vous, pour ceux qui seraient tentés de partir en duo chargé .
Je serais intéressé de voir si certains d'entres vous on ressentis ce phénomène en duo , merci pour vos retour.
comme certains le savaient nous devions aller en ÉCOSSE après le meeting.
malheureusement notre route c'est arrêté en Irlande du nord suite à une mauvaise chute .
bilan:
11 jours d’hôpital en Irlande, rapatriement sanitaire en jet privée
Milaine; double fracture ouverte tibia péroné décalage de 5 cms et rupture du tendon releveur de la cheville.
moi; fracture de la rate, 2 cotes flottantes, et grosses entorses aux 2 genoux.
-je voudrai vous faire partager mon ressenti,et celui de ma passagère en duo et chargé avec la bagagerie honda sur la magnifique crf adventure sport.
pour ma part trop de poids sur l’arrière de la moto,( je ne dit pas ça pour toi chérie) sensation de vrillage entre l'avant et l’arrière mauvaise répartition des masses, ce qui n'est pas du tout le cas quand je suis seul sans bagages.Je ne parlerai même pas des pneus d'origines, tout le monde sait ce qu'ils valent.
Pour ceux qui nous connaissent pas, nous avons fait des milliers de kms chargé par tout les temps avec ma rd07 sans aucun problème, j'ai tout de même monté un holins à l’arrière, + modif fourche à l'avant. Mais je n'ai jamais eu cette sensation désagréable dans le pilotage en duo.
Récit de Milaine:
Je suis passagère d’une Africa Twin Adventure Sport , je voudrai partager les informations suivantes:
La position sur la selle : La première chose qui m’a surpris lorsque je suis monté pour la première fois sur cette nouvelle Africa Twin, c’est l’espace (environ 20cm) disponible entre mon mari (le conducteur) et moi si je m’assoie sur la partie arrière de la selle, contrairement à ma position « serrée » sur l’Africa Twin RD07.
Cette position éloignée m’a immédiatement donné l’impression d’être moins en sécurité et en roulant, de ce fait, de ne pas faire corps avec mon mari dans les courbes des voies de circulation.
L’emplacement des cale-pieds passager : Sans les bagages, aucun problème.
Avec les valises latérales Honda, c’est une autre histoire ! :
Pour monter en prenant appui sur le cale-pied, obligée de mettre le pied de travers à cause de la proximité avec le bas de la valise qui ne permet pas de poser le pied dans sa position finale, de ce fait, une fois en appui sur la selle il faut tourner le pied pour le remettre droit, c’est très inconfortable et peut provoquer des douleurs au niveau de la cheville.
En roulant, les pieds ne peuvent quasiment pas bouger puisque le talon ne peut pas être reculé à cause de la valise et que la pointe du pied touche le pantalon du conducteur au niveau du mollet.
Pour moi les cale-pieds sont trop hauts, ou la valise trop proche, ou peut-être même trop volumineuse ???
Malgré ces inconforts, nous somme partis pour l’Irlande avec cette nouvelle moto. Le 4 juin 2019 nous avons glissé sur une petite route à cause de la pluie diluvienne alors que nous venions de nous engager à environ 50kms/h. Je tiens à préciser que nos équipements sont complets et homologués, notre chute aurait du être sans dommages corporels.
Mais…Lorsque la roue a commencé à « chasser », par réflexe j’ai sorti ma jambe, mon mari à tenté de redressé la moto, j’ai donc voulu remettre mon pied sur le cale-pied, mais ne levant pas le pied assez haut, ma cheville s’est placée entre le cale-pied et la valise (pied sous le cale-pied), et comme la moto s’est à nouveau penchée de mon côté, la pointe de mon pied a touchée le sol et a été poussée vers l’arrière ; ma cheville étant coincée par la valise, le cale-pied a fait un effet de levier et mes os se sont cassés à cet endroit ; résultat : double fracture ouverte tibia péroné au niveau de la cheville et pour couronner le tout, mon péroné à sectionné le tendon principal de mon pied provoquant une aggravation importante de mes blessures. Plus de 4H d’opération, 2 mois d’immobilisation et environ 6 mois de rééducation envisagés avec le risque de ne pas retrouver la mobilité de mon pied…
nous voulions partager notre mésaventure avec vous, pour ceux qui seraient tentés de partir en duo chargé .
Je serais intéressé de voir si certains d'entres vous on ressentis ce phénomène en duo , merci pour vos retour.
- Bouillou
- Adhérent 2023/24
- Messages : 983
- Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
- Département : 25 Doubs
- Localisation : Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: faut départ pour l’Écosse
Outch !
Que dire à part bon rétablissement et que cela ne vous fasse pas perdre l’envie de voyager à moto.
Que dire à part bon rétablissement et que cela ne vous fasse pas perdre l’envie de voyager à moto.
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
Ouch!!! pas cool!
Pauvre Mylène, je sais que ça va être long, aux vues de ce que tu as subi, mais j'espère que tu vas te remettre.
Dodounette et moi sommes de tout cœur avec vous.
Elle a eu la même impression que toi concernant la selle passager. Trop de place.
Par contre pas de problème avec les cale-pieds, que j'ai changés, car ceux d'origine étaient glissants, ni avec les caisses Touratech.
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3717
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
Tous mes vœux de pleine guérison.
Mais vous aviez conservé les pneus d'origine ?
Mais vous aviez conservé les pneus d'origine ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7175
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
Aille, c'est dur à lire et j'ose pas imaginer la douleur !
Merci de ce récit et c'est dommage que ce soit suite a cette chute.
Courage pour la suite §biz
Merci de ce récit et c'est dommage que ce soit suite a cette chute.
Courage pour la suite §biz
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
ah bin non pas au courant, j'espère que vous allez vous remettre vite de tout cela, pleins de pensées et beaucoup de courage à vous. Ce "retour" de meeting de l'ascension à été ravageur, il est arrivé la même chose à une amie d'ATCF
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
Vous vous faisiez une joie de ces vacances
Nath et moi, on vous fait de grosses bises à tous les deux.
Bon rétablissement
Nath et moi, on vous fait de grosses bises à tous les deux.
Bon rétablissement
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- Tartosucre
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3259
- Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 101 fois
- Contact :
Re: faux départ pour l’Écosse
Navré pour ce qui vous est arrivé.
Merci d'avoir pris le temps de faire une analyse complète de ce qui a provoqué vos blessures.
Cela va permettre aux autres de prendre leurs précautions et peut être adapter le point que tu as soulevé au niveau des cale-pieds passagers.
Je vous souhaite un prompt rétablissement à vous deux.
Merci d'avoir pris le temps de faire une analyse complète de ce qui a provoqué vos blessures.
Cela va permettre aux autres de prendre leurs précautions et peut être adapter le point que tu as soulevé au niveau des cale-pieds passagers.
Je vous souhaite un prompt rétablissement à vous deux.
Modifié en dernier par Tartosucre le 06 août 2019, 19:58, modifié 1 fois.
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
- Katoo
- Fille ATOC
- Messages : 3924
- Enregistré le : 16 mars 2014, 00:21
- Département : 88 Vosges
- Localisation : Anould
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
J'étais au courant de votre accident mais sans savoir ce qu'il c'était passé et la gravité des blessures.
Courage à tous les 2, et de tout cœur avec toi Mylène!
Gros
Courage à tous les 2, et de tout cœur avec toi Mylène!
Gros
Katoo
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
Avec des valises Givi Trekker il y a un peu plus de place pour les pieds du passager qui réussit à placer correctement ses pieds et à bouger un peu mais ce qui est arrivé avec les valises Honda peut se produire de la même façon avec n'importe quelles grosses valises.
Quant au comportement en duo avec les suspensions d'origine, il y a déjà eu de nombreuses discussions la dessus et c'est à mon avis un défaut majeur de l'Africa Twin si on ne modifie pas la suspension arrière.
De tout cœur avec vous deux, bon rétablissement.
Quant au comportement en duo avec les suspensions d'origine, il y a déjà eu de nombreuses discussions la dessus et c'est à mon avis un défaut majeur de l'Africa Twin si on ne modifie pas la suspension arrière.
De tout cœur avec vous deux, bon rétablissement.
- Bro7
- Staff
- Messages : 7057
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
- Département : 38 Isère
- Localisation : PANOSSAS (38)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: faut départ pour l’Écosse
P...ain, vous étiez tellement content de partir pour ces vacances!!
Et en plus avec cette moto...
Je suis vraiment désolé pour vous!!
Avec Aude, on vous souhaite vraiment un très bon rétablissement, même si les mois vont être un peu longs...
En espérant de tout cœur que vous vous en sortiez avec le moins de séquelles possibles!
Gros bisous!!
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6642
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
Le 4 juin !
Et comment vous allez maintenant ?
Et comment vous allez maintenant ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Fox
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7889
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
- Département : 95 Val-d'Oise
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 50 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
Houla on ne se rend pas compte des dégâts que peuvent faire les caisse latéral .
Bon courage à vous 2 et remettez vous bien de vos vilaines blessures.
- Atmo30
- Adhérent 2023/24
- Messages : 139
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:14
- Département : 30 Gard
- Localisation : Beaucaire
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 14 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
c'est bien triste d'apprendre le récit de votre mésaventure, j'espère comme tous que vous vous rétablirez vite et au mieux. Bon courage à vous deux.
- Le Jardinier
- Barkane
- Messages : 8203
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:26
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : IDF
- Moto : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
Mince vraiment pas cool ça... bon rétablissement a tous les 2 et merci pour votre retour sur ces cales pieds et valises
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4459
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: faux départ pour l’Écosse
Oupsss dur dur de lire cette triste aventure............courage courage, va en falloir beaucoup
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7789
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
bon rétablissement à vous 2
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Caum_fr2003
- Adhérent 2024/25
- Messages : 4170
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 15:49
- Département : 38 Isère
- Localisation : St Hilaire de Brens
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 117 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
Bonjour, Hélène et moi sommes très tristes pour vous. Nous vous souhaitons un bon rétablissement
- Fab0568
- Piste carrossable
- Messages : 618
- Enregistré le : 07 mai 2017, 17:57
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Près de Lyon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 0
Re: faux départ pour l’Écosse
Bon rétablissement à vous deux et oui, l'ergonomie pour le passager n'est pas ce qui a été le mieux pensé sur cette brêle.
- Foxbernard
- Relais 2023
- Messages : 490
- Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:37
- Département : 75 Paris
- Localisation : 75017
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 59 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
Courage et patience pour traverser cette épreuve difficile et merci pour ce partage d'expérience précis.
De note côté, sur une AT 2017 j'ai changé les cale-pieds passager par le modèle confort Honda. Ceux d'origine sont vraiment minimaliste et avec l'encombrement des valises l'escalade de la passagère pour ce hisser sur la selle est acrobatique. Au moins, les modèles confort ont un revêtement caoutchouc moins glissant.
De note côté, sur une AT 2017 j'ai changé les cale-pieds passager par le modèle confort Honda. Ceux d'origine sont vraiment minimaliste et avec l'encombrement des valises l'escalade de la passagère pour ce hisser sur la selle est acrobatique. Au moins, les modèles confort ont un revêtement caoutchouc moins glissant.
"Le temps passe, passe le bien"
- Cyrille
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1906
- Enregistré le : 19 janv. 2014, 14:07
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Pays d'Aix
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
Bon courage à vous.
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)
- Joe
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3275
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:54
- Département : 11 Aude
- Localisation : Ornaisons
- Moto : Autres
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: faux départ pour l’Écosse
Oups c'est pas cool du tout ça Nous en avions parlé ensemble au meeting, car justement nous avons fait Yolande et moi quasiment le même voyage avec la même bécane, pneus d'origine.
J'avais des valises Givi Trekker avec lesquelles Yolande n'a pas eu de problèmes particulier, elle était à l'aise et confortable en appuie sur le top case, seule la montée sur la moto avec la selle haute lui a causée un gros hématome à la jambe.
Bon rétablissement à vous deux et courage pour la rééducation
On vous embrasse
J'avais des valises Givi Trekker avec lesquelles Yolande n'a pas eu de problèmes particulier, elle était à l'aise et confortable en appuie sur le top case, seule la montée sur la moto avec la selle haute lui a causée un gros hématome à la jambe.
Bon rétablissement à vous deux et courage pour la rééducation
On vous embrasse
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré