Fournales
- Nemesis31
- Ligne droite

- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Fournales
Je vais commander un zoli amortisseur Fournales pour l'AR pour mon @T se soir en sortant du boulot.
Je vous ferais un petit reportage.
Je vous ferais un petit reportage.
- Chatothierry
- Virage relevé

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
- FleePee
- Pif-paf glissant

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 2 fois
Re: Fournales
Jamais fait de tt avec, mais j'avais vraiment aimé le fournales qu'un pote m'avait prêté le temps de faire reconditionner mon EMC sur la rd04...
Tu vas te régaler!
Tu vas te régaler!
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Non, pas d'annonce pour un Fournalès de la part de Phil74: search.php?author_id=303&sr=posts
Le Fournalès n'est pas vraiment fait pour le tout terrain, mais il est suffisamment solide pour y résister.
Mais attention tout de même, c'est un amorto de roule-toujours, si ne roules pas beaucoup, les joints spy finissent par sécher et tu te retrouves en custom vite fait.
Si t'as un problème avec l'amortisseur neuf, n'hésite pas à refaire appel à eux, celui de ma t@ était défectueux d'origine (pas d'hydraulique et pression qui ne tenait pas d'une semaine sur l'autre), il m'ont arrangé ça sous garantie.
Le Fournalès n'est pas vraiment fait pour le tout terrain, mais il est suffisamment solide pour y résister.
Mais attention tout de même, c'est un amorto de roule-toujours, si ne roules pas beaucoup, les joints spy finissent par sécher et tu te retrouves en custom vite fait.
Si t'as un problème avec l'amortisseur neuf, n'hésite pas à refaire appel à eux, celui de ma t@ était défectueux d'origine (pas d'hydraulique et pression qui ne tenait pas d'une semaine sur l'autre), il m'ont arrangé ça sous garantie.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
Ca devait etre sur l'ancien fofo.Nemesis31 a écrit :Pas vu dans la section venteTomaz à Trous a écrit :C'est con ya phil74 qui vendait le sien...
Mais il avait mis une annonce sur le good corner!
Je suis pas fou quand meme
- Nemesis31
- Ligne droite

- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Vieux motard a écrit :Non, pas d'annonce pour un Fournalès de la part de Phil74: search.php?author_id=303&sr=posts
Oui, je sais, ils sont à 10 mm de mon boulot
-
Vieux motard
- Camel

T'as bien de la chance
Si tu peux leur glisser un p'tit mot pour qu'ils fassent un amorto pour la CB500X, y en a pas encore à leur catalogue pour cette beauté
et pas trop mou, hein

Si tu peux leur glisser un p'tit mot pour qu'ils fassent un amorto pour la CB500X, y en a pas encore à leur catalogue pour cette beauté

- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 30 fois
Je ne fais que du TT (avec un peu de route) avec le mienFleePee a écrit :Jamais fait de tt avec, mais j'avais vraiment aimé le fournales qu'un pote m'avait prêté le temps de faire reconditionner mon EMC sur la rd04...
Tu vas te régaler!
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Salut,
Les fournalès sont d'excellents amortisseurs, j'en ai eu plusieurs, sur différentes motos ...rien à re-dire.Bien réglé, c'est certainement le meilleur avec le olhins.
Sauf que, maintenant, je fais du raid, et depuis que j'ai explosé cette saloperie d'EMC tout neuf dans le desert, rentré sur le ressort jusqu'à la France, je ne vois plus les choses pareil.
je m'explique . Sur un amorto, se sont les joints qui pètent ( de l'huile partout, donc plus d'hydraulique ) mais le ressort est toujours là.
Sur les fournalès, si tu pète le joint ( c'est déjà arrivé ) l'air et huile s'échappent et comme il n'y a pas de ressort, il s'affaisse et la moto traine par terre.
Impossible d'avancer, tu restes ou tu es.
Perso je ne prendrai pas ce risque
A+
Les fournalès sont d'excellents amortisseurs, j'en ai eu plusieurs, sur différentes motos ...rien à re-dire.Bien réglé, c'est certainement le meilleur avec le olhins.
Sauf que, maintenant, je fais du raid, et depuis que j'ai explosé cette saloperie d'EMC tout neuf dans le desert, rentré sur le ressort jusqu'à la France, je ne vois plus les choses pareil.
je m'explique . Sur un amorto, se sont les joints qui pètent ( de l'huile partout, donc plus d'hydraulique ) mais le ressort est toujours là.
Sur les fournalès, si tu pète le joint ( c'est déjà arrivé ) l'air et huile s'échappent et comme il n'y a pas de ressort, il s'affaisse et la moto traine par terre.
Impossible d'avancer, tu restes ou tu es.
Perso je ne prendrai pas ce risque
A+
-
Vieux motard
- Camel

Salut,
Ne compare pas EMC à Fournalès, c'est pas du tout le même style
j'en ai lu un paquet qui ont pété un EMC en tout terrain, c'est pas fait pour ça. Espérons qu'EMC fasse un jour une gamme pour les amateurs de tout chemin ou tout terrain, ils doivent en être capables.
Le reproche que je fais à Fournalès, c'est l'échauffement qui est vite sensible en été sur route défoncée (je parle pas en tout chemin ou c'est bien pire) et qui impose un arrêt refroidissement de 10 minutes pour récupérer un peu de dureté. il est peu être possible d'y remédier en gonflant l'amorto à l'azote, faudrait poser la question de la faisabilité chez Fournalès.
L'absence de réglages hydrauliques est aussi très dommageable, là où les Öhlins de compête ou WP dédiés au TT sont réglables dans tous les sens, ils ne sont pas comparables avec un Fournalès.
Ne compare pas EMC à Fournalès, c'est pas du tout le même style
Le reproche que je fais à Fournalès, c'est l'échauffement qui est vite sensible en été sur route défoncée (je parle pas en tout chemin ou c'est bien pire) et qui impose un arrêt refroidissement de 10 minutes pour récupérer un peu de dureté. il est peu être possible d'y remédier en gonflant l'amorto à l'azote, faudrait poser la question de la faisabilité chez Fournalès.
L'absence de réglages hydrauliques est aussi très dommageable, là où les Öhlins de compête ou WP dédiés au TT sont réglables dans tous les sens, ils ne sont pas comparables avec un Fournalès.
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Salut vieux motard
je ne n'ai pas comparé l'EMC au Fournalès, mais juste raconté ce qui m'est arrivé avec.
Tu dis que les EMC ne sont pas faits pour cela et tu à raison.... mais c'est pas ce qu'ils te disent quand tu vas leur en acheter un. GRRRRR!!!!!
Je suis sur qu'ils son capables de fabriquer un vrai amortisseur tout terrain mais pour cela il faudra rajouter la bobonne d'azote, le flexible, la qualité des clapets qui le composent, et le prix sera certainement équivalent au olhins ou WP .
Pour le fonctionnement du Fournalès, je suis entièrement d'accord avec toi
A+
je ne n'ai pas comparé l'EMC au Fournalès, mais juste raconté ce qui m'est arrivé avec.
Tu dis que les EMC ne sont pas faits pour cela et tu à raison.... mais c'est pas ce qu'ils te disent quand tu vas leur en acheter un. GRRRRR!!!!!
Je suis sur qu'ils son capables de fabriquer un vrai amortisseur tout terrain mais pour cela il faudra rajouter la bobonne d'azote, le flexible, la qualité des clapets qui le composent, et le prix sera certainement équivalent au olhins ou WP .
Pour le fonctionnement du Fournalès, je suis entièrement d'accord avec toi
A+
- Tenno
- Adhérent 2026/27

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 12 fois
Ils en ont une gamme, les GPMerzouga1965 a écrit : Je suis sur qu'ils son capables de fabriquer un vrai amortisseur tout terrain
Leur site est mal fait, il faut cliquer sur quad, mais quand on les interroge, ils les proposent aussi pour le raid à moto
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. 

-
Vieux motard
- Camel

Merci du lien
Pour mon Africa, ils ne proposaient que le SportShock 1 et le 2.
Au vu de tout ceux qui les ont pété en TT, (XL600, Titi, Pascal, Nomad Sans Frontière et j'en oublie surement), j'en ai déduit que cette marque ne faisait pas d'amortos TT.
Par contre j'ai tout autant d'exemple de motards qui sont très content de leurs EMC, mais sur des motos comme l'ER6, la 600 Faser, Z750, GSXF 750, 750 Zéphyr... enfin pas un seul trail qui fait du chemin, quoa
Mais bon, pour en revenir au Fournalès, quand on roule beaucoup, c'est quand même "the best" pour rouler loin et longtemps sans avoir besoin de le changer tous les 30 ou 40.000km comme les bouses d'origines qui sont faites pour la route, vu la vitesse à laquelle ceux d'origines se ramollissent dès qu'on emprunte le réseau secondaire un peu défoncé
Une révision tous les 60.000km et c'est partit pour quelques centaines de milliers de kilomètres, quelquefois sur plusieurs motos d'affilées. Y avait un globe trotter sur moto journal à une époque et qui avait vu son Fournalès faire la vie de 3 Transalps
Pour mon Africa, ils ne proposaient que le SportShock 1 et le 2.
Du coup j'en étais resté à l'usage goudron, ce qui vu l'état des routes que j'affectionne, peut poser quelques soucis à un amorto routeLe SportShock1 est destiné à un usage standard sur route ouverte.
Le SportShock2 est destiné à un usage sportif sur route ouverte.
Au vu de tout ceux qui les ont pété en TT, (XL600, Titi, Pascal, Nomad Sans Frontière et j'en oublie surement), j'en ai déduit que cette marque ne faisait pas d'amortos TT.
Par contre j'ai tout autant d'exemple de motards qui sont très content de leurs EMC, mais sur des motos comme l'ER6, la 600 Faser, Z750, GSXF 750, 750 Zéphyr... enfin pas un seul trail qui fait du chemin, quoa
Mais bon, pour en revenir au Fournalès, quand on roule beaucoup, c'est quand même "the best" pour rouler loin et longtemps sans avoir besoin de le changer tous les 30 ou 40.000km comme les bouses d'origines qui sont faites pour la route, vu la vitesse à laquelle ceux d'origines se ramollissent dès qu'on emprunte le réseau secondaire un peu défoncé
Une révision tous les 60.000km et c'est partit pour quelques centaines de milliers de kilomètres, quelquefois sur plusieurs motos d'affilées. Y avait un globe trotter sur moto journal à une époque et qui avait vu son Fournalès faire la vie de 3 Transalps
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 4 fois
je connais bien la famille Speck, père et fils. De plus ils sont possesseurs de plusieurs africa méchamment préparées. Je pense qu'ils sont capables de sortir un amorto pour nous qui sommes un peu hors du commun. Je pourrais aller les voir à l'occasion et en discuter avec eux.
-
Vieux motard
- Camel

Et puis qu'ils modifient leur site pour qu'on trouve les GP 3 et 4 quand on demande pour une Africa Twin ou une Transalp 
- Tenno
- Adhérent 2026/27

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 12 fois
Je leur avait fait la remarque sur t@page, je crois qu'ils ont prévu de le faire. Ça ne leur fait pas de la bonne pub toutes ces casses, et c'est dommage, ils sont sérieux.Vieux motard a écrit :Et puis qu'ils modifient leur site pour qu'on trouve les GP 3 et 4 quand on demande pour une Africa Twin ou une Transalp
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..