Vieux motard a écrit :N'hésite pas à nous causer de tes précédentes montures, surtout les F800ST et CrossRunner

Excellents choix
Alors la F800ST, je sortais d'une RST1000Futura absolument ex-cel-len-te dans son genre, de mon point de vue très préférable à la référence vfr rc46A/D ( que j'ai eu aussi ), et qui, bien que n'étant pas trop un voyageur, m'a fait entreprendre de bons périples.
Cahier des charges la remplacer ( obligation " technique "

) par un engin aisé pour faire les 70kms d'autoroute parisienne quotidiens et un déplacement express en province par mois, j'étais prêt à rester dans le touring, mais si possible un peu moins formel. Paf, BM sort la f800.
Prise en main. On dit que Honda fait des motos naturelles à conduire, je les ressent comme facile en usage courant mais manquant de connection entre le pilote et la machine dans la remontée d'informations, ce qui me trouble un peu lorsque ça va plus loin, comme... ? Une hôtesse japonaise suréduquée jusqu'à prévenir le moindre de tes besoins mais enfilant des gants blancs en entreprenant de te tripott.. ?
La F800 fut en partie cycle purement exemplaire. Elle est évidente, instinctive et intuitive, expressive.
Le moteur. Ben un bi en ligne, calé à... 360°, parait-il pour créer une parenté avec les flats de la marque... ben ça fait parfois des vibrations un peu zarbi ( même si pas gênantes ), un bruit pas flatteur, un comportement volontaire et à la mesure des segment/cylindrée, performant.
Points forts notables : la conso ( carrément moins de 4l si conduite normale, à peine 6 si énervé ) et la transmission : tu mets de l'essence une fois par semaine, tu vidanges le moteur aux intervalles ; finition qui supporte la vie à la dure - un coup de nettoyeur quand les mollusques s'accrochent, et ça continue.
La forte tension d'une courroie a peut-être un peu tendance à faire ressortir quelques à-coups de transmission, mais bon c'est assez transparent quand même comparé à ce qui en est dit, enfin ça vient peut-être aussi de moi qui suis un gros lécheur d'embrayage ( et non, ça ne dit que ce que ça dit bande de pervers ).
La protection parfois critiquée, perso bulle haute ça m'a convenu mais ça dépend des attentes de chacun.
J'ai eu trois rappels usine sur mon modèle premier millésime pour le tendeur de distrib, le refroidissement et roulement/amortisseur de couple roueAR, sans avoir eu perso à déplorer quoi que ce soit en à peu près 55k kms.
Après presque trois ans sans moto, ayant migré de la RP à un fin fond de province, la suivante dite f800GT aurait été mienne sans un lamentable concess incapable de réserver le dernier exemplaire de stock de la couleur désirée dans les 48H00 suivant ma signature,de me prévenir du fait si je ne l'avais appelé la veille de la livraison supposée pour encore l'entendre prétendre me contraindre à attendre/en prendre une autre, ce qui l'a conduit à bouffer le bon de commande.
Passé la porte du béhémiste papivore, quand la sérénité fut revenue le Pizz de bécane dépourvu, tout éperdu retourna se faire consoler où sa motarditude nacquit.
Me retrouvant donc presque en mode somnanbule dans la plus proche concess Honda sur ma route.
Là j'explique mon cas, qu'à priori vraiment rien ne m'attire chez eux et précisant qu'à cause de mon interruption d'assurance moto une VFR pas possible de suite, le gars toujours rigolard de l'histoire du béhème-man m'entraine devant une crossrunner d'expo.
Bon, j'avais auparavant jeté et vite repris un oeil sur l'engin, voyant un guise d'originalité un cumul des défauts de genres mêlés plus que de leurs qualités.
Ce qui fondamentalement est un peu le cas, sauf que...
J'ai été et demeure un intégriste du monocylindre façon XR parce que le poids, le caractère. Afficionado du bi qui affirme son souffle.
En quête de la moto pour routes secondaires, de tous les jours, dans mon esprit une forme de bi vrombissant dans une partie cycle rigoureuse façon roadster mâtiné de trail, suspendu et léger.
Sur le papier, avec 240+ kgs pour ne parler que de ça, on en est loinnnnnn.....
Le gars me dit : " prends celle d'essai tu vas voir ".
Casque et matos moto dans le coffre chargés de la veille, impatient comme un môme que madame m'emmène réceptionner la 800gt qui ne sera pas... donc possible mais pas trop envie, je suis loin de chez moi parce que dans mon département y'avait pas de concess béhème, et puis bon, déjà que la bécane ressemble à un marsouin, il essaye de me fourguer une baleine, nan mais allô quoi.
Il insiste, vend déjà l'affaire : " laisse ta voiture au parking, tu roules ça va te calmer, demain tu l'essayes à tête reposée et tu la ramènes samedi ( nous étions jeudi ) on fera les papiers "
Ah ouais ?
Ben je vais l'essayer ta bécane, Mon Salaud !
Le samedi, à tête froide, je signais et repartais avec, Bon Ami.
Alors elle n'a rien d'extra-ordinaire la crossrunner. Elle est simplement super bien. Rien de nouveau, déjà en contemporaines les TDM et première multistrada ont bien montré la voie etc, et piiiis c'est toujours aussi ( plus... ) lourd.... mais la vfr-X sonne bien juste dans tous les compartiments de jeu, et on a moins droit aux gants blancs, mais l'éducation reste.
La première génération reprenait pile-poil la géométrie de chassis de la routière vfr, juste du débattement de suspatte en plus. Honda avait limité la V-max ( 210 ) mais pourquoi... à allures coupables et conduite hachée sur chaussée pourrie, pas de sale gag.
Depuis le temps qu'entre les trails bidouillo-vitaminés, les diverses bécanes streetbikerisées, les roadsters trahissant dans l'œuf leur vocation en n'étant que des sportives décarénées, les assemblages de fourches ceci sur les chassis cela, on n'en peut plus des coupables errements des constructeurs ( de la clientèle suiveuse de modes ? ) parce que les plans produits du marketing contournent l'évidence, hin hin hin....
Pour 10/11K € un moteur façon sv650 un dans une moto plus légère et affutée que la basique vstrom, une ducati scrambler moins kéké vintage ( à mais nan spa porteur ? ) , une dorsoduro 750 un chouïa plus trail, un peu allégée, spa possib ? Une nouvelle transalp ? Mini crf1000f en forme de AlpCrosser ? TransRunner ( nan là ça fait dépravé )
Bon, le quart de tonne du crossrunner donc...
Suspensions adaptées à la conduite enlevée sur réseau secondaire sans tape à l'œil ( no UPSD, par ex ) mais sans économie de moyens, position juste idéale, avec les jambes idéalement placées pour moi qui adore conduire aux pieds ( seule chose un peu contrariée sur la suivante plus droite, qui gagne ici en décontraction ).
Agrément moteur ben nan c'est pas creuzenbas comme ils disent les journaleux, en fait ça ronronne et puis ça feule, ensuite vous le savez c'est l'allonge hargneuse des V4.
Protection un peu juste, gourmandise pour le coco un peu trop marquée ( 6/7 litres sans chercher l'éco-conduite ).
Donc sur la crossrunner première génération, à quelqu'un d'intéressé je dirais un OUI massif, qui ne serait pondéré que par l'examen de ses attentes/usage, les alternatives sur cette tranche tarifaire en occasion permettant de scanner large.
Pour la deuxième, c'est pareil en mieux partout.
Tableau de bord hyper lisible et complet, plus de vilain plastique autour du guidon, débattement augmenté encore ( un poil souple d'origine, total 150mm à faire travailler bien définis et réglables de partout - ! ), équilibre parfait, plus fine aux jambes. Certes le poids se fait un peu sentir sur des attitudes brusquées, mais finalement c'est juste ce qu'il faut pour rappeler que tu es sur route ouverte, déjà biennnnnnnnnnnn trop fort sur un engin qui n'est pas un supermot de 130kgs aux pneus garnis de glue. Enrouler en force ( ! ), c'est son truc.
Plus de limitation Vmax ( on s'en fout ? ), plus de chasse mais pas de perte de maniabilité ( guidon plus large buste plus droit aussi ).
Moteur encore plus félin en bas avec une sonorité qui renvoit aux dernières VFR750 à carbus, quand elles avaient les pots hauts MIG politiquement incorrects, les poignées encore plus belles qu'on peut conserver car désormais elles intègrent les supports valises et celui top-case vient en une extension harmonieusement intégrée, anti-patinage si tu veux si tu veux pas avec entre-deux sitiveuzossi, plus de freinage couplé mais perso j'ai le pied droit qui a toujours été très actif donc même si pas calibré en chaussettes blanches ça ne me trouble pas... ah bah oui le freinage puissant dosable, comme les commandes juste bien calibrées, embrayage-boîte façon horlogerie Suisse ... gadget les clignos à rappel automatique mais cool.. meilleure protection... du confort solo/duo.
Ben je suis allé voir côté hyperstrada, plus légère, carrément plus aiguisée... même des équipements de série que la honda n'a pas. Si le fait d'avoir aussi un monocylindre pour jouer au con a un peu coupé l'herbe sous le positionnement de la ducat... Hmmmmmm.
Nan. Le bi ducat super partout ne fait cependant plus le vroaar et n'a plus la ronde traction d'antan, elle serait un appel à une conduite totalement anormale sauf que finalement, étant quand même en gabarit proche de la crossrunner et éloignée d'un supermot d'appelation non galvaudée, les sanctions tomberaient brutalement, parce que la physique lois immuables toussa.
Une MT09 ? Même genre de problématique, en assez quelconque.
Crossrunner, tu peux envoyer, enrouler, partout, sans jamais être à contre ou même à demi-emploi, avec un V4 révélé comme par aucune avant ( ah on me dit dans l'oreillette que les VF750C étaient sympas, mais un custom quoi... ), la bécane est équilibrée efficace et harmonieuse dans tout le spectre AVEC de la personnalité.
La crf1000l m'attire ? Carrément.
A la place de la crossrunner.... oooh nonnnn
Que dire ? En fait, la même chose que mon contact d'alors. Honda met le paquet sur la promotion de cette machine méconnue, les concess en ont plein en démo et ne demandent que ça sans vous coller un stylo sous la gorge : Essayez !!