Communiqué de presse Officiel Honda ! 24/07/2015
-
Tonio34
- Mise en route

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Communiqué de presse Officiel Honda ! 24/07/2015
Bonsoir a tous!
La nouvelle africa a du boulot pour reprendre le flambeau de sa grande soeur.
J ai quand même un peu l impression que honda nous la joue un peu comme fiat et sa 500, ou la mini de chez bmw.
Je pense que pour les raid je resterai fidele a ma rd03 rally.
Car avec le poid annoncé (a confirmer), je pense que l on va se retrouver avec le même mamouth que nos cher amis allemand on reussi a nous vendre a un prix de dingue!
Je pense que 800cm2 etaient largement suffisant; le tout dans un gabarit de 800 gs ou ténéré....
mais bon un essai s imposera tout de même.
Pour aller bosser ou balader peut être!
A quand un vrai trail digne de ce nom?
La nouvelle africa a du boulot pour reprendre le flambeau de sa grande soeur.
J ai quand même un peu l impression que honda nous la joue un peu comme fiat et sa 500, ou la mini de chez bmw.
Je pense que pour les raid je resterai fidele a ma rd03 rally.
Car avec le poid annoncé (a confirmer), je pense que l on va se retrouver avec le même mamouth que nos cher amis allemand on reussi a nous vendre a un prix de dingue!
Je pense que 800cm2 etaient largement suffisant; le tout dans un gabarit de 800 gs ou ténéré....
mais bon un essai s imposera tout de même.
Pour aller bosser ou balader peut être!
A quand un vrai trail digne de ce nom?
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Re: Communiqué de press Officiel Honda ! 24/07/2015
Dode38 a écrit :Mika Nari a écrit :pas forcément y a qu'a voir chez ATOC ceux qui font du TT avec leurs africa ne sont pas tous taillé comme des bucherons Canadien![]()
Oh là tous les deux, vous avez quoi contre les bûcherons ?
@Mika : y'en a qui font du TT avec leurs Africa sur Atoc
Moins ça peut, plus ça cause
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Ceux qui emmènent déjà les Africa-twin de belle manière en TT, y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas avec la nouvelle Africa 
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- A été remercié : 4 fois
Sur des chemins de gravier ou de caillasse, une grosse GS ou KTM s'en sortent très bien. C'est quand ça devient "mou" que le poids se fait sentir. Et l'épuisement aussi. Et quand la grosse moto tombe, il faut la relever. Et après deux ou trois chutes, le corps s'épuise, et on fait encore plus de conneries. ;-) Idéalement, on voudrait tous le poids d'une 400cc et la puissance d'une 1000...Erey a écrit :Manu60 a écrit : Pas eu de soucis de prendre ma GS au Maroc et en Tunisie. Elle est bien entendu tombée plusieurs fois. Les protections ont joué leur rôle. Pas une égratignure.
J'espère que la nouvelle AT sera de la même trempe
Pour la nouvelle AT, je suis persuadé qu'on peut sauver quelques kg avec un échappement plus léger.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
et y ajouter des pare-carter, supports de valises, valises, etc...Lee a écrit :Sur des chemins de gravier ou de caillasse, une grosse GS ou KTM s'en sortent très bien. C'est quand ça devient "mou" que le poids se fait sentir. Et l'épuisement aussi. Et quand la grosse moto tombe, il faut la relever. Et après deux ou trois chutes, le corps s'épuise, et on fait encore plus de conneries. ;-) Idéalement, on voudrait tous le poids d'une 400cc et la puissance d'une 1000...Erey a écrit :Manu60 a écrit : Pas eu de soucis de prendre ma GS au Maroc et en Tunisie. Elle est bien entendu tombée plusieurs fois. Les protections ont joué leur rôle. Pas une égratignure.
J'espère que la nouvelle AT sera de la même trempe
Pour la nouvelle AT, je suis persuadé qu'on peut sauver quelques kg avec un échappement plus léger.
Pour moi le poids est pareil que nos africa actuelle mais avec des meilleurs performances et plus modernes. c'est ce que j'attendais et je pense que les acheteurs potentiels voulaient cela.
Et si c'est pas suffisant ou trop lourd, ben il y a d'autres choix sur le marché
C'est ça, tout et pour quelques €Idéalement, on voudrait tous le poids d'une 400cc et la puissance d'une 1000...
-
Vieux motard
- Camel

Merzouga pourra peut-être aider les nouveaux proprios à enlever 40kg qui ne servent pas vraiment, c'est le
de l'allègement 
- Poulpito
- Virage à plat

- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
les 10kg en moins tu les aura en changeant l'échappement :p quand je vois le poids de la cocotte et du pot de la 700 
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
Pas facile d'alléger une moto pareilleVieux motard a écrit :Merzouga pourra peut-être aider les nouveaux proprios à enlever 40kg qui ne servent pas vraiment, c'est lede l'allègement
Pour avoir roulé en TT sur un Ktm 950 aventure S , cette Africa sera trop lourde, trop grosse en cylindrée et trop puissante
- Lee
- Virage à plat

- A été remercié : 4 fois
J'aurai eu moins de plaisir avec ma grosse GSA. La RD03 était dans son élément.

BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
-
Vieux motard
- Camel

À bien y réfléchir, je crois qu'on a pas fait mieux que la RD03 pour la polyvalence routes/chemins.
- JCP.CA
- Freinage sur route sèche

- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
Ce matin je suis passé chez le concessionnaire Honda le plus proche de la maison...
Ici la saison pour utiliser une moto est assez courte !
Donc si tu n'a pas la moto au printemps, mais en début d'été... Cela fait tres cher d'investissement !
Le prix ici n'est pas encore arrété...
J'étais parti pour signe un bon de commande d'une rouge avec la boite DCT !
Quelle fut ma surprise, lorsque le vendeur m'a donner un document de chez Honda Canada...
La moto sera disponible en 3 couleurs :
- CRF Rally (rouge)
- Noir mat métallique
- Argent métallique
La boite DCT ne sera disponible QUE dans la version argent !!!!!
Livraison printemps 2016 (Avril/Mai) !
Pour ce qui est de la date de livraison... Peu importe, impossible de rouler avant cette date !
Par-contre pour la boite... Ça me fait chier !!!
La grise n'est vraiment pas à mon gout...
Donc j'ai signé un bon de commande pour une rouge boite manuelle !
Ce concessionnaire est le plus gros vendeur Honda au Québec depuis 17 ans et le 3éme plus gros au Canada
La première livrée au Quebec sera donc la mienne... C'est stipulé sur le bon de commande.
Il ne reste plus qu'a attendre sagement....
Ici la saison pour utiliser une moto est assez courte !
Donc si tu n'a pas la moto au printemps, mais en début d'été... Cela fait tres cher d'investissement !
Le prix ici n'est pas encore arrété...
J'étais parti pour signe un bon de commande d'une rouge avec la boite DCT !
Quelle fut ma surprise, lorsque le vendeur m'a donner un document de chez Honda Canada...
La moto sera disponible en 3 couleurs :
- CRF Rally (rouge)
- Noir mat métallique
- Argent métallique
La boite DCT ne sera disponible QUE dans la version argent !!!!!
Livraison printemps 2016 (Avril/Mai) !
Pour ce qui est de la date de livraison... Peu importe, impossible de rouler avant cette date !
Par-contre pour la boite... Ça me fait chier !!!
La grise n'est vraiment pas à mon gout...
Donc j'ai signé un bon de commande pour une rouge boite manuelle !
Ce concessionnaire est le plus gros vendeur Honda au Québec depuis 17 ans et le 3éme plus gros au Canada
La première livrée au Quebec sera donc la mienne... C'est stipulé sur le bon de commande.
Il ne reste plus qu'a attendre sagement....
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
j'ai vu ça pour les USA aussi : DCT c'est la grise !
j'espère que nous n'aurons pas la meme histoire par ici, mais sur la vidéo c'est la rouge la DCT alors peut etre que ??
j'espère que nous n'aurons pas la meme histoire par ici, mais sur la vidéo c'est la rouge la DCT alors peut etre que ??
- JCP.CA

Je ne pense pas que cela soit le cas en Europe !Mika Nari a écrit :j'ai vu ça pour les USA aussi : DCT c'est la grise !
Ici commercialement la boite DCT, ne fonctionne pas du tout...
C'est la raison qui m'a été avancé comme explication !
Il semble que cette boite gagne de plus en plus de terrain en Europe... Donc tout devrait être OK pour vous !
-
PizzaPro
- Freinage sur route mouillée

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Félicitations !
Les politiques d'importation.... dct en gris seulement.... ah bravo :/
La boîte... je ne sais pas quels sont tes goûts et quel est ton parcours de motard mais bon.... on m'a filé une crosstourer DCT deux jours en remplacement, ben y'a pas de quoi se relever la nuit AMHA.
Oui c'est bien fait et le rendement mécanique parfait, mais les évolutions au ralenti sont... contrariantes, et impossible de faire son motard, enfin son mélomane vrombissant avec toute la tessiture du moteur.
Même pour cruiser je vois pas le bonheur dans le machin, pourtant je suis en auto un fan des boîtes auto ( à convertisseur, pas les méca robotisées ), mais là AMHA c'est double non donc pas de regrets car le rouge rally
.
La boîte... je ne sais pas quels sont tes goûts et quel est ton parcours de motard mais bon.... on m'a filé une crosstourer DCT deux jours en remplacement, ben y'a pas de quoi se relever la nuit AMHA.
Oui c'est bien fait et le rendement mécanique parfait, mais les évolutions au ralenti sont... contrariantes, et impossible de faire son motard, enfin son mélomane vrombissant avec toute la tessiture du moteur.
Même pour cruiser je vois pas le bonheur dans le machin, pourtant je suis en auto un fan des boîtes auto ( à convertisseur, pas les méca robotisées ), mais là AMHA c'est double non donc pas de regrets car le rouge rally
- JCP.CA

Pour ce qui est de mon expérience coté moto, j’espère qu'elle suffira pour dompter ce nouveau monstre...PizzaPro a écrit :Félicitations !
Même pour cruiser je vois pas le bonheur dans le machin, pourtant je suis en auto un fan des boîtes auto ( à convertisseur, pas les méca robotisées ), mais là AMHA c'est double non donc pas de regrets car le rouge rally.
4 ou 5 saisons de Moto Cross
2 saisons de championnat de France de Super Motard
3 saisons de Promosport 1000
2 saison de Championnat de France d'Endurance
1 saison de Championnat de France de SBK
Championnat du Monde d'endurance 24H du Mans, Bol d'Or...
J'ai toujours mon AF 750 à Paris lorsque je suis de passage !
Pour la boite c'était le plaisir de changer... Je n'ai encore jamais utilisé de boite DCT !
Rouge en boite méca, cela le fera bien !
-
PizzaPro
- Freinage sur route mouillée

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Je ne te parlais pas d'expérience mais de parcours
Même s'il n'indique pas forcément ce qu'on cherche/aimera, ça ne ressemble pas à un " motomobiliste " pour reprendre un thème honda d'autrefois, et qui a sa continuité avec tous les engins transgenres entre scooter et motos, automatisation des transmissions.
Je n'ai rien contre, mais je pense sincèrement que c'est inopportun à part sur les NC dont les caractéristiques se marient à merveille avec la DCT.
Sur les autres... et nan me charriez pas avec les variateurs des scoots :lol : , on verrait plus un genre de CVT comme fait Subaru ( ou audi un moment dans le même genre avec des contre masses dans les poulies qui limitent l'effet moulin à café en donnant " accroche, rondeur " ) et verrouillable sur des rapports virtuels.
Même si une cvt lambda c'est à priori pas formidable, celles-ci aux défauts du genre assez peu prononcés - et " oubliables " à la demande en verrouillant - comme le lissé à l'accel sur le régime de couple et une très légère inertie du moteur livré à lui-même sur la coupure (non je ne dis pas qu'un effet roue libre c'est bien
) tout en conservant la liberté juste avant/pendant/après de passer un rapport virtuel sur une démultiplication bien verrouillée... auraient été je pense à la fois un atout et plus dans le ton de la conduite moto tout particulièrement, hasard, un gros bi à 270°.
Si en voiture les caractéristiques CVT peuvent facilement être contre-productives et agaçantes, tandis que les boites robotisées et mieux encore doubles embrayages sont théoriquement idéales, hmmmmmm... sur voiture routière le convertisseur moderne a bien des atouts menfin bon spa le sujet.
Là le dct c'est démarrage lissé ( parfait, mais lisse ) montée en régime linéaire, changement de rapport chirurgical promptement ouvert/fermé, montée en régime linéaire, etc. Pareil avec les rétrogradages, et les filets de gaz au ralenti sont... bien gérés, encore, mais souffrent d'un manque de ressenti naturel ( je ne dis pas du ressenti usuel ).
OK le(s) mode séquentiel(s) pemet(tent) de reprendre le moteur sur d'autres rapports à des régimes différents de la courbe, mais ça reste aseptisé. Les caractéristiques moteur ne changent en rien bien sûr, c'est aussi parfaitement efficace, mais la façon dont il commence et termine son travail font comme s'il lui manquait des registres d'expression, là où une conjonction main gauche/main droite iraient le poser et le reprendre juste où on veut, comme on veut qu'il soit.
J'ai digressé sur d'autres hypothèses d'automatisation pour ne pas faire une simple opposition méca/dct, pour agrandir le thème des ressentis, qui quand on se demande si pourquoi pas le DCT...
Sur moto ce dct, si son choix a plein de sérieuses justifications tous azimuts, uniquement point de vue conducteur c'est pas évident.... surtout suivant ses goûts ( dont le parcours donne souvent des aperçus
) .
Même s'il n'indique pas forcément ce qu'on cherche/aimera, ça ne ressemble pas à un " motomobiliste " pour reprendre un thème honda d'autrefois, et qui a sa continuité avec tous les engins transgenres entre scooter et motos, automatisation des transmissions.
Je n'ai rien contre, mais je pense sincèrement que c'est inopportun à part sur les NC dont les caractéristiques se marient à merveille avec la DCT.
Sur les autres... et nan me charriez pas avec les variateurs des scoots :lol : , on verrait plus un genre de CVT comme fait Subaru ( ou audi un moment dans le même genre avec des contre masses dans les poulies qui limitent l'effet moulin à café en donnant " accroche, rondeur " ) et verrouillable sur des rapports virtuels.
Même si une cvt lambda c'est à priori pas formidable, celles-ci aux défauts du genre assez peu prononcés - et " oubliables " à la demande en verrouillant - comme le lissé à l'accel sur le régime de couple et une très légère inertie du moteur livré à lui-même sur la coupure (non je ne dis pas qu'un effet roue libre c'est bien
Si en voiture les caractéristiques CVT peuvent facilement être contre-productives et agaçantes, tandis que les boites robotisées et mieux encore doubles embrayages sont théoriquement idéales, hmmmmmm... sur voiture routière le convertisseur moderne a bien des atouts menfin bon spa le sujet.
Là le dct c'est démarrage lissé ( parfait, mais lisse ) montée en régime linéaire, changement de rapport chirurgical promptement ouvert/fermé, montée en régime linéaire, etc. Pareil avec les rétrogradages, et les filets de gaz au ralenti sont... bien gérés, encore, mais souffrent d'un manque de ressenti naturel ( je ne dis pas du ressenti usuel ).
OK le(s) mode séquentiel(s) pemet(tent) de reprendre le moteur sur d'autres rapports à des régimes différents de la courbe, mais ça reste aseptisé. Les caractéristiques moteur ne changent en rien bien sûr, c'est aussi parfaitement efficace, mais la façon dont il commence et termine son travail font comme s'il lui manquait des registres d'expression, là où une conjonction main gauche/main droite iraient le poser et le reprendre juste où on veut, comme on veut qu'il soit.
J'ai digressé sur d'autres hypothèses d'automatisation pour ne pas faire une simple opposition méca/dct, pour agrandir le thème des ressentis, qui quand on se demande si pourquoi pas le DCT...
Sur moto ce dct, si son choix a plein de sérieuses justifications tous azimuts, uniquement point de vue conducteur c'est pas évident.... surtout suivant ses goûts ( dont le parcours donne souvent des aperçus
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Bah, quand vous aurez fait 3 km avec vous la voudrez tous pour une seule raison : un chassis moderne.
Et ca je suis pret à parier dessus, surtout quand on roule sur nos memeres depuis des années
Meme ceux qui ont mis les clapets Steftec.
Et ca je suis pret à parier dessus, surtout quand on roule sur nos memeres depuis des années
Meme ceux qui ont mis les clapets Steftec.
-
Vieux motard
- Camel

Le cadre des Africa est encore parfaitement dans le coup, équipé d'amortissements neufs, elles peuvent encore en remontrer à bien plus gros dès que la route tournicote un peu.
Il n'y a qu'à voir tous les roadsters à 100cv qui font de la bave d'escargot dans nos cols Alpins, parce que le cadre n'encaisse pas les virages très serrés.
Il n'y a qu'à voir tous les roadsters à 100cv qui font de la bave d'escargot dans nos cols Alpins, parce que le cadre n'encaisse pas les virages très serrés.
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Quand je disais chassis, je pensais fourche et amorto et frein.
J'ai mis une fourche inversée de 990 adv et un amorto WP sur ma rd04TT, le tout en brembo et disque de 280 mm, je crois que je vais faire la meme chose sur celle de route.
Jamais je ne reviendrais sur de l'origine.
J'ai mis une fourche inversée de 990 adv et un amorto WP sur ma rd04TT, le tout en brembo et disque de 280 mm, je crois que je vais faire la meme chose sur celle de route.
Jamais je ne reviendrais sur de l'origine.
-
Vieux motard
- Camel

Idem pour moi, une fois que j'ai goûté à WP et Fournalès, ou Wirth-Federn pour les ressorts progressifs, je ne reviens pas à de la bouse d'origine.
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 3 fois
Hello la meute,
Superbe mais pas pour ma petite bourse. Ceci dit si je fais les comptes :
RD07 occasion : 3000
Pare-carters : 150
amorto AR : 600
ressorts progr : 200
sacoches occasion : 300
soit un total de 4250 roros que je retire de 13000 sans l'équipement, reste 8750 pour une machine dont je peux faire :
les révisions, bricoler, peaufiner et avec laquelle je vais faire un tour du monde avec les sous économisés...
Question de philosophie mon cher Watson...
soit un total de 4250 roros que je retire de 13000 sans l'équipement, reste 8750 pour une machine dont je peux faire :
les révisions, bricoler, peaufiner et avec laquelle je vais faire un tour du monde avec les sous économisés...
- JCP.CA

Africalain a écrit :Hello la meute,
Comme tu le dis, c'est deux philosophies !
Se préparer sa propre machine (qui est excellente) ou se faire plaisir en achetant une autre tres belle machine !
Personnellement, après des années de plaisir avec ma RD07, je ne suis pas contre d'un peu de changement, de modernisme... Ce qui ne retire rien au plaisir de l'ancienne !
C'est la raison pour laquelle j'ai déjà signé mon bon de commande...
- Yannis
- Pif-paf qui ferme

- Moto : Autres
Salut, je vois que t'es au Canada JCP.
A combien elle est annoncée en tarif et pour quand? Idem qu'aux USA je suppose.
Merci
A combien elle est annoncée en tarif et pour quand? Idem qu'aux USA je suppose.
Merci
Tour en Afrique 2014
https://www.youtube.com/watch?v=FzKh9BAdDdk
https://www.youtube.com/watch?v=FzKh9BAdDdk