D accord et du coup le coût serait bien inférieur ??Stefter a écrit :sur un moteur d'origine!Clément Naisse a écrit :ça c'est cool, dis voir vas tu testé cela sur un moteur d'origine ou bien que sur un moteur déjà modifié pour toi?
la culasse, si c'est viable,comprime ,sans avoir bespoin de rectif (-1.5mm sur mes 680) donc pas de chaines a changer,car l'entraxe vilo /aac reste identique ,les conduits sont agrandits 22/24 add et 29/31 ech
la prepa est fait exclusivement sur la cullasse le Rv d'origine à 9/1 sur le 750 devrait prendre 2 a 3 volume !
je mesurerais...
13 à 1 avec les pistons JE
là ça evite le realesage ,on reste en cylindrée d'origine
Des culasses patam pour Poumba la Bomba
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: des cullasses modifiées pour augmenter le Rapport volumetrique et le brassage
- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
Re: des cullasses modifiées pour augmenter le Rapport volumetrique et le brassage
les pistons JE sont passer a 220€ un realesage entre 80 et 100€
donc 320€ pour les JE
pour les cullasses
le prix varie suivant le soudeur!
ensuite si la retouche est faite en manu dremel ou sur 5 axes c'est pas le meme taff...
après, c'est un truc si on le fait soit meme c'est moins chere qu'un kit JE et surement aussi efficasse...
c'est a a portee de tout bricoleur un peu manuel...
donc 320€ pour les JE
pour les cullasses
ensuite si la retouche est faite en manu dremel ou sur 5 axes c'est pas le meme taff...
après, c'est un truc si on le fait soit meme c'est moins chere qu'un kit JE et surement aussi efficasse...
c'est a a portee de tout bricoleur un peu manuel...
Modifié en dernier par Stefter le 07 févr. 2017, 17:52, modifié 1 fois.
TROIS/HUIT power
-
Steven
- Genoux au sol

- Département : 56 Morbihan
C'est bien Stef
belle idée et qui ne tente rien... ne fait que recopier les idées des autres...
Impatient de voir la suite
- Stefter
- Adhérent 2025/26

ben a props d'idée des autres....Steven a écrit :C'est bien Stefbelle idée et qui ne tente rien... ne fait que recopier les idées des autres...
quelle forme donnerais tu autour des soupapes pour faciliter le remplissage coté addmition et le "vidage" coté echappement?
j'ai mon idée mais avoir un autre avis est toujours bon a prendre...
TROIS/HUIT power
-
Steven
- Genoux au sol

- Département : 56 Morbihan
Je ne viens plus très souvent par ici OupsStefter a écrit :ben a props d'idée des autres....Steven a écrit :C'est bien Stefbelle idée et qui ne tente rien... ne fait que recopier les idées des autres...
quelle forme donnerais tu autour des soupapes pour faciliter le remplissage coté addmition et le "vidage" coté echappement?
j'ai mon idée mais avoir un autre avis est toujours bon a prendre...
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Tiens, ben ça tombe bien;
j'ai le Patron (remarquez le "P" majuscule) soudeur dans mes murs ce week end....
On en parlait justement : soudure impeccable ; pas un micro trou après rectification > chapeau.
Mais où en es tu du contrôle des sièges de soupapes ? Bougés, pas bougés ?
A+
j'ai le Patron (remarquez le "P" majuscule) soudeur dans mes murs ce week end....
On en parlait justement : soudure impeccable ; pas un micro trou après rectification > chapeau.
Mais où en es tu du contrôle des sièges de soupapes ? Bougés, pas bougés ?
A+
Moins ça peut, plus ça cause
- Stefter
- Adhérent 2025/26

Pas eu le temps d,y toucher d'ou le non postage....
bientot..
bientot..
TROIS/HUIT power
- Maxou
- Poignée de sable

Stefter a écrit :Pas eu le temps d,y toucher d'ou le non postage....
bientot..
Bon on attend alors !
Mais pas trop longtemps tout de même sinon le soufflet va retomber
- Stefter
- Adhérent 2025/26

Le soufflet tu le mets ou je pense et tu le fais souffler...
ça fera toujours gonffler tes joues.....
aller rigole maxou...
et ton moteur il aspire ou il suce...?
ça fera toujours gonffler tes joues.....
aller rigole maxou...
et ton moteur il aspire ou il suce...?
TROIS/HUIT power
-
Briztou
- Mise en route

- Département : 973 Guyane
Stefter a écrit :les pistons JE sont passer a 220€ un realesage entre 80 et 100€
donc 320€ pour les JE
pour les cullasses
c'est a a portee de tout bricoleur un peu manuelle...
Bricoleur un peu manuel......
Déjà à souder de l'inox quand je vois la vitesse à la quelle ça fond par rapport à la ferraille alors l'alu j'ose pas même pas imaginer....
je me lancerai pas dans des cordons de cette épaisseur sauf si je voulais fondre toute la culasse !
L'autre question que je me pose c'est de savoir si c'est aussi intéressant que ça de créer un tel rapport volumétrique....
- Stefter
- Adhérent 2025/26

ce qui est interressant c'est que de cette manière tu peux le faire varier a ta guise!Briztou a écrit :
L'autre question que je me pose c'est de savoir si c'est aussi intéressant que ça de créer un tel rapport volumétrique....
j'ai pas trop avancer mais un pote qui a suivir l'idée est monter a 121
ceux qui ont monter les pistons JE ou rabotter on gagner beaucoup!
le rapport des 750 est tres faible de 9à1 il y a de la marge pour l'amelioré!
la moto est bien plus reactive et le rendement conso /puissance est amelioré
pour la soudure alu vaut mieux delegue a un pro effectivement ...
TROIS/HUIT power
-
RIXR
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Pour avoir préparé pas mal de mono surtout des XR je suis un peu mitigé sur les bienfaits de l'augmentation du taux de compression .J'ai possedé un 400 MXR monnier sur base de 400 XR sur lequel j'ai monté un kit HRC comprenant AAC et piston HC pièces que j'avais acheté a cyril Esquirol en 2000 .Probleme ce que l'on gagne dans les haut régime on le perd en bas bien pour le SM ou le cross mais moins pour l'enduro.Autre probleme carburation tres difficile a régler,surchauffe rapide dans le technique avec embrayage qui colle,moteur qui vibre,devient tres sensible a la qualité du carburant et fiabilité en baisse bref pas mal de désagréments.Esquirol avait d'ailleurs supprimé se kit sur sa moto pour monter un carbu keihin FCR qui apporte puissance reprise souplesse et un agrément nettement supérieur c'est ceux que j'ai fais sur la mienne et le résultat est bluffant la fiabilité en plus.J'ai vu sur un forum concurrent un gars qui a monté 2 keihin FCR sur une RD04 j'aimerais bien essayer probleme il faut des modele race a cuve incliné introuvable en occase et vendu a prix d'or surement de provenance 650 SV.Je ne critique pas tes recherche tres intéressante je donne mon point de vue sur mon expérience avec des mono.
- Stefter
- Adhérent 2025/26

pas de probleme !
tu fais part de ton experience,c'est toujours mieux que "on m'a dis que"...
j'ai bien 10 moteurs de transalp et africa comprimé et pas de soucis mecanique ,point de cassé pour le moment!
le mono doit plus vibrer je pense !
sur le Bi ça passe mieux ensuite c'est pour un usage plus soft que l'enduro hard
pour ce qui est des FRC c'est comme tu le dis hors de prix...!
je vais bientôt travailler ma carburation avec une sonde a bande large et un mano qui affiche les valeurs de ratio air /essence ,c'est tres interressant pour la comprehention des réglages....
tu fais part de ton experience,c'est toujours mieux que "on m'a dis que"...
j'ai bien 10 moteurs de transalp et africa comprimé et pas de soucis mecanique ,point de cassé pour le moment!
le mono doit plus vibrer je pense !
sur le Bi ça passe mieux ensuite c'est pour un usage plus soft que l'enduro hard
pour ce qui est des FRC c'est comme tu le dis hors de prix...!
je vais bientôt travailler ma carburation avec une sonde a bande large et un mano qui affiche les valeurs de ratio air /essence ,c'est tres interressant pour la comprehention des réglages....
TROIS/HUIT power
-
RIXR
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Salut stefter je n'ai pas de doute sur la fiabilité de tes préparations les moteurs d'AT sont surdimensionnés ils peuvent encaisser beaucoup plus, sur mon 400 avec le kit HRC donné pour 42ch j'etais a 100ch/litre ce qui est déjà énorme pour un mono refroidit par air avec un taux de compression de 11.1 origine 9.3 taux qui me semble etre un maximum a ne pas dépasser sur une cylindré unitaire de 400cc tres proche des AT.On trouve des pistons jusqu'à 13.2 mais HRC n'a pas dépassé 11.1 alors je leur fais confiance.
En cherchant un peu sur la toile j'ai vu qu'il existait un kit FCR pour la 650 HAWK chez power barn pour la modique somme de 1000§ !!! Je parlais des FCR surtout pour dire que les carbus a menbrane qui equipent bon nombre de motos sont peu performant vu qu'ils sont difficilement remplacable sur nos AT les optimiser au mieux avec des pistons HC reste la meilleur solutions tes sondes devraient te faciliter la tache.
En cherchant un peu sur la toile j'ai vu qu'il existait un kit FCR pour la 650 HAWK chez power barn pour la modique somme de 1000§ !!! Je parlais des FCR surtout pour dire que les carbus a menbrane qui equipent bon nombre de motos sont peu performant vu qu'ils sont difficilement remplacable sur nos AT les optimiser au mieux avec des pistons HC reste la meilleur solutions tes sondes devraient te faciliter la tache.
-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
Le taux de compression, on le décide surtout selon l'usage qu'on a du moteur.
Dans les années 80, quand un gars voulait "faire l'Afrique", on rajoutait un ou deux joints de culasse pour décomprimer et rendre le moteur plus tolérant aux mauvais carburants qu'on trouvait là-bas. Utile sur une Africa qui baroudait autour du monde, maintenant c'est ici qu'on trouve les carburants pourris (et les erreurs de livraison gasoil/SansPlombs) je confirme qu'on peut mettre 50% de gasoil dans un réservoir d'Africa, on ne reste pas en carafe.
Mais quand tu recherches la performance, là y a pas de secret, il faut gaver, il faut que ça comprime et que ça monte dans les tours, comme sur les sportives où les taux de compression entre 13:1 et 16:1 ne sont pas rares. Je pense que nos moteurs sont assez résistant pour cela, il n'y a qu'à voir ce qu'ils en tirent aux U.S.A. sur les Hawk, on peut y aller avant que ça pète.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mauvais ou de bons rapports volumétriques, il y a le rapport volumétrique qui correspond à un usage donné.

Dans les années 80, quand un gars voulait "faire l'Afrique", on rajoutait un ou deux joints de culasse pour décomprimer et rendre le moteur plus tolérant aux mauvais carburants qu'on trouvait là-bas. Utile sur une Africa qui baroudait autour du monde, maintenant c'est ici qu'on trouve les carburants pourris (et les erreurs de livraison gasoil/SansPlombs) je confirme qu'on peut mettre 50% de gasoil dans un réservoir d'Africa, on ne reste pas en carafe.
Mais quand tu recherches la performance, là y a pas de secret, il faut gaver, il faut que ça comprime et que ça monte dans les tours, comme sur les sportives où les taux de compression entre 13:1 et 16:1 ne sont pas rares. Je pense que nos moteurs sont assez résistant pour cela, il n'y a qu'à voir ce qu'ils en tirent aux U.S.A. sur les Hawk, on peut y aller avant que ça pète.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mauvais ou de bons rapports volumétriques, il y a le rapport volumétrique qui correspond à un usage donné.

- Stefter
- Adhérent 2025/26

j'ai remis en route la dremel...
j'aimerais bien pouvoir faire un essai avec ce nouveau montage au printemps si c'est viable.
pour cela je dois retravailler tout ça!
j'ai donc ça!

le but sera de degager les soupapes en enlevant un minimum de matiere pour avoir un taux de compression maxi!
il faudra avoir les 2 cullasses identique au possible pour que le rapport volumetrique soit tres proche entre les deux cylindres...
pour cela je fabrique un pochoir dans une plaque de macrolon de 2mm

c'est asser rigide et ça s'usine bien!
elle est tenu en position par les centreurs positionner de manière identique sur les deux cullasses!
pour que les jumelles soit pas trop compliquées a obtenir ,j'intervertis tres souvent le pochoir ,ainsi je mixte plus facilement les formes de l'une a l'autre

il faut aussi penser a la forme a donner pour le remplissage et le vidage de la chambre!
je tente une forme de tulipe a la sortit de l'addmition ,pour que les premier gaz entrant ,puissent s'evaser facilement ensuite au fur et a mesure de l'ouverture c'est moins genant !

coté echappement je tente la meme forme pour que les gaz sortant aient du passage jusqu'à la fermeture

les gaz lors de la montée du pistons en phase moteur(explosion) sont brasses une derniere fois avant l'etincelle!
pour eviter le phenomene de cavitation je donne une forme arrondit au bord de cullasse,ainsi les gaz s'enroule autour de l'arete au lieu de crée une depression autour de celle ci!
meme phenomene d'enroulement lors de l'echappement !

je suis pas mecontant de la similitude
p'tet devrais je accentuer la forme vers la soupape d'echappement afin de facilité le guidage des gaz lors du vidage :pasmafote

par contre vous avez noté je pense que les sieges sont pas tres beaux!
j'aurai du monter des soupapes mortes lors de la soudure, les sieges auraient été protegés.. :pasfou
il y en a au moins 2 a changer car meme en rectif il y a trop a enlever!
je me rencarde pour ça ..!
a suivre
les critiques constructives sont les bienvenues ....
j'aimerais bien pouvoir faire un essai avec ce nouveau montage au printemps si c'est viable.
pour cela je dois retravailler tout ça!
j'ai donc ça!

le but sera de degager les soupapes en enlevant un minimum de matiere pour avoir un taux de compression maxi!
il faudra avoir les 2 cullasses identique au possible pour que le rapport volumetrique soit tres proche entre les deux cylindres...
pour cela je fabrique un pochoir dans une plaque de macrolon de 2mm

c'est asser rigide et ça s'usine bien!
elle est tenu en position par les centreurs positionner de manière identique sur les deux cullasses!
pour que les jumelles soit pas trop compliquées a obtenir ,j'intervertis tres souvent le pochoir ,ainsi je mixte plus facilement les formes de l'une a l'autre

il faut aussi penser a la forme a donner pour le remplissage et le vidage de la chambre!
je tente une forme de tulipe a la sortit de l'addmition ,pour que les premier gaz entrant ,puissent s'evaser facilement ensuite au fur et a mesure de l'ouverture c'est moins genant !

coté echappement je tente la meme forme pour que les gaz sortant aient du passage jusqu'à la fermeture

les gaz lors de la montée du pistons en phase moteur(explosion) sont brasses une derniere fois avant l'etincelle!
pour eviter le phenomene de cavitation je donne une forme arrondit au bord de cullasse,ainsi les gaz s'enroule autour de l'arete au lieu de crée une depression autour de celle ci!
meme phenomene d'enroulement lors de l'echappement !

je suis pas mecontant de la similitude
p'tet devrais je accentuer la forme vers la soupape d'echappement afin de facilité le guidage des gaz lors du vidage :pasmafote

par contre vous avez noté je pense que les sieges sont pas tres beaux!
j'aurai du monter des soupapes mortes lors de la soudure, les sieges auraient été protegés.. :pasfou
il y en a au moins 2 a changer car meme en rectif il y a trop a enlever!
je me rencarde pour ça ..!
a suivre
les critiques constructives sont les bienvenues ....
TROIS/HUIT power
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Effect, les sieges ont souffert
......Dommage.....
- Darou88
- Adhérent 2025/26

- Département : 88 Vosges
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A été remercié : 2 fois
toi t es un grand malade
qu est ce que tu veux qu on te donne comme conseil t habites sur une autre planete
en tous cas toujours aussi interessant tes poste et instructif
continue tes delires et comme dirai l autre c est en forgeant qu on devient forgeron
qu est ce que tu veux qu on te donne comme conseil t habites sur une autre planete
en tous cas toujours aussi interessant tes poste et instructif
continue tes delires et comme dirai l autre c est en forgeant qu on devient forgeron
- Maxou
- Poignée de sable

Bon tu comptes t'y prendre comment pour faire sauter les sièges de soupapes ?
Ca va pas être simple.
2 coups de Dremel diamétralement opposés ?
Ca va pas être simple.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Ben j'y avais même pas pensé à cette histoire de culasses rigoureusement identiques
POurtant c'est tellement évident
T'es le meilleur Stefter
POurtant c'est tellement évident
T'es le meilleur Stefter
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Pour les sièges de soupapes, il faut voir avec ceux qui restaure les voitures de collections. Celles ci fonctionnaient a l'ordinaire. Avec les news carburants ils sont obligés de changer les sièges (surtout échappement). Ils y a des spécialistes équipés de fraiseuses pour enlever l'ancien siège et coller des nouveaux. Et oui ils sont collés!Maxou a écrit :Bon tu comptes t'y prendre comment pour faire sauter les sièges de soupapes ?
Ca va pas être simple.
- Stefter
- Adhérent 2025/26

je suis aller voir mon rectifieur !
pour lui c'est facile ,mais c'est un cout à 300€
il les enleve mets des neufs et les usine a la cote des origine où pas!
m'enfin il me fait ce que je veux...
j'ai p'tet un plan similaire mais moins cher...
je vous tiens au jus!
sinon un pote a qui j'ai donner l'idée a plus avancer que moi,mais meme probleme avec les sieges...
il les as fait changer et reprit l'ensemble..
ça devrait bientot craqué
je vous mets une photo d'une des sienne prise sur transalpage..

pour lui c'est facile ,mais c'est un cout à 300€
il les enleve mets des neufs et les usine a la cote des origine où pas!
m'enfin il me fait ce que je veux...
j'ai p'tet un plan similaire mais moins cher...
je vous tiens au jus!
sinon un pote a qui j'ai donner l'idée a plus avancer que moi,mais meme probleme avec les sieges...
il les as fait changer et reprit l'ensemble..
ça devrait bientot craqué
je vous mets une photo d'une des sienne prise sur transalpage..

TROIS/HUIT power
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
Ouah le boulot bravo les gars ça avance.
vivement les essais.
vivement les essais.
- Maxou
- Poignée de sable

Gerartiste a écrit :Pour les sièges de soupapes,Maxou a écrit :Bon tu comptes t'y prendre comment pour faire sauter les sièges de soupapes ?
Ca va pas être simple.
Ils y a des spécialistes équipés de fraiseuses pour enlever l'ancien siège et coller des nouveaux.
Je dis pas que ça se fait pas, je demande comment ils font ça ?