Je suis vacciné tatoué metz depuis vingt ans car la marque a des caractéristiques marquantes en temps de chauffe, annonce perte/reprise adhérence et tenue sur les sols mouillés/dégueugras.
La question du pneu sur l'AT me travaille ( j'en parlais dès ma présentation xd ) car metz n'offre rien de plus routier en 18" AR que l'enduro3.
La vraie question c'est sur quel sols tu rouleras ?
Sur la katé j'ai testé enduro3 ( monte origine ), karoo3, tkc80, et là j'ai depuis un mois du trailmax
TR91 faux mixte ( 20% piste ah ah ah ), pour voir ce que ça donne dans la perspective de l'at justement, mais ce pneu disparaît, son dessin se retrouvant dans le trailsmart sensé fournir les mêmes services avec moins d'usure mais dont il se dit qu'il est beaucoup moins glue avec le goudron surtout sur le gras, alors que je trouve une tendance dans ce 91 à s'approcher des comportements metz. Maird....
En vrai mixte ce serait plus le trailmax nouvelle formule, dont le dessin ressemble à un heidenau. A voir, mais question bourrage, peu de dégagement, y'aura pas de miracles. Sur les forums US ils le mettent dans le même sac d'ailleurs que le karoo et le k60.
Heidenau j'avais testé en 17" supermot, je n'avais pas trouvé que les gommes aimaient les conditions changeantes. Sec, un pneu, mouillé, un autre....
Les enduro3 et karoo3. L'enduro est plus routier, mais les deux l'accroche hors bitume au freinage, sur l'angle et la motricité sont surprenants. Par contre ils n'aiment pas le gras-collant : ils bourrent de suite. Chemins caillasseux, terre meuble, ok.
Le tkc80 va beaucoup mieux dans ce compartiment, normal, sa forme se rapproche des vrais crampons de TT et de fait sur route, ça vibre, ça gigotte, l'angle te fait serrer les fesses, l'avant se taille biseau et l'arrière fond : un peu l'impression de retrouver mes Dunlop de cross quand je montais la 500CR sur paris en grandes roues pour affrrrrronterrrrrrr la terrrrrible neiiiige

Sauf qu'avec 115kgs tu rétablis avec la jambe, avec une AT qui part sur l'angle, t'es vautré.
La vraie question c'est quel terrain hors route : caillasse ou tassé, terre légère tu peux prendre du vrai mixte metz, si tu va dans du chemin hivernal sur des terres grasses même avant le stade prairie glaiseuses faudra sacrifier le routier et je ne vois rien en dessous du tkc pour remplir le contrat.