M'étant aperçu que les photos n'apparaissaient plus dans le tuto, je poste donc celui-ci en format PDF, pour ne plus avoir à dépendre des hébergeurs d'images.
Bonne lecture
Bonjour,
Suite à la remise en état de mes deux frangines (RD03), je vous propose ce tuto concernant le changement des joints spi de fourche. J’espère qu’il pourra aider quelques AfricATOCiens soucieux de faire eux-mêmes leur propre entretien.
La moto est une RD03 de 1989, malgré les quelques évolutions sur les modèles suivants d'Africas, les principes restent les mêmes et valables pour toutes nos Africas voire Transalps.
Les joints spi assurent l’étanchéité dans la fourche, ils finissent par s’user avec le temps. Il n’est pas évident de voir tout de suite une fuite de joint spi, en raison de l’habillage important de nos Africas (soufflets, protection de fourche). Un beau jour, des traces d’huile apparaissent par terre sous la fourche…
Une fuite d’huile au niveau des joints spi peut aussi être révélatrice d’un tube légèrement faussé qui ne travaille plus dans l’axe, après une chute ou un choc. Lors du changement des joints, penser à vérifier l’état des tubes de fourche.
PS : Ce tuto pourra paraître trop détaillé pour certains, mais je pars du principe que le lecteur n’a pas forcément la maîtrise de toutes les opérations, y compris les plus simples. Je m’en excuse auprès de ceux, pour qui, certaines sont des évidences.
Chacun pourra y prendre ce qui l'intéresse et imprimera ce dont il a besoin...
Le matériel :
L’outillage n’est pas très conséquent, il faut avoir : 1 jeu de clés à œil, 1 jeu de clés à pipe, 1 jeu de clés Allen, des tournevis.
Prévoir 2 litres d’huile de fourche, par exemple de la Bel Ray vendue sur le shopping du forum. Suivant la dureté désirée, en fonction de l’utilisation (route ou TT), on peut mettre de la 10W, de la 15W ou faire de la 12,5W en achetant un bidon de chaque.
Évidemment, il faut avoir sous la main 2 joints spi neufs et peut-être, par précaution, 2 bagues de tube de fourche neuves.