Coussinet de vilebrequin
- Forcerouge
- Ligne droite

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Coussinet de vilebrequin
Bonjour les amis,
Suite a la casse de ma pompe a huile, j'ai integralement demonte mon moteur.
Du coup j'en profite pour changer toutes les pieces d'usure, et notamment les coussinets de palier de vilebrequin.
Mon probleme, c'est que je possede un outillage relativement limite. Je n'ai pas de presse pour faire ca alors que la revue technique precise qu'il faut en utiliser une. Je suis alle voir tout un tas de garages autour de chez moi et personne n'en possede non plus (je suis en Chine et ici ils ne reparent pas ce genre de trucs, ils balancent le moteur direct et le remplacent par un autre).
Je suis parvenu a retirer les coussinets d'origine en les sciant meticuleusement avec un dremel, sans endommager les portees du palier.
A present j'ai plusieurs problemes pour le remontage des nouveaux:
probleme 1: j'ai commande de nouveaux coussinets, mais les trous d'huile ne se retrouvent pas en face des trous des conduits du carter. Je trouve ca bizarre donc je me demande si c'est normal. Mon fournisseur me dit que ces coussinets sont les memes que pour la honda Steed, mais j'ai bien l'impression que non du coup.
probleme 2: puis je mesurer le jeu entre le coussinet et le vilebrequin en utilisant mon pied a coulisse numerique?
probleme 3: c'est le probleme principal: comment remettre en place ce coussinet dans son logement? J'ai envisage plusieurs solutions mais je ne sais pas laquelle conviendrait:
-mettre le coussinet au congelo pendant quelques jours, puis chauffer le carter au chalumeau et introduire le coussinet dedans?
-me fabriquer un outil pour forcer le coussinet a entrer dans son logement, avec par exemple un bloc de chaque cote et une tige filetee les traversant. En serrant la tige filetee les deux blocs forcent le coussinet a entrer dans son logement (un peu comme un etau en fait).
-un mix des deux techniques, sans chauffer le bloc
-la reponse D
Voila pour le topo, n'hesitez pas a me dire s'il vous manque des infos,
Merci d'avance pour votre aide!
Suite a la casse de ma pompe a huile, j'ai integralement demonte mon moteur.
Du coup j'en profite pour changer toutes les pieces d'usure, et notamment les coussinets de palier de vilebrequin.
Mon probleme, c'est que je possede un outillage relativement limite. Je n'ai pas de presse pour faire ca alors que la revue technique precise qu'il faut en utiliser une. Je suis alle voir tout un tas de garages autour de chez moi et personne n'en possede non plus (je suis en Chine et ici ils ne reparent pas ce genre de trucs, ils balancent le moteur direct et le remplacent par un autre).
Je suis parvenu a retirer les coussinets d'origine en les sciant meticuleusement avec un dremel, sans endommager les portees du palier.
A present j'ai plusieurs problemes pour le remontage des nouveaux:
probleme 1: j'ai commande de nouveaux coussinets, mais les trous d'huile ne se retrouvent pas en face des trous des conduits du carter. Je trouve ca bizarre donc je me demande si c'est normal. Mon fournisseur me dit que ces coussinets sont les memes que pour la honda Steed, mais j'ai bien l'impression que non du coup.
probleme 2: puis je mesurer le jeu entre le coussinet et le vilebrequin en utilisant mon pied a coulisse numerique?
probleme 3: c'est le probleme principal: comment remettre en place ce coussinet dans son logement? J'ai envisage plusieurs solutions mais je ne sais pas laquelle conviendrait:
-mettre le coussinet au congelo pendant quelques jours, puis chauffer le carter au chalumeau et introduire le coussinet dedans?
-me fabriquer un outil pour forcer le coussinet a entrer dans son logement, avec par exemple un bloc de chaque cote et une tige filetee les traversant. En serrant la tige filetee les deux blocs forcent le coussinet a entrer dans son logement (un peu comme un etau en fait).
-la reponse D
- Gerartiste
- Camel

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Re: Coussinet de vilebrequin
Pour "réfrigérer" tes coussinets il y a ça! http://www.fareprodirect.com/refroidiss ... ,51022.cfmJ'ai vu sur un roulement de moyeux auto...........surprenant
Pas besoin de presse!
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 29 fois
regardes bien que tes paliers de vilo ne soient pas rayés ou abimés sinon c'est mortForcerouge a écrit :Bonjour les amis,
si les trous ne correspondent pas tu vas recouler l'embiellage , regardes sur bike parts si c'est la même référence
non , c'est de la daube faut un micrometre,
procures toi la revue technique c'est bien expliqué (il y a il me semble des codes couleurs),
-la reponse D
j'avais fait comme ça ,
mais gaffe qu'il ne se mette pas en travers au montage ,
de plus je m'étais fait au tour un mandrin épaulé et ajusté pile poil au diam int du coussinet et percé dans son centre pour passer une tige filetée
(javais mis les 2 assemblés au congel avant)
mais c'est très délicat à faire , un coussinet est très tendre et se déforme très vite et après ton vilo va coincer , surtout pas de chasse goupille ou autre
en plus faut bien viser son orientation (faut tracer) pour que les trous de passages d'huile correspondent au mieux
et même en chauffant et en congelant , le montage est très très serré
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Forcerouge
- Ligne droite

Le probleme c'est que j'utilise des sites chinois donc les references ne sont pas les memes. Cela dit sur photos d'autres semblent correspondre avec ceux d'origine, je vais donc en racheter (pour le prix que ca coute autant pas s'embeter... meme pas 3 euros).Dudu.13 a écrit :si les trous ne correspondent pas tu vas recouler l'embiellage , regardes sur bike parts si c'est la même référence
Ok, je vais voir pour acheter ca et apprendre a m'en servir du coup.Dudu.13 a écrit :non , c'est de la daube faut un micrometre,
procures toi la revue technique c'est bien expliqué (il y a il me semble des codes couleurs),
J'ai deja la revue technique mais en fait je ne suis pas totalement equipe en outils, d'ou ma question
Ok, ca me paraissait etre la meilleure technique. J'ai remarque aussi que ca semblait monte tres serre, du coup le chauffage/refroidissement me semblait pas suffisant a premiere vue.Dudu.13 a écrit :j'avais fait comme ça ,
mais gaffe qu'il ne se mette pas en travers au montage ,
de plus je m'étais fait au tour un mandrin épaulé et ajusté pile poil au diam int du coussinet et percé dans son centre pour passer une tige filetée
(javais mis les 2 assemblés au congel avant)
mais c'est très délicat à faire , un coussinet est très tendre et se déforme très vite et après ton vilo va coincer , surtout pas de chasse goupille ou autre
en plus faut bien viser son orientation (faut tracer) pour que les trous de passages d'huile correspondent au mieux
Aurais tu par hasard une photo du mandrin que tu avais realise, histoire que je puisse me faire un truc similaire? J'ai deja ma petite idee pour le dessin mais il est possible que je n'aie pas pris certaines choses en compte donc une photo d'un outil qui a priori est fonctionnel m'aiderait bien
Les paliers m'ont l'air en bon etat, j'avais fait tres attention lors du demontage a ne pas les abimer. Le vilo n'a pas l'air marque a priori et les coussinets d'origine m'avaient l'air en bon etat. Je les change uniquement parce que je m'etais dit qu'il serait dommage de ne pas le faire tant que le moteur etait ouvert.
J'essaierai de poster des photos des diverses pieces demontees avant la fin de la semaine, histoire que vous puissiez me donner votre avis ou des conseils sur des choses que je n'aurais peut etre pas vues. Il s'agit de mon premier remontage complet de bloc moteur, je connais la revue technique presque par coeur après l'avoir lu au moins 50 fois, mais j'aimerais faire les choses correctement dans la mesure du possible car certaines choses ne s'apprennent pas forcement dans le bouquin.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
n'achete pas de micrometre mais renseigne toi sur le " plastigage " pour aperer tes paliers ...
ce n'est pas une operation anidine , renseigne toi bien avant de faire ...
ce n'est pas une operation anidine , renseigne toi bien avant de faire ...
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 29 fois
se rapprocher éventuellement des Atociens Corsesfranck67 a écrit : renseigne toi sur le " plastigage " pour aperer tes paliers ...
...
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 30 fois
C'est Stefter qui a utilisé cette méthode 
Il doit en parler dans un de ses sujets
Il doit en parler dans un de ses sujets
- Franck67
- Virage relevé

cette methode est tres vielle , et est la seule qui vaille dans un atelier de reparation ( ou son garage )
avec un micrometre dans ton garage tu ne peux pas faire correctement cet aperage
avec un micrometre dans ton garage tu ne peux pas faire correctement cet aperage
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
le platigeaugeage vaut pour des carters en deux partie qui viennent se fermer sur le vilo!
dans le cas de notre moteur ça vaut sur les bielles/ vilo ,mais pas carter/ vilo.
on vient mesurer l'ecrasement d'une pate calibrée et on en deduit le jeu:

pour remonter les palier j'ai ce genre d'outil!

celui a droite ,copier sur l'outil honda
il est au diametre du vilo,et avec un decrochement qui le positionne a la bonne profondeur dans le carter

là on voit le repert sur le carter(B)

tu mets l'ensemble au congele et tu chauffe ton crter avec une lampe souder!
ensuite un ou 2 coup de maillet ,ça rentre tout seul!
mis il te faut le palier qui correspond au rep vilo/carter
si les trous du palier sont pas alignées c'est normalement pas grave ,il y a une lumiere qui fait le tour du palier et qui permet le passage de l'huile sous pression....
m'enfin moi j'aurais pas demonter car ça tournait tres bien avant!
il n'y a pas ou tres peu d'usure a cet endroit car les pièces se sont pas en contact...
dans le cas de notre moteur ça vaut sur les bielles/ vilo ,mais pas carter/ vilo.

pour remonter les palier j'ai ce genre d'outil!

celui a droite ,copier sur l'outil honda
il est au diametre du vilo,et avec un decrochement qui le positionne a la bonne profondeur dans le carter

là on voit le repert sur le carter(B)

tu mets l'ensemble au congele et tu chauffe ton crter avec une lampe souder!
ensuite un ou 2 coup de maillet ,ça rentre tout seul!
mis il te faut le palier qui correspond au rep vilo/carter
si les trous du palier sont pas alignées c'est normalement pas grave ,il y a une lumiere qui fait le tour du palier et qui permet le passage de l'huile sous pression....
m'enfin moi j'aurais pas demonter car ça tournait tres bien avant!
il n'y a pas ou tres peu d'usure a cet endroit car les pièces se sont pas en contact...
Modifié en dernier par Stefter le 24 sept. 2015, 15:15, modifié 2 fois.
TROIS/HUIT power
- Franck67
- Virage relevé

ah ouais ...... bon bein un jour faudra quand meme que je regarde comment est foutu ce moteur , le plus tard sera le mieux , j'ai trop l'habitude de mes 4 cylindres moi ...
- Forcerouge
- Ligne droite

Merci pour l'explication Stefter et merci pour les tres nombreux posts avec plein de photos detailleesStefter a écrit :le platigeaugeage vaut pour des carters en deux partie qui viennent se fermer sur le vilo!
J'ai regarde un peu la technique du plastigauge du coup. Il me semble que ca va etre complique a faire ici puisque le coussinet fait tout le tour du vilebrequin, du coup quand je vais mettre le fil plastigauge dessus, au moment ou je vais inserer le vilebrequin dans le coussinet le plastigauge va etre racle vers l'exterieur au lieu d'etre ecrase, ce qui au mieux faussera la mesure, au pire ne marchera pas du tout, non?
Du coup, quelle technique utiliser pour realiser l'appairage?
Modifié en dernier par Forcerouge le 26 sept. 2015, 05:16, modifié 1 fois.
- Forcerouge
- Ligne droite

Quelques photos pour avoir votre avis:
Le coussinet d'origine:
L'etat du palier après avoir retire le coussinet au dremel:
Le vilebrequin:
Le coussinet d'origine:
L'etat du palier après avoir retire le coussinet au dremel:
Le vilebrequin:
- Stefter
- Adhérent 2026/27

ou est la difficultée?
tu as un repert B sur le carter tu lit le repert sur ton vilo 1ou2 en general ,et tu choisis le palier qui correspond sur ta revue technique ou chez Honda!
les 400 ne doivent pas avoir des vilo bien different des 600 ou 650!
quelle est ta cote prise au pied a coulisse ,pour avoir une indication?
par contre j'aimerais bien connaitre la cote de ton alesage et la course du piston...
tu as un repert B sur le carter tu lit le repert sur ton vilo 1ou2 en general ,et tu choisis le palier qui correspond sur ta revue technique ou chez Honda!
par contre j'aimerais bien connaitre la cote de ton alesage et la course du piston...
TROIS/HUIT power
- Forcerouge
- Ligne droite

La difficulte c'est que je suis en Chine, or ici les pieces sont souvent fabriquees "a peu pres". Je ne peux pas m'approvisionner directement chez Honda parce que c'est introuvable et/ou hors de prix car ultra taxe, je suis donc oblige de passer par des fournisseurs chinois qui font de la piece compatible.Stefter a écrit :ou est la difficultée?
Pour cette raison, je dois m'assurer que les pieces respectent bien les dimensions d'origine, parce que je ne peux pas me fier a ce qui est indique sur l'emballage ou dans la description. La preuve etant par exemple que les emplacements des trous ne sont pas les memes qu'a l'origine sur ceux que j'ai recu...
Pour toi une mesure au pied a coulisse suffit pour les coussinets? Si c'est le cas tant mieux, ca me simplifie les choses.
Pour l'alesage et la course j'essaierai de regarder ca demain. Cela dit je suis pas trop sur de savoir comment mesurer precisement la course une fois le moteur demonte.
- Stefter
- Adhérent 2026/27

non c'est pas asser precis!Forcerouge a écrit :Stefter a écrit :ou est la difficultée?
Pour toi une mesure au pied a coulisse suffit pour les coussinets? Si c'est le cas tant mieux, ca me simplifie les choses.
mais si tu peux donner la cote au 1/10 ça peux etre similaire au cote de nos moteur de 600
et les cotes de celle ci sont connue ,les rep de lettre et chiffre corresponde a des cotes connues
donc ton rep du carter et B quelle est la lettre sur le vilo 1ou2
TROIS/HUIT power
- Forcerouge
- Ligne droite

Sur le vilo c'est 2 donc theoriquement de memoire il faudrait que je prenne les coussinets A (Brown). Je reverifierai dans la revue technique, mais il me semble que c'est ca.Stefter a écrit :non c'est pas asser precis!Forcerouge a écrit :Stefter a écrit :ou est la difficultée?
mais si tu peux donner la cote au 1/10 ça peux etre similaire au cote de nos moteur de 600
et les cotes de celle ci sont connue ,les rep de lettre et chiffre corresponde a des cotes connues
donc ton rep du carter et B quelle est la lettre sur le vilo 1ou2
LE souci c'est que les fournisseurs chinois n'ont pas le meme systeme de references. leur truc est bizarre, en gros ca ressemble a ca:
il y a 4 choix de coussinets possible chez eux:
-normal
-+0.25
-+0.50
-+0.75
Du coup ca ne correspond pas avec ce qu'il y a d'ecrit dans le manuel, je ne sais pas trop lesquels choisir :(
Et donc, si mon pied a coulisse numerique n'est pas assez precis, que me recommande tu d'utiliser pour la mesure? Un micrometre?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Ça fait plutôt penser à des cotes de pistons/cylindres ça !!!Forcerouge a écrit :...
il y a 4 choix de coussinets possible chez eux:
-normal
-+0.25
-+0.50
-+0.75
...
- Stefter
- Adhérent 2026/27

si tu as la revue, dessus il y a la cote correspondante a ta lettre et au chiffre...
TROIS/HUIT power
-
Newton.m
- Ligne droite

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A été remercié : 1 fois
Bonjour, je relance ce sujet car je veux changer mes coussinets de palier.
Ils ne sont pas usés, mais j’ai beaucoup chauffé la queue de vilebrequin pour sortir le rotor (volant moteur).
De ce fait, j’ai peur que les coussinets se soient déformés car il sont en contacte directe avec la queue, et vu qu’ils sont frittés je ne souhaite pas prendre de risque.
Ma question est donc : où trouver des coussinets de palier, référence 13325-ME9-305 bleu ?
Ils ne sont pas usés, mais j’ai beaucoup chauffé la queue de vilebrequin pour sortir le rotor (volant moteur).
De ce fait, j’ai peur que les coussinets se soient déformés car il sont en contacte directe avec la queue, et vu qu’ils sont frittés je ne souhaite pas prendre de risque.
Ma question est donc : où trouver des coussinets de palier, référence 13325-ME9-305 bleu ?
- Gilles14
- Piste carrossable

- Département : 14 Calvados
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 15 fois
Salut.
C'est introuvable
Et pour l'avoir fait il y a quelque temps, c'est une vraie galère (en plus j'avais eu le problème de faire monter aussi des bleu ce qui correspondait aux marques sur carter et vilo, mais le vilo rentrait pas. Problème que certains ont rencontré)
N'y touche pas ou s'ils sont abimés trouve 2 carter d'occas (j'en garde d'alleurs au cas où...)
C'est introuvable
Et pour l'avoir fait il y a quelque temps, c'est une vraie galère (en plus j'avais eu le problème de faire monter aussi des bleu ce qui correspondait aux marques sur carter et vilo, mais le vilo rentrait pas. Problème que certains ont rencontré)
N'y touche pas ou s'ils sont abimés trouve 2 carter d'occas (j'en garde d'alleurs au cas où...)
- Gerartiste
- Camel

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
- Gilles14
- Piste carrossable

-
Tony.V
- Tout à fond !

- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 9 fois
C est quand même dommage de ce dire que nos mamies qui ont une fiabilité hors paire vont s' arrêter de rouler car on ne trouve plus de pièce...
J'ai le même problème avec les aiguilles de carburateur pour ma RD03
J'ai le même problème avec les aiguilles de carburateur pour ma RD03
-
Newton.m
- Ligne droite

- Département : 26 Drôme
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A été remercié : 1 fois
bon, je vais prendre le risque, et laisser ceux que j'ai qui sont d'ailleur pas bien abimé, j'espère que la chaleur n'aura pas déformé les propriétés du frittage...
Concernant les coussinets de bielles, il me faut des 3 paires de jaunes que je trouve chez honda donc parfait et une paire de rose que je ne trouve pas , vous avez de bon plan ?
Concernant les coussinets de bielles, il me faut des 3 paires de jaunes que je trouve chez honda donc parfait et une paire de rose que je ne trouve pas , vous avez de bon plan ?
- Gilles14
- Piste carrossable

non pareil, on trouve plus que les jaunes
j'ai un moteur à refaire , avec 1 paire jaune + 1 paire verte, j'ai réussi à trouver 1 vert il y a un an par un garage qui vendait un stock restant
Mais ils ont plus de coussinets maintenant.
Après, j'avais calculé, et la différence entre les cotes de 2 couleurs proches est trés faible et reste dans les normes de jeu Honda (dans mon cas, si je mettais des jaunes à la place des verts j'avais un jeu un peu plus grand mais dans les normes)
Le jaune étant l'intermédaire, tu peux le mettre à la place d'un vert ou rose (mesure au plastigage quand meme !)
Pourquoi il te faut 3 paires jaune ? tu fais 2 moteurs ? ou tu a transformé en V4 ?
Comme dis Tony, c'est chiant ces pièces qu'on trouve plus.
Pour les aiguilles il y a une boite en angleterre qui en vends certaines....
j'ai un moteur à refaire , avec 1 paire jaune + 1 paire verte, j'ai réussi à trouver 1 vert il y a un an par un garage qui vendait un stock restant
Mais ils ont plus de coussinets maintenant.
Après, j'avais calculé, et la différence entre les cotes de 2 couleurs proches est trés faible et reste dans les normes de jeu Honda (dans mon cas, si je mettais des jaunes à la place des verts j'avais un jeu un peu plus grand mais dans les normes)
Le jaune étant l'intermédaire, tu peux le mettre à la place d'un vert ou rose (mesure au plastigage quand meme !)
Pourquoi il te faut 3 paires jaune ? tu fais 2 moteurs ? ou tu a transformé en V4 ?
Comme dis Tony, c'est chiant ces pièces qu'on trouve plus.
Pour les aiguilles il y a une boite en angleterre qui en vends certaines....