Huile 10W40 pour voiture?
-
- Ligne droite

- Département : 12 Aveyron
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Huile 10W40 pour voiture?
Vous pensez quoi de ce site qui dit que l'huile moteur voiture convient parfaitement?
http://moto-securite.fr/huile/
Le passage en question:
Huile spéciale moto ou auto ?
Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher.
Et pas forcément la peine de prendre des grandes marques: l’huile Mobil 5W50 et l’huile Carrefour 5w50 n’en font qu’une.
Et oui, c’est Mobil qui fabrique et conditionne l’huile 5w50 de chez Carrefour. Pour les sceptiques, comparez le code Emballage d’un bidon de 4 litres Mobil 5w50 à celui du bidon de 5 litres Carrefour 5w50 ; et là, vous remarquerez qu’ils sont identiques. Normal, ils proviennent tous les deux de la même chaîne de production.
De même pour la 10W40 de chez Carrefour. Notez le code EMB au dos du bidon, il dit EMB76476b comme les bidons de chez Mobil et ceux d’Esso.
Esso et Mobil sont un seul et même groupe: Exxon-Mobil, le numéro un mondial en taille, très loin devant tous les autres.
Le code Esso dit: EMB76476a. Décryptage: il y a une raffinerie dans le 76 (à Rouen), l’usine a le numéro 476 dans ce département, et le robinet « a » est pour les bidons Esso et le « b », pour Mobil et Carrefour.
http://moto-securite.fr/huile/
Le passage en question:
Huile spéciale moto ou auto ?
Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher.
Et pas forcément la peine de prendre des grandes marques: l’huile Mobil 5W50 et l’huile Carrefour 5w50 n’en font qu’une.
Et oui, c’est Mobil qui fabrique et conditionne l’huile 5w50 de chez Carrefour. Pour les sceptiques, comparez le code Emballage d’un bidon de 4 litres Mobil 5w50 à celui du bidon de 5 litres Carrefour 5w50 ; et là, vous remarquerez qu’ils sont identiques. Normal, ils proviennent tous les deux de la même chaîne de production.
De même pour la 10W40 de chez Carrefour. Notez le code EMB au dos du bidon, il dit EMB76476b comme les bidons de chez Mobil et ceux d’Esso.
Esso et Mobil sont un seul et même groupe: Exxon-Mobil, le numéro un mondial en taille, très loin devant tous les autres.
Le code Esso dit: EMB76476a. Décryptage: il y a une raffinerie dans le 76 (à Rouen), l’usine a le numéro 476 dans ce département, et le robinet « a » est pour les bidons Esso et le « b », pour Mobil et Carrefour.
-
Chouby74
- Mise en route

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : -------
Re: Huile 10W40 pour voiture?
L' huile voiture contient un anti friction qui n ai pas compatible avec les motos. Car l' embrayage baigne dans l huile contrairement a une voiture.
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
- Christian7
- Genoux au sol

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Moto : Autres
- A été remercié : 14 fois
Pour ma part, cela fait à peu près 25 ans que je vidange mes motos avec de l'huile de "supermarché".
J'ai commencé après un article sur le sujet paru dans l'excellente revue Moto Magazine qui avait conclu que l'huile Carrefour, à l'époque, faisait très bien son travail.
Je leur ai fait confiance et j'ai abandonné l'huile spécifique moto très chère que j'utilisais jusqu'alors. La seule conséquence fut une économie substantielle, vu mon kilométrage annuel (30-35 000 kms). Sinon, aucun problème particulier. Mes motos n'ont manifesté aucun phénomène de rejet, même lors d'étapes difficiles dans des régions désertiques (Erg oriental, désert blanc, Sinaï, Balouchistan) où les températures étaient particulièrement élevées. A priori, cela na eu aucune incidence sur la longévité des moteurs (95 000 avec ma XLV 750, 180 000 avec ma première Transalp, et le même kilométrage avec la deuxième, 95 000 avec la troisième). La VTR 250 de ma compagne est au même régime et elle totalise 46 000 kms.
Peut-être que l'huile spécifique moto se justifie sur des motos sportives sollicitées à hauts régimes, mais pas sur nos V2.
J'ai commencé après un article sur le sujet paru dans l'excellente revue Moto Magazine qui avait conclu que l'huile Carrefour, à l'époque, faisait très bien son travail.
Je leur ai fait confiance et j'ai abandonné l'huile spécifique moto très chère que j'utilisais jusqu'alors. La seule conséquence fut une économie substantielle, vu mon kilométrage annuel (30-35 000 kms). Sinon, aucun problème particulier. Mes motos n'ont manifesté aucun phénomène de rejet, même lors d'étapes difficiles dans des régions désertiques (Erg oriental, désert blanc, Sinaï, Balouchistan) où les températures étaient particulièrement élevées. A priori, cela na eu aucune incidence sur la longévité des moteurs (95 000 avec ma XLV 750, 180 000 avec ma première Transalp, et le même kilométrage avec la deuxième, 95 000 avec la troisième). La VTR 250 de ma compagne est au même régime et elle totalise 46 000 kms.
Peut-être que l'huile spécifique moto se justifie sur des motos sportives sollicitées à hauts régimes, mais pas sur nos V2.
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Quote a écrit :Huile spéciale moto ou auto ?
Merci Quote de ces précisions très "précises"
Je savais par le biais de multiples reportages TV que les produits vendus en grandes surfaces avaient la même provenance que les produits de marque.
Mais ta recherche sur l'explication du code est très enrichissante.
Maintenant, pour le choix de l'huile, moto ou auto, à l'exception de mes motos à caractère sportif (style GSX-R) j'ai toujours utilisé de l'huile auto, achetée en grande surface (et maintenant que je suis persuadé que c'est la même je prendrai de la Carrefour).
Quant à l'anti-friction je n'y crois vraiment pas.
Ce serait même l'inverse : surtout ne pas utiliser de l'huile auto avec du graphite sous peine de voir son embrayage patiner
Moins ça peut, plus ça cause
- Cyrille
- Pose de crampons

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Bonjour,
De mon côté j'avais une Triumph Daytona 955i dans laquelle je mettais de la carrouf AUTO 100% synthèse 5w50 (de mémoire)
40.000 km parcourus sans encombre.
C'est également après avoir lu certains articles et forum.
Dans ma RD07 je mets de la Motul 3100 15W50
A+
De mon côté j'avais une Triumph Daytona 955i dans laquelle je mettais de la carrouf AUTO 100% synthèse 5w50 (de mémoire)
40.000 km parcourus sans encombre.
C'est également après avoir lu certains articles et forum.
Dans ma RD07 je mets de la Motul 3100 15W50
A+
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)
-
- Ligne droite

- Département : 12 Aveyron
- Moto : Transalp 87 à 96 600
donc vous me confirmez bien que je peux foncer et acheter mon huile auto carrouf' pour mon transalp de 92?
Attention à bien veiller aux normes par contre, car selon les additifs, ça peut niquer le moteur je crois.
Vivant dans le Gard, donc le sud, je peux carrément prendre de la 5W50 toute l'année pour être peinard?
Une huile capable d'être à la fois très fluide à froid et très visqueuse à chaud, ça fatigue pas les segments ou joints (risque de cisaillement ou mauvaise lubrification car mauvaise pénétration)???
Quid du démarrage à froid quand il fait 25 voire 30° dehors.... le "5W" sert à rien ça lubrifiera pas (à cette température elle sera trop fluide et cisaillée donc), et le "W50" sera pas encore assez chaud pour lubrifier.
Désolé pour mes questions bizarres. Mais j'aime ma transalp, je veux la garder autant que possible.
Attention à bien veiller aux normes par contre, car selon les additifs, ça peut niquer le moteur je crois.
Vivant dans le Gard, donc le sud, je peux carrément prendre de la 5W50 toute l'année pour être peinard?
Une huile capable d'être à la fois très fluide à froid et très visqueuse à chaud, ça fatigue pas les segments ou joints (risque de cisaillement ou mauvaise lubrification car mauvaise pénétration)???
Quid du démarrage à froid quand il fait 25 voire 30° dehors.... le "5W" sert à rien ça lubrifiera pas (à cette température elle sera trop fluide et cisaillée donc), et le "W50" sera pas encore assez chaud pour lubrifier.
Désolé pour mes questions bizarres. Mais j'aime ma transalp, je veux la garder autant que possible.
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Nos bon vieux V52 sont des moteurs un peu "rustique" qui ne tourne pas vite. Donc une huile basique sans additifs va bien. Seul précaution la viscosité en fonction de la région ou tu roule ou celle ou tu va rouler compte. S'il fait froid le premier chiffre doit être bas, et le 2 eme haut s'il fait chaud.
- Cyrille
- Pose de crampons

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Je mettais de la Motul 10w40 dans mon RD07a j'ai changé pour de la 15w50 car je trouve la boite moins rugueuse avec
Après mon RD07a dors au garage donc jamais en dessus de 15°c le matin. Et dans la journée c'est toujours >10°C même en hiver.
Dans mon DR800 je mets de la Motul 10w40 car le passage en 15W50 ne me parait pas nécessaire (boite souple).
Après mon RD07a dors au garage donc jamais en dessus de 15°c le matin. Et dans la journée c'est toujours >10°C même en hiver.
Dans mon DR800 je mets de la Motul 10w40 car le passage en 15W50 ne me parait pas nécessaire (boite souple).
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)
- Christian7
- Genoux au sol

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- A été remercié : 14 fois
Après 400 000 kms au guidon de mes trois Transalp exclusivement nourries avec ce type d'huile (+ de l'huile libyenne en boîte de conserve d'un litre lors du passage dans ce paysQuote a écrit :donc vous me confirmez bien que je peux foncer et acheter mon huile auto carrouf' pour mon transalp de 92?
-
Yop1025
- Tout à fond !

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Attention avec la nouvelle huile carrefour, ils viennent de changer de packaging depuis sept 2014 et le nouveau bidon est tout noir.
Et le code EMB a disparu...
Donc est ce la même provenance (ou pas ?) et avons nous toujours cette huile de supra qualité que nous avions avant à 6 fois moins cher que de la motul ! ??
heureusement, pour ma part, j'ai vu le coup arriver et j'en ai pris 8 litres, il m'en reste de quoi faire encore 3 vidanges tranquillou avec le reliquat qu'il me restait.
un petit topo très sympa sur l'huile et ses composants :
http://domguiram.free.fr/conseilsmotards/lubrifiant.htm
Et le code EMB a disparu...
Donc est ce la même provenance (ou pas ?) et avons nous toujours cette huile de supra qualité que nous avions avant à 6 fois moins cher que de la motul ! ??
heureusement, pour ma part, j'ai vu le coup arriver et j'en ai pris 8 litres, il m'en reste de quoi faire encore 3 vidanges tranquillou avec le reliquat qu'il me restait.
un petit topo très sympa sur l'huile et ses composants :
http://domguiram.free.fr/conseilsmotards/lubrifiant.htm
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
- Jojo31
- A l'aspi

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Pour rectifier une petite erreur
Le code emb est le code attribué à un emballeur (producteur)
idem que la vignette sanitaire ovale sur les produits alimentaires.
Les 5 premiers chiffres sont le code INSEE de la commune, une petite recherche sur Gogol et
vous avez la commune, ensuite la lettre pour l'usine comme pour l'huile, et ensuite des chiffres
dans le cas ou il y a plusieurs usines sur la même commune.
Pour le code INSEE de la commune on l"a tous dans notre numéro secu du 6ème au 10ème numéro c'est le code INSEE de notre commune de naissance.
Une ancienne photo d'un bidon huile moto Carrouf qui comporte le même code EMB que de
l'huile ELF que j'avais chez moi.
Après, fabriqué par la même usine ne veut pas dire les mêmes additifs. Ce sont surtout
les additifs qui font la différence.
Pour ceux qui commandent ou commandaient du fioul ordinaire ou grand froid avec une
différence de prix de quelques centimes au litre, le livreur versait juste une petite fiole dans la cuve avant la livraison et on passe d'un point de cristalisation de -4 à -15 ou -20° voire plus froid encore.

Le code emb est le code attribué à un emballeur (producteur)
idem que la vignette sanitaire ovale sur les produits alimentaires.
Les 5 premiers chiffres sont le code INSEE de la commune, une petite recherche sur Gogol et
vous avez la commune, ensuite la lettre pour l'usine comme pour l'huile, et ensuite des chiffres
dans le cas ou il y a plusieurs usines sur la même commune.
Pour le code INSEE de la commune on l"a tous dans notre numéro secu du 6ème au 10ème numéro c'est le code INSEE de notre commune de naissance.
Une ancienne photo d'un bidon huile moto Carrouf qui comporte le même code EMB que de
l'huile ELF que j'avais chez moi.
Après, fabriqué par la même usine ne veut pas dire les mêmes additifs. Ce sont surtout
les additifs qui font la différence.
Pour ceux qui commandent ou commandaient du fioul ordinaire ou grand froid avec une
différence de prix de quelques centimes au litre, le livreur versait juste une petite fiole dans la cuve avant la livraison et on passe d'un point de cristalisation de -4 à -15 ou -20° voire plus froid encore.

Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
- Rouxousou
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 67 Bas-Rhin
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
perso.
Motos avec embrayage séparé = huiles Norauto, feu vert, carouf...
Mots avec embrayage dans l'huile moteur = huiles spéciales motos (ATOC en fait des super !)
Motos avec embrayage séparé = huiles Norauto, feu vert, carouf...
Mots avec embrayage dans l'huile moteur = huiles spéciales motos (ATOC en fait des super !)
2em belle : Goldwing bagger 1800 2023
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Le w50 risque d'être utile en tout terrain et en ville, le refroidissement par air n'aime pas les huiles trop fluide, elles se transforment en gomme assez rapidement dans un gros mono à air qui piétine. L'odeur de gomme brûlée t’alertera si ça arrive, ce sera le moment de s'arrêter pour refroidir.cyrille83560 a écrit :(...)
Nos V52 sont bien plus tolérants de ce côté là. Même en 10w40, je n'ai jamais senti l'huile d'un V52 cramer.
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Que c'est de la minéraleAlgo_38 a écrit :J'ai constaté que les normes des nouveau bidon 5w50 carrefour sont bien en dessous des ancien bidon voir même au niveau des minérales de la même marque.
que cela veut il dire ?(...)