L'Africa est un tout petit peu plus dur à démarrer que la Transalp, mais quand même, si au 3ème coup de démarreur elle n'a pas craqué, c'est qu'il y un soucis quelque part.
L'Africa qui m'a servi pour la balade de dimanche dernier n'avait pas tournée depuis mi août (tendinite qui m'handicape pour faire des pointes à l'arrêt) et j'ai pas eu de soucis à la démarrer ce 11 octobre.
Déjà, commencez par mettre du SP98 dedans, il se dégrade bien moins vite que le pseudo SP95 qu'on nous vends en ce moment et ça carbure mieux.
Ensuite, entretenez votre batterie régulièrement, tous les deux mois à la belle saison et au minimum une fois par mois lors du remisage d'hiver.
Ensuite, à chaque révision pensez à mettre un coup de vaseline sur les cosses de batterie et un coup de bombe à contacts électriques dans les connecteurs, les anti-parasite, les cosses des bobines, etc...
Ensuite, nettoyer à fond les carbus aux ultra-sons lors d'une réfection quand elle a 20 ans c'est très bien, mais lui faire avaler une demi fiole de kérosène additivé mélangé au carburant tous les 5000km, ça évite d'avoir à décrasser les carbus 20 ans après.
Voilà, vous avez supprimé 80% des problèmes de démarrage.