RD04 qui recrache de l'huile
- Scherkann
- Ligne droite

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
RD04 qui recrache de l'huile
Salut a tous
Depuis quelques temps ma titine recrache de l'huile dans le reniflard..malgres que le niveau soit bon.
c'est pas énorme mais si je vidange pas le tube régulierement (tout étant relatif) ca encrasse
le filtre a air et je me retrouve avec un poumon
Cette année j'ai bazardé deux filtres parce que j'ai pas vidanger mon reniflard assez souvent..
De quoi cela peut il bien venir ?
a part ca tout va bien...
Depuis quelques temps ma titine recrache de l'huile dans le reniflard..malgres que le niveau soit bon.
c'est pas énorme mais si je vidange pas le tube régulierement (tout étant relatif) ca encrasse
le filtre a air et je me retrouve avec un poumon
Cette année j'ai bazardé deux filtres parce que j'ai pas vidanger mon reniflard assez souvent..
De quoi cela peut il bien venir ?
a part ca tout va bien...
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: RD04 qui recrache de l'huile
joint de queue de soupape mort
la culasse baigne dans l'huile, qui remonte le long du tuyau dans la boite à air
Enfin, je dirais comme ca
la culasse baigne dans l'huile, qui remonte le long du tuyau dans la boite à air
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Salut 
Méfies-toi, c'est ce que ma NTV faisait quelques kilomètres avant chaque serrage que j'ai eu avec, sauf qu'il y avait une évacuation dans le bas de la boite à air sur la NTV, donc le filtre ne se mettait pas plein d'huile.
À l'époque, le mécano m'avait parlé de joints de cache culbu HS. Ce qui me parait bizarre, c'est que ça arrivait toujours environ 1000km après la grosse révision des 12oookm, puis 24oookm... Vendue à 26oookm en fin de garantie avant un autre serrage.
Méfies-toi, c'est ce que ma NTV faisait quelques kilomètres avant chaque serrage que j'ai eu avec, sauf qu'il y avait une évacuation dans le bas de la boite à air sur la NTV, donc le filtre ne se mettait pas plein d'huile.
À l'époque, le mécano m'avait parlé de joints de cache culbu HS. Ce qui me parait bizarre, c'est que ça arrivait toujours environ 1000km après la grosse révision des 12oookm, puis 24oookm... Vendue à 26oookm en fin de garantie avant un autre serrage.
- Gerartiste
- Camel

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Ppt a écrit :joint de queue de soupape mort
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 28 fois
cas typique d'une segmentation HS ou piston cassé
la pression de l'explosion passe à travers les segments et souffle l'huile à travers le reniflard
la pression de l'explosion passe à travers les segments et souffle l'huile à travers le reniflard
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Gerartiste
- Camel

La, tu es dans les cas extrême..........pour ma part c'est quelques gouttes. Piston cassé ça fait du bruit, segments HS, tes taux de compressions sont bas et tu as du mal a démarrer ton moteur ce qui n'est pas le cas! Mon moulin a 136000 et c'est l'age des joints de queue de soupape.Inch hallah comme ils disent iciDudu.13 a écrit :cas typique d'une segmentation HS ou piston cassé
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 28 fois
les joints de queues de soupapes HS font consommer de l'huile , ok
mais pourquoi ils pousseraient de l'huile par le reniflard ?
pression des gaz d'échappement qui s'échapperaient dans l'huile ?
faudrait un drôle de jeu dans les guides pour ça
mais pourquoi ils pousseraient de l'huile par le reniflard ?
pression des gaz d'échappement qui s'échapperaient dans l'huile ?
faudrait un drôle de jeu dans les guides pour ça
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Yéti 05
- Camel

- Département : 05 Hautes-Alpes
pour ma part, refection moteur a cause de la conso d'huile ( 1litre au 1000 ) jamais eu d'huile au niveau du fitre a air resultat, la cause : joint de queue mort, par contre, segmentation dans les normes, et pareil pour le reste ( coussinets de bielles pompe a huile ect ... )
meme si il y a compression, il est tout a fait possible que la segmentation laisse passer un peu d'huile comme te l'a dit dudu et il va etre temps d'intervenir !!!! donc a voir

meme si il y a compression, il est tout a fait possible que la segmentation laisse passer un peu d'huile comme te l'a dit dudu et il va etre temps d'intervenir !!!! donc a voir
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

- Roly38
- Coupe-feu

- Moto : Transalp 87 à 96 600
Elle a combien de bornes pour que ça te fasses ça ?
-La différence est une force !
- Lee
- Virage à plat

- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 4 fois
Segments morts. Ils laissent passer la pression de la chambre de combustion dans le carter, lequel pressurise la culasse et pousse l'huile dans le reniflard.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
- Scherkann
- Ligne droite

Bon ben je ne vois que des bonnes nouvelles..
:):)
pour info ma titine à 93000 bornes
Partons du pire,enfin le moins pire du pire..la segmentation HS
Ça implique quoi comme boulot? Changer les segments simplement ou les pistons avec?
vous l'aurez compris , vous avez affaire à une grosse burne en mecanique
si il faut aussi changer les pistons, lesquels prendre , j'ai vu passer des postes sur des pistons JE qui donneraient un ptit plus...est ce que ça vaut le coup et le coût?
est ce que faut aussi changer les joints de queue de soupapes par là même occase, comme ça c'est fait....
vous le voyez comment?
pour info ma titine à 93000 bornes
Partons du pire,enfin le moins pire du pire..la segmentation HS
Ça implique quoi comme boulot? Changer les segments simplement ou les pistons avec?
vous l'aurez compris , vous avez affaire à une grosse burne en mecanique
si il faut aussi changer les pistons, lesquels prendre , j'ai vu passer des postes sur des pistons JE qui donneraient un ptit plus...est ce que ça vaut le coup et le coût?
est ce que faut aussi changer les joints de queue de soupapes par là même occase, comme ça c'est fait....
vous le voyez comment?
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- A remercié : 9 fois
généralement, il faut changer
- piston,
- segment,
- joint de queue de soupape
- joint de culasse
Avant de prendre une décision, il est sage de démonter les deux cylindres et de les faire mesurer.
Ainsi, si il y a du mal de fait, tu pourras les faire réaléser et acheter la bonne taille de piston.
si tu n'as pas de chance, il faut changer une soupapes et refaire le siège
voir même changer l'axe de sortie de boite ou les fourchettes de sélection (elles ne sautent pas tes vitesses ?)
La meilleure solution à mon avis (enfin, celle que j'ai retenue)
Demander au docteur de te préparer un moteur
Si il dit oui (il ya de l'attente, normale, avec l'age) tu trouves un vieux moteur à faire refaire
tu le fait livrer chez Stef
Il fait tout comme il faut et tu n'as plus qu'à faire le swap de moteur
après, tu revends ton vieux moteur si il n'est pas trop pourri
- piston,
- segment,
- joint de queue de soupape
- joint de culasse
Avant de prendre une décision, il est sage de démonter les deux cylindres et de les faire mesurer.
Ainsi, si il y a du mal de fait, tu pourras les faire réaléser et acheter la bonne taille de piston.
si tu n'as pas de chance, il faut changer une soupapes et refaire le siège
voir même changer l'axe de sortie de boite ou les fourchettes de sélection (elles ne sautent pas tes vitesses ?)
La meilleure solution à mon avis (enfin, celle que j'ai retenue)
Demander au docteur de te préparer un moteur
Si il dit oui (il ya de l'attente, normale, avec l'age) tu trouves un vieux moteur à faire refaire
tu le fait livrer chez Stef
Il fait tout comme il faut et tu n'as plus qu'à faire le swap de moteur
après, tu revends ton vieux moteur si il n'est pas trop pourri
- Gerartiste
- Camel

Avant d'aller voir si c'est un pb de segments ou pas, je pense qu'il serait raisonnable de commencer par les joints de queue de soupape....Et même avant toutes chose vérifier avec un compressiometre les taux de compression et si segments hs ça se vois de suite!
Pour en revenir a mon pb qui semblait identique, a savoir huile par terre et conso, je me suis jeté sur ma mobylette ce matin. Résultat, reniflard d'huile qui pendouillait
et j'ai une p'tite fuite sur la durite qui va du bas du radiateur d'huile au moteur. A hauteur de la bride de fixation. Vérifié le serrage mais idem. Ça goutte moteur froid mais plus moteur chaud! L'huile s'accumule dans le sabot et a l’arrêt sur la latérale le sabot se vide.
Alors regarde si t'as pas le m^m pb, des fois que
Pour en revenir a mon pb qui semblait identique, a savoir huile par terre et conso, je me suis jeté sur ma mobylette ce matin. Résultat, reniflard d'huile qui pendouillait
- Scherkann
- Ligne droite

Je dois avouer que je n'ai pas regarder t'etat de mon arbre. Je le fais dès que je rentre chez moi.. pour la boite,elle va bien si ce nest, d'après mon mecano,une rondelle ou entretoise, je ne sais pas quel terme est le plus approprie,qui a pris du jeu donc ca claque une peu en bas regime en 4.....faut juste eviter, c'est tout.
- Scherkann
- Ligne droite

Je n'ai pas de fuite au sol'.......juste dans le reniflard....Gerartiste a écrit :Avant d'aller voir si c'est un pb de segments ou pas, je pense qu'il serait raisonnable de commencer par les joints de queue de soupape....Et même avant toutes chose vérifier avec un compressiometre les taux de compression et si segments hs ça se vois de suite!
Pour en revenir a mon pb qui semblait identique, a savoir huile par terre et conso, je me suis jeté sur ma mobylette ce matin. Résultat, reniflard d'huile qui pendouillaitet j'ai une p'tite fuite sur la durite qui va du bas du radiateur d'huile au moteur. A hauteur de la bride de fixation. Vérifié le serrage mais idem. Ça goutte moteur froid mais plus moteur chaud! L'huile s'accumule dans le sabot et a l’arrêt sur la latérale le sabot se vide.
![]()
D'habitude je surveille mais ca fait deux fois cette annee que je dois changer mon filtre a air car trop imbibé d'huile
- Scherkann
- Ligne droite

Bon ayéééé j'ai la réponse a mon probleme...c'est tout con en fait
voila l'histoire
Y'a quelques temps, j'ai voulu faire la vidange et changer le filre a huile
ca me cassait les C.. d'aller chez Honda pour commander puis y retourner pour récupérer ma piece et, en passant chez Toto Expert, je demande: z'avez pas des filtres a huile pour AT RD04 ?.. voui monsieur ...voila... merci
Je rentre chez moi tout content et je fais ma vidange et je monte mon filtre...sans faire trop gaffe, il se monte impec
Sauf sauf que c'était pas le bon...trop petit passage trop étroit....
Du coup, surpression dans le bas moteur et le joint qui se trouve vers la crepine avant le reniflard, ben il s'est un peu déplacé et donc l'huile pissait et remontait dans le reniflard et me gavait mon filtre a air d'huile... ca aurait pu etre bien plus grave
La morale de cette histoire...faizez ben gaffe a la référence de votre filtre a huile quand vous le changez...
voila l'histoire
Y'a quelques temps, j'ai voulu faire la vidange et changer le filre a huile
ca me cassait les C.. d'aller chez Honda pour commander puis y retourner pour récupérer ma piece et, en passant chez Toto Expert, je demande: z'avez pas des filtres a huile pour AT RD04 ?.. voui monsieur ...voila... merci
Je rentre chez moi tout content et je fais ma vidange et je monte mon filtre...sans faire trop gaffe, il se monte impec
Sauf sauf que c'était pas le bon...trop petit passage trop étroit....
Du coup, surpression dans le bas moteur et le joint qui se trouve vers la crepine avant le reniflard, ben il s'est un peu déplacé et donc l'huile pissait et remontait dans le reniflard et me gavait mon filtre a air d'huile... ca aurait pu etre bien plus grave
La morale de cette histoire...faizez ben gaffe a la référence de votre filtre a huile quand vous le changez...
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
- Scherkann
- Ligne droite

d'après mon mécano c'est un filtre de cb 900 je crois, un modele un peu particulier qui a fait des ravages chez les sportives d'apes lui
Je ne suis pas encore allé chez toto expert mais je le ferais..sauf que j'ai pas le filtre qu'ils m'ont refilé....j'ai plus la reference du coup...
Je demanderais quand meme a mon mécano si il s'en souvient..
Je ne suis pas encore allé chez toto expert mais je le ferais..sauf que j'ai pas le filtre qu'ils m'ont refilé....j'ai plus la reference du coup...
Je demanderais quand meme a mon mécano si il s'en souvient..
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 2 fois
Donc pour les consommables, il vaut mieux passer par le shopping, au moins tu auras les bonnes pièces pour la bonne moto 
-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
Et quitte à commander dans le shopping, autant commander pour plusieurs révision, t'es peinard.
Hifiltro HF303 pour nos Africa 650 et 750 et nos Transalp 600 et 650.
Si t'as une Kawasaki Z750/Z800, c'est le HF303 aussi et je ne serais pas surpris qu'il y ait bien d'autres modèles qui soient compatibles
Hifiltro HF303 pour nos Africa 650 et 750 et nos Transalp 600 et 650.
Si t'as une Kawasaki Z750/Z800, c'est le HF303 aussi et je ne serais pas surpris qu'il y ait bien d'autres modèles qui soient compatibles