Dode38 a écrit :
Guillaume montage, prises de vues et musique
Par contre je me pose une question: est-ce que les chemins que vous avez empruntés étaient ouverts à la circulation???
Merci pour ce partage

Alors vaste débat ta question Dode... si tu me lances sur le sujet, méfies toi, je sais être bavard
Je suis "débutant" en moto trail, donc pas très rassuré dans notre beau pays à l'idée d'emprunter des chemins ou nous ne savons pas toujours si nous avons le droit d'emprunter ou pas ces chemins. Nous avons tendance à vouloir partir à l'etranger (maroc, grèce, portugal...) pour rouler dans les chemins. Là bas moins d’emmerde...
Cette année, nous n'avions pas vraiment le temps et nous nous sommes engagé dans cette magnifique région que je voulais découvrir. J'étais un peu septique au départ pour les pistes. Je me suis renseigné un peu via
http://www.codever.fr qui propose des recommandations tout à fait en lien avec notre état d'esprit.
Respect des lieux, des gens, pas de compét, pas de hors piste, courtoisie et ouverture...
Au final, tout s'est très bien passé. Nous n'avons emprunter aucun chemin ou il y avait un accès interdit signalé. Aucun chemin privé signalé... de préférence là ou des 4x4 ou tracteurs passent et des sentiers balisés. Nous avons même fait du nettoyage de chemins à certains endroits peu fréquentés...
La période choisie était idéal car personnes sur les sentiers, très très peu de randonneurs (je crois qu'en plein été ca aurait été différent

)... donc pas de gênes pour eux avec nos moteurs (même si le peuf peuf peuf au ralenti de notre V52 est magnifique).
Quand on a croisé des chevaux, ou autre coureur à pied, on s'est rangé et on coupe nos moteurs en saluant les gens... ca passe toujours mieux avec un beau sourire, même derrière le casque

... les chasseurs aperçu au loin, on leur fait signe gentillement en essayant de passer le plus doucement possible, les riverains idem... voilà tu auras compris que nous voulons vivre dans un monde de partage ou chacun doit faire de son mieux pour cohabiter. On nous fait croire que ce n'est pas ou plus possible aujourd'hui, la preuve que si !!!
Au final, on dépense notre argent ici, on fait vivre les hébergements, resto et autres commerces locaux... qui nous reçoivent d'ailleurs toujours très très bien quand on débarque en Africa Twin...
Donc pour répondre à ta question, je crois que oui les chemins que nous avons emprunté étaient ouverts à la circulation pour nous
je termine ce post avec une citation de Gandhi en 1ère page d'un livret éditer par codever
"La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents."
http://www.codever.fr/index.php/documen ... blications
lien vers la lettre envoyé à tous les maires de France.