Avez vous des questions sur la nouvelle Africa?
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Avez vous des questions sur la nouvelle Africa?
Moi je suis convaincu qu'elle sera multiplexé, je n'ai pas eu l'info non.
Par contre pas barder d'électronique et le DCT c'est géré comment? par un super ordinateur portable.
sincèrement soit y plus de poids de faisceau que d'équipement soit c'est un multiplexé, j'espère me tromper pour tout ceux qui partiront à l'aventure avec.
Par contre pas barder d'électronique et le DCT c'est géré comment? par un super ordinateur portable.
sincèrement soit y plus de poids de faisceau que d'équipement soit c'est un multiplexé, j'espère me tromper pour tout ceux qui partiront à l'aventure avec.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
il y a des chances qu'elle soit multiplexé je dis pas le contraire, mais c'est pas obligatoire , et vu la philosophie de la machine ( cadre en acier justement pour pouvoir etre reparé n'importe ou )on va dire que c'est possible qu'elle ne soit pas multiplexe quand meme
-
PizzaPro
- Freinage sur route mouillée

- Département : 79 Deux-Sèvres
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas, mais ce sera transparent pour l'utilisateur. Les injections peuvent surveillent le fonctionnement du moteur pour s'adapter.Franck67 a écrit :y a t'il un mode : essence pourri ( bas taux d'octane)?
Ainsi dans le domaine automobile, Mazda fait des moteurs essence compressés à 14:1 qui tournent sans problème dans les zones d'amérique latine où l'indice d'octane courant est de seulement 81.
Là en plus on a en amont une base moteur idéale avec faible compression ( 10:1 ) donc peu enclin au cliquetis et un double allumage.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
non c'est pas transparent , enfin chez KTM ou BM il faut que le pilote actionne ce mode via l'ODB , ca agit sur l'avance a l'allumage il me semblePizzaPro a écrit :Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas, mais ce sera transparent pour l'utilisateur. Les injections peuvent surveillent le fonctionnement du moteur pour s'adapter.Franck67 a écrit :y a t'il un mode : essence pourri ( bas taux d'octane)?
Ainsi dans le domaine automobile, Mazda fait des moteurs essence compressés à 14:1 qui tournent sans problème dans les zones d'amérique latine où l'indice d'octane courant est de seulement 81.
Là en plus on a en amont une base moteur idéale avec faible compression ( 10:1 ) donc peu enclin au cliquetis et un double allumage.
ma transalp est aussi en 10:1 en double allumage , et effectivement pas de cliquetis , mais ca joue nettement sur le rendement , et la c'est l'autonomie qui en prend un sacré coup !!! en mongolie avec du 88 je tombais a 200 km d'autonomie au lieu des 300 ...
-
PizzaPro

Pour BM je ne sais pas mais que KTM ait choisi de ne pas intégrer d'automaticité ne m'étonne pas. Je ne pense pas que ce soit une bonne démarche.
Il faudrait attendre que le moteur donne des signes perceptibles ( ça peut commencer à le ruiner avant ) ou de savoir la qualité du carburant ( je ne me trimballe pas avec un labo dans le sac à dos ) tout ça en tenant compte de la température, humidité, température moteur au moment T.
A nous de gérer ça pour actionner UN bidule. Nan merci. je préfère que la panoplie de capteurs détectent en continu et adaptent les paramètres selon de nombreux, complexes et jolis diagrammes établis à dessein par des gens qui ont le savoir.
Sur ma Katé il faut une puce spéciale ( €€ ) pour coller un échappement libéré et un filtre libéré ( accessoires katé... ) sans que ça pétarade comme au temps des carbus ou fallait majorer le gicleur de ralenti.... Quand j'ai mis une ligne sans catalyseur sur ma crossrunner ( pas du tout prévue pour ! ) , premier démarrage et ralenti chaotique quelques instants, puis régulé et mémorisé. Bon d'accord ce n'était pas une modif aussi importante et il n'y a pas que katé qui préfère ou nécessite d'associer une puce avec un type d'admission/échappement mais bon....
Pareillement, préalablement à la désactivation de l'abs arrière de la katé il a fallu connecter une clé électronique. Sur la CRF1000 ce sera un bouton au tableau de bord.
Je serais étonné que Honda ait cherché la complication sur ce coup, sur une machine voulue passe partout
Il faudrait attendre que le moteur donne des signes perceptibles ( ça peut commencer à le ruiner avant ) ou de savoir la qualité du carburant ( je ne me trimballe pas avec un labo dans le sac à dos ) tout ça en tenant compte de la température, humidité, température moteur au moment T.
A nous de gérer ça pour actionner UN bidule. Nan merci. je préfère que la panoplie de capteurs détectent en continu et adaptent les paramètres selon de nombreux, complexes et jolis diagrammes établis à dessein par des gens qui ont le savoir.
Sur ma Katé il faut une puce spéciale ( €€ ) pour coller un échappement libéré et un filtre libéré ( accessoires katé... ) sans que ça pétarade comme au temps des carbus ou fallait majorer le gicleur de ralenti.... Quand j'ai mis une ligne sans catalyseur sur ma crossrunner ( pas du tout prévue pour ! ) , premier démarrage et ralenti chaotique quelques instants, puis régulé et mémorisé. Bon d'accord ce n'était pas une modif aussi importante et il n'y a pas que katé qui préfère ou nécessite d'associer une puce avec un type d'admission/échappement mais bon....
Pareillement, préalablement à la désactivation de l'abs arrière de la katé il a fallu connecter une clé électronique. Sur la CRF1000 ce sera un bouton au tableau de bord.
Je serais étonné que Honda ait cherché la complication sur ce coup, sur une machine voulue passe partout
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Ah bonClément Naisse a écrit :........... Toutes les bécanes injections sont multiplexés.
....
- Cyrille
- Pose de crampons

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Autres
Bonjour,
n'y connaissant quasi rien en électricité, je voudrais savoir et un peu comprendre ce que permet ou interdit un faisceau multiplexé
Sur mon RD07a, j'ai un petit faisceau à demeure sur lequel je branche mon optimate qui "entretient" la batterie.
Ce faisceau (équipé d'un fusible) me permet également de brancher mon GPS via un adaptateur (format allume cigare)
Ce type de montage pose-t-il pb sur un véhicule multiplexé ? (perso je ne vois pas le pb, mais je ne suis pas un pro en elec)
Merci
n'y connaissant quasi rien en électricité, je voudrais savoir et un peu comprendre ce que permet ou interdit un faisceau multiplexé
Sur mon RD07a, j'ai un petit faisceau à demeure sur lequel je branche mon optimate qui "entretient" la batterie.
Ce faisceau (équipé d'un fusible) me permet également de brancher mon GPS via un adaptateur (format allume cigare)
Ce type de montage pose-t-il pb sur un véhicule multiplexé ? (perso je ne vois pas le pb, mais je ne suis pas un pro en elec)
Merci
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)
- Yannis
- Pif-paf qui ferme

- Département : Autre
Il n'y a rien à actionner sur la BM... J'y ai mis tout et n'importe quoi,( Afrique, Amérique du sud etc... ) Ben elle a jamais bronchée, ni consommée plus. C'est bien le point fort de BM. Ici au Mexique j'y met du 88, elle consomme idem. 3,5/100.
Sinon c'est du 91. Je mélange. Enfin bref, c'est pour dire qu'elle est bien foutue... De ce côté la.
Sinon c'est du 91. Je mélange. Enfin bref, c'est pour dire qu'elle est bien foutue... De ce côté la.
Tour en Afrique 2014
https://www.youtube.com/watch?v=FzKh9BAdDdk
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Tu peux faire ce que tu veux en partant de la batterie.cyrille83560 a écrit :...
...
C'est se repiquer sur le faisceau qui pose problème : par exemple se prendre sur les veilleuses pour brancher quelque chose ou câbler un attelage sur une voiture multiplexée !
- Erey
- Tout à fond !

- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Quelques photos techniques assez intéressantes
http://africatwin1000.blogspot.ch/2015/ ... iques.html

http://africatwin1000.blogspot.ch/2015/ ... iques.html

- Cyrille
- Pose de crampons

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Merci TITI, c'est ce que je pensais aussi. Mais j'ai préféré m'en assurer.
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Houlà ça dépotte, il va y avoir bien plus de pneus arrière usés, que de pneus avant
Erey a écrit :
- Yannis
- Pif-paf qui ferme

- Département : Autre
L'espacement des révisions. ... Et si une version Adventure sera prévu. Merci.
Tour en Afrique 2014
-
Vieux motard
- Camel

Sur les modèles Honda récents (NC7xx, CTX1300 et 700, CB500X, CB650F...), la révision est tous les 12oookm. Celle des contrôles divers à 6000km est supprimée.
Il y a de forces chances pour que ce soit pareil sur la CRF1000.
Il y a de forces chances pour que ce soit pareil sur la CRF1000.
-
PizzaPro

Le multiplexage c'est faire passer plusieurs informations par un seul canal, technique du courant porteur. La discrimination se fait par la fréquence, phase ou tension.cyrille83560 a écrit :Bonjour,
les faisceaux prennent la forme d'un fil neutre et un de phase pour l'alimentation d'un sous groupe de fonctions ( feu position.stop/clignos par ex ) et un autre fil pour véhiculer les commandes de cet ensemble. En amont un groupe de multiplexage code les infos, localement des groupes de démultipleaxes affectent l'intensité électrique à l'organe commandé.
Typiquement pour ce qui nous concerne, c'est par exemple un seul fil de phase et un seul de neutre qui alimentent et contrôlent à la fois le feu de position et la fonction feu de stop.
En fait la crainte avec le multiplexage c'est de ne pas pouvoir déterminer une panne par sondage, ou de ne pas pouvoir bidouiller des solutions de fortune. Dans les faits, comme il y a division des fonctions on peut réduire physiquement et par déduction les sous-groupes où ça déconne et comme ces ensembles sont généralement moins sensibles ( leds quasi increvables par ex) ben voilà... pour ce qui est d'implémenter des fonctions supplémentaires, il y a la plupart du temps ce qu'il faut de prédisposé ( sauf à vouloir transformer son engin en sapin de nowël ofc ).
Le multiplexage a fait peur suite aux déboires du début ( typiquement la mercedes E w210 qui a ruiné l'image de fiabilité de la marque durablement ou les Peugeot de la seconde moitié des '90s qui justement, transformaient leurs feux en guirlandes clignotantes
-
PizzaPro

Parait qu'il y a un concessionnaire de la marque qui traine dans le coinYannis a écrit :L'espacement des révisions. ... Et si une version Adventure sera prévu. Merci.
-
PizzaPro

Je ne lui demande pas de perdre du temps avec des sujets c'est vrai assez ineptes sur le multiplexage ou des incongruités comme la stabilité d'une roue de 21". Il a réagi dessus cependant. Le sens de l'intervention pourrait-être débattu... c'est vrai aussi que les profils les plus pinailleurs ne sont pas forcément ceux des acheteurs. Sur la courtoisie de la façon par contre, c'est assez clair.
L'espacement des révisons, ça oui bonne question super simple. Il n'a peut-être pas encore la réponse, ou bien penser qu'un VRAI acheteur demandera dans LA concession de proximité. On peut le concevoir même si ce serait une façon de penser pas super courtoise.
Enfin encore une fois il n'est pas forcément au courant... celui qui poste la question est un globbe trotter, alors les concessions de rattachement, voilà quoi...
Bref je fais juste grossièrement
remonter le truc qu'il ne soit pas perdu dans le brouhaha du forum.
Une réaction ?
Merci
L'espacement des révisons, ça oui bonne question super simple. Il n'a peut-être pas encore la réponse, ou bien penser qu'un VRAI acheteur demandera dans LA concession de proximité. On peut le concevoir même si ce serait une façon de penser pas super courtoise.
Enfin encore une fois il n'est pas forcément au courant... celui qui poste la question est un globbe trotter, alors les concessions de rattachement, voilà quoi...
Bref je fais juste grossièrement
Une réaction ?
Merci
- Dode38
- Staff

- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 30 fois
Ma remarque portait plus sur la façon de faire remonter le poste 
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
Vous savez la moto va arriver dans quelques temps, les concessionnaires ne sont pas des ingénieurs qui ont conçu cette moto !!!
Ils n'ont pas réponses à tout et ils ne faut pas leurs en vouloir de ne pas avoir de réponses.
Leurs job et de vendre des motos et les entretenirs, voir les équiper ; Si y a plus c'est bonus, je vais pas aller demander combien de grammes d'essence l'injecteur droit pulverise à 132km/h ... faut arreter les conneries ...
Attendez les revues techniques, et si vous ne pouvez pas attendre pour l'acheter, ben tampis mais du calme ....
Vous avez beau vous faire des nœuds aux cerveaux, sans revues techniques ou un démontage en regle, vous n'aurais pas toutes les réponses.
Ils n'ont pas réponses à tout et ils ne faut pas leurs en vouloir de ne pas avoir de réponses.
Leurs job et de vendre des motos et les entretenirs, voir les équiper ; Si y a plus c'est bonus, je vais pas aller demander combien de grammes d'essence l'injecteur droit pulverise à 132km/h ... faut arreter les conneries ...
Attendez les revues techniques, et si vous ne pouvez pas attendre pour l'acheter, ben tampis mais du calme ....
Vous avez beau vous faire des nœuds aux cerveaux, sans revues techniques ou un démontage en regle, vous n'aurais pas toutes les réponses.
-
Vieux motard
- Camel

T'as déjà apporté beaucoup de détails avec tes photos 
J'ai noté la précontrainte réglable avec une molette sur le côté gauche, ça c'est un vrai plus quand on charge/décharge la moto.
J'ai noté la précontrainte réglable avec une molette sur le côté gauche, ça c'est un vrai plus quand on charge/décharge la moto.
- Picsou
- Staff

- Département : 36 Indre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 95 fois
Mika Nari a écrit :Vous savez la moto va arriver dans quelques temps, les concessionnaires ne sont pas des ingénieurs qui ont conçu cette moto !!!
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
PizzaPro

Perso je ne lui ai rien demandé au gars, quand un autre l'a fait il a dit qu'il avait vu ces discussions et que c'était pour des trucs qui allaient trop loin. Vrai, moi je les qualifie même d'incongruités et d'inepties 
Alors je relève bien visiblement la seule question franchement accessible et intéressante : l'entretient courant.
?
Nan je déconne, je m'en fous le renseignement viendra à temps en plus je ne m'attends pas à une révolution sur les fréquences ou la nature des interventions à mener. Et qu'importe si à 15 jours des présentation machines en concession il y a défaut de formation ou docs techs envoyés, c'est bien possible et encore une fois ça viendra à temps.
Je peux bien comprendre que cela intéresse pour diverses raisons d'autres que moi.
Je peux bien comprendre qu'un vendeur considère froidement ceux qui se posent cette question pour une machine à 13k euros mini quand le profil type des acheteurs de ces gammes est plus du genre à payer prix catalogue et contrat entretient présenté à 15euros par mois sans plus se poser de questions.
Je peux comprendre sans l'apprécier que cette froideur soit une méthode pour faire le tri et s' économiser un harassement improductif.
Je peux bien comprendre que l'essentiel est de nouer des contacts, rameuter du monde pour la présentation, communiquer sur les tarifs.
Je suis très sérieux.
C'est pas du tout comme si Franck67 avait courtoisement demandé à Eric10 s'il pouvait tenter de donner les réponses qu'il aurait. C'est pas du tout comme si la rafale de réponses avait directement, dans le texte, pointé sur les seules préocupations d'Eric10 avec un mépris et une morgue explicite pour ce qui ne cadre pas.
Très sérieusement, aussi.
Sans plus de savoir faire.
Ah oui, la façon de faire remonter la question de l'entretient c'était ça qui coinçait, ah pardon...... je comprends....
Alors je relève bien visiblement la seule question franchement accessible et intéressante : l'entretient courant.
?
Nan je déconne, je m'en fous le renseignement viendra à temps en plus je ne m'attends pas à une révolution sur les fréquences ou la nature des interventions à mener. Et qu'importe si à 15 jours des présentation machines en concession il y a défaut de formation ou docs techs envoyés, c'est bien possible et encore une fois ça viendra à temps.
Je peux bien comprendre que cela intéresse pour diverses raisons d'autres que moi.
Je peux bien comprendre qu'un vendeur considère froidement ceux qui se posent cette question pour une machine à 13k euros mini quand le profil type des acheteurs de ces gammes est plus du genre à payer prix catalogue et contrat entretient présenté à 15euros par mois sans plus se poser de questions.
Je peux comprendre sans l'apprécier que cette froideur soit une méthode pour faire le tri et s' économiser un harassement improductif.
Je peux bien comprendre que l'essentiel est de nouer des contacts, rameuter du monde pour la présentation, communiquer sur les tarifs.
Je suis très sérieux.
C'est pas du tout comme si Franck67 avait courtoisement demandé à Eric10 s'il pouvait tenter de donner les réponses qu'il aurait. C'est pas du tout comme si la rafale de réponses avait directement, dans le texte, pointé sur les seules préocupations d'Eric10 avec un mépris et une morgue explicite pour ce qui ne cadre pas.
Très sérieusement, aussi.
Sans plus de savoir faire.
On me parle de courtoisie ?
Ah oui, la façon de faire remonter la question de l'entretient c'était ça qui coinçait, ah pardon...... je comprends....
Modifié en dernier par PizzaPro le 04 déc. 2015, 01:45, modifié 3 fois.
- Jl-l
- Pif-paf qui ferme

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
Bon, multiplexage confirmé ...
Et surtout confirmé qu'avec mes 172 cm, ... j'ai pied

- OliV-Twin
- Chemin forestier

- Département : 75 Paris
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Ouais, ça, c'est toi qui le dit… parce que, justement… on ne les voit pas, tes pieds !Jl-l a écrit :
Enfin, ce qu'on voit avec certitude, c'est que tu as l'air heureux !
Faut pas prendre les canards du bon Dieu pour des sauvages !!!!