Quel pneu acheter ? Priorité Longévité.
- Xam
- Freinage sur route mouillée

- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Quel pneu acheter ? Priorité Longévité.
Sur certaines doc comme Motoplanète je trouve que le format des pneus pour une Rd03 est de 130 90 17 et non 130 80 17
Je cherche à gagner en garde au sol et je cherche des pneus dans ce format.
J'arrive uniquement à trouver des MT21 ou des pneus routes.
Vous connaissez d'autres pneus TT mixtes avec ce format?
Je ne souhaite pas rehausser mon amorto comme j'ai fait sur la Transalp (la chaîne frotte davantage sur me pâtin...)
Je ne souhaite pas rehausser mon amorto comme j'ai fait sur la Transalp (la chaîne frotte davantage sur me pâtin...)
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
- Africa 13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Le MT21 est très bien pour un usage TTXam a écrit :Sur certaines doc comme Motoplanète je trouve que le format des pneus pour une Rd03 est de 130 90 17 et non 130 80 17
- Xam
- Freinage sur route mouillée

- Département : 31 Haute-Garonne
Usage mixte TT route je voulais dire
J'ai qu'un jeu de jantes et je consomme la moto tout les jours.
Sur le mouillé j'ai trouvé ma référence le TKC (j'ai testé le K60 et les mitas e09)
Le MT 21 il me semble light en crampns en liaison avec le sol mais je vais peut être tester...
L'am24 n'es pas très cramponné lui je lui préfèrerai le e07 mais le format n'existe pas
J'ai qu'un jeu de jantes et je consomme la moto tout les jours.
Sur le mouillé j'ai trouvé ma référence le TKC (j'ai testé le K60 et les mitas e09)
Le MT 21 il me semble light en crampns en liaison avec le sol mais je vais peut être tester...
L'am24 n'es pas très cramponné lui je lui préfèrerai le e07 mais le format n'existe pas
-
Vieux motard
- Camel

Tu ne trouveras pas plus cramponné que ces deux là dans cette taille.Xam a écrit :(...)
Le MT 21 il me semble light en crampons en liaison avec le sol mais je vais peut être tester...
Tous les autres de cette taille sont des pneus routiers, genre Michelin Pilot Activ, Dunlop Arrowmax Streetsmart ou Battlax BT45.
- Thegreux
- Grande courbe

- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Coucou à tous !
Je relance la discussion (ah le relou !
)
Je viens de trouver mon africa RD07 de 2002, montée en anakee 2 Av et Ar.
Le pneu arrière est nickel, pas du être changé il y a longtemps celui la, mais l'avant est au témoin.
On ne trouve plus de anakee 2 en 90/90 - 21 54 sur les principaux sites (allopneu etc.)
J'aimais bien leur tronche mais je n'ai pas d'expérience sur la monte. Ca gène pas de passer à une autre marque ? ou vaut mieux tout changer ? (c'est bête de gaspiller un pneu arr neuf quand même)
Je roule 80% du temps à Paris, le reste c'est de la bonne route, et j'aimerai bien faire des petits chemins quand même. Mais pas de gros TT de prévu.
Les METZELER TOURANCE m'ont l'air pas trop mal du coup. Ça fait de tout.
Ca gêne pas un Tourance à l'avant et anakee 2 à l'arrière ?
Je relance la discussion (ah le relou !
Je viens de trouver mon africa RD07 de 2002, montée en anakee 2 Av et Ar.
Le pneu arrière est nickel, pas du être changé il y a longtemps celui la, mais l'avant est au témoin.
On ne trouve plus de anakee 2 en 90/90 - 21 54 sur les principaux sites (allopneu etc.)
J'aimais bien leur tronche mais je n'ai pas d'expérience sur la monte. Ca gène pas de passer à une autre marque ? ou vaut mieux tout changer ? (c'est bête de gaspiller un pneu arr neuf quand même)
Je roule 80% du temps à Paris, le reste c'est de la bonne route, et j'aimerai bien faire des petits chemins quand même. Mais pas de gros TT de prévu.
Les METZELER TOURANCE m'ont l'air pas trop mal du coup. Ça fait de tout.
Ca gêne pas un Tourance à l'avant et anakee 2 à l'arrière ?
-
Vieux motard
- Camel

Avec un Knakee 2 arrière, je te conseillerais plutôt l'Enduro III Sahara à l'avant, les performances sont plus proches du Knakee 2, qu'un Tourance bien plus routier et moins accrocheur.
Par contre, vérifie quand même le DOT à 4 chiffres dans l'ovale du Knakee 2, si le pneu a plus de 6 ans, vire le, tu risques de partir en cou*@#e au freinage ou dans un angle de rue. Et dans ce cas, met une paire de Trailsmart (remplaçant du TR91), je pense que ce sont les meilleurs du marché sur le goudron.
Par contre, vérifie quand même le DOT à 4 chiffres dans l'ovale du Knakee 2, si le pneu a plus de 6 ans, vire le, tu risques de partir en cou*@#e au freinage ou dans un angle de rue. Et dans ce cas, met une paire de Trailsmart (remplaçant du TR91), je pense que ce sont les meilleurs du marché sur le goudron.
- Thegreux
- Grande courbe

Merci !Vieux motard a écrit :Avec un Knakee 2 arrière, je te conseillerais plutôt l'Enduro III Sahara à l'avant, les performances sont plus proches du Knakee 2, qu'un Tourance bien plus routier et moins accrocheur.
Effectivement, le numero DOT indique 1310 à l'avant et 1312 à l'arrière. Mais il ne s'agit que de l'année de production. D'ailleurs c'est made in Thailande
Par contre le sahara enduro 3, ça fait vachement TT quand même. Parcequ'a Paris on a des pavés mais quand même. Merci du tuyau en tout cas.
-
Vieux motard
- Camel

Donc, semaine 13 de 2012 pour l'arrière, tu peux le garder pour 2016.Thegreux a écrit :Merci !Vieux motard a écrit :Avec un Knakee 2 arrière, je te conseillerais plutôt l'Enduro III Sahara à l'avant, les performances sont plus proches du Knakee 2, qu'un Tourance bien plus routier et moins accrocheur.
Effectivement, le numero DOT indique 1310 à l'avant et 1312 à l'arrière. Mais il ne s'agit que de l'année de production. D'ailleurs c'est made in Thailande![]()
Par contre le sahara enduro 3, ça fait vachement TT quand même. Parce qu'a Paris on a des pavés mais quand même. Merci du tuyau en tout cas.
Une règle que je me suis fixé depuis longtemps: ne jamais mettre une gomme plus dure à l'avant qu'à l'arrière, le jour où tu fais moins attention qu'un autre, c'est la chute assurée sous la pluie, parce que tu perds l'avant d'abord et que c'est 20x plus dur à rattraper qu'un arrière qui glisse. Après c'est toi qui voit.
Anakee II = gomme tendre, il faut une gomme tendre pour aller avec et si possible, avec à peu près le même type de sculture, sinon la surface en contact avec le sol n'est pas la même non plus et ça fausse la donne. L'Anakee II était plutôt un mixte, genre avec lequel on peut allumer dans les graviers de chantiers sans problèmes, comme l'Enduro III Sahara.
Quand t'as fini l'Anakee II, là tu peux mettre un Tourance, même si ça part un peu, si ça glisse c'est l'arrière qui glissera, il suffit d'un coup de talon par terre pour redresser la bécane.
- Thegreux
- Grande courbe

Merci beaucoup pour tes précisions !Vieux motard a écrit :Donc, semaine 13 de 2012 pour l'arrière, tu peux le garder pour 2016.Thegreux a écrit :Merci !Vieux motard a écrit :Avec un Knakee 2 arrière, je te conseillerais plutôt l'Enduro III Sahara à l'avant, les performances sont plus proches du Knakee 2, qu'un Tourance bien plus routier et moins accrocheur.
Effectivement, le numero DOT indique 1310 à l'avant et 1312 à l'arrière. Mais il ne s'agit que de l'année de production. D'ailleurs c'est made in Thailande![]()
Par contre le sahara enduro 3, ça fait vachement TT quand même. Parce qu'a Paris on a des pavés mais quand même. Merci du tuyau en tout cas.
Une règle que je me suis fixé depuis longtemps: ne jamais mettre une gomme plus dure à l'avant qu'à l'arrière, le jour où tu fais moins attention qu'un autre, c'est la chute assurée sous la pluie, parce que tu perds l'avant d'abord et que c'est 20x plus dur à rattraper qu'un arrière qui glisse. Après c'est toi qui voit.
Anakee II = gomme tendre, il faut une gomme tendre pour aller avec et si possible, avec à peu près le même type de sculture, sinon la surface en contact avec le sol n'est pas la même non plus et ça fausse la donne. L'Anakee II était plutôt un mixte, genre avec lequel on peut allumer dans les graviers de chantiers sans problèmes, comme l'Enduro III Sahara.
Quand t'as fini l'Anakee II, là tu peux mettre un Tourance, même si ça part un peu, si ça glisse c'est l'arrière qui glissera, il suffit d'un coup de talon par terre pour redresser la bécane.
Bon jme sens un peu bêta, dans une insomnie hier soir, j'ai tenté d'être productif, et j'ai commandé le tourance pour l'avant justement. Les sculptures sont vraiment proches de l'anakee 2, les commentaires généralement positifs pour mon type d'utilisation. Donc je pense pas avoir fait une grosse erreur.
Néanmoins je garde bien en tête tes conseils sur la différence de dureté avant/arrière. Je ferai bien gaffe jusque la fin de mes anakee 2 Ar. Et je conduit en général comme un molusque, passé de Harley oblige. Je fais pas beaucoup pencher la moto. Et je suis hyper attentif aux glissades, pétrole, graviers, pavés, bandes blanches et autres joyeuseries, car avec ma Dyna, pneus durs (à peine usés en 180000 Km c'est pour dire) mais des vrais savonnettes sous la flotte avec un le gros couple du VTwin.
Merci donc, et je tiens au jus de mon ressenti à la conduite. Si c'est foireux, je mettrai des Tourance à l'arrière également pour équilibrer.
- Francois64
- Frottement des cales-pieds

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Je peux confirmer que l'avant qui part c'est souvent pas rattrapable du tout !Thegreux a écrit :...
parce que tu perds l'avant d'abord et que c'est 20x plus dur à rattraper qu'un arrière qui glisse. Après c'est toi qui voit.
...
Cet été j'ai connu ma première chute sur route en 30 ans de moto, une grosse trace de gas-oil, dans un virage lent (40km/h) avec un peu de soleil en face et paff, par terre sans rien comprendre...
Heureusement, la moto a glissé en appui sur le pneu avant braqué, les repose-pied, le pauvre sabot alu et le levier de frein avant, tout ça une semaine avant de partir en vacances...
Depuis maintenant 5 mois, je n'ai toujours pas retrouvé ma confiance dans l'avant de la moto même après plus de 5000km...
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).
- Thegreux
- Grande courbe

Oh oui je te comprend. J'ai découvert l'importance des pneus avec ma première moto, une cb 500 de 94, achetée d'occasion en 2011 toute d'origine, pneus compris.Francois64 a écrit : Depuis maintenant 5 mois, je n'ai toujours pas retrouvé ma confiance dans l'avant de la moto même après plus de 5000km...
Un soir de pluie à Paris, un mec me coupe la route, je pile, et la plus rien. Même a 30 km/h ca glisse de suite!
Première et seule gamelle, sans gravité, mais c'est dur de se rassurer. J'ai changé les pneus direct, fait inspecter la moto, et roule avec un radar depuis, et je ne fais jamais trop confiance a l'etat de la route
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
c'est à dire ?Thegreux a écrit :et roule avec un radar depuis
j'ai pas compris...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Bebert
- As du franchissement

Lolo était très déçu de la longévité du E07Algo_38 a écrit :ça va bien mais si je devais faire que de la route, je mettrai ou des K60 ou des E07.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Je suppose beaucoup plus attentif.Bebert a écrit :c'est à dire ?Thegreux a écrit :et roule avec un radar depuis
j'ai pas compris...
-
Vieux motard
- Camel

Thegreux, un homme averti en vaux deux, alors on compte sur toi pour ne pas te manger un trottoir
Les E07 sont des gommes tendre, très tendre, t'enfonces l'ongle comme dans du beurre quand tu les reçois, logique que ça s'use vite. Il ne faut pas oublier que ce sont des pneus développés par les tchèques, là bas c'est un climat continental, chaud l'été et froid l'hiver. D'après ce que me suis rendu compte du E08 et de ce que je suis en train de constater avec le E07, ça ne m'étonnerais pas que le E08 soit prévu pour les été caniculaires et le E07 pour les hivers.
Là, après deux ans de séchage, les gros reliefs sont toujours souples sous les doigts, mais on enfonce pas facilement. Testé ce week-end sur des routes d'hiver en montagne, sans chercher forcément les ennuis, c'est un pneu qui accroche plutôt bien sur le mouillé sallé très froid. Il sont un peu bruyants, mais bien moins que les E09.
Les E07 sont des gommes tendre, très tendre, t'enfonces l'ongle comme dans du beurre quand tu les reçois, logique que ça s'use vite. Il ne faut pas oublier que ce sont des pneus développés par les tchèques, là bas c'est un climat continental, chaud l'été et froid l'hiver. D'après ce que me suis rendu compte du E08 et de ce que je suis en train de constater avec le E07, ça ne m'étonnerais pas que le E08 soit prévu pour les été caniculaires et le E07 pour les hivers.
Là, après deux ans de séchage, les gros reliefs sont toujours souples sous les doigts, mais on enfonce pas facilement. Testé ce week-end sur des routes d'hiver en montagne, sans chercher forcément les ennuis, c'est un pneu qui accroche plutôt bien sur le mouillé sallé très froid. Il sont un peu bruyants, mais bien moins que les E09.
- Jeanmivd
- Camel

- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Là je cite Algo:
tu peux aussi passer en 140 sur la RD04, c'est mieux que le 120 et je doute que ton 120 ai le meme indice de charge donc non compatible.
130/80, c'est ce que j'ai mis en E09, ça va bien mais si je devais faire que de la route, je mettrai ou des K60 ou des E07.[/quote]
Merci Algo mais...
En 140 ça va faire large sur la jante d'origine, non?
tu peux aussi passer en 140 sur la RD04, c'est mieux que le 120 et je doute que ton 120 ai le meme indice de charge donc non compatible.
130/80, c'est ce que j'ai mis en E09, ça va bien mais si je devais faire que de la route, je mettrai ou des K60 ou des E07.[/quote]
Merci Algo mais...
En 140 ça va faire large sur la jante d'origine, non?
- ZeMouette
- Ornières

- Moto : Autres
Les 07a sont en 140 d'origine. C'est bien pour la route, perso je pref le 130 si tu fait du TT (actuellement 130 en K60, mais pas assez gros crampons
)
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex 
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre
: PicAdventure
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre
-
Vieux motard
- Camel

J'ai testé le 130 sur ma RD07a (Michelin T63) en 2005 et 2006, mais ça rend la moto particulièrement instable en courbe et dans les épingles, on est sans arrêt obligé de se battre pour garder la trajectoire. Sans compter la durée de vie très faible si t'es obligé de prendre l'autoroute pour rejoindre les copains à 350km de là. Je n'ai pas recommencé, ça revient trop cher.
Du coup, vu que je ne prend aucun plaisir en vrai TT avec mes Africa (trop lourdes et je ne suis pas un viking), ce sont mes routières et là, tu peux te faire 700km de réseau secondaire dans la journée, t'es pas trop fatigué. C'est la grosse supériorité de l'Africa sur les vraies routières, la capacité d'enquiller le réseau secondaire quelque soit son état, voir sans revêtement du tout, t'arrives en étant frais. J'ai eu une 650 NTV (même moteur que la RD03 donc), t'en as marre au bout de 300km
et tu fais demi-tour trop souvent sur des voies non revêtues trop hard.
À la base, c'était la raison de mon achat: remplacer ma Big DR qui m'a permis de sillonner le pays et une partie de la Suisse et de l'Italie. Elle était pareil, 700km dans la journée sans problème si nécessaire, pour se retrouver au cœur de la Toscane, de l'autre côté de la Suisse ou dans les landes, jamais fatigué avec ces bécanes
Du coup, vu que je ne prend aucun plaisir en vrai TT avec mes Africa (trop lourdes et je ne suis pas un viking), ce sont mes routières et là, tu peux te faire 700km de réseau secondaire dans la journée, t'es pas trop fatigué. C'est la grosse supériorité de l'Africa sur les vraies routières, la capacité d'enquiller le réseau secondaire quelque soit son état, voir sans revêtement du tout, t'arrives en étant frais. J'ai eu une 650 NTV (même moteur que la RD03 donc), t'en as marre au bout de 300km
À la base, c'était la raison de mon achat: remplacer ma Big DR qui m'a permis de sillonner le pays et une partie de la Suisse et de l'Italie. Elle était pareil, 700km dans la journée sans problème si nécessaire, pour se retrouver au cœur de la Toscane, de l'autre côté de la Suisse ou dans les landes, jamais fatigué avec ces bécanes
-
Vieux motard
- Camel

C'est le moteur de l'@t qui m'a déplu au départ, un vrai mixer sans âme en comparaison du gros mono explosif de la 800 DR.
Et puis au fil des kilomètres, après le rodage, puis après sa libération, il s'est fait de plus en plus caractériel. C'est pas encore le délire des gros coup de pistons de la DR qui te font lever l'avant au premier coup de gaz, mais c'est bien agréable, une moto qui part fort au démarrage. Sans doute pour ça aussi que j'ai raccourci la transmission. La vitesse je m'en fout, c'est la poussée que j'ai au départ qui me met la banane
Un chose agréable aussi sur l'Africa par rapport à la Big DR: la longévité du pneu arrière est meilleure. Certainement la progressivité du moteur qui permet ça.
Et puis au fil des kilomètres, après le rodage, puis après sa libération, il s'est fait de plus en plus caractériel. C'est pas encore le délire des gros coup de pistons de la DR qui te font lever l'avant au premier coup de gaz, mais c'est bien agréable, une moto qui part fort au démarrage. Sans doute pour ça aussi que j'ai raccourci la transmission. La vitesse je m'en fout, c'est la poussée que j'ai au départ qui me met la banane
Un chose agréable aussi sur l'Africa par rapport à la Big DR: la longévité du pneu arrière est meilleure. Certainement la progressivité du moteur qui permet ça.
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
Merci Algo mais...Jeanmivd a écrit :Là je cite Algo:
130/80, c'est ce que j'ai mis en E09, ça va bien mais si je devais faire que de la route, je mettrai ou des K60 ou des E07.
En 140 ça va faire large sur la jante d'origine, non?[/quote]
non ,moi j'éviterais!
sur la jante en 2.75 c'est du 130 maxi!
si tu monte du 140 il sera trop pincer et mal tenu dans la jante ta moto va louvoyer sur l'angle ...
m'enfin ça se monte quand meme si tu veux...
TROIS/HUIT power
-
Vieux motard
- Camel

- Jeanmivd
- Camel

Merci Stefter, ça confirme ce que je pensait!
Oui, Vieux Motard (et Algo) sur une jante en 3"5 ce serait top...
Mais ça n'est pas le cas donc... 120!!
Merci pour vos éclaircissements!
Oui, Vieux Motard (et Algo) sur une jante en 3"5 ce serait top...
Mais ça n'est pas le cas donc... 120!!
Merci pour vos éclaircissements!
- Jeanmivd
- Camel

Pour du Anakee III j'ai le choix entre 120/90 et 130/80...Algo_38 a écrit :pourquoi 120 ? c'est 130, pas 120, tu risque de te planter avec un pneu sous dimensionné...