Les Millevaches mais lequel :
Les premiers Millevaches ont eu lieux en 1969, crée par un certain Michel Perdrix, président du MC 95 (Moto Club Pirate) à Paris, et qui est décédé malheureusement en 1971, son épouse et une partie du club continuant jusqu'en 1974.
En 2009 le Moto Club Meymacois réorganise les Millevaches, sur le lieux même des ces premières éditions. L'authentique Millevaches, crée par le MPC les millevaches a vu jour en 2013, des membres du MC 95 et des anciens participants des années 70 ont crées les Authentiques, trouvant que l'organisation de Meymac ne correspondait pas à l'esprit Millavaches.
Pour moi, les organisations se ressemblent énormément, deux à trois fois plus de personnes sur les Millevaches de Meymac, même tarif d'inscription et des consos.
Alors comment choisir :
Le choix peut être compliqué
La veille du départ :
Après avoir regardé ma mécanique le weekend précédent, le vendredi aprem, j'ai commencé à remonter mes portes valises et valises, qui n'ont pas servie depuis plus d'un ans et les manchons pour ne pas avoir froid aux mains. J'ai chargé les valises de quoi faire un bon café, saucisses sèches, chips, des beaux filets de boeuf (à prendre à la dernière minute) 6 bières 50cl Allemande, chaussettes de rechange (indispensable), une polaire, une frontal, et une bouteille d'eau, la tente le duvet et le matelas dans le sac polochons à l'arrière.
Le départ :
Samedi 8h, je sors la moto,
Passer Niort, j'ai choisis un itinéraire de routes départemental beaucoup plus sympas et surtout, le soleil est apparu
14h, j'arrive à Meymac, il y a du monde, beaucoup de motards, des motards en sportif sans bagages
Je repart de la salle des fêtes où se trouve les inscriptions, direction le bivouac, les motards sans bagages profitent qu'il n'y ai pas de neige pour venir là, juste la soirée.
J'arrive, je rejoins donc le campement de Cédric et Yoann, qui se distingue par un grand drapeau Vendéen
Ils m'ont attendu pour manger, magret de canard au barbeuk, vraiment pas mauvais.
Les Millevaches sans neiges, c'est pas des vraies Millevaches. L’après midi se passe à discuter, les motos les sides et même des mobylettes ne cessent d'arriver, mais la nuit tombent vite, et la température dégringole. Il est temps de bien réanimer le feu. La soirée se passe entre apèro (mais pas trop) bonne viande sur le barbeuk, un tour au bar. Quelques motards s'essaient aux ruptes, mais arrêtent très vite, hués par beaucoup, c'est pas l'esprit des hivernales.
Couché vers 1H du matin, la tente est couverte de givre.
Je me lève vers 7h30, le bivouac est calme, et se réveille peu à peu.
9h30, les tentes sont pliées, la moto chargée mais mon GPS ne réagit pas, il n'a pas aimé le froid
J'ouvre la route pour le départ, la route est blanche mais rien de méchant, et un grand ciel bleu
On arrivent sur Limoges prendre un café et on repart, pas trop de pauses, la Honda toujours devant
Un peu d'amertume de ne pas avoir eu de neige, mais je connais un nouveau groupe tout près de chez moi pour rouler, et ils seraient motivé pour faire les Marmottes en 2017!