Et vous, ce sera avec ou sans contrat d'entretien?
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Et vous, ce sera avec ou sans contrat d'entretien?
Si c'est bien limité à 8000km/an, adieu l'usage quotidien 
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
Post supprimé par Dode38
Merci de ne pas relancer de polémique
Merci de ne pas relancer de polémique
- Joe
- Adhérent 2025/26

- Département : 33 Gironde
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 6 fois
Je suis allé samedi chez mon concessionnaire, il m'a confirmé que la garantie était kilométrage illimité voir les scans du document ci-dessous
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

Ouais, mais on tourne en rond là, tu n'as pas fait attention à ce qui est écrit dans toutes les pages d'avant. Oui, la GARANTIE est en kilométrage illimité puisque c'est écrit. La question, c'est pour le paragraphe d'avant, à savoir les REVISIONS, pour lesquelles la mention du kilométrage illimité ne figure pas. Et visiblement, elle ne figurerait pas parce que justement c'est limité à 8.000 km annuels.
Regarde bien sur ton document, la différence entre les deux paragraphes...

Regarde bien sur ton document, la différence entre les deux paragraphes...

- Joe
- Adhérent 2025/26

- Département : 33 Gironde
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 6 fois
Oups désolé 
Je lui ai bien posé la question au sujet du kilométrage en lui donnant comme exemple quelqu'un qui roulait + de 20.000 km par an et il m'a certifié que même pour les révisions c'est illimité
Je lui ai bien posé la question au sujet du kilométrage en lui donnant comme exemple quelqu'un qui roulait + de 20.000 km par an et il m'a certifié que même pour les révisions c'est illimité
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

Il semblerait qu'il ait essayé de peut être... t'enfumer. Ou qu'il ait fait une réponse de vendeur, sans chercher d'avantage.
C'est très sournois ce contrat, car plus je lis la pub, plus je sens que... Si les révisions sont incluses suivant le calendrier des préconisations Honda et dans la limite de 8.000 km par an, ça va même plus loin, puisque seule la première révision après rodage serait prise en charge !!! En effet, imaginez un peu :
Première révision des 1.000 km :
- ok, prise en charge mais généralement on ne paie que la main d’œuvre, les fournitures sont incluses
Révision des 12.000 km :
- si on arrive au bout de 11 mois et 29 jours (juste avant d'avoir fait 1 an) avec 8.000 km au compteur pour se faire prendre en charge la première révision, et pour que ça passe dans le contrat d'entretien (moins de 8.000 km par an), Honda va dire : "monsieur, c'est trop tôt, la préconisation est de 12.000 km pour la première révision, pas 8.000..."
- si on arrive au bout de 11 mois et 29 jours (juste avant d'avoir fait 1 an) avec 12.000 km, Honda va dire : "monsieur, ça ne peut pas être pris en charge, vous avez dépassé la préconisation Honda qui est de 8.000 km par an..."
- si on respecte les 8.000 km par an et qu'on arrive donc avec 12.000 km au bout de 18 mois, Honda va dire : monsieur, ça ne peut pas être pris en charge, vous avez dépassé la préconisation Honda qui est de 1 an..."
Donc la question à poser impérativement au concessionnaire avant de signer ce contrat va être très simple :
. quand venir et à quel kilométrage pour que la révision des 12.000 km soit prise en charge ?
Parce que ce qui est sur, c'est que celle des 24.000 km ne pourra pas l'être, vu qu'il faut 3 ans à 8.000 km pile par an pour y arriver et que cela voudrait dire qu'il faudrait apporter sa moto le dernier jour de la 3ème année avec pile 24.000 km au compteur.
Edité par Dode38
C'est très sournois ce contrat, car plus je lis la pub, plus je sens que... Si les révisions sont incluses suivant le calendrier des préconisations Honda et dans la limite de 8.000 km par an, ça va même plus loin, puisque seule la première révision après rodage serait prise en charge !!! En effet, imaginez un peu :
Première révision des 1.000 km :
- ok, prise en charge mais généralement on ne paie que la main d’œuvre, les fournitures sont incluses
Révision des 12.000 km :
- si on arrive au bout de 11 mois et 29 jours (juste avant d'avoir fait 1 an) avec 8.000 km au compteur pour se faire prendre en charge la première révision, et pour que ça passe dans le contrat d'entretien (moins de 8.000 km par an), Honda va dire : "monsieur, c'est trop tôt, la préconisation est de 12.000 km pour la première révision, pas 8.000..."
- si on arrive au bout de 11 mois et 29 jours (juste avant d'avoir fait 1 an) avec 12.000 km, Honda va dire : "monsieur, ça ne peut pas être pris en charge, vous avez dépassé la préconisation Honda qui est de 8.000 km par an..."
- si on respecte les 8.000 km par an et qu'on arrive donc avec 12.000 km au bout de 18 mois, Honda va dire : monsieur, ça ne peut pas être pris en charge, vous avez dépassé la préconisation Honda qui est de 1 an..."
Donc la question à poser impérativement au concessionnaire avant de signer ce contrat va être très simple :
. quand venir et à quel kilométrage pour que la révision des 12.000 km soit prise en charge ?
Parce que ce qui est sur, c'est que celle des 24.000 km ne pourra pas l'être, vu qu'il faut 3 ans à 8.000 km pile par an pour y arriver et que cela voudrait dire qu'il faudrait apporter sa moto le dernier jour de la 3ème année avec pile 24.000 km au compteur.
Edité par Dode38
- Bro7
- Staff

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
C'est vrai que c'est un peu bizarre leur offre, et pas sur que les concessionnaires s'y retrouvent mieux pour l'instant.
C'est une bonne initiative mais une limite à 12000 km par an aurait pu arranger tout le monde.... Ou au moins 90% des motards qui n'en font pas plus.
Une autre possibilité, c'est que la personne qui a pris ce contrat d'entretien fait 24 000 km dans l'année, la révision lui sera refusé?
Car les révisions avant 24000km (3 x 8000) sur les 3 premières années sont assez bénignes? Non?
Tandis qu'une autre personne qui amène sa moto à 48000km la troisième année, ce n'est plus le même prix...
Je remarque que le "choc de simplification", ce n'est pas pour aujourd'hui...
Qu'est-ce qui empêche Honda de proposer une offre entretien avec la première révision des 1000km puis 1 révision par an, peu importe le kilométrage, quitte à être un peu plus sympa avec les (rares) motards qui feront + de 12000km/an?
Parce que les cas que tu annonces JeanEd sont de bons exemples. Ça se passera surement bien avec un concessionnaire sympa mais avec un de mauvaise foi, ça lui laisse beaucoup de possibilités de se chercher une excuse pour ne pas te prendre en charge la révision.
C'est une bonne initiative mais une limite à 12000 km par an aurait pu arranger tout le monde.... Ou au moins 90% des motards qui n'en font pas plus.
Une autre possibilité, c'est que la personne qui a pris ce contrat d'entretien fait 24 000 km dans l'année, la révision lui sera refusé?
Car les révisions avant 24000km (3 x 8000) sur les 3 premières années sont assez bénignes? Non?
Tandis qu'une autre personne qui amène sa moto à 48000km la troisième année, ce n'est plus le même prix...
Je remarque que le "choc de simplification", ce n'est pas pour aujourd'hui...
Qu'est-ce qui empêche Honda de proposer une offre entretien avec la première révision des 1000km puis 1 révision par an, peu importe le kilométrage, quitte à être un peu plus sympa avec les (rares) motards qui feront + de 12000km/an?
Parce que les cas que tu annonces JeanEd sont de bons exemples. Ça se passera surement bien avec un concessionnaire sympa mais avec un de mauvaise foi, ça lui laisse beaucoup de possibilités de se chercher une excuse pour ne pas te prendre en charge la révision.
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

Ben j'en sais rien, on risque juste de lui dire que les révisions sont prises en charge dan a imite de 8.000 km/an, si c'est le cas de ce contrat, et qu'il est donc hors kilométrage.Bro7 a écrit :Une autre possibilité, c'est que la personne qui a pris ce contrat d'entretien fait 24 000 km dans l'année, la révision lui sera refusé?
Tu as raison, avec un concessionnaire sympa, il t'inscrira 8.000 km sur le carnet si tu arrives avec 7.500 ou 8.500 mais pas sur qu'il puisse faire mieux car en cas de problème et demande de prise en charge le lendemain de la révision, les kilomètres entre compteur et carnet ne correspondraient pas.
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Bro7 a écrit :C'est vrai que c'est un peu bizarre leur offre, et pas sur que les concessionnaires s'y retrouvent mieux pour l'instant.![]()
Tandis qu'une autre personne qui amène sa moto à 48000km la troisième année, ce n'est plus le même prix...![]()
Je remarque que le "choc de simplification", ce n'est pas pour aujourd'hui...![]()
Qu'est-ce qui empêche Honda de proposer une offre entretien avec la première révision des 1000km puis 1 révision par an, peu importe le kilométrage, quitte à être un peu plus sympa avec les (rares) motards qui feront + de 12000km/an?![]()
C'est ça et même un concessionnaire à qui l'on achetait 30 utilitaires par an soit plus de 600 000 euros de chiffres d'affaires HT trouvait des clauses ceci cela pour ne pas prendre certaines choses en charges, alors nous pauvres clampins qui allons faire faire 12000 euros HT de CA une fois dans sa vie, on va pas être nombreux à trouvé un gars qui vouloir nous arranger.
Je n'ai pas eu d'infos du concessionnaire, pour ma part.
- Bro7
- Staff

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Bon, faut pas désespérer, j'espère qu'il reste encore des concessionnaires honnêtes!!
Mais c'est vrai que c'est un peu au petit bonheur la chance!!
Mais c'est vrai que c'est un peu au petit bonheur la chance!!
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 29 fois
Je mets mon grain de sel, car je viens de passer la matinée à "nettoyer" ce sujet 
Suppression de certains posts, et modification d'autres (mention "Edité par Dode38")
DONC!!!! comme je n'ai pas envie de me prendre la tête, je supprimerai tout post qui comporte des attaques personnelles ou smileys "brancheurs".
Pour ceux à qui cela pose un problème, merci de me le dire par
A bon entendeur Salut
Suppression de certains posts, et modification d'autres (mention "Edité par Dode38")
DONC!!!! comme je n'ai pas envie de me prendre la tête, je supprimerai tout post qui comporte des attaques personnelles ou smileys "brancheurs".
A bon entendeur Salut
-
Vieux motard
- Camel

- Yannis
- Pif-paf qui ferme

- Département : Autre
- Moto : Autres
Oui on tourne en rond... Moi je vais en rester à ces 8000 bornes/an et ne reviens plus voir ce sujet. Merci
Tour en Afrique 2014
https://www.youtube.com/watch?v=FzKh9BAdDdk
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

Aucun problème, tu as eu raison de nettoyer.Dode38 a écrit :Je mets mon grain de sel, car je viens de passer la matinée à "nettoyer" ce sujet
A bon entendeur Salut
La leçon de l'histoire, c'est que ce n'est pas celui qui gueule le plus fort et qui prend tout le Monde de haut qui avait finalement raison. Il a d'ailleurs rapidement édité ses messages... Nous vivons dans un Monde où il faut lire la moindre petite ligne et voir les détails auxquelles renvoi le moindre astérisque. Donc la prochaine fois, un conseil : bien lire, jusqu'à la moindre virgule, et surtout, ne pas interpréter, car en droit, il n'y a pas d'interprétation, il y a des textes, point barre.
- Erey
- Tout à fond !

- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Ça me rappelle mes premiers cours de droit. Le prof nous disait: quand vous signez un contrat, pensez à tout ce qui peut arriver au tribunal.
- Yannis
- Pif-paf qui ferme

Quand j'y pense c'est quand même prendre les clients pour des c.... que de limiter la garantie à 8000km/an alors que les révisions sont preconisées tout les 12 000 km !!! ?....et le kilométrage annuel supérieur à ces 8000 je crois.
Avec ce brouhaha, le concessionnaire interprètera ce qu'il veux si il a envie d'enfumer son client. C'est du gros n'importe quoi....et tout ça pour ratisser 500€ de plus, en espérant que le client aura mal lu, compris, interprété le contrat pour ainsi ne pas honorer celui ci, car il y aura eu dépassement des km dans 100% des cas puisque les kms prévus dans un cas (garantie assistance) et dans l'autre (revisions preconisées ou kms annuel) ne sont pas les mêmes.
Non, les Djaps n'ont pas fait ça. Un allemand peut être... Mais un djap!?...
Avec ce brouhaha, le concessionnaire interprètera ce qu'il veux si il a envie d'enfumer son client. C'est du gros n'importe quoi....et tout ça pour ratisser 500€ de plus, en espérant que le client aura mal lu, compris, interprété le contrat pour ainsi ne pas honorer celui ci, car il y aura eu dépassement des km dans 100% des cas puisque les kms prévus dans un cas (garantie assistance) et dans l'autre (revisions preconisées ou kms annuel) ne sont pas les mêmes.
Non, les Djaps n'ont pas fait ça. Un allemand peut être... Mais un djap!?...
Tour en Afrique 2014
-
Vieux motard
- Camel

ref: http://www.moto-station.com/article1587 ... rance.htmlmoto-station a écrit :Les régions où l'on roule le plus à moto et scooter sont : Ile de France 4159 km ; Picardie 3780 km ; PACA 3400km/an.
C'était en 2013, mais y a pas de raison que ça ait beaucoup changé.
Donc 8000km/an, c'est plus de 2x le kilométrage moyen.
Je crois que sur ATOC, on n'est vraiment pas dans les standards
Du coup, je vais changer mon vote sur "Sans contrat d'entretien". Si j'achète la nouvelle Africa (ou la VFR-X), ce ne sera pas pour faire 8000km/an, mais sans doute au moins 2x plus.
- Byby31
- Grande courbe

- Département : 32 Gers
juste une remarque.
vous parlez d'entretien (huile, filtre et... autre truc pas trop chère), par contre, les 500€ pour les 3 ans, prennent en compte si le DCT lâche (je doute que cela coute moins de 500€), un composant électronique (genre calculateur ou autre comme sur les BM qui coutent un bras)
bref, tout cela pour dire, ok, 500€ juste pour l'entretien, c'est peu etre de l'enfumage, mais toutes pièces qui peuvent vous lâcher durant les 3er années, sachant que c'est une moto totalement neuve.... ca vaut quand même le coup.
maintenant, peu être que j'ai mal compris la pub.... :(
vous parlez d'entretien (huile, filtre et... autre truc pas trop chère), par contre, les 500€ pour les 3 ans, prennent en compte si le DCT lâche (je doute que cela coute moins de 500€), un composant électronique (genre calculateur ou autre comme sur les BM qui coutent un bras)
bref, tout cela pour dire, ok, 500€ juste pour l'entretien, c'est peu etre de l'enfumage, mais toutes pièces qui peuvent vous lâcher durant les 3er années, sachant que c'est une moto totalement neuve.... ca vaut quand même le coup.
maintenant, peu être que j'ai mal compris la pub.... :(
- Yannis
- Pif-paf qui ferme

Non... C'est pas BMW, j'ose l'espérer et ne pense pas me tromper. Blague a part... tu as raison.
Tour en Afrique 2014
-
Vieux motard
- Camel

Une pièce qui lâche, c'est la garantie qui s'en occupe, pas le contrat d'entretien.
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
oui la garanti VM, mais l'avantage du contrat c'est aussi la prolongation de garanti.
-
Vieux motard
- Camel

Mais ce sont deux choses différentes. Le contre d'entretien, s'occupera de l'entretien et la garantie s'occupera d'éventuelles pannes, sous réserve d'une utilisation "normale" de la moto.
Et ceux qui ne prendront pas le contrat d'entretien auront la possibilité de prendre l'extension de garantie sans limitation de kilométrage (c'est bien marqué cette fois) et bénéficieront d'une "Assistance 24h/24, 7j/7, valable en France comme à l’étranger", c'est bien marqué aussi
Ref: http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 55123.html
Par "pays étrangers", je pense qu'il y a une liste quelque part, comme celle de votre carte verte d'assurance.
Dans "conditions d’utilisation normale de la moto", il faudra surement faire attention, chez mon concessionnaire de Dardilly, ça ne couvrait pas l'utilisation de la moto par temps enneigé. Ils sont venu récupérer mon @t en panne un samedi matin, avec 30cm de neige sur la moto, ça a suffit pour faire sauter la garantie dont j'avais pris une extension indirectement, via SECURICAP qui en 2003, accordait 1 ans de garantie pièces et main d'œuvre supplémentaire.
Et ceux qui ne prendront pas le contrat d'entretien auront la possibilité de prendre l'extension de garantie sans limitation de kilométrage (c'est bien marqué cette fois) et bénéficieront d'une "Assistance 24h/24, 7j/7, valable en France comme à l’étranger", c'est bien marqué aussi
Ref: http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 55123.html
Par "pays étrangers", je pense qu'il y a une liste quelque part, comme celle de votre carte verte d'assurance.
Dans "conditions d’utilisation normale de la moto", il faudra surement faire attention, chez mon concessionnaire de Dardilly, ça ne couvrait pas l'utilisation de la moto par temps enneigé. Ils sont venu récupérer mon @t en panne un samedi matin, avec 30cm de neige sur la moto, ça a suffit pour faire sauter la garantie dont j'avais pris une extension indirectement, via SECURICAP qui en 2003, accordait 1 ans de garantie pièces et main d'œuvre supplémentaire.
- Epsilon 2
- Frottement des cales-pieds

- Département : 07 Ardèche
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
Merci vieux motard.
Je suis surpris, je ne connaissait pas cette possibilité d'extension de garantie offerte par Honda!
Il ne communique pas sur cette offre.
Si Jeaned veut bien nous donner son avis sur ce contrat...
Je suis surpris, je ne connaissait pas cette possibilité d'extension de garantie offerte par Honda!
Il ne communique pas sur cette offre.
Si Jeaned veut bien nous donner son avis sur ce contrat...
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.
-
Vieux motard
- Camel

Ils communiquent, t'as le mot "Services" sur toutes les pages du site http://www.moto.honda.fr
- JeanEd
- Pif-paf qui ferme

Je reviens de la concession Honda de Chalon sur Saône :
Moi : "bonjour, j'aimerais avoir un exemplaire du contrat d'entretien 3 ans proposé par Honda pour le CrossTourer et la nouvelle AT svp"
Lui : "bien sur Monsieur, tenez"
Moi : "ah oui mais ça c'est la doc, je l'ai déjà. J'aimerais avoir le contrat en lui-même, celui que vous me feriez signer si je l'achetais, pour que je puisse l'étudier tranquillement à la maison"
Lui : "je n'en ai pas, je n'en ai jamais vendu"
Moi : "ah bon, pourtant ça existe depuis 1 an pour le CrossTourer il me semble ?"
Lui : "je ne sais pas, on ne m'en demande jamais"
Moi : "bon, pourrais-je avoir les conditions générales de vente n° 20151001 svp ?"
Lui : "je n'en ai pas"
Moi : "ah, ça va être difficile pour moi de savoir si je prends ce contrat alors, sans pouvoir le lire... J'ai bien vu que la garantie était de 3 ans sans limite de kilomètres mais pour les révisions, regardez, là, y'a pas marqué que c'est kilométrage illimité, alors je me questionne vous comprenez. Est-ce que toutes les révisions seront bien prises en charge pendant 3 ans, tous les 12.000 km ?"
Lui : "on conseille plutôt 6.000 km nous"
Moi : "ah bon, ce n'est pas 12.000 km pour l'Africa Twin ?"
Lui : "tous les 6.000 km on fait un changement d'huile, et c'est tout, et tous les 12.000 km, c'est l'huile et les filtres"
Moi : "ah"
Lui : "écoutez, je prends votre 06, mardi j'essaye d'appeler Honda et de me procurer le document que vous me demandez, et je vous rappelle, ok !?"
Moi : "ok, j'attends votre appel alors"
Voilà, j'essaierai la même chose dans la prochaine concession Honda rencontrée...
Moi : "bonjour, j'aimerais avoir un exemplaire du contrat d'entretien 3 ans proposé par Honda pour le CrossTourer et la nouvelle AT svp"
Lui : "bien sur Monsieur, tenez"
Moi : "ah oui mais ça c'est la doc, je l'ai déjà. J'aimerais avoir le contrat en lui-même, celui que vous me feriez signer si je l'achetais, pour que je puisse l'étudier tranquillement à la maison"
Lui : "je n'en ai pas, je n'en ai jamais vendu"
Moi : "ah bon, pourtant ça existe depuis 1 an pour le CrossTourer il me semble ?"
Lui : "je ne sais pas, on ne m'en demande jamais"
Moi : "bon, pourrais-je avoir les conditions générales de vente n° 20151001 svp ?"
Lui : "je n'en ai pas"
Moi : "ah, ça va être difficile pour moi de savoir si je prends ce contrat alors, sans pouvoir le lire... J'ai bien vu que la garantie était de 3 ans sans limite de kilomètres mais pour les révisions, regardez, là, y'a pas marqué que c'est kilométrage illimité, alors je me questionne vous comprenez. Est-ce que toutes les révisions seront bien prises en charge pendant 3 ans, tous les 12.000 km ?"
Lui : "on conseille plutôt 6.000 km nous"
Moi : "ah bon, ce n'est pas 12.000 km pour l'Africa Twin ?"
Lui : "tous les 6.000 km on fait un changement d'huile, et c'est tout, et tous les 12.000 km, c'est l'huile et les filtres"
Moi : "ah"
Lui : "écoutez, je prends votre 06, mardi j'essaye d'appeler Honda et de me procurer le document que vous me demandez, et je vous rappelle, ok !?"
Moi : "ok, j'attends votre appel alors"
Voilà, j'essaierai la même chose dans la prochaine concession Honda rencontrée...
Modifié en dernier par JeanEd le 26 déc. 2015, 16:41, modifié 1 fois.