Arrivée des machines

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 63 Puy-de-Dôme
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrivée des machines

#101 Message par Bernardbrenat » 23 déc. 2015, 10:29

Bonjour ,
Eric , sans abuser , as tu le diamètre du tube support GPS de l'AT ?.

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#102 Message par Erey » 23 déc. 2015, 10:33

1.3 cms

Bernardbrenat
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#103 Message par Bernardbrenat » 23 déc. 2015, 10:43

Merci, bonne journée

Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#104 Message par Lioxrv » 23 déc. 2015, 12:07

Iran et Pakistan ? Bien ! pas trop envie d'y aller en ce moment ! lol

Christian7
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Moto : Autres
A été remercié : 14 fois

#105 Message par Christian7 » 23 déc. 2015, 14:07

Lioxrv a écrit :Iran et Pakistan ? Bien ! pas trop envie d'y aller en ce moment ! lol

Tu sais, il ne fait pas trop se fier aux informations nationales qui brossent toujours un tableau bien noir. D'ailleurs, quand je suis parti au Pakistan, c'était quelques mois après l'attentat de septembre 2001 sur les tours de New York. Les informations que je recevais du Pakistan étaient alarmantes et donnaient l'impression que tout occidental dans ce pays allait se voir abattu. J'étais très embêté car mon itinéraire allait alors jusqu'au Népal. J'ai alors fait des recherches pour voir les possibilités d'éviter la traversée du Pakistan, en vain.

Je suis quand même parti. En Iran (pays ô combien accueillant), j'ai fait la rencontre de ces deux Suisses qui allaient en Inde et nous avons décidé de traverser très rapidement le Pakistan ensemble car nous étions un peu inquiets.

En fait, il est impossible de faire une traversée rapide du pays vu les condtions de route: désert du Balouchistan pour commencer, puis routes très encombrées de piétons, animaux divers, vélos, rickchaws, bus, camions, dans une pagaille indescriptible, sous une très forte chaleur. Tu passes la journée à anticiper le comportement suicidaire d'un chien, piéton, conducteur d'engins divers. C'est très usant nerveusement et peu propice à une bonne moyenne horaire!

Image

En arrivant dans la première ville du pays, à Quetta, nous avons été agréablement surpris. L'accueil était très bon, et nous nous y sommes senti très bien. Au point de décider de prolonger notre séjour et d'aller jusqu'à la frontière chinoise, tout au nord, sur l'impressionnante Karakoram Highway, qui se dirige vers les chaînes de l'Himalaya.

Image

Image

Et, au final, je suis resté un mois dans ce pays injustement méconnu. Et j'ai beaucoup aimé mes rencontres avec les Pakistanais ..... sauf lorsqu'ils étaient au volant! Car, sur la route, tu as le sentiment qu'il peut t'arriver un accident à tout moment. je ne compte pas le nombre d'incursions sur le bas côté pour éviter de m'emplafonner un véhicule lancé à pleine allure sur la voie de droite (on roule à gauche là-bas) pour un dépassement périlleux, ni le nombre de camions que j'ai vus gisant au loin après une sortie de route fatale.

Pour recentrer sur le sujet avant de me faire remonter les bretelles par un modérateur ( §partir :D ) , je vais conclure en disant que je me verrais bien y retourner avec ma future Africa Twin (que je n'ai pas encore commandée et que je n'ai pas les moyens de me payer) à laquelle je rêve chaque jour.

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#106 Message par Erey » 01 janv. 2016, 10:15

Passage des 1'000 kms. Petits tours dans le sud de la France.

Premier jour:
- corniche de l'Esterel
- Grasse
- St Vallier
- Lac de St Cassien

Deuxième jour:
- Gorges du Verdon

3ème jour:
- massif des maures

700 kms sur 3 jours. Petites routes pas toujours sèches. Entre 7 et 16 degrés.
Un vrai trail. Danse sur les petites routes. Efficacité. Plaisir. Tenue de route. Équilibre.
Pourquoi prendre plus que 1000 cm3?

L'Africa Twin allie le choix raisonnable au côté sympa voir fun.

Les points forts:

L'embrayage est toujours aussi bon. Les freins excellents.
Le moteur est vivant et pousse durant toute la plage. Le bruit vient donner un sentiment de rugueusité et de puissance.
Les accélérations sont franches et largement suffisantes. Même chargée, le couple sera à mon avis adéquat.
Le bouton de sélection de la traction est fantastique. Sans s'arrêter, on peut changer la réponse. Arrivée dans un chemin de terre et la traction peut être choisie sans s’arrêter. Idéal.
Malgré des pneus plus orienté route, la tenue dans les chemins est très bonne. Quelques petits sauts ont montré que la tenue de route est saine en off-road.
Le tableau de bord est très visible même avec le soleil dans le dos. Par contre, avec la visière fumée et le soleil de face, c'est moins évident (mais un peu normal).
Le moteur ne chauffe pas énormément est surtout cette chaleur n'est pas envoyée sur le pilote. Le cadre n'est pas chaud ou bouillant comme certaines motos (F800, S1000XR),
les déflecteurs du bas sont efficaces pour une chose: la déviation de la chaleur des radiateurs loin du pilote. Cher mais efficace.
Par expérience, avec la même température d'air, la 1190R était un four comparé à l'Africa Twin.

Les points faibles:

Confort de la selle à revoir. La bulle trop petite et pas assez large. Le tirage de la poignée des gaz est trop long.
L'ABS de la roue avant n'est pas à la hauteur de BMW ou KTM dans les chemins de terre. La roue se bloque sans que l'ABS n'intervienne. Limite dangereux.
La fixation de la bulle n'est pas optimale. Deux fois de suite, la gomme pour la vis du bas est partie dans le carénage.
J'ai toujours des sautillements de la roue avant entre 50 et 70 km/h. A voir pourquoi.

Image

Image

Image

Bernardbrenat
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#107 Message par Bernardbrenat » 01 janv. 2016, 10:41

Merci pour ce retex .
Quid de ta conso maintenant, les 400 kms évoqués sont ils envisageables?
Un petit détour par Chambéry , chez Briant , devrait résoudre l'inconfort de la selle .

FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Département : 13 Bouches-du-Rhône
moto 2 : Autres
A remercié : 2 fois

#108 Message par FleePee » 01 janv. 2016, 10:46

belles images et balade!!

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#109 Message par Erey » 01 janv. 2016, 11:25

Bernardbrenat a écrit :Merci pour ce retex .
Quid de ta conso maintenant, les 400 kms évoqués sont ils envisageables?
Un petit détour par Chambéry , chez Briant , devrait résoudre l'inconfort de la selle .
Voici mes statistiques pour la consommation. Période de rodage, petites routes, un peu d'off-road.

Image

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois

#110 Message par Lom2lyon » 01 janv. 2016, 11:43

Erey a écrit :Voici mes statistiques pour la consommation. Période de rodage, petites routes, un peu d'off-road.
Image
merci pour ces statistiques. Par contre, je ne saisi pas la signification de la colonne Kms et de la colonne Autonomie §hein
Laquelle représente le parcours réalisé avec les litres, et donc que représente l'autre colonne ?
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#111 Message par Erey » 01 janv. 2016, 11:51

Kms = nombre de kilomètres effectués
Litres = nombre de litres remis
Consommation = litres / kms * 100

Autonomie = autonomie possible (hypothétique) avec la consommation effective du plein. Ce qui donne une idée plus précise de l'autonomie réelle.

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois

#112 Message par Lom2lyon » 01 janv. 2016, 12:15

Erey a écrit :Autonomie = autonomie possible (hypothétique) avec la consommation effective du plein. Ce qui donne une idée plus précise de l'autonomie réelle.
ok, je comprend mieux ! §super
§chinois
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#113 Message par Vieux motard » 01 janv. 2016, 12:31

Excellent Erey §bravo

Bref, c'est bien une Africa twin qui a été faite par Honda, avec certains petits défauts, et pas une routière parfaite, mais incapable de ménager son pilote sur une grand virée §super

Pour ceux qui posent des questions consommations ou autres, aller voir avant sur le blog d'Erey, j'y ai trouvé quelques réponses à mes interrogations, ça fait déjà quelque jour que sa lecture est très intéressante, agrémenté d'un recueil de vidéo, dont la première d'Erey et de son Africa dans un chemin forestier ;)

↓ Cliquez sur la bannière d'Erey ↓

Image

Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol

#114 Message par Lioxrv » 01 janv. 2016, 12:36

Super ton CR avec photos !
Je t'aurais bien rejoint si j'avais été chez moi !
Tu auras surement amené la première AT dans le sud de la France ... (remorque pour descendre?)
Merci pour tes impressions détaillées de roulage
et surtout c'est marrant de voir que les défauts majeurs que tu cites des autres machines BM et KTM (chaleur moteur, cadre bouillant etc..) sont pourtant largement connus, mais bizarrement jamais cités par les essais dans la presse ...

Tous as déjà tout pour passer une excellente nouvelle année ! :)

Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol

#115 Message par Lioxrv » 01 janv. 2016, 12:57

Vu ton blog : bravo, hyper complet et documenté, une mine de renseignements ...
Superposition des profils GS / AT très intéressante, à compléter avec ancienne AT et nouvelle ?
merci

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#116 Message par Erey » 01 janv. 2016, 13:04

Les défauts majeurs sont rarement cités la première année par les journalistes. Il faut attendre un peu pour que la "meilleure" moto de l'année devienne soudain une moto normale.

L'AT m'a fait pensé à la GS LC de 2013. Moteur plus rugueux, bruit sympa, plaisir à rouler et à danser avec les virages. Une moto bien née. A voir si le succès sera au rendez-vous.
Certains points seront trop pénalisants pour certains acheteurs (chambre à air, pas de cruise control, moteur trop "petit") mais Honda a bien fait son travail avec le cahier des charges prévu.

Merci pour tous vos commentaires.

Vieux motard
Camel
Camel

#117 Message par Vieux motard » 01 janv. 2016, 14:23

Erey a écrit :Les défauts majeurs sont rarement cités la première année par les journalistes. Il faut attendre un peu pour que la "meilleure" moto de l'année devienne soudain une moto normale.
C'est pour ça que ton blog vaut bien plus pour moi, que tous les essais des pros qui ne jugent pas une moto sur les mêmes critères que nous.
Erey a écrit :L'AT m'a fait pensé à la GS LC de 2013. Moteur plus rugueux, bruit sympa, plaisir à rouler et à danser avec les virages. Une moto bien née. A voir si le succès sera au rendez-vous.
Certains points seront trop pénalisants pour certains acheteurs (chambre à air, pas de cruise control, moteur trop "petit") mais Honda a bien fait son travail avec le cahier des charges prévu. (...)
Le prix rebutera aussi beaucoup de motards, moi le premier.
Objectivement, vaut-elle vraiment ses 13ooo€ + bagagerie + protections + peintures rally ou HRC?

Pour tes sautillements de roues, vérifie la pression du pneu avant. La dernière fois que j'ai eu ce problème, j'avais oublié de dégonfler la roue à sa pression normale après la pose du pneu.

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#118 Message par Erey » 01 janv. 2016, 15:21

Pour ce que je recherchais - plus d'orientation off-road sans être une enduro, oui elle vaut son prix par rapport aux autres. Elle est saine et a un bon petit moteur.

Pour la roue avant, j'ai bien contrôlé la pression avant et arrière ;-). J'ai même revu les réglages de la fourche avant avec le mécano.

Équilibrage, roue voilée ou pneu avec un défaut. Pour mémoire, j'ai eu 2 motos avec une roue de 21" il y a peu. La 1190 ne faisait pas ce genre de chose.

Vieux motard
Camel
Camel

#119 Message par Vieux motard » 01 janv. 2016, 15:51

La 750 ne le fais pas non plus avec une pression normale. À 5 bars elle le fait :lol:

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#120 Message par Franck67 » 02 janv. 2016, 10:38

tu te plains de la taille de la bulle , tu mesures combien ?

pour le sautillement de la roue avant : si tu as tout controller a l'avant , pense aussi a regarder l'arriere , desfois ca vient d'un desaccord suspension av/ar ........ou sinon un plat sur le pneu avant .... mais bon dans 90% des cas un sautillement de la roue avant a une vitesse bien precise vient de l'equilibrage de la roue avant ( pour en etre sur tu vires les plombs d'equilibrage et tu regardes si le saut intervient a une vitesse differente )

edit : je pense a un autre truc , ton mecano a controllé le voile de la jante mais a t il controllé le saut de la jante ? ( en gros moyeu pas pile poil au centre et t'as alors une ellipse plutôt qu'un cercle bien rond ) et ca se retouche en agissant sur le serrage des rayons

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#121 Message par Erey » 02 janv. 2016, 10:47

Merci. Le mécano n'a rien contrôlé à part la suspension avant. Je verrai tout ça durant le service des 1'000

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#122 Message par Erey » 08 janv. 2016, 12:04

Merci. Bon c'est un trail mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur les petites routes. En freinant aussi de l'arrière, l'assiette reste correcte.
Le plaisir du couple fait que tu passes d'un virage à l'autre avec facilité. Un peu de frein moteur, un peu de l'arrière et l'avant ne s'enfonce quand même pas autant que ça.

EDB
Grande courbe
Grande courbe
Département : 78 Yvelines

#123 Message par EDB » 08 janv. 2016, 12:29

Cool !!! merci Eric .Et puis au pire il y a moyen d’atténuer le phénomène avec les réglages ...

Je cite le journaliste de MJ dans l'essai du numéro 2173 du 10 décembre :

"Un tour en détente et trois clics en compression sur la fourche, ainsi que 4 clics sur les hydrauliques de l'amortisseur , ont suffi à adapter la moto à mon généreux quintal , à calmer les mouvements de suspensions à l'attaque sur routes bien défoncées et donc à gagner en précision. Des réglages très efficaces et qui permettent d'adapter sa moto à son style de conduite ou à son gabarit "

What Else ;)

Vieux motard
Camel
Camel

#124 Message par Vieux motard » 08 janv. 2016, 12:30

Beaucoup ne savent pas freiner avec une moto, d'où le freinage CBS que Honda avait fait à une époque.

Lors du permis on nous l'apprend pourtant bien, les paroles de mon moniteur raisonnent encore dans ma tête:
"Plaque l'arrière de la moto au sol avec le frein arrière une fraction de seconde avant de prendre l'avant." En faisant comme ça, pas de cheval à bascule ;)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#125 Message par Franck67 » 11 janv. 2016, 14:06

on dirait que pour la France Honda a attendu le froid et les premieres chutes de neige pour sortir la moto §nul

si il tombe 3 flocons les concessionnaires vont faire la gueule si tu viens pour essayer la moto

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »