Hésiter entre un amortisseur à ressort ou un oléo-pneumatique, c'est comme hésiter entre un chili con carne bien pimenté et un canard à l'orange bien doux, ce n'est pas du tout la même chose.
Ce n'est pas vraiment un amortisseur pour des motos de loisir, genre custom qui vont d'une terrasse à une autre, ou comme les sportives qu'on voient au mains des kékés l'été, ni pour les cross/enduro qui mettront vite la technique oléo-pneumatique à mal (ça surchauffe vite en TT)
C'est surtout fait pour rouler beaucoup en tout confort, les "roules toujours" le savent bien.
Le premier ralentisseur que j'ai pris après avoir monté le WP de mon autre Africa, je l'ai pris pareil qu'avec mon Fournalès... je me suis retrouvé à 50cm au-dessus de la selle à me demander ce qui m'arrivait
L'Africa est plus rigoureuse qu'avec le Fournalès, pour arsouiller dans les virage sur du billard c'est mieux, mais l'amortissement n'a rien à voir non plus, avec le WP t'as une relation directe avec la route et t'as intérêt à être debout pour amortir, le WP n'amorti pas grand chose, c'est très sportif et je ne ferais pas une balade de 1000km avec ça. Du coup, je pense que je vais charger la fourche en 15W voir en 20W pour aller avec, le mélange 10W/15W actuel est bien trop souple.
Pour le prix, Hagon et Fournalès sont à peu près dans la même gamme de prix neuf, 550 à 650€ suivant le modèle et s'il y a la bonbonne ou pas, rien à voir avec les Öhlins et WP à 1200€ et +