Projet LEDs pour clignotants et feu AR

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Répondre
Auteur
La DuF
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 31 Haute-Garonne
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Projet LEDs pour clignotants et feu AR

#1 Message par La DuF » 03 janv. 2016, 17:56

Bonjour, les Trique-à-Fouinistes (et les autres aussi...) !

Ça fait longtemps qu'un projet me trotte dans la tête, mais n'avance pas beaucoup, pour tout un tas de mauvaises raisons. Donc, j'ai décidé de le relancer.

J'essplique : je suis l'heureux propriétaire de Nihon no Torakku, un RD07 de 1993, avec 113.000 bornes à la pendule.

Je dois être un chouia passéiste, parce que j'adore cette bécane, dans tous les aspects de son look,... y compris les clignotants. Je ne jette la pierre à personne, je n'aime pas environ 99% (+/- 1%) des solutions de remplacement des clignotants que j'ai pu voir. Certaines solutions sont inefficaces en termes de visibilité, certaines sont moches (les goûts, les couleurs, tout çaaaaa) et certaines réussissent la prouesse d'être tout à la fois, et moches et inefficaces. Désolé encore une fois, mais j'adore Mémère avec ses gros clignotants.

Deuxième élément de mon projet : je veux être le plus visible possible sur la route, que ce soit pour les clignotants (et, par voie de conséquences, les feux de détresse) et pour le feu stop (et son inséparable petit copain, le feu de position arrière. Mais tout ça, bien entendu, en restant dans les limites de ce qui est autorisé par la Loi et en évitant d'être éblouissant pour mes contemporains.

Dernier point : pourquoi des LEDs ? Parce que -- si c'est bien fait -- ça se voit mieux, ça dure plus longtemps et ça consomme moins (En cas d'arrêt sur autoroute ou voie rapide, essayez de laisser, pour voir, votre meule avec feu de croisement et feux de détresse allumés plus de 10 minutes et moteur éteint, vous m'en direz des nouvelles...)

(NB : j'ai déjà pu voir ce que donnent des feux de stop éblouissants sur route de nuit... Si, si, ça existe)

Aucune des solutions toutes faites disponibles dans le commerce ne me satisfait. Pourtant, pour certains de mes clients, j'ai pu monter tout ce qui existe sur leurs motos. C'est tout petit, ça casse complètement l'esthétique originelle de la bécane, ça se voit entre pas bézef et pas du tout, ça clignote généralement tellement vite que, de loin, on dirait que c'est fixe,... Comme disait le Joker (Jack Nicholson) en regardant les dessins de Kim Bassinger, au Musée de Gotham City : « C'est de la merde, c'est de la merde, c'est de la merde... »

J'ai aussi essayé les lampes de remplacements à LEDs, celles avec un culot de type P21. Je n'ai pas été convaincu. Que ce soit en lampe blanche avec le cabochon orange d'origine ou an lampe orange avec un cabochon blanc, je suis déçu par le fait qu'elles éclairent assez faiblement. Enfin, les lampes de remplacement du feu stop+position arrière offrent une différence de luminosité trop faible entre le feu de position et le feu stop. Du coup, la visibilité du feu stop en prend un coup.

Bref...

J'ai donc décidé que, puisque rien ne semblait exister sur le marche pour satisfaire mes exigences, j'allais me mettre à la conception et la fabrication de mes propres lampes.

Si.

En fait, c'est techniquement pas extrêmement compliqué :
  • les clignotants et le feu AR d'origine de nos mobylettes sont assez grands pour, après une opération de chirurgie fine, y loger un circuit imprimé taillé sur mesures et qui recevrait les LEDs, les résistances et autres composants de mon nouveau système.
  • la théorie de l'alimentation de LEDs par un courant continu de 12 à 15 volts est assez simple et je me fais fort d'adapter les composants au but final recherché (principalement en termes de puissance lumineuse et de consommation électrique)
Jusque là, tout va bien. Je dois pouvoir créer des maquettes assez facilement. Ça va peut-être tâtonner, mais c'est ça qu'est fun.

Donc, on se gratte la cervelle et c'est là qu'apparaissent les premières questions. Aujourd'hui, je soumets à votre sagacité et à votre grand savoir (ça va, je le fais bien, là ?) la...

...Question numéro 1 : C'est quoi la puissance lumineuse légale (mini/maxi) des lampes de nos feux stop et de position et de nos indicateurs de direction ?

Partout où j'ai posé la question et où que j'aie cherché sur internet, la réponse est toujours la même : 21 watts pour le stop et les indicateurs de direction, 5 watts pour le feu de position.

Jusqu'ici, j'ai toujours répondu avec une exquise courtoisie à ces informations, mais là je vais vous la faire courte : je me branle à deux mains de la puissance électrique, c'est la puissance LUMINEUSE qui m'intéresse !!! Ça s'exprime en lumens ou en candelas, pas en watts !!

Ce que je veux, ce sont des systèmes qui consomment moins électriquement (si c'est possible), mais qui offrent sensiblement la même puissance lumineuse, voire un chouia plus si possible, dans les limites de ce que permet la Loi.

En jouant sur le nombre et le type des LEDs, sur le courant d'alimentation (c'est-à-dire grosso modo, la valeur de la résistance en série), on peut tout faire, depuis le petit machin qui permet tout juste d'éclairer le fond de son sac à dos, jusqu'au super-projecteur qui vous fera attrapper un coup de soleil en 1 minutes à moins de 10 mètres. Mais voilà, quelle est la valeur légale ?

Le Code de la Route ne précise que des puissances électriques. Tant que les éclairages de nos motos, autos camions,... étaient assurés par des lampes à incandescence, ça restait dans des limites assez constantes, tout ne dépendant que de la qualité des lampes elles-mêmes et des optiques. Mais je ne peux pas imaginer que les constructeurs moto et auto n'aient pas basé leurs calculs de puissance lumineuse des nouveaux feux à LEDs sur des éléments légaux ou réglementaires, qu'ils soient français ou européens...

Mesdames, Messieurs, ceci était ma première question.

Y'en aura d'autres.

À noter : mon but est de concevoir et de fabriquer des choses reproductibles, voire vendables à titre privé. Je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant de l'avancement du projet (du moins, celles et ceux qui ne seront pas rebutés à la lecture de posts de plus de 5 lignes.

Que Saint-Paphnuce vous garde sur la bonne trajectoire !

À vous les studios,

La DuF
N'attends pas pour dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 38 Isère
Moto : Transalp 750 > 2023
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A été remercié : 20 fois

Re: Projet LEDs pour clignotants et feu AR

#2 Message par Stefter » 03 janv. 2016, 18:05

moi je mets en commande 4 clignos déjà et un feux stop... §bise
TROIS/HUIT power

La DuF
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#3 Message par La DuF » 03 janv. 2016, 18:07

Ce que j'ai trouvé, à ce jour (sans aucune confirmation légale ou réglementaire) :

L'intensité lumineuse d'un stop ou d'un clignotant est située entre 450 et 500 lumens.

Celle d'un feu de position, entre 100 et 120 lumens.

Infos intéressantes, mais étayées par quoi, bordldmrd de nomdidjûû ?
N'attends pas pour dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#4 Message par TiTi » 03 janv. 2016, 18:14

Si ça peut aider : http://forum.planete-kawasaki.com/index ... ic=18207.0
Le texte européen donne des valeurs en candelas, évaluant l’intensité lumineuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Candela), allant de 90 à 400.

Midi134
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 30 Gard
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 5 fois

#5 Message par Midi134 » 05 janv. 2016, 12:17

Piste : avec des ampoules " flamme ", le lampadaire du salon avait 5 x 60 W halogène ( je sais ! ); j' ai remplacé par 5 x 3 W à LED Cree en 4300°k; ça éclaire moins violent, avec une intensité lumineuse équivalente.
De là à dire qu' il faut entre 15 et 20 x moins de puissance à LED ...
J' ai pas plus de référence pour l' instant; et pourtant je potasse, surtout pour les phares !

Rouxousou
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 67 Bas-Rhin
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

#6 Message par Rouxousou » 05 janv. 2016, 13:19

avec des clignos led il convient de remplacer la centrale cligno aussi ?
2em belle : Goldwing bagger 1800 2023
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003

La DuF
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#7 Message par La DuF » 05 janv. 2016, 13:53

Bonjour, les gens !

@Midi134 : en fait, ça dépend aussi de la qualité, de la couleur et de la technologie des LEDs utilisées... Et, du coup, ça change aussi le prix.

@Rouxousou : Si on veut faire ça dans les règles de l'art, il y a deux modifs à faire sur un RD07 pour mettre des clignotants à LEDs :
  • remplacer la centrale clignotante par une électronique, histoire de récupérer une cadence de clignotement raisonnable (pas cher)
  • modifier le voyant des clignotants
Sur un RD07 (les autres aussi, peut-être, je sais pas), le voyant de clignotants est pris entre les (+) des deux côtés : quand ça clignote à droite, c'est l'ensemble des ampoules de droite qui fait masse et vice-versa. Quand tu mets des LEDs, y'a plus de masse et, du coup, ça clignote systématiquement des deux côtés.

Solution crade : retirer l'amoule

Solution propre : mettre 2 voyants (un par côté)

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#8 Message par Poulpito » 05 janv. 2016, 14:09

euhhhhh .... solution propre mettre 2 diodes et une ampoule (ou led) avec une vrai masse ça c'est la version propre ;)

sinon
attention, les soudures sur pcb aiment pas les vibrations
(j'avais des clignos avec pcb mal isolé des vibrations ca n'a pas tenu longtemps)
et soit il vaudra vernir tout le pcb (ou tropicalisation) soit le noyer dans la colle chaude ou équivalent

bon courage
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Tanxane
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 06 Alpes-Maritimes

#9 Message par Tanxane » 07 janv. 2016, 00:46

Tu peux très bien conserver ta centrale d'origine et ajouter un equaliseur ou des résistances.

Moi j'ai viré les clignos que je trouve fragiles et assez hideux pour des plus discrets à LED mais aussi plus lumineux.
Pour le voyant j'ai fait comme dit Poulpito : 2 diodes sur les positifs D/G et ajout d'une masse.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#10 Message par TiTi » 07 janv. 2016, 09:14

Tanxane a écrit :...
Pour le voyant j'ai fait comme dit Poulpito : 2 diodes sur les positifs D/G et ajout d'une masse.
C'est hyper simple.

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
A remercié : 40 fois
A été remercié : 9 fois

#11 Message par Lom2lyon » 07 janv. 2016, 09:44

TiTi a écrit :C'est hyper simple.
Avec un schémas, ça pourrait l'être. En tant que tels, j'ai encore un peu de mal à piger. Et je pense que c'est pareil pour tous ceux qui sont des billes en électronique et électricité comme moi ! Et pourtant, je sais manier le fer à souder ;)
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#12 Message par TiTi » 07 janv. 2016, 15:02

- Couper les fils orange et cyan qui arrivent au témoin.
- Une diode sur chacun.
- Ensuite on regroupe sur un des fils du voyant.
- L'autre fil va à la masse.
diodes-clignos.jpg
diodes-clignos.jpg (24.28 Kio) Vu 2141 fois

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat

#13 Message par Poulpito » 07 janv. 2016, 17:54

ouai voila :) et des diodes c'est tout minus ca prend pas de place un bout de gain thermo autour et ca se voit plus :)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
A remercié : 40 fois
A été remercié : 9 fois

#14 Message par Lom2lyon » 07 janv. 2016, 18:24

Ok, mais les diodes, y'a un modèle particulier à respecter ? Ohms, ampères, voltage...
Et y'a un sens, une polarité au moment de la pose ?
Bref, vous m'avez compris :)
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#15 Message par TiTi » 07 janv. 2016, 18:30

1n4007 basique :
Image

Le trait côté voyant.

La DuF
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#16 Message par La DuF » 08 janv. 2016, 09:05

Bonjour, les Africatouineux !!

Merci, Titi, pour les infos.

À noter : cette manip ne change en rien le fonctionnement des indicateurs de direction de nos mobylettes. Par conséquent, elle peut être effectuée en anticipation d'un remplacement de clignotants, quelle que soit la solution que vous adopterez ensuite : ne rien changer, poser des clignos à LEDs du marché (pouah !) ou attendre quelque temps que mon projet de revamping des clignos d'origine aboutisse...

Je profite de ce message pour préciser (en réponse à Tanxane, entre autres) que la solution de mettre des résistances de charge en série avec des LEDs est tout à fait efficace, s'il s'agit de simplement retrouver une cadence de clignotement civilisée. L'insertion de ces résistances dans le circuit aboutit à une charge équivalente aux 2 x 21 watts des lampes P21W à incandescence d'origine, ce qui blouse la centrale clignotante.

Mais, en ce qui me concerne, je ne veux pas retenir cette solution, vu qu'un de mes buts (cf. mon cahier des charges dans mon premier message) est de réduire la consommation électrique des indicateurs de direction et, plus encore, des feux de détresse. Je reprécise que je ne cherche pas à économiser 0,00023 ml de SP98 par an, mais à 1) diminuer la fluctuation de tension quand on utilise les indicateurs de direction au ralenti et 2) à me permettre de laisser ma meule moteur éteint avec les feux de détresse un peu plus de 10 minutes avant que la batterie ne déclare forfait.

L'état d'avancement du projet est, à ce jour, de trouver des LEDs efficaces, tant en consommation qu'en flux lumineux, mais avec comme obligation de ne pas utiliser des LEDs en boîtier CMS (Composants Montés en Surface), vu que j'ai une confiance limitée dans les soudures CMS lorsqu'il s'agit de montages soumis à fortes vibrations. Donc, LEDs à montage traversant

Pour ceux que ce jargon effraie, les CMS sont des composants soudés sur un circuit imprimé, qui ne tiennent que par la soudure faisant office de colle. Ceux qui ont vu des photos de l'interieur d'un TripMaster verront que la plupart de ses composants sont des CMS. Un montage traversant désigne un composant avec des contacts par "tiges", tiges qui traversent le circuit imprimé :

Image

Image

Stay tuned,

La DuF

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#17 Message par TiTi » 08 janv. 2016, 09:10

La DuF a écrit :...
À noter : cette manip ne change en rien le fonctionnement des indicateurs de direction de nos mobylettes. Par conséquent, elle peut être effectuée en anticipation d'un remplacement de clignotants, quelle que soit la solution que vous adopterez ensuite : ne rien changer, poser des clignos à LEDs du marché (pouah !) ou attendre quelque temps que mon projet de revamping des clignos d'origine aboutisse...

Je profite de ce message pour préciser (en réponse à Tanxane, entre autres) que la solution de mettre des résistances de charge en série avec des LEDs est tout à fait efficace, s'il s'agit de simplement retrouver une cadence de clignotement civilisée. L'insertion de ces résistances dans le circuit aboutit à une charge équivalente aux 2 x 21 watts des lampes P21W à incandescence d'origine, ce qui blouse la centrale clignotante.
...
Pour le problème de puissance avec les leds il faut simplement changer la centrale cligno.

Les voyants peuvent facilement être séparés G et D avec 2 voyants séparés (et une masse du coup). Si on sépare on n'a plus besoin des diodes.

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#18 Message par Stefter » 08 janv. 2016, 09:46

j'ai une centrale electronique et ça me fais clignoter des leds derierre et des ampoules standard devant sans diodes et autres ..
montage simple centrale pas chere...
TROIS/HUIT power

La DuF
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#19 Message par La DuF » 08 janv. 2016, 18:18

Hello, Stef !
Stefter a écrit :j'ai une centrale electronique et ça me fais clignoter des leds derierre et des ampoules standard devant sans diodes et autres ..
Normal : une seule ampoule standard dans le circuit suffit à assurer la masse pour le voyant, parce qu'une ampoule standard conduit l'électricité dans les deux sens.

C'est quand tu n'as que des LEDs -- les diodes ne conduisant que dans un sens (et justement, pas le bon) -- qu'il te faut tchaopiner ton voyant comme l'a indiqué Titi.

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#20 Message par Stefter » 09 janv. 2016, 18:44

La DuF a écrit :Hello, Stef !
Stefter a écrit :j'ai une centrale electronique et ça me fais clignoter des leds derierre et des ampoules standard devant sans diodes et autres ..
Normal : une seule ampoule standard dans le circuit suffit à assurer la masse pour le voyant, parce qu'une ampoule standard conduit l'électricité dans les deux sens.

C'est quand tu n'as que des LEDs -- les diodes ne conduisant que dans un sens (et justement, pas le bon) -- qu'il te faut tchaopiner ton voyant comme l'a indiqué Titi.
ça clignote aussi avec l'ampoule grillé...
TROIS/HUIT power

Stéphane
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 91 Essonne

#21 Message par Stéphane » 09 janv. 2016, 21:35

Houla la toute cette débauche de réflexion pour un truc qui marche une fois sur deux !!!!!

Bon courage et je suis sûr que quand tu auras pondu un truc chiadé et performant tu vas faire le bonheur de plus d'un !!

Jojo31
A l'aspi
A l'aspi
Département : 74 Haute-Savoie

#22 Message par Jojo31 » 09 janv. 2016, 22:10

La DuF a écrit :Hello, Stef !

Pour les non-initiés :
tchaoupiner v.tr.ind. manipuler q.ch. de maniere inexperimentée. (http://occitanet.free.fr/tolosan/lexique.htm)
:D
Image
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat

#23 Message par Poulpito » 09 janv. 2016, 23:02

pour info, pendant mes études d'electronique (ca fait déjà 12ans :p ) on testait justement la résistance à l'effort, vibrations etc des cms (tests prolongés + rayon x pour analyser les résultats)
et donc au final, les cms tiennent mieux car plus proches du pcb et donc moins sujets à l'amplification des vibrations et efforts déportés (spécialement vrai pour les leds ou les capa lourdes)

en plus, si tu veux faire un truc bien visible, une ou deux leds de puissances cms suffisent (le pcb servant en plus de radiateur supplémentaire) et elles ont 3, 4 , 6 pads de soudure donc plus d'adhérence, si on peut dire, au pcb une fois soudées

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »