Un grand Merci à Charlie Morisset le patron de la concession de Versailles (78), un mec en or, super naturel, très branché TT (on s'est tout de suite compris tous les 2) qui a fait beaucoup d'enduros et qui connait bien Cyril Despres d'ailleurs.
De quoi te réconcilier avec les concessionnaires. Sa boutique est la plus petite boutique Honda de France, mais il a commandé 40 CRF, soit 10 de plus que Japauto qui est l'une des plus grosses concession de France.

Ce qui m’intéressait dans cet essai, c'est de mettre la moto en TT.
Malheureusement elle est chaussée en pneus routes, mais c'est pas qui va m'arrêter.

Premiers tours de roue, je prend la moto tout de suite en main, l'impression de l'avoir toujours conduite et de la dompter immédiatement.
Elle est très fine, plus que la RD07 et donne une impression de légèreté.
Seul toutes les options sur les commodos sont compliquées à piger.
Entre le traction controle et ses 3 modes, le mode D, le mode S1, S2, S3, le mode graviers, c'est imbitable, il faut limite s'arrêter pour comprendre ce qu'on fait.
Pareil pour le klaxon qui est mal placé au dessus des clignos, il faut vraiment aller chercher son pouce pratiquement sous le guidon pour mettre les clignos.

N'habitant pas loin de Versailles, je connais pas mal de chemins dans le coin et à peine 5 min après le début de l'essai je suis déjà sur la terre.
C'est gras, les flaques sont encore un peu gelées mais la terre est humide ça a fondu.

Premiers tours de roue, je sent que ça va passer facilement. L'avant est leger et ne bouge pas.
L'arrière suit aussi très bien, quelques coups de gaz pour faire déraper l'arrière et là mauvaise surprise ça marche pas.
Ben oui j'ai laissé le traction control.
En fait ça coupe l'allumage, on a l'impression de tourner sur un cylindre, c'est pas une sensation agréable.
J'enlève le traction control et là, on sent bien l'utilité de cette option.
Dans un chemin très gras, je galère à avancer, je glisse complètement de droite à gauche.
J'actionne l'option et là ça avance nickel, ça fait le boulot tout seul.

Sinon le DCT est vraiment bien, on s'occupe même pas de la vitesse qui est enclenchée, tout se passe tout seul et exactement comme il faut
C'est limite mieux que si on le faisait soit même. Et en TT c'est pareil, un vrai régal. Le sélecteur sequentiel est parfait, c'est vraiment comme si on passait les vitesses, mais en plus fluide, plus rapide, moins brutal et sans avoir à débrayer. Le pied.

Voilà, je valide l'essai en TT et en pneu route sur le gras. Donc en tétines sur le sec je comprend qu'on puisse vraiment enquiller fort et se faire de bonnes sensations.
Seul truc, je ne sent pas du tout la puissance du 1000cc. C'est limite moins puissant que mon vieux 750 xrv.
Et le bruit du pot est pas terrible, on dirait un truc de yamaha diversion, on a l'impression que ça respire mal.

Donc pour moi une bonne bécane pour faire du TT et de la petite route. Pour de longs trajets route c'est un peu léger

Voilà mon avis et mon ressenti personnel. Merci encore à Charlie de m'avoir laissé pourrir sa bécane (bien sur je lui ai mis un coup de karcher avant de lui rendre)