Essai de la DCT en TT

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la DCT en TT

#51 Message par Ya(x2) » 22 janv. 2016, 19:49

sympa tous ces avis notamment concernant les à-coups à bas régime. A tester asap.

Effectivement, béquille relevée, mode D enclenché... le copain ou le gamin qui vient tourner la poignée méchamment pour entendre le VRAOUM VRAOUM du V-TWIN va aussi entendre un méchant bruit métallique quelques secondes après et éventuellement celui d'une vitrine! ;-P

Du Joe Bar Team tout craché... ce scénario! Bon à se rappeler car il y a toujours un petit malin pour venir tourner la poignée et dans le cas de la DCT, de voir désormais une téléportation puis un motard pas content du tout après surtout si ça se passe en bord de mer, dans un port! VRAOUM... PLOUF... ET M...E! ;-)))

Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 14 fois
A été remercié : 16 fois

#52 Message par Tenno » 22 janv. 2016, 19:52

Bro7 a écrit : Pour le DCT, le seul bémol que je ferais et ça mériterait un test plus long, ce sont les à coups quand tu es presque au ralenti.
C'est pas plutôt la vitesse supérieure en préparation avec le deuxième embrayage que tu ressens comme un à coup :?:
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Bro7
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 29 fois
A été remercié : 64 fois

#53 Message par Bro7 » 22 janv. 2016, 19:55

Tennophil a écrit :
Bro7 a écrit : Pour le DCT, le seul bémol que je ferais et ça mériterait un test plus long, ce sont les à coups quand tu es presque au ralenti.
C'est pas plutôt la vitesse supérieure en préparation avec le deuxième embrayage que tu ressens comme un à coup :?:
Au passage des vitesses, c'est un régal mais j'ai précisé dans un autre post ces histoires d'à coups.
C'est vraiment sur le ralenti!

"Edit: en fait, le post est juste en dessous" :D
Modifié en dernier par Bro7 le 22 janv. 2016, 19:56, modifié 1 fois.

Bro7
Staff
Staff
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 29 fois
A été remercié : 64 fois

#54 Message par Bro7 » 22 janv. 2016, 19:55

Pour préciser ces à-coups, il faut s'imaginer avec nos anciennes quand on avance, vitesse engagée, à peine au dessus du ralenti. Si vous coupez les gaz direct, on va ressentir un brusque ralentissement dû au frein moteur, que l'on peut compenser en débrayant juste avant de couper.

Je n'ai pas l'impression que le DCT prenne en compte ce paramètre.

Le Motard Aventurier
Grande courbe
Grande courbe
Département : 62 Pas-de-Calais
Moto : Transalp 2000 à 2007 650

#55 Message par Le Motard Aventurier » 22 janv. 2016, 22:11

Moi quand j'ai appris qu'une AT aller sortir en DTC j'étais fou je ne connaissais pas du tout ...
J'ai regardé les vidéo et je me suis dit il me faut ça ! je me suis rappelé tout de suite à des moments sur la moto ou j'en avais marre d'embrayer à la chaine...
Puis dans un second temps j'ai hésité un moment quelques semaines, j'ai posé le pour et le contre pour me décider et finalement ce sera une manuelle.

J'étais pour le dtc pour les avantages:

-Ne plus avoir à embrayer ce qui donne une conduite simplifiée et reposante
c'est le seul avantage que je vois mais il est vraiment pas négligeable...

J'ai noté les inconvénients suivants:

-Je vais perdre le plaisir de passer les vitesses, j''achete une superbe moto pour faire de la moto.
J'aime de temps en temps avoir une conduite sportive et c'est bon de pouvoir rétrograder, envoyer les rapports au bon moment, sensation de pilotage, de bien connaitre la moto.
Laisser la plage à l'automatique je vais perdre ces sensations, elle ne seront plus les mêmes. Se laisser aller je connais sur le scooter c'est bien mais ennuyeux, il y a vraiment moins de pilotage, la j'ai envie de faire du chemin, de jouer avec la machine de me faire PLAISIR, et le passage de vitesse tel que je le connais m'en procure beaucoup.

-J'aime de temps en temps embrayer et mettre des petits coups de gaz à l’arrêt puis partir sur les chapeaux de roues et la j'ai du mal à m'imaginer m’arrêter jouer du bouton pour me mettre au neutre, rejouer avec le bouton pour repartir...

-j'ai peur des copains ou famille, enfants qui viennent jouer avec la poignée une fois la moto allumée, que se passera t'il le jour ou j'aurai enclanché la vitesse... pas envie de dire à tout le monde, surtout n’accélère pas j'ai mis la première..
On a toujours quelqu'un qui fait l'inverse de ce qu'on lui dit de faire...

-Je me fais vite chier au boulot quand je dois me déplacer en scooter j'ai peur de m'emmerder sur cette belle machine si je ressent la même chose.

-J'ai envie de pouvoir lever la roue même si c'est rarement.

-ça m'arrive de jouer un peu de l'embrayage au ralenti, dans les épingles etc.. ou dans les embouteillages pour passer entre les rétros au ralenti...
En embrayant je sors de ce point de bas régime en première ou nous sommes sur le filet de gaz ... c'est généralement à cette vitesse qu'on passe entre les voiture dans les bouchons... en embrayant on stabilise sa vitesse, on ajuste et on se faufile...

-J'ai pas envie de me rajouter de l’électronique en plus, je ne sais pas comment ça va vieillir dans le temps ni les voyages que je serai amené à faire avec, comment seront gérées les pannes...etc..

Je reste néanmoins admiratif de la technologie et je pense tout simplement que cela ne correspond pas encore à ma façon de conduire.
Peut être plus tard...
Pour le moment j'ai envie de continuer à faire de la moto, et je suis certain que de cette manière je prend beaucoup de plaisir.

Mais il y a un Mais !
Demain normalement j'essaye la DCT et peut être que je viendrai vous dire tout le contraire de ce que je viens d'écrire haha !
je viendrai vous raconter
Image

L'Albert
Ligne droite
Ligne droite
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#56 Message par L'Albert » 22 janv. 2016, 22:57

J'ai eu un 750 NCX en boîte DCT pendant quelques mois et j'en retiens le grand confort d'utilisation. Les deux gâchettes de montée et descente des rapports remplacent très rapidement le sélecteur lorsque l'envie se fait sentir de reprendre le contrôle et de jouer avec les rapports. Je n'ai jamais été confronté au coup d'accélérateur à l'arrêt par une tierce personne. Par contre, je me suis souvent régalé au feu départ arrêté main gauche sur le réservoir nonchalamment désinvolte. Cette boîte était déjà une merveille en 2014 et je suis prêt à parier que Honda l'a encore faite progresser en 2016.

FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

#57 Message par FleePee » 23 janv. 2016, 08:48

Fb25 a écrit :Ne plus avoir à embrayer ce qui donne une conduite simplifiée et reposante
J'aime de temps en temps embrayer et mettre des petits coups de gaz à l’arrêt
ça m'arrive de jouer un peu de l'embrayage au ralenti, dans les épingles etc.. ou dans les embouteillages pour passer entre les rétros au ralenti...
DCT ou boite manuelle, tant que tu restes dans ta région, tu ne risques pas de caler...
Petit veinard!!!

Dode38
Staff
Staff
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 162 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Essai de la DCT en

#58 Message par Dode38 » 23 janv. 2016, 09:25

Pour le problème de la poignée actionnée par un enfant, moteur tournant, il me semble que tu ne risques rien, tant que la béquille latérale est dépliée §hein

A confirmer :)

Roly38
Coupe-feu
Coupe-feu
Moto : Transalp 87 à 96 600

#59 Message par Roly38 » 23 janv. 2016, 09:40

Fb25 a écrit : -ça m'arrive de jouer un peu de l'embrayage au ralenti, dans les épingles etc.. ou dans les embouteillages pour passer entre les rétros au ralenti...
En embrayant je sors de ce point de bas régime en première ou nous sommes sur le filet de gaz ... c'est généralement à cette vitesse qu'on passe entre les voiture dans les bouchons... en embrayant on stabilise sa vitesse, on ajuste et on se faufile...

§+1

Et avec une bécane genre 900 TDM que j'avais un petit moment et qui n'est vraiment pas souple à bas régime , c'est d'autant plus vrai .
-La différence est une force !

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

Roly38
Coupe-feu
Coupe-feu
Moto : Transalp 87 à 96 600

#60 Message par Roly38 » 23 janv. 2016, 09:46

Le Jardinier a écrit : Franchement j'ai pas fait gaffe. j'étais occupé à essayer de pas faire tomber la bécane.
A un moment j'ai fait une glissage, avec le cul qui est parti devant et la roue avant dans le champ.
Impossible de la sortir de là, j'ai du aller dans le champ pour rejoindre la route, je te dis pas la gueule de mes pompes et de la bécane.
Donc les rapports j'ai pas regarder.

Après , on retrouve ce genre de bécane en occase après 6 mois d'essais et on pense avoir fait "l'affaire du siècle" §mdr
-La différence est une force !

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

Dl11
Mise en route
Mise en route

#61 Message par Dl11 » 23 janv. 2016, 10:25

Bonjour,
Je suis de Grenoble moi aussi et j'ai repoussé mon essai de l'AT à la semaine prochaine pour cause de mauvaise crève.
Il y a 3 semaines j'étais allé essayer la 750 dct pour me rendre compte.
Et j'ai trouvé ça super.
Justement au ralenti pour trialiser, en stabilisant la moto avec le frein arrière dont on se sert un peu comme d'un embrayage, je me suis dit que cette boite en TT devait être géniale.
C'est même ce qui me tente dans cette moto que je regardais au début comme une 950 ou 990 ktm de vieux...( j'ai eu une 950 adventure que je regrette un peu et avec laquelle j'ai fait pas mal de tt).
Si je l'achète ce sera pour le DCT et pour le fait qu'elle est moins impressionnante que la KT.
Et pour emmener un gros trail sur des chemins en montagne l'essentiel c'est d'y croire et donc d'avoir une moto rassurante et aussi bien protégée en cas de chute et là l'AT fait beaucoup moins bien que la KTM.

Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#62 Message par Lioxrv » 23 janv. 2016, 10:55

Dode38 a écrit :
Je confirme Aurélien :roll: mais je pense que cela dépend du mode que nous n'avons pas eu le temps de tous les tester.
Salut ça fait plaisir de vous lire ;)
Dans toutes les manoeuvres qu'on a fait dans les parkings et lors de notre essai TT, j'ai très facilement pu "lisser" le moment où le moteur est proche du ralenti et "hésite" un peu entre embrayer ou etre en roue libre:
tout simplement en mettant un peu plus de gaz que necessaire et en contrôlant en continu au frein arrière: l'embrayage n'hésite plus, il glisse de façon très linéaire sans aucun a coup, avec le moteur bien au dessus du ralenti. (je le fais souvent sur mes machines "manuelles" AT ou Varadero en manoeuvres basse vitesse ou sorties d'épingles)

En DCT mon essai de la CRF a été bluffant ! Mode S1 et Traction 1, au besoin en jouant sur les gachettes, suspension très efficaces en TT et pas de plongée excessive sur route, en TT traction étonnante des pneus "route" grace au traction control et abs
l'essai sur autoroute, accel très franche et continue du DCT à 180 en courbe, excellente stabilité et protection !
Moteur très disponible et DCT très efficace pour passer la puissance, ergonomie et distribution des masses au top ! sans compter le look 8-)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#63 Message par Ya(x2) » 23 janv. 2016, 13:42

Personne n'avait repris... mais ERRATUM dans mon message du "22 Jan 2016, 20:49" (haut page6)

Lire "BI-CYLINDRE en ligne" à la place de "V-TWIN", va falloir s'habituer! ;-P

Comme à l'école : SD04...BI-CYLINDRE en ligne...SD04... BI-CYLINDRE en ligne...SD04... BI-CYLINDRE en ligne..SD04... BI-CYLINDRE en ligne :)

EDB
Grande courbe
Grande courbe
Département : 78 Yvelines

#64 Message par EDB » 23 janv. 2016, 16:09

Pour avoir essayé le DCT avec le sélecteur (même moto qu'Olivier ), j'ai pu constater que le passage des rapports était encore plus réactif qu'avec les" gâchettes "au guidon.
On peut utiliser l'un ou l'autre quand on a pris l'option sélecteur . Option que j'ai prise sur ma future , suite à l'essai , ne serait ce que :1 en mode arsouille , plus intuitif que la gâchette (du moins au début ) 2 Même s'il me semble difficile de revenir en arrière après une boite robotisée , conserver un sélecteur entretient l'habitude 3 Impression qu'il ne manque rien sur la moto en rapport avec la boîte standard (sélecteur en place et levier de parking donnant l'impression visuelle de levier d'embrayage 4 Selon l'humeur tu choisis la manière d'intervenir sur le changement des rapports, à main ou au pied ,ou les 2 .
Modifié en dernier par EDB le 23 janv. 2016, 18:35, modifié 1 fois.

Le Motard Aventurier
Grande courbe
Grande courbe

#65 Message par Le Motard Aventurier » 23 janv. 2016, 17:41

Hello,

Je reviens de mon essai de l'AT en DCT.

Je ne suis pas convaincu pour cette version même si j'ai été emballé par le confort et la manière dont elle monte les rapports.
C'est d'une efficacité certaine, d'une douceur, un peu déroutant au départ mais on apprécie pleinement au bout d'un quart d'heure et ensuite on se met même à l'aimer...

Mais...

Je n'ai pas aimé la façon dont elle gère les rapports descendants, et ce en testant les différents modes.
J'arrivais souvent en 6 eme dans les gros virages et je devais réduire les rapports à la gâchette pour obtenir du frein moteur et entrer dans la courbe sur le bon régime et ne pas avoir trop d’inertie...

Sinon l'AT elle, est magnifique.

J'ai repris ma vieille moto ensuite en sortant du garage et j'ai eu la banane au premier rond point de rétrograder à l'embrayage, être sur le bon régime quand je le veux, débrayer avec le petit coup de gaz qui va bien, d'être à l’écoute de ma moto, du moteur, l'impression de faire qu'un avec elle.
Ce coté plaisir était perdu du l'essai au détriment du confort... la technologie est novatrice mais le plaisir simple tel que je le connais me fait plus plaisir, même si je dois avoir mal aux mains dans les bouchons..

Donc voila, l'essai n'a fait que confirmer mes convictions, et heureusement Honda laisse le choix à chacun de trouver son bonheur.
Le mien est confirmé

Image
Image

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#66 Message par Ya(x2) » 23 janv. 2016, 18:30

Fb25 a écrit :Hello,

Je ne suis pas convaincu pour cette version même si j'ai été emballé par le confort et la manière dont elle monte les rapports.
C'est d'une efficacité certaine, d'une douceur, un peu déroutant au départ mais on apprécie pleinement au bout d'un quart d'heure et ensuite on se met même à l'aimer...

Mais...

Je n'ai pas aimé la façon dont elle gère les rapports descendants, et ce en testant les différents modes.
J'arrivais souvent en 6 eme dans les gros virages et je devais réduire les rapports à la gâchette pour obtenir du frein moteur et entrer dans la courbe sur le bon régime et ne pas avoir trop d’inertie...

J'ai repris ma vieille moto ensuite en sortant du garage et j'ai eu la banane au premier rond point de rétrograder à l'embrayage, être sur le bon régime quand je le veux, débrayer avec le petit coup de gaz qui va bien, d'être à l’écoute de ma moto, du moteur, l'impression de faire qu'un avec elle.
Ce coté plaisir était perdu du l'essai au détriment du confort... la technologie est novatrice mais le plaisir simple tel que je le connais me fait plus plaisir, même si je dois avoir mal aux mains dans les bouchons..

Donc voila, l'essai n'a fait que confirmer mes convictions, et heureusement Honda laisse le choix à chacun de trouver son bonheur.
Le mien est confirmé
Sympa ton retour ainsi que tous les autres d'ailleurs. T'as raison, il faut savoir s'écouter et lorsque l'on fait son choix après avoir longuement réfléchi à la problématique... c'est que forcément c'est le bon choix, pour soi j'entends.

Perso, sans même avoir essayé, je vois dans le DCT un avantage énorme dans le pilotage debout sans prise de tête, idem pour les longs trajets ou les parcours remplis de feux ou en mode urbain. A compétence et expérience égales, j'imagine assez facilement quelle version trimballera son cavalier plus vite et avec moins d'effort. Si l'on perd du plaisir à ne plus passer les vitesses comme avant, je pense que l'on va en découvrir d'autres. Mais ils ne se révèlent peut-être pas lors d'un court essai (sauf pour ceux qui ont connu le DCT sur d'autres) mais à l'usage. @suivre... mais post trés intéressant!

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#67 Message par Ya(x2) » 23 janv. 2016, 18:38

EDB a écrit :Pour avoir essayer le DCT avec le sélecteur (même moto qu'Olivier ), j'ai pu constater que le passage des rapports était encore plus réactif qu'avec les gâchettes au guidon.
On peut utiliser l'un ou l'autre quand on a pris l'option sélecteur . Option que j'ai prise sur ma future , suite à l'essai , ne serait ce que :1 en mode arsouille , plus intuitif que la gâchette (du moins au début ) 2 Même s'il me semble difficile de revenir en arrière après une boite robotisée , conserver un sélecteur entretien l'habitude 3 impression qu'il ne manque rien sur la moto en rapport avec la boîte standard (sélecteur et levier de parking donnant l'impression visuelle de levier d'embrayage 4 Selon l'humeur tu choisis la manière d'intervenir sur le changement des rapports .
T'as fait le bon choix et tu vas te régaler Manu. Plus je vois de photos de l'AT en noir, plus je me dis qu'elle est vraiment très jolie dans ce colori! Noire avec le guidon et les jantes anodisées "or", elle serait vraiment classe. En tout cas, la ZX12R noire/or l’était. A ce stade, DCT BBR me concernant et je vais tenter de l'essayer la semaine prochaine.

Concernant le maintien d'un filet de gaz entre la 1ère et la seconde (en TT ou en urbain) et les potentiels à coups, les suggestions d'utiliser le frein arrière semblent vraiment judicieuses. Cela permettra de revenir par ailleurs aux basiques (controversé "freinage 70AV/30AR" auquel je crois) et d'avoir un bon toucher du pied droid pour assoir systématiquement l'arrière et maintenir ainsi l'assiette de la moto avant l'entrée en virage (ou pas) et éviter ainsi qu'elle ne fasse trop "cheval à bascule". Du coup, l'AT (surtout la DCT) va se délecter du disque arrière et des plaquettes! :)

Par contre, à voir si la "mâchoire" du frein de parking (orientée vers le sol et en dessus l'étrier du frein arrière) ne va pas subir en TT... Mal placée en tout cas, même si les ingés n'avaient pas beaucoup d'autres choix semble t-il. Il faudra simplement y penser comme du mélange explosif "béquille relevée + mode Drive" à l'arrêt (sur un parking avec du monde autour en clair : on béquille ou l'on passe systèmatiquement en neutral à la mano. Sans ce réflexe très tôt dans l'usage... tôt au tard, ça partira en sucette, sûr.)

Le Motard Aventurier
Grande courbe
Grande courbe

#68 Message par Le Motard Aventurier » 23 janv. 2016, 18:42

J'ai été attentif en 1er à très basse vitesse, en remontant les voitures aux feux, pas eu de soucis, c'est bien géré.. aucune secousse rencontrée.
Sinon pour mon essai j'étais en duo est madame était bien à l'aise derrière ;)
Image

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#69 Message par Ya(x2) » 23 janv. 2016, 18:59

Très très futé l'essai avec madame.. et bonne nouvelle pour le duo.

Concernant les secousses, tellement de paramètres peuvent influer. Mais s'il avaient opté pour du "ride-by-wire" la sensation aurait peut-être été encore plus prononcée en transmission auto.

Sympa de lire les ressentis de chacun. Mieux, au final, que les essais des pros pas toujours objectifs.

EDB
Grande courbe
Grande courbe

#70 Message par EDB » 23 janv. 2016, 19:00

Pareil pour moi , pas de secousses en mode Gymkhana sur un filet de gaz sur un parking , mais cela reste déroutant , du moins au début , et c'est le seul moment ou j'aurais été tenté d'attraper l'embrayage ...

Pour Yaya , je pense aussi que sur la noire , les jantes et le guidon or seraient les bienvenus ;)

N'arrivant pas à trancher sur les coloris que je trouve tous réussis ,( de Rallye suis passé à BBR pour opter pour la Noire )car c'est la première disponible en DCT
.En définitive la Noire sera la première dans mon garage , à remplacer la GSA LC , et je piaffe , Le Jardinier étant parti trop tôt avec mon ex teutonne lol ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#71 Message par Ya(x2) » 24 janv. 2016, 14:58

EDB a écrit :Pareil pour moi , pas de secousses en mode Gymkhana sur un filet de gaz sur un parking , mais cela reste déroutant , du moins au début , et c'est le seul moment ou j'aurais été tenté d'attraper l'embrayage ...

Pour Yaya , je pense aussi que sur la noire , les jantes et le guidon or seraient les bienvenus ;)

N'arrivant pas à trancher sur les coloris que je trouve tous réussis ,( de Rallye suis passé à BBR pour opter pour la Noire )car c'est la première disponible en DCT
.En définitive la Noire sera la première dans mon garage , à remplacer la GSA LC , et je piaffe , Le Jardinier étant parti trop tôt avec mon ex teutonne lol ;)
Question de goût, mais bon choix, ce passage d'une teutonne à une japonaise! ahah
Au plaisir de voir des photos ; je peux comprendre ton impatience... ;-)

Lee
Virage à plat
Virage à plat
Département : Autre
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 4 fois

#72 Message par Lee » 24 janv. 2016, 15:32

Poulpito a écrit :après elle respire surement mal comme tu le dis
c'est le soucis de la t@700 et de la crosstourer (pas testé les autres) en plus tu poids gagné tu récupère de la puissance de partout
sachant que tu peux en plus poser une résistance fixe à la place de la sonde lamba, tu améliore encore la réactivité du moteur à la poignée :)

je sais c'est pas bien :( mais bon c'est tellement mieux après
Il existe en effet déjà des kits simples et ajustables qui modifient le signal de la sonde vers le DME. Ce qui permet d'enrichir le mélange afin de gagner en couple à bas et mi-régime. Je suis persuadé que ça ne prendra pas longtemps avant que ces modèles soient adaptés aux connecteurs de la nouvelle AT. Après avoir essayé plusieurs gizmos, c'est le premier qui marche réellement.

Toutes les sondes "narrowband" envoient le même signal, ce n'est donc qu'une question de connectique pour l'adapter aux AT.

http://sales.nightrider.com/AF-XIED-for ... _p_54.html
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Bobx
Virage serré
Virage serré
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 3 fois

#73 Message par Bobx » 10 mars 2016, 12:14

Le Motard Aventurier a écrit :Hello,

Mais...

Le mien est confirmé

Image
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

EDB
Grande courbe
Grande courbe

#74 Message par EDB » 10 mars 2016, 12:22

Retex pertinent !

Mais : " Peu importe le flacon , pourvu qu'on ait l'ivresse " , et Honda laisse intelligemment le choix ! du moins, pour le moment ...

Bobx
Virage serré
Virage serré
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 3 fois

#75 Message par Bobx » 10 mars 2016, 14:45

Mince mon commentaire (avec la citation ci-dessus) a été perdu ! :-(
Juste pour dire que oui ca me parait normal de devoir tomber un rapport ou deux entrée de virage, surtout si on attaque un peu, faut bien que le pilote conserve un peu la main même en DCT !
Par contre personne ne souligne le fait que même avec une boite DCT, rien n'empêche de passer en mode manuel pour prendre totalement la main soit par les gachettes ou guidon ou au pied pour ceux qui ont l'option. Perso c'est au final ce qui m'a convaincu de prendre une boite DCT : il est tjs possible de reprendre la main !
Certe il manque l'embrayage qui peut pourrait manquer à basse viitesse et sans doute être utile en TT.
Autre point d'après mon concessionnaire qui roule avec une DCT depuis son retour de Barcelone, le DCT aurait un système de mémorisation : le système s'adapterait au mode de conduite du pilote.
Par exemple en faisant des accélérations rapides et non progressive de la poignée, le passage au rapport suivant sera retardé pour monter plus haut dans les tours, et inversement. Ce comportement sera plus ou moins marqué suivant le mode choisi D,S1,S2 ou S3.
Perso l'ayant appris après mon essai, je n'ai pas pu le vérifier
Si les posseurs d'une version DCT peuvent confirmer, merci à eux !
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »