Et vous, ce sera avec ou sans contrat d'entretien?

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre

Avec ou sans contrant d'entretien

Avec contrat d'entretien
35
56%
Sans contrat d'entretien
19
30%
J'ai besoin de plus de détails sur le contrat
9
14%

Nombre total de votes : 63

Auteur
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 33 Gironde
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Et vous, ce sera avec ou sans contrat d'entretien?

#151 Message par Cariboulio » 02 févr. 2016, 20:32

Bonsoir
Dans le tableau que tu indiques (sur le blog d'Eric Rey), qui fait partie du manuel du conducteur, il y a effectivement les périodicités en km, et juste à côté, une colonne "Contrôle annuel", qui doit effectivement vouloir dire que les entretiens sont calendaires ou kilométriques.
Il est bien stipulé que la prise en charge des entretiens rentre dans le contrat lorsqu'elles correspondent aux programmations indiquées dans le carnet d'entretien, "aux échéances kilométriques ou calendaires préconisées".

Micram
Frottement des cales-pieds
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#152 Message par Micram » 02 févr. 2016, 21:14

Donc avec ce contrat d'entretien, ce sera obligatoirement un RDV chez le pro Honda,
- au minimum tous les 6000 km pour contrôle des jantes/pneus (niveau technique) ou tous les ans pour simple vidange (niveau intermédiaire)
pour respecter scrupuleusement les termes de ce contrat.

Les gros rouleurs vont passer leur vie chez HONDA !!!

Heureusement que pour la chaine (tous les 1000 Km) il n'y a pas le logo "atelier recommandé" !

Très fortement contraignant pour les grands voyageurs par tjrs là aux 6000 km.

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#153 Message par Cariboulio » 02 févr. 2016, 22:05

Pourquoi 6000?

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#154 Message par Ya(x2) » 02 févr. 2016, 22:09

Micram a écrit :Donc avec ce contrat d'entretien, ce sera obligatoirement un RDV chez le pro Honda,
- au minimum tous les 6000 km pour contrôle des jantes/pneus (niveau technique) ou tous les ans pour simple vidange (niveau intermédiaire)

Heureusement que pour la chaine (tous les 1000 Km) il n'y a pas le logo "atelier recommandé" !

Si tu es en voyage hors d'Europe, rien ne t'empêche de garder les factures prouvant que tu as bien fait le "contrôle atelier recommandé" chez Honda afin d'être couvert par la garantie en Europe plus tard, au besoin, d'ici l'échéance du contrat. A vérifier, si faire un contrôle atelier préconisé "mineur" chez Honda est une obligation d'ailleurs à partir du moment où des factures prouvent ce qui a été fait.

A sauter une révision chez Honda France, la rentabilité du contrat n'est pas optimale mais où as-tu lu que le contrat d'entretien obligeait de faire TOUTES les révisions préconisées chez HONDA France ?
Un exemple : Tu déménages hors de France, en Europe, au bout de 6 mois ; Tu perdras l'avantage du contrat d'entretien pendant ta période hors de France, mais certainement pas celle de la garantie qui est européenne! Et puis si tu reviens en France avant la fin de l'échéance du contrat, et bien tu retourneras faire tes révisions chez Honda France gratuitement en fonction du calendrier des révisions. Aucune contrainte selon moi... sinon le fait d'avoir à localiser un franchisé Honda sur la mappemonde. Ça sera gratuit en France, payant ailleurs... à toi de voir si souscrire est rentable! ;-)

Par ailleurs, à vérifier que l'on a pas le droit de faire un contrôle mineur ailleurs que chez Honda afin de bénéficier de la garantie. Le contrat d'entretien, lui, est valide 37 mois à partir du moment où tu fais tes révisions chez un franchisé Honda France.

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#155 Message par Cariboulio » 02 févr. 2016, 22:16

Par ailleurs, à vérifier que l'on a pas le droit de faire un contrôle mineur ailleurs que chez Honda afin de bénéficier de la garantie. Le contrat d'entretien, lui, est valide 37 mois à partir du moment où tu fais tes révisions chez un franchisé Honda France.[/quote]

Il est écrit : " les opérations d'entretien...sont à effectuer auprès de l'ensemble des Réparateurs ayant signés la convention, situé exclusivement en France Métropolitaine ou en Principauté de Monaco."

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#156 Message par Ya(x2) » 02 févr. 2016, 22:25

Cariboulio a écrit :
Par ailleurs, à vérifier que l'on a pas le droit de faire un contrôle mineur ailleurs que chez Honda afin de bénéficier de la garantie. Le contrat d'entretien, lui, est valide 37 mois à partir du moment où tu fais tes révisions chez un franchisé Honda France.
Il est écrit : " les opérations d'entretien...sont à effectuer auprès de l'ensemble des Réparateurs ayant signés la convention, situé exclusivement en France Métropolitaine ou en Principauté de Monaco."
Si tu ne veux pas payer ta révision il faut les faire en France métropolitaine ou à Monaco, soit. Mais rien ne t'empêche de faire une révision payante chez un Honda hors de France ou d'Europe. De plus, à infirmer/confirmer, si les révisions "mineures" peuvent être réalisées ailleurs que chez un franchisé Honda.

Micram
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#157 Message par Micram » 02 févr. 2016, 23:32

Ya(x2) a écrit :
Micram a écrit :Donc avec ce contrat d'entretien, ce sera obligatoirement un RDV chez le pro Honda,

Si tu es en voyage hors d'Europe, rien ne t'empêche de garder les factures prouvant que tu as bien fait le "contrôle atelier recommandé" chez Honda afin d'être couvert par la garantie en Europe plus tard, au besoin, d'ici l'échéance du contrat. A vérifier, si faire un contrôle atelier préconisé "mineur" chez Honda est une obligation d'ailleurs à partir du moment où des factures prouvent ce qui a été fait.

A sauter une révision chez Honda France, la rentabilité du contrat n'est pas optimale mais où as-tu lu que le contrat d'entretien obligeait de faire TOUTES les révisions préconisées chez HONDA France ?
Un exemple : Tu déménages hors de France, en Europe, au bout de 6 mois ; Tu perdras l'avantage du contrat d'entretien pendant ta période hors de France, mais certainement pas celle de la garantie qui est européenne! Et puis si tu reviens en France avant la fin de l'échéance du contrat, et bien tu retourneras faire tes révisions chez Honda France gratuitement en fonction du calendrier des révisions. Aucune contrainte selon moi... sinon le fait d'avoir à localiser un franchisé Honda sur la mappemonde. Ça sera gratuit en France, payant ailleurs... à toi de voir si souscrire est rentable! ;-)

( je n'ai pas les CG 2015 1001 (conditions :-)) pour la CRF car introuvables),
Dans les conditions générales d'un contrat de service satisfaction moto Honda numéro 2015 04 01 (8 pages en petits caractères), il y a un article 4 : Mise en oeuvre des prestations,
il est stipulé en raccourci en ce qui concerne l'entretien seul :
"dans le cadre de la prestation d'entretien le Bénéficiaire prend RDV avec le Réparateur ( décrit : agréé HONDA) qui prend lui même contact avec le Gestionnaire du contrat (Honda what else) pour accord de prise en charge avant travaux d'entretien).

Donc les entretiens inclus (sans débours) ne peuvent se faire que chez HONDA and Co et en France (Monaco) sinon c'est hors contrat donc à tes frais. La garantie c'est un autre chapitre. Je suppute qu'il en sera de même dans les CGV du contrat introuvable à ce jour.

Ici on cherche à déterminer si ce contrat 3 en 1 est plus rentable ou facile qu'un simple contrat extension de garantie, 12 ou 24 mois à 249 ou 399€ si souscrit dans les 12 et non 6 premiers mois de la garantie constructeur, incluant assistance France et étranger par Europe Assistance, même sur crevaison ou perte de clé.
Certes l'entretien se ferait alors à nos frais, mais comme et où on le souhaite, et dans les règles de l'art bien sûr pour que la garantie de base et l'étendue tiennent. Le manuel de l'utilisateur donne toutes les indications pour vidanger sa moto soi-même pour le faire ANYWHERE.

Le principal intérêt du 3 en 1 restera pour moi le cas de la revente du véhicule pour rassurer l'acheteur et pour un gros rouleur en France sauf si les #20151001 bride le kilométrage. !!! ???)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#158 Message par Ya(x2) » 03 févr. 2016, 01:22

Tu as évoqué le peu d'intérêt du contrat pour les grands voyageurs.

Concernant la garantie, sache qu'elle ne s'applique qu'en Europe "Occidentale" et sous certaines conditions ; quelques détails (comme la notion d'urgence ou une anomalie impliquant la sécurité) sont cités sur le site Honda à la rubrique services : http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 23123.html

Bref, beaucoup de choses ont déjà été dites sur les 16 pages de ce post comme ce que je viens d'écrire d'ailleurs.

Papinard38
Grande courbe
Grande courbe
Département : 38 Isère

#159 Message par Papinard38 » 03 févr. 2016, 10:26

Perso', je ne suis pas intéressé par le contrat d'entretien car je ne fais confiance qu'à mon mécanicien (qui est dev'nu un pote!)
Depuis 17 ans que je suis en Isère, il est le seul à "toucher" à mes Motos!! (et je ne dépasse guère les 10.000 kms par an)
Du coup je suis hors-sujet, mais je tiens quand même à en profiter pour attirer votre attention sur les extensions de Garantie, qui elles me paraissent indispensables!!!
Imaginons une anomalie sur le DCT et son électronique ou sur tout autre module (Bidule!?) :-(
La Facture risque d’être (TRÈS!) Salée.... Hors garantie! :-( :-(
A méditer donc, mais pour moué ce sera avec l'extension de Garantie! (et le DCT!! ;-) :-) )

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#160 Message par Vieux motard » 03 févr. 2016, 10:58

La dernière fois que j'ai acheté neuf (2003), mon concessionnaire Honda m'a refusé deux garanties et il m'a "baladé" pendant 14 mois jusqu'à la fin de l'extension de garantie sur une panne récurrente et après, ce fut le coup de bambou, changement des bobines, TCI, régulateur, faisceau électrique, presque tout y est passé... sans pour autant régler le soucis de cette panne récurrente (plus de jus à bord et ça revenait tout seul). Et ça ne venait que d'un câble de contacteur défectueux (merci Zaytun pour avoir trouvé). Mauvaise fois et incompétence totale de leur part. J'espère que l'équipe de ce concessionnaire a changé depuis.

Perso, ce sera donc sans extension et sans contrat d'entretien, je crois que j'aurais du mal à refaire de nouveau confiance à un concessionnaire, quelque soit la marque.

Par contre, je vais laisser le temps à quelques "roule toujours" de dépasser le tour de compteur avec cette CRF, j'en saura plus sur la fiabilité du modèle et sa capacité à bien vieillir dans le temps. On sait ce qu'on a avec nos "p'tites vieilles" et c'est finalement pas si mal quand elles sont entretenue par leurs proprios, qui ont l'air de s'en sortir souvent mieux que les pros ;)

En attendant, pour mes 50 ans je me dirige vers des modèles plus routier qui pour certains, me font baver depuis quelques temps déjà.

Papinard38
Grande courbe
Grande courbe

#161 Message par Papinard38 » 03 févr. 2016, 11:33

Ah, t'as "que" 50 Piges!..... :-) Mais t'es pas un "Vieux Motard" alors!? ;-)
Et l'CONcess', tu l'as abattu?? Sûr que c'qui t'es arrivé, ça refroidit!.... :-(
Mais que celui qui ne s'est jamais "fait Niquer" nous tire la 1ère pierre! ;-)
Moué, j'dois être sur..... La plus haute marche du Podium, à c'niveau là!

Vieux motard
Camel
Camel

#162 Message par Vieux motard » 03 févr. 2016, 12:08

Mon pseudo me viens de l'époque où j'arsouillais grave avec les jeunes de Stunt Moto Lyon qui déchiraient leurs races, ils avaient entre 18 et 25 ans et j'avais... 10 à 15 ans de plus, donc ils m'ont surnommé le vieux motard §mdr

Ce que je pense sur ce concessionnaire, c'est que:
1/ en quatre ans de présence chez eux, j'ai vu passer beaucoup de mécanos ou de commerciaux qui ne restaient pas,
2/ si t'avais pas "une grosse" Pan, une CBR ou une VFR t'étais rien, ta moto était la proie des apprentis qui se faisaient la main,
3/ c'est p'têtre une structure trop grande à gérer pour les dirigeants en place à l'époque.

Ce que je leur souhaite, c'est:
1/ d'arriver à motiver leurs mécanos et commerciaux pour faire une équipe soudée,
2/ d'arriver à considérer tous les motards comme égaux, même les pas riches qui ne claque que "9000€" pour un bête trail,
3/ d'arriver à fidéliser les clients en faisant du bon boulot et sans leur faire sentir que leur bécane, c'est un bête trail.

Je pense que le lancement de cette Africa sous l'égide d'ATOC a très certainement redoré le blason des "bêtes traileux", terme que j'ai souvent entendu là-bas, même par certains commerciaux qui dirigeaient les clients. Quand ce client revenait d'un essai de moto, si celui ci n'étais pas super satisfait de la position de conduite "trop couchée" ou "trop plié" ou "suspension trop raide", il lui disait "pourquoi pas un bête trail", "c'est plus simple", "plus confort" et il était dirigé vers une Transalp. Le trail était là-bas comme un fourre-tout pour tout ceux qui ne supportaient pas les positions de sportives ou le prix des GT.

Bref, j'ai la sensation d'avoir acheté une Africa trop tôt ou trop tard, l'acheteur neuf des RD03 et RD04 a du être plus heureux que moi en Africa, parce que ça reste quand même une moto fabuleuse §aime

Quand j'ai pété une culasse de RD02 en 1990, la garantie a bien marché (merci Marcel), même celle que j'ai pété sur une PD04, pourtant acheté d'occase, Marcel (encore) m'a arrangé en me la rachetant un bon prix (il faut dire que ce dernier avait une autre PD04 accidenté avec un moteur en bon état avec un kilométrage à peu près identique). Quand j'ai pété deux moteurs de 650 NTV sous garantie, bé Marcel s'est débrouillé pour faire marcher la garantie.
Pourquoi Marcel à vendu sa concession? §snif

C'était une autre époque, mais j'ai la sensation qu'ATOC peu changer les choses.

Papinard38
Grande courbe
Grande courbe

#163 Message par Papinard38 » 03 févr. 2016, 12:44

L'union fait la force! Et l'oignon fait la soupe!? :-)

Epsilon 2
Département : 07 Ardèche
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018

#164 Message par Epsilon 2 » 03 févr. 2016, 19:54

Vieux motard a écrit : Quand j'ai pété une culasse de RD02 en 1990, la garantie a bien marché (merci Marcel), même celle que j'ai pété sur une PD04, pourtant acheté d'occase, Marcel (encore) m'a arrangé en me la rachetant un bon prix (il faut dire que ce dernier avait une autre PD04 accidenté avec un moteur en bon état avec un kilométrage à peu près identique). Quand j'ai pété deux moteurs de 650 NTV sous garantie, bé Marcel s'est débrouillé pour faire marcher la garantie.
Pourquoi Marcel à vendu sa concession? §snif

C'était une autre époque, mais j'ai la sensation qu'ATOC peu changer les choses.

Souvenir de Marcel en 1987 dans sa petite boutique, je n'avais pas encore le permis (17 ans et demi)
lorsque je lui ai commandé une moto rare a l’époque, une 600 PEM-DA! (600 XR.R Homologuée)
Il a même appelé l'auto école pour pour qu'il accélère mon passage à l'examen du permis A!
Et il m'avait autorisé à l'essayer sur un terrain vague en face de sa boutique sans que j'ai le permis!
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.

Vieux motard
Camel
Camel

#165 Message par Vieux motard » 04 févr. 2016, 00:26

Il était où en 1987?

Je l'ai connu en octobre 1988, dans sa concession Trail 69 qui était encore rue Vendôme, de l'autre côté de la place Guichard, avec le mécano, Gaêtan, en bas de la rue de Créqui (pas pratique).

C'est plus tard qu'il est allé à Champagne au Mont d'Or (1990 je crois), sous le mondial moquette, puis beaucoup plus tard, là où est aujourd'hui Honda Moto Lyon, à 1km de son ancien emplacement, à Dardilly, quand le pôle moto s'est construit. C'est là qu'il a vendu :cry:

Epsilon 2

#166 Message par Epsilon 2 » 04 févr. 2016, 07:26

Il était rue Rue Duguesclin, et en 1988 je suis passé rue Vendôme mais j'ai commandé mon RD03
Avenue de Saxe chez Pithioud car ils offraient un raid en Algérie pour les premières commande. (que je n'ai
pas pu faire hélas à cause des examens de mon CAP).

Vieux motard
Camel
Camel

#167 Message par Vieux motard » 04 févr. 2016, 10:58

J'ai pas connu sa période Duguesclin, ni sa période Suzuki, il a été concessionnaire Suz avant d'être Honda.
C'est bête que tu n'ais pas pu profiter du voyage en Algérie avec Pithioud.

C'était "réunion de vieux motards", merci de votre patience §mdr

C'est une concession comme celle de Marcel que je cherche pour entretenir ma future Honda, si je re-choisi Honda.
Je pense que je vais tester celle que j'ai à 20km, sur la Transalp, j'ai un embrayage et un joint de came d'embrayage à changer, ça me permettra de voir comment ils se débrouillent.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#168 Message par Ya(x2) » 04 févr. 2016, 12:05

Un peu de nostalgie, ça ne fait pas de mal! Les modérateurs devraient excuser le "hors sujet" :-)

Pour revenir au contrat d'entretien et à la souplesse possible autour d'un contrat de services, vous démontrez exactement ce qui peut être offert par un concessionnaire moto digne de ce nom. Négocier, c'est humain, chercher à retourner les conditions générales de vente dans tous les sens, c'est bien... mais au final, la relation client/concessionnaire reste un rapport humain et tout est donc possible dans le meilleur, comme dans le pire.

Au delà des CG, on peut toujours discuter... il m'est arrivé de faire des révisions en ayant dépassé le kilométrage recommandé pour la révision (de plus de 10% de celui recommandé en clair!) et les mécanos, chaque fois, sans que je suggère quoi que ce soit, avaient noté un kilométrage "adapté" sur le carnet et un tampon par dessus afin de rester dans les clous vis à vis de la garantie constructeur.

Il y aura toujours des "je m'en foutiste" ou des "requins", mais ceux-là... ne tiennent en général pas longtemps avec le bouche à oreille motard.

Epsilon 2

#169 Message par Epsilon 2 » 04 févr. 2016, 19:54

Je crois que j'ai de la chance, concession Honda à 10 kms de la maison et le mécanicien est au top, il écoute, il explique et il est très méticuleux.

OliV-Twin
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 75 Paris
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#170 Message par OliV-Twin » 04 févr. 2016, 23:53

Epsilon 2 a écrit :Je crois que j'ai de la chance, concession Honda à 10 kms de la maison et le mécanicien est au top, il écoute, il explique et il est très méticuleux.
10km !!! Ca fait quand même un bout..............

................quand tu pousses !!! §mdr

§sors Liv
Faut pas prendre les canards du bon Dieu pour des sauvages !!!! §vol

Vieux motard
Camel
Camel

#171 Message par Vieux motard » 05 févr. 2016, 00:16

Epsilon 2 a écrit :Je crois que j'ai de la chance, concession Honda à 10 kms de la maison et le mécanicien est au top, il écoute, il explique et il est très méticuleux.
J'ai deux collègues qui entretiennent là bas et ils sont très content de Red Moto 07.

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

#172 Message par Quasimoto » 15 févr. 2016, 10:27

Question à deux centimes ; une fois le contrat d'entretien signé, peut on faire les les révisions dans n'importe quelle concession ?
Je pense que oui, si on déménage par exemple ...
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#173 Message par Ya(x2) » 15 févr. 2016, 11:38

Quasimoto a écrit :Question à deux centimes ; une fois le contrat d'entretien signé, peut on faire les les révisions dans n'importe quelle concession ?
Oui, partout en France mais seulement dans celles qui sont signataires par contre ; il y a une liste sur le site Honda. Le problème c'est que chez mon concessionnaire il n'y a pas (encore) l'huile préconisée et la révision des 1000 arrive bientôt. Donc bien se renseigner avant de faire une vidange pour savoir que qu'ils comptent mettre. Sans porter de jugement, la Motul préconisée a été développée en partenariat avec Honda Japon donc qu'ils utilisent cette huile et basta.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#174 Message par Franck67 » 15 févr. 2016, 11:50

Ya(x2) a écrit :
Quasimoto a écrit :Question à deux centimes ; une fois le contrat d'entretien signé, peut on faire les les révisions dans n'importe quelle concession ?
Oui, partout en France mais seulement dans celles qui sont signataires par contre ; il y a une liste sur le site Honda. Le problème c'est que chez mon concessionnaire il n'y a pas (encore) l'huile préconisée et la révision des 1000 arrive bientôt. Donc bien se renseigner avant de faire une vidange pour savoir que qu'ils comptent mettre. Sans porter de jugement, la Motul préconisée a été développée en partenariat avec Honda Japon donc qu'ils utilisent cette huile et basta.
Ya(x2) , tu parlais de partir en voyage avec ta moto , tu comptes aller ou ? loin ? combien de km a faire ? parceque tu ne risque pas forcement de trouver pil poil l'huile motul preconisé par Honda en fonction de la ou tu va ...

Clément Naisse
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#175 Message par Clément Naisse » 15 févr. 2016, 11:54

Ya(x2) a écrit :

Tu n'as même pas a te poser de question la moto va chez honda à eux de se débrouillé pour faire révision dans les règles si jamais il y a un soucis la moto est passé chez eux donc c'est au concess de faire le nécessaire.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »