[Retour d'exp] - Vibrations guidon XLV700
-
Alain C.
- Mise en route

- Département : 07 Ardèche
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
[Retour d'exp] - Vibrations guidon XLV700
Bonjour à tous
Je partage un petit retour d'experience.. Deux même !
Le premier concerne la pose d'un Anakee III à l'avant... Et les vibrations qui s'en suivent :/ (à partir de 90/100 Km/h)
Il faut simplement s'assurer que l'indicateur de montage (un petit triangle) soit bien en face de la valve.
J'ai refais faire le montage du pneu, depuis, (presque) plus de vibrations et quasiment pas de contrepoids d'équilibrage.
Je dis ça, car pas mal se plaignent justement de vibrations avec ce pneu.
Ensuite, pour "définitivement" supprimer les vibrations et la (forte) tendance au guidonnage => Poids aux extrémités du guidon.
Ca nécessite un peu de bricolage, mais c'est très efficace.
J'ai monté de nouveaux protèges mains, avec un arceau, et des embouts de guidons "lestés" ... Je n'ai plus de vibration, et le guidonnage entre 60 et 80 Km/h est "gérable". Alors qu'avant il ne fallait mieux pas lâcher le guidon....
(pour info, les proteges mains montés => http://ixtem-moto.com/Proteges-mains-SW ... 11930.html )
Je partage un petit retour d'experience.. Deux même !
Le premier concerne la pose d'un Anakee III à l'avant... Et les vibrations qui s'en suivent :/ (à partir de 90/100 Km/h)
Il faut simplement s'assurer que l'indicateur de montage (un petit triangle) soit bien en face de la valve.
J'ai refais faire le montage du pneu, depuis, (presque) plus de vibrations et quasiment pas de contrepoids d'équilibrage.
Je dis ça, car pas mal se plaignent justement de vibrations avec ce pneu.
Ensuite, pour "définitivement" supprimer les vibrations et la (forte) tendance au guidonnage => Poids aux extrémités du guidon.
Ca nécessite un peu de bricolage, mais c'est très efficace.
J'ai monté de nouveaux protèges mains, avec un arceau, et des embouts de guidons "lestés" ... Je n'ai plus de vibration, et le guidonnage entre 60 et 80 Km/h est "gérable". Alors qu'avant il ne fallait mieux pas lâcher le guidon....
(pour info, les proteges mains montés => http://ixtem-moto.com/Proteges-mains-SW ... 11930.html )
Modifié en dernier par Alain C. le 10 févr. 2016, 14:10, modifié 1 fois.
- Le Jardinier
- Barkane

- Département : 78 Yvelines
- Moto : Autres
Re: [Retour d'exp] - Vibrations guidon XLV700
Merci pour ce retour très instructif.
Pour le pneu, c'est étrange cette histoire de se caler devant la valve, c'est la 1ere fois que j'entend ça.
C'est à cause du trou dans la jante à cet endroit qui réduit le poids et que le pneu compenserai par un ajout de masse?
Pour le pneu, c'est étrange cette histoire de se caler devant la valve, c'est la 1ere fois que j'entend ça.
C'est à cause du trou dans la jante à cet endroit qui réduit le poids et que le pneu compenserai par un ajout de masse?
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
Des fois, c'est un point jaune marqué sur le flanc du pneu, Olivier 
Sur MITAS c'est comme ca
Sur MITAS c'est comme ca
-
Alain C.
- Mise en route

Exact, ou un petit point jaune à la place du triangle...
Aprés, ca dépend peut etre des pneus. Je ne retrouve pas l'indication sur le pneu arrière (Bridgestone)
Aprés, ca dépend peut etre des pneus. Je ne retrouve pas l'indication sur le pneu arrière (Bridgestone)
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
la marque sur le pneu , indique le pt le plus leger du pneu ( un pneu n'est pas equilibré ) on le met en face de la valve ( la valve compense un peu ou bcp ce poid + leger )
ca n'empeche pas ensuite evidemment de devoir equilibrer l'ensemble , jante +chambre + pneu , mais en ayant monté le pneu " au bon endroit " par rapport a la valve on a besoin de moins de pb , et l'equilibrage est plus precis
par contre je ne vois pas le rapport avec le guidonnage , car l'equilibrage joue sur le saut pas le guidonnage , ton guidonnage peut venir de différentes choses par exemple , mauvais serrage des Té ou roulement de direction avec pt dur pour ne citer que les + fréquents
ca n'empeche pas ensuite evidemment de devoir equilibrer l'ensemble , jante +chambre + pneu , mais en ayant monté le pneu " au bon endroit " par rapport a la valve on a besoin de moins de pb , et l'equilibrage est plus precis
par contre je ne vois pas le rapport avec le guidonnage , car l'equilibrage joue sur le saut pas le guidonnage , ton guidonnage peut venir de différentes choses par exemple , mauvais serrage des Té ou roulement de direction avec pt dur pour ne citer que les + fréquents
-
Alain C.
- Mise en route

Pour le guidonnage, c’était en plus... Déjà présent des l'origine.
Malgré mes recommandations lors des révisions, et connaissant bien le mécano, je lui fais confiance pour l'avoir fait... Bin... C'est comme ça sur certaines 700 apparemment :( Et ca semble confirmé par certains témoignages trouvés de ci de là...
Pour diminuer ou supprimer le problème je n'ai trouvé que les embouts de guidons. Étonnant, mais ça marche.
Et le top case un peu chargé n'aide pas non plus....
Malgré mes recommandations lors des révisions, et connaissant bien le mécano, je lui fais confiance pour l'avoir fait... Bin... C'est comme ça sur certaines 700 apparemment :( Et ca semble confirmé par certains témoignages trouvés de ci de là...
Pour diminuer ou supprimer le problème je n'ai trouvé que les embouts de guidons. Étonnant, mais ça marche.
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 33 fois
J'ai eu du guidonnage sur des Anakees qui était dû à une usure du pneu à plat.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
pas etonnant que les masses en bout de guidon fonctionne , c'est justement a ca que ca sert .... regarde les funambules sur leur fil avec leurs grandes barres , c'est le meme principe ... mais je persiste , il faut etre sur de sa direction , 95% des problèmes de guidonnage viennent de laAlain C. a écrit :Pour le guidonnage, c’était en plus... Déjà présent des l'origine.
et comme tu dis un top case chargé accentuera le default , j'aime pas les top cases ...
-
Alain C.
- Mise en route

Bin oui, mais bon... Entre le sac qui contient "tout" mon bureau dans le top case, ou sur mon dos... Je le préfère dans le top case ! 
Oui, je comprend pour la direction. J'en remettrais une couche lors de la prochaine visite.
Oui, je comprend pour la direction. J'en remettrais une couche lors de la prochaine visite.