Quelques mots pour me présenter, Mathieu, 25 ans, depuis peu en Picardie (Enfin façon de parler, la frontière Parisienne n'est qu'a 5kms..
Après avoir possédé 7 motos roadster / sportive allant de la XJ6 en sortie de moto école à une CBR1000RR et étant frustré de ne plus pouvoir ouvrir en grand sans faire se faire de sueurs froides, rongé par l'angoisse les 7 jours suivant chaque balade dans l'attente du facteur au cas ou... Nos belles boites métalliques trainant sur le bord des routes n'auraient pas fait un petit souvenir de mon passage par là et ayant plutôt un tempérament aventurier / voyageur, j'ai décidé de chercher une AT!
Lecoincoin est devenu mon ami pendant de long mois, à la recherche pas de bonne occase mais plutôt de la belle (et oui nos chère et tendre sont toujours cher..) il donc y a trois semaine de cela, une nouvelle annonce, pas de téléphone, juste un mail, une photo pas terrible mais.. Une AT qui pourrait me convenir!
Allé on tente le coup, mail envoyé. Après 3 jours pas de réponse, bon.. Tant pis, on se remet à chercher.. 4ème jour, dring.. Un mail! Moto toujours en vente, échange de mails, récupération du numéro de téléphone, contact.. Bref les démarches habituelles hein!
Négociation faite, fonds débloqués et billets de train pour la semaine suivante pris! Et oui la mémère est situé à 900kms de chez moi dans les Pyrénées!
Le jour J arrive, je prends le train de nuit et arrive au petit matin à destination, le proprio vient me chercher. On arrive chez lui, il ouvre le garage, je tombe alors nez à nez devant la belle. Première impression, elle est magnifique pour son âge!
On fait le tour de la moto, contrôles standards et c'est parti on fait les papiers.
Une petite heure plus tard, le proprio me laisse partir avec un peu, pas de tristesse mais presque, comme si il venait de faire une bêtise.. Il en était propriétaire depuis 20ans, c'était une seconde main..
Démarrage, hein? Un starter?? Ca va me changer par rapport à d'habitude c'est sur! Allé op, première, seconde et c'est parti, je comprends mieux certaine personne qui dise que cette moto ne pousse pas elle tracte!
Ne connaissant pas la région, me voici parti casque dans le vent découvrir les petites routes du coin! Pau, Biarritz, Bayonne, Saint jean de Luz, Hendaye (où j'ai failli la mettre par terre, la roue avant à chassé suite à un freinage un peu trop brusque en ville sous la pluie.. Merde c'est que ça freine plutôt bien!!) allé un rapide petit tour en Espagne, elle aura au moins déjà posé ses roues à l'étranger! L'heure du midi approche, un casse croute au bord de l'océan devant les surfeurs.
Je réenfourche la machine et prends la route d'Arcachon et de la Dune de Pyla, ne connaissant pas les motos avec des réserves à passer mécaniquement et ne connaissant pas non plus son autonomie je me suis dit, allé on tente le coup! 350, 360, 370 kms... Ca consomme pas tant que ça, 386kms "Brrr" tout s'éteint, un voyant rouge s'allume.. Euh?? Je me mets sur le bord de la route, passe la réserve, essais de redémarrer, ça met un peu de temps mais ça démarre! (Au moins je sais qu'a partir de 350kms il faut que je fasse le plein, test validé! Même si je pense qu'il doit y avoir un moyen plus simple de passer la réserve sans que le moteur ne s'arrête en continuant à rouler) Allé on va chercher une station essence il fait déjà nuit, je pars faire le plein et rejoindre un ami sur Bordeaux où je dormirai.
Les 500kms de petites routes de journée précédente m'ayant un peu fatigué je trainasse.. Debout Mathieu, 500kms t'attendent encore aujourd'hui! Le temps de la veille et celui du jour n'étant pas vraiment des plus réjouissant ça ne m'aide pas à partir.. Des trombes d'eau par intermittence.. Petit halte sur l'ile de Ré pour casser une graine (Huitres et poisson local au menu! Quitte a remonter une moto, autant se faire plaisir sur la route
Au levé du dernier jour.. Le temps ne s'étant pas franchement amélioré voir.. Empiré
Conclusion, de cet essai sur 1500kms, me voila un heureux propriétaire d'une mémère de 1994 noir/argent/blanc et rose, avec maintenant 23600kms au compteur
La révision des 24000 approche, cela fait bizarre pour une dame de 22ans, à entendre dire les AfricaTwiner une AT qui à 50000kms sort de rodage.. La mienne doit sortir d'usine!
Il ne manque plus qu'a l'équiper un peu, des pièce Touratech pour ma part et en avant l'aventure!
Merci de votre lecture, à très bientôt sur le forum ou sur la route si certain(e)s sont dans la région, et surtout si vous avez des tuyaux/conseils je suis preneur!
Africatwinistement, Mathieu.