OSM or not OSM ?
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: OSM or not OSM ?
comment ca marche ces cartes OSM ?
j'y connais pas grand chose la dedans , en gps j'avais un vieux MAPPY , mais pas possible d'utiliser d'autres fichiers que le sien
je regarde donc pour m'acheter un 340LM garmin , si je comprend bien je peux me contenter d'acheter celui avec 24 pays ( ai lieu des 45 pays europe ) , vu que de ttes facon on trouve les cartes sur OSM ?
mais concrètement comment on fait avec son GPS ?
merci pour ces infos , j'aimerai me decider assez vite
PS autres questions : avec OSM il y a des POI fournis ?
et avec le 340 garmin , les POI sont nombreux ?
j'y connais pas grand chose la dedans , en gps j'avais un vieux MAPPY , mais pas possible d'utiliser d'autres fichiers que le sien
je regarde donc pour m'acheter un 340LM garmin , si je comprend bien je peux me contenter d'acheter celui avec 24 pays ( ai lieu des 45 pays europe ) , vu que de ttes facon on trouve les cartes sur OSM ?
mais concrètement comment on fait avec son GPS ?
merci pour ces infos , j'aimerai me decider assez vite
PS autres questions : avec OSM il y a des POI fournis ?
et avec le 340 garmin , les POI sont nombreux ?
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Avec OSMAND j'utilise les cartes OSM , les POI sont intégrés sur les cartes détaillées , sur les cartes uniquement routières je suis pas certain .
Si tu as un smartphone android télécharge OSMAND et fait un essai de cartes OSM , tu verras si ça te convient .
Si tu as un smartphone android télécharge OSMAND et fait un essai de cartes OSM , tu verras si ça te convient .
- Franck67
- Virage relevé

bon alors moi je suis pas un un grand connaisseur , OSMAND je connais pas , j'ai un android parceque ma femme voulait pouvoir me joindre qd je suis pas la ...................... tu vois le genre de gars ??
donc je ne sais rien faire avec mon telephone ( et j'ai pas vraiment envie de m'y mettre ) c'est pourquoi je choisi la solution de facilité , dans mon cas acheter un GPS , mais comme tt le monde parle des cartes OSM , je voulais juste savoir comment concrètement ca se met dans le gps et une fois la comment on utilise ces cartes ( par rapport a celles qui sont fournies d'origine par garmin )
oui je suis un gros lourd
donc je ne sais rien faire avec mon telephone ( et j'ai pas vraiment envie de m'y mettre ) c'est pourquoi je choisi la solution de facilité , dans mon cas acheter un GPS , mais comme tt le monde parle des cartes OSM , je voulais juste savoir comment concrètement ca se met dans le gps et une fois la comment on utilise ces cartes ( par rapport a celles qui sont fournies d'origine par garmin )
oui je suis un gros lourd
- Franck67
- Virage relevé

pendant qu'on y est , vous avez un avis sur le 340 LM de chez garmin ? j'en ai vu en ocase a 190 euros sur leboncoin
- ZeMouette
- Ornières

- Département : 01 Ain
- Moto : Autres
Pour les utiliser sur un etrex 30, en gros, tu télécharges le pays ou les secteurs que tu veux, en principe les sites te le formate et renomme deja comme il faut (gpsupp.img, un truc du genre). Ensuite tu branches ton gamin sur le pc, il va être détecté comme une clef usb. La tu colles le fichier téléchargé dans un dossier spécifique. C'est lent, tu patientes. Ensuite tu débranche ton gps, l'allumes, vas dans les options de carte et tu actives la carte nouvellement téléchargée. Then play !
Tu veux un gps pour quoi ? Plutot navigation routière comme on utiliserait un tomtom en voiture ou quelque chose de moins "navigation", plus technique (genre autonomie, résistance, bouton à pression etc etc) ?
Tu veux un gps pour quoi ? Plutot navigation routière comme on utiliserait un tomtom en voiture ou quelque chose de moins "navigation", plus technique (genre autonomie, résistance, bouton à pression etc etc) ?
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex 
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre
: PicAdventure
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Si c'est juste pour du routier, tu prends open street map, pas open fiet map qui est plus "topographique" avec les altitudes, itinéraires VTT, pédestres, etc...
Soit tu commences par installer ta cartographie sur le PC et tu l'envoies sur le GPS par USB via le logiciel base camp (fourni avec le GPS), soit tu télécharges directement sur ce site, le ficher "GMAPSUPP.IMG" dans un zip ou un exe décompressible automatique, correspondant au pays où tu es.
Si tu veux mettre ensemble plusieurs pays, tu peux "mixer" plusieurs gmapsupp.img avec mkgmap, la limite est à 4Go, la mémoire des GPS Garmin est en FAT32.
Prend le temps de te familiariser avec un GPS Garmin, ça prend beaucoup de temps.
Perso, j'ai eu envie de passer le mien par la fenêtre pendant 3 ans. Puis j'ai fini par le voir s'améliorer au fil des mises à jours et surtout, le jour où j'ai connu les cartes "libres de droits" OSM et OFM, nettement plus au point que les cartes de Garmin, sauf en ce qui concerne la recherche d'adresses en ville, plus complète sur la Garmin. Mais les deux peuvent co-exister sur un GPS garmin, donc pas d'inquiétudes.
Un site incontournable pour tout ceux qui sont sur Garmin: http://www.sorcieremonique.com/
Soit tu commences par installer ta cartographie sur le PC et tu l'envoies sur le GPS par USB via le logiciel base camp (fourni avec le GPS), soit tu télécharges directement sur ce site, le ficher "GMAPSUPP.IMG" dans un zip ou un exe décompressible automatique, correspondant au pays où tu es.
Si tu veux mettre ensemble plusieurs pays, tu peux "mixer" plusieurs gmapsupp.img avec mkgmap, la limite est à 4Go, la mémoire des GPS Garmin est en FAT32.
Prend le temps de te familiariser avec un GPS Garmin, ça prend beaucoup de temps.
Perso, j'ai eu envie de passer le mien par la fenêtre pendant 3 ans. Puis j'ai fini par le voir s'améliorer au fil des mises à jours et surtout, le jour où j'ai connu les cartes "libres de droits" OSM et OFM, nettement plus au point que les cartes de Garmin, sauf en ce qui concerne la recherche d'adresses en ville, plus complète sur la Garmin. Mais les deux peuvent co-exister sur un GPS garmin, donc pas d'inquiétudes.
Un site incontournable pour tout ceux qui sont sur Garmin: http://www.sorcieremonique.com/
- Franck67
- Virage relevé

-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Et on ne le dira jamais assez, quand vous recevez vos GPS, quel qu'il soit, avant de modifier quoi que ce soit, faites tout de suite une sauvegarde en copier/coller de toute la mémoire du GPS, histoire de pouvoir le remettre en origine, ça m'a souvent sauvé les miches, d'avoir sauvegardé le premier contenu 
[EDIT] je viens de trouver mieux que MKGmap, c'est GMAPTOOL, ça t'éviteras de taper des lignes de commandes pour assembler les fichiers cartographiques, bien que ce soit bien plus simple de passer par basecamp.
L'adresse du wiki open street map, ça peut être utile: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... n/Download
[EDIT] je viens de trouver mieux que MKGmap, c'est GMAPTOOL, ça t'éviteras de taper des lignes de commandes pour assembler les fichiers cartographiques, bien que ce soit bien plus simple de passer par basecamp.
L'adresse du wiki open street map, ça peut être utile: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... n/Download