Quand on démarre la moto, qui démarre alors au point mort (Neutre) :
. passage en 1ère en appuyant sur le sélecteur, comme avec une boîte normale, il y a même un "petit" klong, et la moto est en 1ère mais n'avance pas encore. Il suffira d'enrouler un peu de câble pour que ça avance.
En roulage normal :
. en mode manuel, fonctionne comme une boîte manuelle, sauf qu'on ne débraye pas et qu'on ne coupe pas les gaz, les vitesses passent quasi immédiatement. On peut monter 2 ou 3 rapports d'un coup, ou descendre 2 ou 3 rapports d'un coup, comme en manuelle, mais toujours sans couper les gaz. Le petit plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
. en mode automatique (mode D ou S1/S2/S3), à tout moment on peut forcer le montage de rapport ou le rétrogradage avec le pied en passant un rapport comme on en a tous l'habitude. Au bout de quelques secondes sans autre action, l'automatisme reprend le dessus. Toujours le petite plus : la boîte ne rétrogradera pas si il y a un risque de surrégime.
Quand on arrive à un feu ou un arrêt :
. la boîte rétrograde toute seule en mode D ou S1/S2/S3, jusqu'à arriver en 1ère à l'arrêt. Il suffit de monter le sélecteur pour être au point mort, et de ré-appuyer pour repasser la première, comme une boîte manuelle.
. si on est en mode manuel, on rétrograde au pied (ou à la gâchette).
Quand on s’apprête à arrêter la moto (qui est en 1ère si vous venez de vous arrêter) :
. soit on coupe comme ça, soit on a gardé ses habitudes de vieil utilisateur et on repasse au point mort (Neutre) en remontant le sélecteur un coup avant de couper.
Bien évidement, tout ceci est valable aussi avec les gâchettes au commodo, mais c'est plus instinctif au pied. Surtout très utile en freinage d'urgence lorsqu'on veut s'aider du frein moteur, on peut tomber plusieurs rapports d'un coup, c'est tip-top. Bref, c'est tout comme avec une boîte manuelle et son sélecteur, mais avec la sécurité des surrégimes en plus, la douceur de passage des rapports en plus.
J'étais à côté d'un T-Max au feu, il y a pas 30 minutes, genre avec pot full-barouf et casque Roof sur la tête avec les oreilles en l'air, je crois que le gonze doit encore être en train de se demander ce qui a démarré à côté de lui au passage du vert, et l'a déposé, sans forcer... Il a dû se dire "le temps qu'il passe ses 3 premières vitesses, moi avec mes galets sports et mes ressorts bidules, je vais lui mettre sa race..." Que dalle ouais !