Bon de commande signé.

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Manu17
Virage serré
Virage serré
Département : BEL - Belgique
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bon de commande signé.

#1 Message par Manu17 » 16 févr. 2016, 18:35

J'ai signé pour une CRF 1000L boîte DCT Mat Ballistic Black + bulle touring, béquille centrale, prise 12v et top box...
Délais de livraison fin avril. §youhou

J'espère ne pas être déçu par la boîte auto car je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, :roll: si il y a sur le forum des utilisateurs enthousiastes de la boîte DCT, qu'ils n'hésitent pas à m'en parler. Histoire de me conforter dans mon choix quoi !! ( Les détracteurs peuvent s'abstenir ! LOL). Obligé le DCT , je vais aller au taf tous les jours avec la cocotte et me farder les bouchons matinaux de Bruxelles sur 62 km et idem au retour ... Alors, le dct oui, et j'espère qu'il va me faciliter la vie ! §vol
J'ai aussi lu par-çi par-là qu'elle manquait un peu de pêche ... j'espère que non ... §snif parce que la bande de motards enragés ( Ducati Multistrada 1200, KTM 1290 Adventure et autres GS ...) avec laquelle je roule a souvent le feu au f****s

A+ Manu.
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Fabtone
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

Re: Bon de commande signé.

#2 Message par Fabtone » 16 févr. 2016, 18:41

Whoua encore un ? aucune volonté je vous dis ces gars là ! §mdr
"on the road again "

Epsilon 2
Frottement des cales-pieds
Département : 07 Ardèche
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018

#3 Message par Epsilon 2 » 16 févr. 2016, 18:42

Manu17 a écrit : J'ai aussi lu par-çi par-là qu'elle manquait un peu de pêche ... j'espère que non ... §snif parce que la bande de motards enragés ( Ducati Multistrada 1200, KTM 1290 Adventure et autres GS ...) avec laquelle je roule a souvent le feu au f****s

A+ Manu.
Je crois hélas que tu vas avoir du mal à suivre si la route est un peu rapide! §gaz
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#4 Message par Chmotard » 16 févr. 2016, 21:42

c'est pas une sportive c'est un trail , un trail qui envoie .
Traine tes potes dans les chemins de terre ,le temps qu'ils te rattrappent tu les attendras au bistrot devant une bonne bière :lol:

Christian7
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Moto : Autres
A été remercié : 14 fois

#5 Message par Christian7 » 16 févr. 2016, 22:01

Chmotard a écrit :c'est pas une sportive c'est un trail , un trail qui envoie .
Traine tes potes dans les chemins de terre ,le temps qu'ils te rattrappent tu les attendras au bistrot devant une bonne bière :lol:
Et, au démarrage, tu vas les oublier en te contentant de mettre plein gaz pendant qu'ils essaieront de gérer au mieux embrayage et boîte de vitesses. Tu verras, c'est étonnant! Dans cet exercice, tu seras imbattable!

Je garde le souvenir d'un gars en Yamaha R1 qui n'a pas vraiment compris quand j'ai mis plein gaz au feu vert. Il m'a rattrapé alors que j'étais à 140 km/h.

Petite précision, j'étais au guidon d'une .... Honda NCX 700 DCT de 50 chevaux :lol:

Image

Roly38
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 38 Isère
Moto : Transalp 87 à 96 600

#6 Message par Roly38 » 16 févr. 2016, 22:14

§mdr

Il aurait pu pousser la 1ère à 150 avec sa R1 ... ;)
-La différence est une force !

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 84 Vaucluse

#7 Message par Strat » 16 févr. 2016, 22:59

et puis pas besoin d'un dct pour passer les vitesses sans couper §mdr

Micram
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#8 Message par Micram » 16 févr. 2016, 23:41

Voilà le look DCT black + bulle Touring - top case (+ poignées chauffantes + 12 V + centrale + sélecteur : pas trop visibles ici)

Elle pousse fort dans les tours (après le rodage) et le DCT te fais gagner du temps mais la 21 pouces te calme dans les virages épingle. C'est un trail typé trail.
Le DCT est efficace mais désormais plus qu'en mode D, je roule en mode S1, et la conso n'a pas l'air d'en pâtir.
Cela dit nombre de fois j'aimerais qu'il rétrograde, je décide d'intervenir et paf il le fait alors que mon doigt touche la gachette , du coup 2 rapports de tombés. C'est encore un ket ce DCT.
De fait je bascule aussi souvent en Manuel pour garder la main, sur route sinueuse à très sinueuses, humide, ou risque ou encore derrière une voiture avant d'être devant.
(Le DCT a tendance à te passer le rapport supérieur juste quand tu décides de tourner la poignée pour de bon)
Du coup mode manuel systématiquement.

Le mode D c'est sur nationale ou départementale en longue courbe et en mode promenade 70 km/h (mais pas en duo)
Le mode S1 fait pour moi ronronner la bête de manière plus satisfaisante, ça cogne moins !

Par contre, j'apprécie aussi le sélecteur (il est rassurant parfois, oui j'ai gardé le réflexe de ma jeunesse), car les gâchettes (deux doigts occupés dans des gants hivernaux et de plus éloignés d'elles par le contacteur des poignées chauffantes) sont pénibles sur la durée dans les parcours très sinueux. Et tu n'as plus que trois doigts pour tenir ton guidon (surtout sur freinage surprise en duo).

Mais le DCT reste aussi très plaisant et le 0 à 120 (en Belgique) c'est sans le moindre à coups et c'est bluffant.
Attention au rhume (pour les autres), surtout quand tu pourras monter dans les tours.

Certains se plaignent d'un tirage gaz trop long sur la version méca, mais sur la DCT il faut beaucoup de finesse lors des manoeuvres et ce tirage long est bien approprié avec un pied sur le frein arrière.
Et passer au neutre dès qu'on s'arrête. (Mauvaise blague avec un gant détrempé et la main un peu engourdie qui est resté collé à la manette, ça part grave illico ;-(((( ).

J'en suis à 1800 km de virages et si la selle commence à se faire sentir sur les longues journées, un short de cycliste est très efficace. (de plus avec ce dernier tu peux aussi faire du vélo, tandis que la selle confort non ! )
Fichiers joints
Black.jpg
Black.jpg (336.66 Kio) Vu 2102 fois

Manu17
Virage serré
Virage serré

#9 Message par Manu17 » 17 févr. 2016, 18:14

Merci Micram,

Finalement, elle vont vachement se ressembler nos motos...
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#10 Message par Mika Nari » 17 févr. 2016, 19:57

Ne pas oublier que toutes les DCT on un boîtier qui analyse la manière de conduire sur les dernier 4000km, donc attendez et la boite s'adaptera a votre style ;)

Info issu du crosstourer et qu'ils ont gardé en mieux sur l'africa ;)

Papinard38
Grande courbe
Grande courbe

#11 Message par Papinard38 » 18 févr. 2016, 04:59

Alors là, Mika Nari, (excuses-moué l'expression!...) tu m'troues l'cul!!! §cule
Tu veux dire qu'y a un "bidule électroniquo-informatisé" qui analyse et garde en mémoire ta façon de rouler??? :o
Je sais pas si j'ai tout saisi, mais au bout d'un certain nombre de kms, la boite DCT deviendrait "adaptative" à ton type de conduite (ou pilotage)
ainsi qu'au genre de parcours que tu fais habituellement!!??? (je ne fais QUE de la montagne!)

Ça va Loin "l'histoire", là..... §hein Mais c'est possible! Ou ne sont-ce que des "rumeurs"?..... §dingue
Ce boitier "Magic" est-il aussi monté sur la NC 750X par exemple? Car tu parles de la 1200....
Aurais-tu le lien de cet article s.t.p, car ça m'intéresse au plus haut point!!
Persuadé que je suis des bienfaits du DCT depuis que je l'ai essayé sur le scooter 700! ;) (la NC 700X n'était pas encore dispo' en DCT...)
Même à 10 kgs et 1000 Roros de plus!! :roll:

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#12 Message par Chmotard » 18 févr. 2016, 07:22

ce genre de système n'est pas nouveau , ça garde en mémoire différents paramètres enregistrés pendant le roulage et ça adapte les réglages en fonction.
Sur mon CBRXX de 2005 , ya un système similaire sur le boitier d'injection. quand tu change une pièce importante comme l'échappement , soit tu attend quelques centaines de km que les réglages s'adaptent , soit tu fait un RAZ de la mémoire pour une prise en compte immédiate.
Sur ma chaudière aussi le même principe qui anticipe puissance et durée de chauffe en fonction des conditions climatiques et vitesse de déperdition du logement , tu gagnes en confort et en économie de combustible ;)
D'ailleurs je crois que DE DIETRICH a participé au développement de la CRF.... :D

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#13 Message par TiTi » 18 févr. 2016, 09:11

Ça existe depuis longtemps sur les BVA de bàr !!! (Boîte de Vitesse Automatique sur les boîtes à roues (voitures quoi...))

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 84 Vaucluse

#14 Message par Strat » 18 févr. 2016, 09:44

Papinard38 a écrit :Alors là, Mika Nari, (excuses-moué l'expression!...) tu m'troues l'cul!!! §cule
Tu veux dire qu'y a un "bidule électroniquo-informatisé" qui analyse et garde en mémoire ta façon de rouler??? :o
Je sais pas si j'ai tout saisi, mais au bout d'un certain nombre de kms, la boite DCT deviendrait "adaptative" à ton type de conduite (ou pilotage)
ainsi qu'au genre de parcours que tu fais habituellement!!??? (je ne fais QUE de la montagne!)
Oui c'est bien ça, je ne me souviens plus du terme qu'a employé mon concessionnaire mais il me l'a dit à plusieurs reprises.
Et notamment qu'il il ne fallait pas que je me fie à l'AT d'essai car trop de personnes aux conduites différentes l'utilisaient. Lui-même qui la prend pour rentrer chez lui, constatait un comportement différent entre le soir et le matin.

Dode38
Staff
Staff
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 116 fois
A été remercié : 29 fois

#15 Message par Dode38 » 18 févr. 2016, 09:50

Moralité: ne surtout pas prêter ta CRF1000 DCT :lol:

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#16 Message par Ya(x2) » 18 févr. 2016, 09:52

Confirmation qu'il y a bien un "learning mode" programmé dans l'ECU mais il ne fonctionne, à priori, qu'en mode "D". La belle affaire tant ce mode sera peu utilisé.

A l'instar des boitiers "power commander", des boîtiers à placer sur l'ECU verront peut-être le jour pour personnaliser le passage des vitesses. Mais la VFR, NCT, VFR-X DCT existent depuis un bail... et rien concernant la personnalisation du learning mode. Dans les modes S1, S2 et S3 ceci étant, le dct est tellement efficace que la valeur ajoutée d'un learning mode serait faible même si j'aimerais bien que l'ECU s'adapte à mon mode de conduite dans des situations données (cols, rond-points, etc) pour tous les modes.

Mentionné par Honda sur son site : http://world.honda.com/tech-views/motor/dct/qa/

Anecdote : J'ai échangé par mail avec un journaliste non francophone à ce sujet car il était présent au lancement en Afrique du Sud et il m'avait dit que l'ingé transmission du staff Honda lui avait indiqué qu'il n'y avait pas de "learning function" dans l'ECU de l'AT... ça, c'est du journalisme moto! ;)

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#17 Message par Mika Nari » 18 févr. 2016, 11:10

dans la crosstourer y a qu'un mode D et S, pas les S1/2/3 ; mais j'avais crus comprends qu'il y avant l'effet mémoire sur tous les modes.

Mais comme tu le dis, les modes S sont vraiment bien réglé à mon gout :)
Dode38 a écrit :Moralité: ne surtout pas prêter ta CRF1000 DCT :lol:
ouai selon le pilote habituel, celui qui essai pourrait avoir peur §kna :lol:

Manu17
Virage serré
Virage serré

#18 Message par Manu17 » 18 févr. 2016, 17:55

Et un jour, la machine prend le contrôle ... :mrgreen: