Prix des réparations CRF 1000

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Prix des réparations CRF 1000

#1 Message par Tenno » 17 févr. 2016, 23:02

Pour ceux qui comme moi ont décidé d'attendre quelques années avant de passer à la CRF,une question se posera au moment de franchir le pas pour une bonne occasion.
Celle du prix des réparations.
On sait tous que les motos modernes ont pas mal d'electronique et que les réparations dans ce domaine coutent cher.
J'ai appris recemment qu'un ABS en panne sur une 12GS pouvait couter jusqu'à 2000€ en fonction de la panne. Et ce genre de chose est difficilement réparable seul.
Pour ceux qui ont investi sur du neuf, ils sont protégés par la garantie.
Mais après ?
Est-ce que certains ont des infos sur le sujet.
Par exemple, combien coute une centrale ABS sur une CRF 1000 ?
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 36 fois

Re: Prix des réparations CRF 1000

#2 Message par TiTi » 17 févr. 2016, 23:39

En partant de la bique puis avec gogol je suis arrivé à ça : http://www.bikebandit.com/oem-parts/det ... 1/b4191174
Presque 1000 $ si c'est bien ça...

Papinard38
Grande courbe
Grande courbe
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A été remercié : 0

#3 Message par Papinard38 » 18 févr. 2016, 04:10

Y font des extensions de garantie chez Honda! Jusque 5 ans au total, je crois.....
Je pense(!?) la garder 4 ans maximum et la revendre avec 1 à 2 ans de Garantie constructeur!
Pass'qu'y a pas qu'une centrale ABS là-d'ssus! (ainsi que sur toutes les autres!!)
Imagines qu'au bout de 3 ou 4 ans, le DCT se mette en rideau!!! (bein oui, "tu t'suicides", et moué aussi!?)

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres
moto 2 : Autres

#4 Message par Cyrille » 18 févr. 2016, 08:24

Extension garantie : +1 an au delà du délai des 2 ans.
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#5 Message par Chmotard » 18 févr. 2016, 09:26

Faut pas flipper face au modernisme et ses technologies associées ;)
Déjà ce sont les constructeurs qui te font croire que tu ne peux plus entretenir toi même , par exemple j'ai diagnostiqué l'origine d'une panne d'ABS sur ma polo avec un multimètre (plus long qu'avec une valise de diag mais le principe reste le même ) .
d'autre part la plupart des pannes dite "électroniques" proviennent de bug et incompatibilités diverses entre les différents organes du véhicule. Pour moi à l'heure actuelle seul les japonais maitrisent ce savant mélange , même les Allemands ont du mal .
J'entretiens et dépanne moi même tous mes véhicules depuis que je suis en âge de me servir d' un outil , je m'en suis toujours sorti même si ça prend du temps . Pareil pour l'électroménager , la hifi , etc....... :D )

Et pour revenir à la moto , tu prends Honda , tu suis à la lettre l'entretien préconisé et t'auras pas d'emmerdes ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#6 Message par Ya(x2) » 18 févr. 2016, 10:24

cyrille83560 a écrit :Extension garantie : +1 an au delà du délai des 2 ans.
Cyrille, +1an avec le contrat d'entretien à 499€. Mais 2ans avec le contrat entension de garantie dédié à 499€.
J'ai hésité entre les 2, j'en suis sûr donc (site Honda, rubrique "Services").

Donc 4ans de garantie max pour celles et ceux qui le souhaitent.

Et si tu n'as pris que 3ans et que tu fais face à de sérieux problèmes, l'extension +1 pour arriver à 4 restera possible même si elle coûtera plus cher ; mais ça restera donné comparé à de lourds travaux.

@toutes et tous : Rien de grave concernant la fiabilité de la VFR-X (sinon. de rares pbs avec l'humidité dans le commodo droit sur la version dct qui rendait impossible le passage en mode Drive, facile à résoudre : on attend que ça séche ou on y passe le séche cheveux si l'on en trouve un), restons prudents mais surtout optimistes comme l'a précisé ch'timotard. Si les motos Honda n'étaient pas fiables, ça se saurait...

Patratel
Ligne droite
Ligne droite
Département : 01 Ain
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#7 Message par Patratel » 18 févr. 2016, 11:51

qq'un une idee combien ca coute changer les (4) bougies? J'ai entendu de 40E p.p.! :@

Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

#8 Message par Tenno » 18 févr. 2016, 12:00

TiTi a écrit :En partant de la bique puis avec gogol je suis arrivé à ça : http://www.bikebandit.com/oem-parts/det ... 1/b4191174
Et une fois changé sans doute obligé de passer la valise pour supprimer le défaut.
Papinard38 a écrit :Y font des extensions de garantie chez Honda! Jusque 5 ans au total, je crois.....
Je pense(!?) la garder 4 ans maximum et la revendre avec 1 à 2 ans de Garantie constructeur!
Pass'qu'y a pas qu'une centrale ABS là-d'ssus! (ainsi que sur toutes les autres!!)
Imagines qu'au bout de 3 ou 4 ans, le DCT se mette en rideau!!! (bein oui, "tu t'suicides", et moué aussi!?)
En partant du principe que la moto ne serait plus sous garantie j'essaye de lister les pannes onéreuses potentielles liées à l'électronique.
Sur nos vieilles, à part l'allumage remplacable par un Ignitech à 150€, je ne vois rien d'autre.

Donc là :
centrale ABS :arrow: 1000 €
DCT :arrow: :?:
TC :arrow: :?:
Allumage :arrow: :?:
Autre chose :arrow: :?:
Chmotard a écrit :Faut pas flipper face au modernisme et ses technologies associées ;)
Déjà ce sont les constructeurs qui te font croire que tu ne peux plus entretenir toi même , par exemple j'ai diagnostiqué l'origine d'une panne d'ABS sur ma polo avec un multimètre (plus long qu'avec une valise de diag mais le principe reste le même ) .
d'autre part la plupart des pannes dite "électroniques" proviennent de bug et incompatibilités diverses entre les différents organes du véhicule. Pour moi à l'heure actuelle seul les japonais maitrisent ce savant mélange , même les Allemands ont du mal .
J'entretiens et dépanne moi même tous mes véhicules depuis que je suis en âge de me servir d' un outil , je m'en suis toujours sorti même si ça prend du temps . Pareil pour l'électroménager , la hifi , etc....... :D )

Et pour revenir à la moto , tu prends Honda , tu suis à la lettre l'entretien préconisé et t'auras pas d'emmerdes ;)
Je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas les compétences requises dans ce domaine pour le moment, mais je compte bien en acquérir un minimum.
Et l'exemple des boitiers Ignitech nous montre que des années plus tard, on peut trouver de l'adaptable plus performant et beaucoup moins cher que l'origine.
Par exemple, une centrale ABS à 1000€ sur la bique pourra peut-être se trouver en adaptable dans quelques années (ou même aujourd'hui :?: ) pour bien moins cher.

Le but de ce fil n'est pas de rejeter les motos modernes mais plutôt de lister les problèmes potentiels inconnus sur les anciennes et leur trouver une solution de réparation pas trop onéreuse. Si on y arrive, on conserve la philosophie des anciennes, Sinon, on passe dans le consommable/jetable. On n'est pas pressés, on a 5 ans pour y réfléchir :lol:
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Roly38
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 38 Isère
Moto : Transalp 87 à 96 600

#9 Message par Roly38 » 18 févr. 2016, 12:04

Oui mais n'oublies pas , le temps qui passe , c'est le temps qu'il reste . §siffle
;)
-La différence est une force !

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#10 Message par Chmotard » 18 févr. 2016, 13:16

Tennophil a écrit :Le but de ce fil n'est pas de rejeter les motos modernes mais plutôt de lister les problèmes potentiels inconnus sur les anciennes et leur trouver une solution de réparation pas trop onéreuse. Si on y arrive, on conserve la philosophie des anciennes, Sinon, on passe dans le consommable/jetable. On n'est pas pressés, on a 5 ans pour y réfléchir :lol:
Le problème majeur vient des pannes générales provoquées par un seul capteur ou composant HS ou qui a pris l'humidité .
Mais Honda utilise le "mode dégradé" : Un voyant PGM FI qui s'allume mais la bécane continue de rouler , parfois même tu peux diagnostiquer directement le capteur incriminé en comptant le nombre de clignotement du voyant (procédure bien décrite dans le précieux manuel d'atelier )

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#11 Message par Ya(x2) » 18 févr. 2016, 13:22

Tennophil a écrit :
TiTi a écrit :En partant de la bique puis avec gogol je suis arrivé à ça : http://www.bikebandit.com/oem-parts/det ... 1/b4191174
Et une fois changé sans doute obligé de passer la valise pour supprimer le défaut.
Papinard38 a écrit :Y font des extensions de garantie chez Honda! Jusque 5 ans au total, je crois.....
En partant du principe que la moto ne serait plus sous garantie j'essaye de lister les pannes onéreuses potentielles liées à l'électronique.
Sur nos vieilles, à part l'allumage remplacable par un Ignitech à 150€, je ne vois rien d'autre.

Donc là :
centrale ABS :arrow: 1000 €
DCT :arrow: :?:
TC :arrow: :?:
Allumage :arrow: :?:
Autre chose :arrow: :?:
Ben le boîtier ECU non ? C'est la pièce maîtresse de l'électronique, sonde lambda (et tous les autres capteurs probablement plus couteux), centrale cligno (feux à led). Pour la version DCT, il y a la bobine de la commande hydraulique (ça doit coûter bonbon).

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres

#12 Message par Cyrille » 18 févr. 2016, 15:32

Ya(x2) a écrit :
cyrille83560 a écrit :Extension garantie : +1 an au delà du délai des 2 ans.
Cyrille, +1an avec le contrat d'entretien à 499€. Mais 2ans avec le contrat entension de garantie dédié à 499€.
J'ai hésité entre les 2, j'en suis sûr donc (site Honda, rubrique "Services").

Donc 4ans de garantie max pour celles et ceux qui le souhaitent.

Et si tu n'as pris que 3ans et que tu fais face à de sérieux problèmes, l'extension +1 pour arriver à 4 restera possible même si elle coûtera plus cher ; mais ça restera donné comparé à de lourds travaux.[/size][/b]

Merci pour le tuyau ! §super2
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »