Installation prise allume cigare + prise 12V après contact + regalge de la garde de la poignee d'accelerateur

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Installation prise allume cigare + prise 12V après contact + regalge de la garde de la poignee d'accelerateur

#1 Message par Franck67 » 25 févr. 2016, 22:51

il fait moche je me decide a monter ma prise allume cigare ; je monte aussi une prise 12V en attente ( facilement accessible ) qui me servira par la suite a brancher soit un GPS avec son ram ou a un chargeur de piles ou a un testeur de batterie ou a ...... bref ca peut servir a plein de trucs

pour se faire je vais utiliser la prise que Mr Honda a si gentiment mis en attente dans la tête de fourche; M'sieur Honda est tres gentil d'avoir fait ca mais il aurait carrément eu une bonne idee si il avait mis cette prise disponible sans qu'on soit obligé de demonter quasi tout l'avant de la moto pour y acceder :@

allez on met a poil la moto; qd comme moi on a pas l'habitude de travailler sur une moto moderne , on y va tout cool , on repere des plots , des vis , tres peu de vis , on se demande comment ca marche ces plots , une fois qu'on a compris ca vient tout seul et on trouve même ca super

c'est pas un boulot que je voudrais faire au bord de la route !!! il y a un paquet de plots ,des vis ...surtout rien perdre être methodique et bien tout ranger ds ces p'tites boites dans l'ordre , parcequ'il va falloir tout remonter ensuite §heu

moto debarrassée de ses flans et de sa bulle , il vaut mieux aussi demonter la petite partie sur laquelle se trouve l'emplacement de la prise allume cigare ( et le cligno gauche ), ca sera + pratique pour bosser

Image
Image

on repere la prise en attente , putain elle est super bien planquée ! , il faut aussi demonter l'optique pour y acceder ; la prise est glissée sur une patte metallique, il faut pousser vers la droite pour la sortir de sa patte , en s'aidant d'un tournevis c mieux sinon c'est coupure de doigt assuré

elle est la la prise cachée derriere la barre ( la photo est bien floue , désolé mais c'est bien le truc en blanc a gauche ), c'est une prise 4 voies

Image

M'sieur Honda dans sa grde bonté a laisser la partie femelle sur le connecteur ( le connecteur est donc complet , pas besoin d'acheter ), il y a juste des bouchons pour parfaire l'etanchéité , on deconnecte on va bosser sur la partie femelle , on fait pêter les bouchons ; ce connecteur est le meme que ceux qui se branchent sur les transalps ; pour pouvoir continuer il faut des cosses femelles a placer dans ce connecteur , ce sont les petites cosses ( donc si vous avez un vieux faisceau de translp qui traine vous pouvez recupere les cosses des connecteurs des cdi .. ) qui se trouve facilement dans les magasins d'elec , chez les revendeurs de pièces voitures genre AD etc etc
Le connecteur est a 4 voies sur la partie mâle il y 4 fils , un rouge/jaune , un vert , un bleu et un bleu/noir ; les 2 fils qui nous interressent pour brancher une prise supplementaire c'est le rouge/jaune ( + après contact ) et le vert ( masse ); le fil rouge/jaune est protégé par un fusible 10A d'origine ( donc oui on ne met que 2 cosses femelle dans ce connecteur 4 voies bien sur en face des bon fils), ca veut donc dire que c'est dimensionné pour une puissance de 120W , il ne faut donc pas avoir peur des fils de 0.5mm² qui sont dessus.
maintenant qu'on sait tt ca , qu'on a nos cosses on peut se fabriquer le petit bout de faisceau :
les 2 cosses simples ( a droite avec isolants noirs ) se branchent sur l'allume cigare , le connecteur 2 voies, celui qui pointe vers le haut sur ma photo, sera ma prise en attente et l'autre extremité ( connecteur 4 voies ) se branchent bien sur sur la prise du faisceau

Image

on mets sa prise allume cigare a l'emplacement prevue on branche les cosses , 2 ou 3 rilsans histoire que la gaine ne se balade pas , c'est finie vous pouvez rhabiller la moto , nouvelle partie de plaisir qui commence ( reperez bien les plots , les trous de vis etc etc )

Image

je vais rajouter une prise sous la selle branchée direct sur la batterie pour pouvoir si besoin branché mon optimate ( également tester la tension de la batterie si besoin sans avoir a demonter la boite a outils , le machin etc etc )
Modifié en dernier par Franck67 le 26 févr. 2016, 14:42, modifié 6 fois.

Fox
Aftout
Aftout
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 1 fois

Re: Installation prise allume cigare + prise 12V après contact

#2 Message par Fox » 25 févr. 2016, 22:57

c'est tres beau et tres propre sous je TdF de la CRF §aime

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#3 Message par TiTi » 25 févr. 2016, 23:00

Franck67 a écrit :...
M'sieur Honda dans sa grde bonté a laisser la partie femelle sur le connecteur ( le connecteur est donc complet , pas besoin d'acheté )...
Ah ça c'est très intéressant (pour ceux qui veulent brancher des trucs) :D

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#4 Message par Franck67 » 25 févr. 2016, 23:04

oui TITI et c'est le meme connecteur que celui des CDI des transalps ( le 4 voie ) , je dis ca car tu as surement de vieux faisceau qui traine ....

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#5 Message par TiTi » 25 févr. 2016, 23:05

J'ai... des faisceaux mais pas de CRF §kna

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#6 Message par Franck67 » 25 févr. 2016, 23:06

c'est déjà pas mal ............... §siffle

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#7 Message par Franck67 » 26 févr. 2016, 08:43

il fait soleil mais ca géle ce matin , je vais en profiter pour rajouter ma prise " optimate " et demonter le reservoir pour diminuer la garde a l'accelerateur qui est trop grande d'origine a mon gout ...

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 33 Gironde
Moto : Autres
moto 2 : Autres

#8 Message par Cariboulio » 26 févr. 2016, 12:58

Bravo, beau boulot! Dans un autre post, il y avait ce document, en langue étrangère étrange, où la procédure de mise à nue de la prise était bien indiquée (nombre et emplacemenrt des vis et clips). Je le remets ici au cas où. Ceci dit, il n'y avait pas si je comprends bien la procédure, nécessité de démonter l'optique, mais de débrancher la grosse prise qui y est connectée, et derrière laquelle se touve la prise 12V.
Je me trompe-je?? 8-)
Fichiers joints
12V_Uttag.pdf
(887.37 Kio) Téléchargé 360 fois

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#9 Message par Franck67 » 26 févr. 2016, 13:30

c'est plus simple pour acceder a la prise , sinon meme si t'as pas de gros doigts c'est compliqué
qd je dis demonter l'optique ca veut dire : devisser les 4 vis qui tiennent l'optique , le sortir de son logement ( 2 pattes ergots en bas derriere ) en tirant le tout vers le haut, et le faire pendre vers l'avant de la moto

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#10 Message par Ya(x2) » 26 févr. 2016, 14:09

@Franck : Pour le démontage / remontage, combien de temps ?

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#11 Message par Franck67 » 26 févr. 2016, 14:37

on continu avec la prise a brancher direct sur la batterie et qui sera sous la selle pour pouvoir brancher le chargeur de batterie sans avoir a rien demonter a part la selle qui elle se retire facilement

on passe les cables depuis la selle et en passant sous le reservoir , pour ca il faut enlever le petit cache du reservoir et la patte qui supporte le verrou de selle; on debranche d'abord le - ( cles six pans ) , puis le + , et on rebranche les 2 + , puis les 2 - en faisant passer les fils de facon a etre sur que le cache de la batterie puisse se remettre bien en place , rien de bien compliqué dans tout ca

Image
Image

on remonte la patte du support verrou et le petit cache et c'est fini , la prise etanche en attente :

Image

PS : je mets la photo de la batterie , ca servira a repondre aux questions qui viendront dans qqes annees ;)
Image
Modifié en dernier par Franck67 le 26 févr. 2016, 14:56, modifié 2 fois.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

Re: Installation prise allume cigare + prise 12V après contact + reglage garde de la poignee d'accelerateur

#12 Message par Franck67 » 26 févr. 2016, 14:40

Ya(x2) a écrit :@Franck : Pour le démontage / remontage, combien de temps ?
je ne sais pas j'ai pas regardé le temps mis , j'ai surtout passé du temps a reperer ou était ts les plots , pour ne pas faire de betises
maintenant que je l'ai fait une fois , je dirais que l'operation demontage des carenages peut se faire en 5 minutes .....qd on sait ca va tjs mieux

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

Re: Installation prise allume cigare + prise 12V après contact + regalge de la garde de la poignee d'accelerateur

#13 Message par Franck67 » 26 févr. 2016, 14:49

maintenant que j'y suis je continu : operation reglage de la garde a la poignee d'accelerateur , que je trouve trop grande d'origine

le cache ainsi que la patte support verrou sont sortis , on devisse la vis arrriere du reservoir , on tire le reservoir en arriere histoire de le faire sortir des 2 butees rondes sous le reservoir a l'avant
pour cette operation pas besoin de sortir completement le reservoir , le soulever sera suffisant ( on le tient calé en l'air avec un gros tasseau de bois ) , on peut ainsi acceder aux vis de tension de cable , a droite sous le reservoir

Image

c'est le cable de derriere qui nous interresse , l'ecrou du dessous n'est pas accessible avec le résé dans cette position, on devisse alors l'ecrou du dessus , ce qui debloque l'ecrou inferieur , qu'on peut maintenant devisser avec 2 doigts , on diminue la garde en devissant l'ecrou du bas , on ressere avec l'ecrou du haut , qd le reglage est bon, avec la cle plate ( de 12 )on fini le serrage de l'ecrou du haut

on remet le résé en place et c'est fini

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

Re: Installation prise allume cigare + prise 12V après contact + regalge de la garde de la poignee d'accelerateur

#14 Message par Franck67 » 26 févr. 2016, 15:01

en conclusion de ce premier bricolage sur cette moto , je dirais que tout n'est pas facilement accessible , qu'il y a un paquet de caches qui ne servent qu'a l'esthetique et qu'en les virant on doit pouvoir gagner des kg !!! :lol:
j'aime bien les plots de fixations , faut juste faire gaffe a pas les paumer ...

j'ai pas trouver la prise de depression pour pouvoir y monter un scottoiler , je verrais avec le mecano de la concession ou elle se trouve ( si il y en a une )

prochain boulot , fabriquer le support de l'action cam ( sur la barre derriere la bulle , et support gps ( des que je l'aurai acheté ) pareil sur la barre derriere la bulle aussi

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#15 Message par Ya(x2) » 26 févr. 2016, 21:18

Franck67 a écrit :en conclusion de ce premier bricolage sur cette moto , je dirais que tout n'est pas facilement accessible , qu'il y a un paquet de caches qui ne servent qu'a l'esthetique et qu'en les virant on doit pouvoir gagner des kg !!! :lol:
j'aime bien les plots de fixations , faut juste faire gaffe a pas les paumer ...

j'ai pas trouver la prise de depression pour pouvoir y monter un scottoiler , je verrais avec le mecano de la concession ou elle se trouve ( si il y en a une )

prochain boulot , fabriquer le support de l'action cam ( sur la barre derriere la bulle , et support gps ( des que je l'aurai acheté ) pareil sur la barre derriere la bulle aussi
Franck, t'aurais pu en profiter pour débrancher ce tuyau (il y a un raccord je vois et le faire passer par dessus le gros... avec le réservoir monté du côté opposé, bonjour comment il s'est plié.
sl374421.jpg
sl374421.jpg (150.74 Kio) Vu 7424 fois
En même temps, si c'est la sortie essence... :)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#16 Message par Franck67 » 26 févr. 2016, 21:54

il est plié comme ca parceque j'ai tiré sur le reservoir , la durite je l'ai sorti de son logement ( il y a des pattes pour la tenir ), quand j'ai descendu le reservoir la durite reprend sa forme normale c'est a dire un beau coude , et tu remets la durite dans son logement , pas de soucis

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#17 Message par Ya(x2) » 26 févr. 2016, 22:03

Franck67 a écrit :il est plié comme ca parceque j'ai tiré sur le reservoir , la durite je l'ai sorti de son logement ( il y a des pattes pour la tenir ), quand j'ai descendu le reservoir la durite reprend sa forme normale c'est a dire un beau coude , et tu remets la durite dans son logement , pas de soucis
Ah ok, impec. En tout cas, bravo et merci pour le partage avec les photos.

Fredo21
Freinage sur route mouillée
Département : 21 Côte-d'Or
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#18 Message par Fredo21 » 01 mars 2016, 20:10

Salut Franck

Je me permets de mettre des photos que j'ai faite aujourd'hui. Pour "chopper" le connecteur derrière la TDF, j'ai enlever la prise électrique du compteur pour y accéder sans bouger le phare.

Image

il faut enlever la première prise noire (qui est le contacteur pour déconnecter l'abs de la roue arrière) qui est sur un support en métal.

Image

et on arrive à la fameuse prise.

Image

je sais pas comment franck a fait pour enlever les flancs, mais je trouve que c'est bien galère pour arriver à décrocher tous les ergots et emboitements sans tirer fort. J'avais l'impression que j'allais tout casser.

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Département : 44 Loire-Atlantique
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#19 Message par SentiNet » 01 mars 2016, 20:59

L'un d'entre vous l'aurait-il déjà déshabillée de ses flancs et sa bavette Ar ?
Car cela semble nécessaire §ouch ...pour juste resserrer l'éclairage de plaque !? J'ai commencé mais n'ai pas encore pigé comment étaient clipsées et montés ses :@ de flancs Ar...
J'en ai profité pour étudier de plus près les logements sous les selles §siffle et notamment l'emplacement des antivols. Je vais faire un post dédié.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#20 Message par Franck67 » 01 mars 2016, 21:01

je te rassure moi aussi j'ai cru que j'allais tout peter !! boon une fois que c'est enlever et que tu vois comment c'est fait , le coup d'après ca va tout de suite mieux tu ne trouve pas ?

effectivement concernant la prise tu as raison , peut etre plus simple comme tu as fait ...

Epsilon 2
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Département : 07 Ardèche
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018

#21 Message par Epsilon 2 » 01 mars 2016, 21:05

SentiNet a écrit :L'un d'entre vous l'aurait-il déjà déshabillée de ses flancs et sa bavette Ar ?
Car cela semble nécessaire §ouch ...pour juste resserrer l'éclairage de plaque !? J'ai commencé mais n'ai pas encore pigé comment étaient clipsées et montés ses :@ de flancs Ar...
J'en ai profité pour étudier de plus près les logements sous les selles §siffle et notamment l'emplacement des antivols. Je vais faire un post dédié.
Resserrer l'éclairage de plaque?! Effectivement il bouge mais je pense que c'est tout à fait normal.
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.

Fredo21
Département : 21 Côte-d'Or

#22 Message par Fredo21 » 01 mars 2016, 21:10

Franck67 a écrit :je te rassure moi aussi j'ai cru que j'allais tout peter !! boon une fois que c'est enlever et que tu vois comment c'est fait , le coup d'après ca va tout de suite mieux tu ne trouve pas ?

effectivement concernant la prise tu as raison , peut etre plus simple comme tu as fait ...
J'ai tout laissé comme ça pour l'instant :oops: , il me manque la connectique pour brancher mon GPS.

Sinon j'en ai parlé à mon concessionnaire pour le démontage. J'ai pas de bol, je suis le premier de Dijon qui roule en AT, donc pas encore eu dans l'atelier pour démontage. Il m'a conseiller au remontage de mettre de la graisse silicone sur les ergots et emboitements.

Ca aide pour remonter/démonter §siffle

Une autre question Franck. Tu as testé les deux autres cables de la prise ?

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#23 Message par SentiNet » 01 mars 2016, 21:17

Epsilon 2 a écrit :Resserrer l'éclairage de plaque?! Effectivement il bouge mais je pense que c'est tout à fait normal.
Bah sur la mienne, le jeu est tel que je doute de l'efficacité du joint d'étanchéité §heu

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse

#24 Message par Erey » 01 mars 2016, 22:04

SentiNet a écrit :L'un d'entre vous l'aurait-il déjà déshabillée de ses flancs et sa bavette Ar ?
Une lecture de la doc Honda peut aider

http://africatwin1000.blogspot.ch/2016/ ... ne-at.html

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#25 Message par SentiNet » 01 mars 2016, 23:28

Merci Eric, il faut donc juste forcer un peu en essayant de rien casser ^^
Une vraie mine d'or ton site :)

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »