"Grâce" à ATOC, je reste chez SUZUKI! (et la DL 650XT!!)

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Verrouillé
Auteur
Grande courbe
Grande courbe
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

"Grâce" à ATOC, je reste chez SUZUKI! (et la DL 650XT!!)

#1 Message par Papinard38 » 19 mars 2016, 21:05

MERCI à vous tous de m'avoir convaincu....
De garder ma Chère DL 650 de 2007! <3 §aime
En effet, en (re)lisant les "petits défauts de la CRF 1000" sur 30 pages, ajoutés aux histoires de DCT (ennuyeux, voire préoccupants ou même Dangereux!), le commodo qui "coince",
les rayons qui rouillent, le prix exorbitant des pièces qui "trinquent" en TT, les jantes à chambre....
Je vous laisse le soin d'ajouter ce que j'ai "Oublié"!?

Perso, le moteur ne m'a guère convaincu....
Sûrement fiable (avec un rendement de moins de 100CV/L, manquerait plus qu'y casse!!) mais pas d'allonge (rupte à 8000 Trs/Min...) et moins souple que mon petit V-Twin!?
Un moteur de NC 750 en "mieux"... (pas difficile!) Honda, roi des motoristes, m'avait habitué à beaucoup mieux!
Une roue de 18 (pour quoi faire!?) le choix des pneus (à chambres!) n'est apparemment pas la préoccupation de Honda....

Pour mon utilisation, c'est dans les chemins que l'Africa aurait fait la différence avec ma V-Strom grâce à ses débattements et sa garde au sol!
Mais pas sur mes "routes de chèvres"!...
Car je n'utilise qu'à peine les 2 tiers du potentiel moteur du 650! La possibilité de trouver tout ce qu'il me faut à un prix "raisonnable" sur LBC en occase en cas de "pépin"
(ce qui ne manquera pas de nous arriver en TT....)
4,3L/100 de moyenne sur 9000 bornes (vérifié scrupuleusement! Car j'avais du mal à y croire....) et sans "faire gaffe"!
Des révisions pas chères et une Fiabilité qui me fait penser que si je devais faire "le tour du Monde", ce serait avec Elle!.....
J'ai passé plus de 6h00 à détailler et Analyser les Motos qui m'intéressaient au Salon de Lyon!....
Et j'ai eu "un coup de cœur" pour la 1200 Thruxton R!? (la belle esthétique de l'Africa était "Oubliée" à coté!!)
Mais que ferais-je avec un "Café Racer"??? (la sortie des écoles!? :mrgreen: pour les grands mères! :oops: §siffle )
Alors je suis allé "Caresser" la DL 650XT et son cadre Alu (démontable, lui!) ses roues à rayons (Tubeless, elles...)
Elle est pas si moche finalement, il suffit(rait) de lui "greffer" de vraies suspensions! (voir le Forum Terre et Bitume) et à 6000E (et 30 kgs!) de moins que l'Africa,
ça laisse un "budget voyage" de.... 4500E!!
Et moins de scrupules pour emprunter les chemins.....

Bah, c'est sûr que pour ce qui est d'avoir la plus belle ou la plus grosse, c'est Râpé..... §non
De toute-façons, avec ma "caisse à Chien-Chiens" fixée à la place passager jusqu'au porte bagage (inclus!), quelle que soit la machine, "l'esthétique" sera.... à Chier! :mrgreen:
(et Imaginez sur la Thruxton!!? :oops: §mdr )

Voilà, j'ai passé de bons moments à "Rêver" avec vous!
Mais là, c'est l'Printemps et "les Affaires" reprennent!!! ;) :D
J'ai pas envie de passer mon temps chez Honda (ou autres!) ou sur un forum "monomarque", quel qu'il soit!
Juste grimper sur ma Brêle pour découvrir et admirer, sans être emmerdé avec des conneries qui déconnent!!....

Alors je vais rejoindre ma Tribu, Terre et Bitume! Et leur raconter mes "états d’âme" (ou D’Âne si vous préférez!? §siffle )
Sans oublier de vous souhaiter une Belle saison!!! §bise Vigilance et Lucidité!..... §partir

Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "Grâce" à ATOC, je reste chez SUZUKI! (et la DL 650XT!!)

#2 Message par Tenno » 19 mars 2016, 21:23

Chacun voit midi à sa porte.
Le principal c'est de se faire plaisir.
Bonne route à toi.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines
Moto : Autres

#3 Message par Le Jardinier » 19 mars 2016, 21:24

:lol:
Chacun sa façon de voir les choses, en tout cas ATOC n'a pas vocation à convaincre qui que ce soit de ne pas prendre ou de prendre l'Africa.
On est un forum libre et impartial. C'est notre force.

Content qu'on ai pu t'aider en tout cas, et à bientôt peut être quand les nouvelles versions seront fiabilisées.
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Tanxane
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

#4 Message par Tanxane » 20 mars 2016, 00:48

C'est dans les différences qu'on fait de la richesse, Merci pour ta prose, bonne route.

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
moto 2 : Autres

#5 Message par Cyrille » 20 mars 2016, 06:04

Salut Papinard et bonne route,

nous sommes nombreux a voir autre chose que du Honda (voir ma signature) et avant c'était encore pire Tiger, DR, AT.
J'ai eu 3 Suz, 1 Yam, 4 Triumph, 4 honda (dont 3 AT !!!)
Tu vois on est pas bornés à Honda
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Papinard38
Grande courbe
Grande courbe

#6 Message par Papinard38 » 20 mars 2016, 08:24

Je vous remercie tous d'essayer de comprendre mes "Hésitations"! :-)
Mais ch'uis Déçu car je vous avait "pondu" un Bôôô truc pour m'expliquer plus "clairement" sur celles-ci, j'ai pensé que vous et la 1000 le méritiez bien!!
J'y ai passé plus d'une plombe.... Et TOUT s'est Effacé!!? Disparu! Envolé.... :-( :-( :-( Ch'uis Dégouté!

Pour (RE!)faire court, je vais probablement attendre de savoir ce que l'Africa nous réserve comme bonnes et moins bonnes "Surprises"!
Et ne pas "me ruer" chez Suzuki pour commander une DL 650XT neuve!....
Ma "Vieille" K7 marche Très bien (avec ses suspensions de M..DE :-( ) et pour "bien faire", je vais probablement la garder encore cette saison.....

Comme tu le dis très justement Le Jardinier, attendre la version suivante....
Mais y va me falloir de la Patience et être "Raisonnable"! (ce ne sont pas mes principales qualités!! ;-) :-) )

P.S : Alors là, ça dépasse les bornes!!! J'ai "édité" et me suis appliqué à vous donner toutes les raisons qui me font "Douter" du produit!
Et PLOFF! Encore Envolé..... Alors je vous Souhaite une Bonne journée, quand à moué, j'vais m'faire "Exorciser"..... ;-) :-)

Rick1_95
Grande courbe
Grande courbe
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#7 Message par Rick1_95 » 20 mars 2016, 10:08

Papinard38 a écrit : (...)
Perso, le moteur ne m'a guère convaincu....
Sûrement fiable (avec un rendement de moins de 100CV/L, manquerait plus qu'y casse!!) mais pas d'allonge (rupte à 8000 Trs/Min...) et moins souple que mon petit V-Twin!?
Un moteur de NC 750 en "mieux"... (pas difficile!) Honda, roi des motoristes, m'avait habitué à beaucoup mieux!
(...)
Bonjour Papi

Concernant le moulbif...

le 650 de la DL est super...pour un 650...

perso, celui de la CRF1000,

me semble plutôt correct pour un usage Trail Routier...notamment au niveau de l'allonge §siffle et de la souplesse...

§encore

FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 2 fois

#8 Message par FleePee » 20 mars 2016, 12:11

Rick1_95 a écrit :Concernant le moulbif...
le 650 de la DL est super...pour un 650...
perso, celui de la CRF1000, me semble plutôt correct pour un usage Trail Routier...notamment au niveau de l'allonge et de la souplesse...
§+1
C'est le propre de toute bonne compagne de route: de la souplesse quand tu l'allonges...

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons

#9 Message par Cyrille » 20 mars 2016, 12:58

Papinard38 a écrit :P.S : Alors là, ça dépasse les bornes!!! J'ai "édité" et me suis appliqué à vous donner toutes les raisons qui me font "Douter" du produit!
Et PLOFF! Encore Envolé..... Alors je vous Souhaite une Bonne journée, quand à moué, j'vais m'faire "Exorciser"..... ;-) :-)

Pour éviter ça, prépare ton texte sur word et quand c'est bon tu le copies sur le(s) forum(s) ça évite de tout perdre (c'est du vécu, et maintenant plus de prob

a+
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#10 Message par Vieux motard » 20 mars 2016, 14:04

J'ai bien aimé le côté joueur et l'allonge de la V'strom 650 aussi §aime

Si t'aimes ce genre de moto, à moins de mesurer 1m85, tu devrais aimer la CrossRunner 800, elle est très douce dans la première partie du compte-tour et elle allonge grave passé 7000tr/mnn elle se met à t'envoyer la purée puissance 3 et te rallonge tout ça jusqu'à plus de 11oootr/mn §aime
Moins qu'une Gex 1000, mais quand même bonnard :D

Je vois plutôt l'Africa-twin 1000 comme un équivalent des gros monos qu'on avait dans les années 80, de la pèche en bas et des sensations sans avoir besoin d'allumer à 12oootr/mn et 240km/h, bref totalement différent d'une V'strom.

Mon problème, c'est que j'aime bien les deux et que j'ai pas encore trouvé la moto ayant, en même temps la pêche du gros mono à bas régime et l'allonge du 4 cylindres en haut du compte-tour. Alors il me faut les deux :oops:

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#11 Message par TiTi » 20 mars 2016, 14:33

Cyrille83560 a écrit :
Papinard38 a écrit :...! J'ai "édité" et me suis appliqué à vous donner toutes les raisons qui me font "Douter" du produit!
Et PLOFF! Encore Envolé...
Pour éviter ça, prépare ton texte sur word et quand c'est bon tu le copies sur le(s) forum(s) ça évite de tout perdre (c'est du vécu, et maintenant plus de prob
a+
Avec le Bloc-Notes de Windows ça suffit :D

Lom2lyon
Acheb
Acheb
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 7 fois

#12 Message par Lom2lyon » 20 mars 2016, 16:47

§+1 Titi :lol:
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Micram
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Département : 06 Alpes-Maritimes

#13 Message par Micram » 20 mars 2016, 22:00

TiTi a écrit :
Cyrille83560 a écrit :
Papinard38 a écrit :...! J'ai "édité" et me suis appliqué à vous donner toutes les raisons qui me font "Douter" du produit!
Et PLOFF! Encore Envolé...
a+
Avec le Bloc-Notes de Windows ça suffit :D
Il y a aussi CTRL+A puis CTRL+C à chaque fin de longue phrase et si nécessaire le CTRL+V

Vieux motard
Camel
Camel

#14 Message par Vieux motard » 25 mars 2016, 13:44

Papinard38 a écrit :(...)
Voilà, j'ai passé de bons moments à "Rêver" avec vous!
Mais là, c'est l'Printemps et "les Affaires" reprennent!!! ;) :D
J'ai pas envie de passer mon temps chez Honda (ou autres!) ou sur un forum "monomarque", quel qu'il soit!
Juste grimper sur ma Brêle pour découvrir et admirer, sans être emmerdé avec des conneries qui déconnent!!....
(...)
Elle a combiens de kilomètres au compteur, ta belle?

Lee
Virage à plat
Virage à plat
Département : Autre
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 4 fois

#15 Message par Lee » 25 mars 2016, 14:16

Vieux motard a écrit : Mon problème, c'est que j'aime bien les deux et que j'ai pas encore trouvé la moto ayant, en même temps la pêche du gros mono à bas régime et l'allonge du 4 cylindres en haut du compte-tour. Alors il me faut les deux :oops:
Une des premières choses que j'ai remarquée quand j'ai acheté ma RD03 et que j'ai mélangé autoroutes et piste de sable ou de cailloux, c'est que le V-twin a justement cette double personnalité. À bas régime, ça ressemble à un gromono, et ça permet de monter des côtes sur le coup de pistons. Mais le moteur aime aussi les haut régimes et monte linéairement. Bien sûr, ça n'a pas la pêche d'un 4 cylindres en ligne, mais on serait étonné. Sinon, si je veux 130cv, j'ai aussi ma bonne vieille K1200RS pour ça.

Quant au Vstrom 650, ben disons que je ne discuterai pas les goûts personnels. Pour moi, c'est une machine à laver sur doux manquant de caractère. Mais bon. C'est intuable. Maisentre un Vstrom et un RD03 ou RD07, je pencherai pour la Honda. ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Vieux motard
Camel
Camel

#16 Message par Vieux motard » 25 mars 2016, 18:54

Salut Lee §coucou

Mes Africa (RD07a) n'ont pas le coup de piston du gros mono :cry:
Quand aux montées en régime d'un quatre pattes moderne, on en est quand même loin aussi.

Elles ont leur caractère à elles, c'est pas mal, je ne regrette pas d'avoir essayé le twin, mais y a pas vraiment de couple comparé à mon ancienne 800 DR. Je sais que ce n'est qu'une impression (même couple mais 1000tr/mn plus haut), mais ça me manque le coup de pied au Q du piston de 105mm de la Big. La KLR que j'ai acheté pour me faire passer l'envie du gros coup de piston, n'assure pas avec son carbu Chinois pourri, je suis tout le temps embêté par ce carbu et obligé de changer le pointeau tous les ans. C'est pas que ce soit cher ni difficile à changer, mais ça me gonfle.

Pour les montées en régime réjouissantes, j'ai trouvé la CrossRunner 800, un vrai quatre pattes non castré par la limitation à 100cv, puisque pas bridée, je pense qu'elle sera bientôt dans mon garage. En plus une tenue de route de ouf, sur la version 2015 il n'y a pas d'effet "cheval à bascule" que j'ai eu du mal à supprimer sur mon @t et ma Transalp, une hauteur de selle "humaine", une largeur équivalente à un twin vertical (ça ne force pas sur les hanches comme un quatre en ligne)... si le tarif d'assurance est raisonnable, elle finira chez moi.

Pour le gros couple en bas, en remplacement de ma KLR 650 plus tard, je cherche encore. P'têtre la V'strom 1000, j'ai pas pu l'essayer encore.

Pour le remplacement de ma Transalp pour le quotidien, je ne suis pas inquiet, quand le moment sera venu, j'aurais le choix entre V'strom 650 et Versys 650/ER-6 et sans doute d'autres motos qui sortiront dans les années qui viennent. C'est pour ça que j'essaye de prendre des renseignements auprès du papy pendant qu'il est dans le coin.

Papinard38
Grande courbe
Grande courbe

#17 Message par Papinard38 » 27 mars 2016, 14:15

Salut à Tous!!!
06 28 33 70 35! Car j'en ai Marre de passer des heures à vous "pondre des Torchons" qui ne servent à rien.....
Merci pour vos conseils pour que mes "Torchons" ne "s'évaporent" plus.... Mais je n'ai rien compris!? :-(
Vieux motard, je t'invite à passer par chez moué un week-end de beau temps et tu pourras essayer mon DL (qui n'a que 20.000 bornes...)
Ce sera plus "Constructif" que d'essayer de persuader notre prochain de "nos convictions".... Et on pourra faire connaissance et boire un Pot!! (le frigo est.... ATOC! ;-) :-) )
Car j'ai repris le boulot le 14 Mars aux Gorges de la Bourne et suis "occupé" 14h00 par jour...... (180 kms A/R!)
Lee, mon Mécanicien et pote pense comme toi! Il a une 650 comme la tienne, comme neuve avec ses Plus de 140.000 Bornes!!
Mais ça n’empêche que perso, je Préfère ma DL...... (chacun ses gouts, la merde a bien l'sien! :-) :-) )
Pis en Montagne, je "fais des ronds" autour de lui! en reprise, accélération, vitesse de pointe, enchainements.....
Pourtant, il est meilleur "pilote" que moué! Mais est-ce le plus important??

Allez, à P'luche les Gars! Et restez PRUDENTS!!! ;-)

Le Flandrien
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 59 Nord
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#18 Message par Le Flandrien » 27 mars 2016, 20:44

Que tu sois pro Honda 1000 ou Suzukiste en devenir ...évites de laisser apparent ton 06 car des gens qui nous visitent pourraient avoir des idées .

Merci de partager vos différences .
Contre le langage SMS et les fautes volontaires qui ne sont ni respectueux ni confortables pour ceux qui lisent les messages...
«C'est lorsque le moustique se pose sur tes testicules,
que tu te dis que les problèmes ne se règlent pas forcément avec violence. . »

Bambi26
Virage à plat
Virage à plat
Département : 26 Drôme
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07

#19 Message par Bambi26 » 28 mars 2016, 00:59

Papinard38 a écrit :Salut à Tous!!!
06 28 33 70 35! Car j'en ai Marre de passer des heures à vous "pondre des Torchons" qui ne servent à rien.....
personne ne t'oblige ... ;)
cherches un forum suzuki et tu pourras t'exprimer :P
Alban

Oldschool
Virage serré
Virage serré
Département : 33 Gironde

#20 Message par Oldschool » 28 mars 2016, 11:39

Pas sur que ça interesse chez suzuki non plus!

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#21 Message par Mika Nari » 28 mars 2016, 14:27

Aller je clôt car cette discussion sans fin et stérile me gonfle..

Verrouillé

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »