Equipements et accessoires CRF1000L

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Eric 400
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 32 Gers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Equipements et accessoires CRF1000L

#701 Message par Eric 400 » 23 mars 2016, 21:51

J'avais le Caméléon sur mon 800 GS, RAS bon investissement, 20000km aucun entretien fait, chaine nickel. A régler différemment l'hiver que l'été sinon ça envoie partout. Pour l'huile on peut utiliser celle pour tronçonneuse.
J'ai préféré un mode elec à un mode sur la dépression à l'injection

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#702 Message par Ya(x2) » 23 mars 2016, 21:58

Eric 400 a écrit :J'avais le Caméléon sur mon 800 GS, RAS bon investissement, 20000km aucun entretien fait, chaine nickel. A régler différemment l'hiver que l'été sinon ça envoie partout. Pour l'huile on peut utiliser celle pour tronçonneuse.
J'ai préféré un mode elec à un mode sur la dépression à l'injection
J'avais effectivement lu le tuyau concernant l'huile de tronçonneuse, merci. La version "plus" gére désormais la T° extérieure et l'évolution technologique coûte 19€, très correct donc.

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 84 Vaucluse
moto 2 : Autres

#703 Message par Strat » 23 mars 2016, 22:07

Ya(x2) a écrit : @Strat : La remarque de Cyrille s'adressait à moi... ;-)
@Cyrille : Je te comprends! Mais la police en tout petit était en fait du second, voire 3ème degré ; je répondais à un hors sujet. Et visiblement, certains psychorigides du forum n'aiment pas les HS... c'était donc un micro §off pour replacer le contexte du dérapage en HS.

Double effet kiss cool grâce à Strat. Je me marre... ;-)
A ben oui, j'avais pris ça pour des traits.

Bon ben si tu te marres c'est cool alors.

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres

#704 Message par Cyrille » 24 mars 2016, 03:30

Bonjour,
Je trouve ces systèmes de huilage chers.
Je m'explique, et ce n'est que mon avis sur les systèmes de huilage automatique (je n'en ai jamais eu d'ailleurs).
Expérience : j'ai fait 40.000 km avec mon kit chaine sur une dayto 955i 130cv et c'est plutot honorable je pense.
200€ c'est le prix d'un kit chaîne, donc il faudrait qu'avec le systeme, le kit chaine dure au moins 80.000 pour seulement amortir le scootmachin oil +. Est-ce le cas ?

C'est pour dire qu'un graissage/nettoyage manuel (chiant certes) mais ça marche aussi et c'est moins cher. En plus il faut etre sûr que le machin fonctionne bien sur le durée de 80.000km
A+
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#705 Message par Ouarese » 24 mars 2016, 08:03

Salut Cyrille,
Tu as la réaction que j'avais à l'époque avant de l'essayer et de l'adopter. Dans tes calculs tu oublies juste un paramètre : le prix de l'huile ou graisse plus tous produits nettoyants que tu vas utiliser pour manuellement faire l'entretien de ta chaîne. Or aujourd'hui une bombe de graisse de qualité c'est 20€, et elle ne va pas durer la vie de ton kit chaine. J'étais vraiment aussi sceptique que toi avant. Le système caméléon utilise de l'huile filante, qui peut être remplacée par de l'huile pour tronçonneuse comme cela a été dit, huile qui ne coûte vraiment pas grand chose le litre. Un kit complet est fourni avec suffisamment d'huile pour durer plus de 20000 kms ( de ma propre expérience).
Il y aura toujours des détracteurs de ces systèmes, mais à ma connaissance seuls ceux qui n'ont jamais essayé. ;)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#706 Message par Franck67 » 24 mars 2016, 08:09

Cyrille a écrit :Bonjour,
Je trouve ces systèmes de huilage chers.
Je m'explique, et ce n'est que mon avis sur les systèmes de huilage automatique (je n'en ai jamais eu d'ailleurs).
Expérience : j'ai fait 40.000 km avec mon kit chaine sur une dayto 955i 130cv et c'est plutot honorable je pense.
200€ c'est le prix d'un kit chaîne, donc il faudrait qu'avec le systeme, le kit chaine dure au moins 80.000 pour seulement amortir le scootmachin oil +. Est-ce le cas ?

C'est pour dire qu'un graissage/nettoyage manuel (chiant certes) mais ça marche aussi et c'est moins cher. En plus il faut etre sûr que le machin fonctionne bien sur le durée de 80.000km
A+
le système a depression que j'ai acheté chez louis , il y a 3 ans , 75 euros ....c clair je trouve l'electrique trop cher

je trouve qu'un système de graissage automatique est bien plus efficace qu'une bombe , d'abord parceque c'a graisse tjs alors qu'avec une bombe tu ne le fais peut etre pas a temps , le fait de pouvoir reguler le debit du système fait que tu graisses aussi correctement , c'est aussi tres pratique pour qq'un comme moi pour les longs voyages , tu ne te pose pas de question ts les jours de savoir si il faut graisser ou pas , de savoir ou trouver de la graisse de chaine ( il y a des endroits ds le monde c pas evident )

je ne parlerai pas de la durée de vie accrue du kit chaine , ca depend de tellement de choses d'un kit a l'autre ... mais ce qui est sur c'est que mieux c'est graissé + ca dure

EDB
Grande courbe
Grande courbe
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#707 Message par EDB » 24 mars 2016, 08:13

et lorsque c'est bien réglé, la jante est beaucoup plus propre car il n'y a pas de projections de graisse ...

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 33 Gironde

#708 Message par Cariboulio » 24 mars 2016, 10:27

Bonjour à tous!
Je suis aussi intéressé pour monter un Caméléon Oiler Plus sur ma mob. Je suis allé sur le site qui le vend et vu en bas de page : "TARIFS QUANTITATIF POUR GROUPE, CLUBS ET FORUM SUR DEMANDE". Evidemment, je ne sais pas à partir de combien de pinpins ça devient intéressant. Mais si les gens d'ici se manifestent pour ça, on pourrait demander !

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 116 fois
A été remercié : 29 fois

#709 Message par Dode38 » 24 mars 2016, 10:29

Tu peux ouvrir un sujet ici: viewforum.php?f=52

Christian7
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
A été remercié : 14 fois

#710 Message par Christian7 » 24 mars 2016, 10:35

Entièrement d'accord avec les adeptes du graisseur de chaîne.

Pour ma part, j'en ai installé sur ma Transalp 600 et je n'ai pas encore retendu ma chaîne après
30 500 kilomètres. Impressionnant!

Au delà de la longévité en hausse probable vu l'état de ma chaîne, la tranquillité d'esprit qu'il génère est très appréciable. Plus besoin de trimballer sa bombe, plus besoin de nettoyer régulièrement le magma graisseux qui se forme à l'intérieur du carter de pignon de sortie de boîte. On se contente de rouler et le graisseur s'occupe de tout. Cela ressemble fort à un cardan au niveau de l'absence de maintenance.

Et pour ceux qui trouvent certains graisseurs trop chers, sachez que le mien (un modèle basique de chez Tutoro : https://www.tutorochainoiler.com/ ) m'a coûté 30 euros. Mais, en contrepartie, il nécessite d'ouvrir le robinet avant le départ et de le fermer à l'arrivée. Cela ne me dérange pas car je n'utilise pas la moto sur les petits parcours (le vélo est là pour ça) et c'est très vite devenu un simple rituel pour moi.

Mon seul regret, ne pas avoir acheté ce type de matériel plus tôt!

Image

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#711 Message par Ya(x2) » 24 mars 2016, 11:27

Cariboulio a écrit :Bonjour à tous!
Je suis aussi intéressé pour monter un Caméléon Oiler Plus sur ma mob. Je suis allé sur le site qui le vend et vu en bas de page : "TARIFS QUANTITATIF POUR GROUPE, CLUBS ET FORUM SUR DEMANDE". Evidemment, je ne sais pas à partir de combien de pinpins ça devient intéressant. Mais si les gens d'ici se manifestent pour ça, on pourrait demander !
Hello sieur, tu te rappelles de mon initiative et de l'appel au staff ? ;-)
J'aurais pu négocier -15% lorsque j'ai eu le revendeur en ligne avec code reduc individuel et achat individuel. Je ne me sentais pas la légitimité de m'engager pour ATOC et j'ai donc laissé tomber. J'ai donc commandé payant 24€ de plus qu'avec l'hypothétique remise.

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#712 Message par Vieux motard » 24 mars 2016, 12:58

Ouarese a écrit :(...)Dans tes calculs tu oublies juste un paramètre : le prix de l'huile ou graisse plus tous produits nettoyants que tu vas utiliser pour manuellement faire l'entretien de ta chaîne. Or aujourd'hui une bombe de graisse de qualité c'est 20€, et elle ne va pas durer la vie de ton kit chaine. J'étais vraiment aussi sceptique que toi avant. Le système caméléon utilise de l'huile filante, qui peut être remplacée par de l'huile pour tronçonneuse comme cela a été dit, huile qui ne coûte vraiment pas grand chose le litre. Un kit complet est fourni avec suffisamment d'huile pour durer plus de 20000 kms ( de ma propre expérience).
Il y aura toujours des détracteurs de ces systèmes, mais à ma connaissance seuls ceux qui n'ont jamais essayé. ;)
salut Warez §coucou
Sans être détracteur, je pense que j'aurais un système comme ça un jour, ça ne coûte pas si cher d'entretenir sa chaîne et l'adoption d'un système automatique ne me dispensera pas d'un nettoyage régulier.

Perso, ça me coûte un gros pinceau ø30mm de temps en temps et je nettoie avec ce pinceau imbibé d'huile de chaîne de tronçonneuse (10 à 12€ les 5 litres au magasin de bricolage). Je met de la graisse marine l'été, l'huile ne reste pas longtemps sur la chaîne quand il fait chaud. Je n'utilise la bombe de graisse à chaîne collante qu'en vacances loin de chez moi et justement, un système de graissage me permettrait de m'en passer.

Le kit chaîne de mon @t 1998 a 47oookm et n'a toujours pas de point dur. Mais il commence à être au marquage rouge de l'escargot. Combien on est sensé faite avec une chaîne graissée au scootoiler?

Fabi1733
Grande courbe
Grande courbe
Département : 33 Gironde
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#713 Message par Fabi1733 » 24 mars 2016, 13:11

graisseur automatique maison j en avais un sur le varadero que du bonheur
la je suis entrain de m en fabriquer un pour l'africa prix de reviens environ 8€

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#714 Message par Ya(x2) » 24 mars 2016, 13:25

@VieuxMotard : Avec un graisseur automatique, la tension de chaine ne bouge pas d'un iota pendant plus de 10.000kms (à priori). Lorsque tu fais 1000bornes sous la pluie et que tu n'as pas ton gros pinceau et ton huile "McCulloch" pour bucherons ;-) ou une bombe et surtout pas envie de t'emm... sur un parking sur le bord de route et bien c'est pratique un graisseur automatique. Le système s'amorti au bout de 20.000kms mais peu importe l'amortissement devant le côté pratique.

En avec la SAE190... quasiment aucune projection sur les jantes ou ailleurs. A voir avec de l'huile de tronçonneuse sur une chaine de moto plus grosse, plus longue et qui tourne pendant bien plus d'heures. Pour dépanner, pas mal par contre. Les bombes qui diffusent une graisse pâteuse... je sais ce que ça fait pour avoir passé du temps à virer la merdouille sur les jantes, rayons, bras oscillant, etc.

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#715 Message par Chmotard » 24 mars 2016, 13:37

[quote="Vieux motard"].........l'adoption d'un système automatique ne me dispensera pas d'un nettoyage régulier.........
quote]

+1000 , au delà du graissage , une chaine nettoyée régulièrement garanti sa longévité .

Quand j'ai racheté d'occase mon 1er CBR , le précédent proprio avait tiré sa chaine à 62 000km (chaine d'origine) , pas mal pour un 1100 coupleux de 162 CV . nettoyage régulier et graissage manuel ;)

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#716 Message par Chmotard » 24 mars 2016, 13:44

Ya(x2) a écrit :.......Lorsque tu fais 1000bornes sous la pluie et que tu n'as pas ton gros pinceau et ton huile "McCulloch" pour bucherons ;-) ou une bombe et surtout pas envie de t'emm... sur un parking sur le bord de route et bien c'est pratique un graisseur automatique. ......
L'eau est un lubrifiant , tant qu'il pleut pas de soucis pour ta chaine ;) C'est au retour à sec qu'il faut t'y mettre .
Et puis perso j'ai jamais pu aligner plus de 700 bornes sur une journée en moto , pas d'autoroute bien entendu ;)

Dode38
Staff
Staff
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 116 fois
A été remercié : 29 fois

#717 Message par Dode38 » 24 mars 2016, 13:45

Ya(x2) a écrit : Hello sieur, tu te rappelles de mon initiative et de l'appel au staff ? ;-)
J'aurais pu négocier -15% lorsque j'ai eu le revendeur en ligne avec code reduc individuel et achat individuel. Je ne me sentais pas la légitimité de m'engager pour ATOC et j'ai donc laissé tomber. J'ai donc commandé payant 24€ de plus qu'avec l'hypothétique remise.
Désolé si c'est passé à travers, mais difficile de s'occuper de toutes les demandes :cry:

D'autre part, rien ne vous empêche d'organiser une commande groupée dans la bonne zone ;)

Sinon, pour négocier au nom d'ATOC, nous le faisons de temps en temps, mais réservons ce type de négociation à la zone adhérent.
La demande est à faire par §mp à une personne du staff ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#718 Message par Ya(x2) » 24 mars 2016, 13:59

Dode38 a écrit :
Ya(x2) a écrit :Désolé si c'est passé à travers, mais difficile de s'occuper de toutes les demandes :cry:

D'autre part, rien ne vous empêche d'organiser une commande groupée dans la bonne zone ;)

Sinon, pour négocier au nom d'ATOC, nous le faisons de temps en temps, mais réservons ce type de négociation à la zone adhérent.
La demande est à faire par §mp à une personne du staff ;)
Aucun problème, je comprends tout à fait d'autant plus que j'avais effectivement écris cela sur la mauvaise zone! Avec ce revendeur très sympa en tout cas, je peux simplement vous dire qu'il y a moyen d'obtenir une ristourne avec "commande individuelle + bon de code réduction individuel" pour les adhérents donc. La réduction seront d'autant plus grande si vous consentez à mettre une bannière (et il mettrait ATOC sur son site par réciprocité). Pas eu le temps d'attendre et pas (encore) adhérent... ;-)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#719 Message par Ya(x2) » 24 mars 2016, 14:14

Chmotard a écrit :
Ya(x2) a écrit :.......Lorsque tu fais 1000bornes sous la pluie et que tu n'as pas ton gros pinceau et ton huile "McCulloch" pour bucherons ;-) ou une bombe et surtout pas envie de t'emm... sur un parking sur le bord de route et bien c'est pratique un graisseur automatique. ......
L'eau est un lubrifiant , tant qu'il pleut pas de soucis pour ta chaine ;) C'est au retour à sec qu'il faut t'y mettre .
Et puis perso j'ai jamais pu aligner plus de 700 bornes sur une journée en moto , pas d'autoroute bien entendu ;)
Je savais que H2O était le plus commun des solvants mais je ne savais pas que c'était un lubrifiant! ;-)

En tout cas, par expérience, j'ai constaté que l'eau virait la graisse (un lubrifiant) et c'est pour cela que le cameleon oiler a une option qui permet d'augmenter le débit en cas de roulage sous forte pluie. ( §off : Il y a deux jours, par temps sec, j'ai aligné 920kms d'affilée avec l'AT sans prendre l'autoroute et pas beaucoup de nationales ; le top cette bécane, j'adore!).

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#720 Message par Vieux motard » 24 mars 2016, 14:48

Ya(x2) a écrit :(...) Le système s'amorti au bout de 20.000kms mais peu importe l'amortissement devant le côté pratique.
(...)
C'est ce que je me dit, ça n'évitera sans doute pas le coup de pinceau de nettoyage en fin de semaine, mais ça me dispensera du graissage après la pluie.
Et ma culotte ne fait pas d'huile (sauf en cas de gastro :oops: ), ce sont mes casseroles qui en font :lol:

Pour les projections, faut reconnaître que je m'en tape complètement, au moins la graisse protège la jante.
L'Africa et la Transalp ne sont pas des Harley rutilantes.

Olmer75
Ligne droite
Ligne droite
Département : 75 Paris
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#721 Message par Olmer75 » 24 mars 2016, 17:19

Joe a écrit :J'ai opté pour la platine SW Motech + Kit Givi monokey prix environ 100€

Image
J'ai fait comme toi:

Image

A noter qu'il y a un support sous le porte bagages:

Image

Olivier.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#722 Message par Ya(x2) » 24 mars 2016, 19:25

Câble en attente sous la selle OPTIMATE (Réf. O-11 / SAE81 - section 10A - fusible 15A) :

A celles et ceux qui n'ont pas encore démonté la batterie... rien ne presse, mais avant de partir loin de chez vous, même avec la batterie neuve, faites le au moins une fois pour voir la misère que c'est et comprendre le jeu de mikado (vous comprendrez cette suggestion en enlevant la "cassette batterie" puis en tentant de remettant le "-" du fond... car le "-" que vous voyez sur le devant, n'est qu'un déport de la borne "-"!) :

L'assistance, c'est bien... mais vous seriez contraint de faire la manip si une borne se débranchait... et franchement, c'est possible car il faut tenir l'écrou avec un tournevis car la broche de laiton/cuivre ne l'empêche pas de tourner! (idem sur le "+", beaucoup moins chiant à atteindre). Du coup, je prévois deux boulons/écrous et une clef de 10 sous la selle! Ceux qui ne comprennent pas vraiment ce conseil, le comprendront malheureusement peut-être un jour... ;-p

Aucune inquiétude concernant la conservation de la prise en compte du sélecteur DCT après débranchement de la batterie (<30mn par contre ; si elle restait débranchée plus longtemps, à voir s'il ne faudrait pas refaire la manip) ; la prise en compte de ce dernier avait en effet requis une manipulation particulière lors de la première mise en service mais j'ai testé et il est bien reconnu.

Le câble en attente optimate fait 50cm et il dépassera donc juste sous la selle sans trop de marge de manoeuvre ; mais ça suffit.
Débranchement batterie - prise en compte sélecteur DCT OK.jpg
Câble OPTIMATE 10A (fuse 15A).jpg
Optimate LAMPE O-120.jpg
phpBB [video]
optimate CABLE O-11 - SAE81 - fusible 15A.jpg

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#723 Message par Ouarese » 24 mars 2016, 20:58

J'ai reçu en moins de 24h les protections de réservoirs gel :
WP_20160324_17_47_48_Pro.jpg
WP_20160324_17_47_48_Pro.jpg (50.47 Kio) Vu 2455 fois
WP_20160324_17_43_35_Pro.jpg
WP_20160324_17_43_35_Pro.jpg (39.06 Kio) Vu 2868 fois
WP_20160324_17_49_50_Pro.jpg
WP_20160324_17_49_50_Pro.jpg (77.61 Kio) Vu 2868 fois
Pas si simple à positionner, je me suis un peu loupé sur le côté droit

Eric 400
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 32 Gers

#724 Message par Eric 400 » 24 mars 2016, 21:28

EDB a écrit :et lorsque c'est bien réglé, la jante est beaucoup plus propre car il n'y a pas de projections de graisse ...
Euh là je serais mois catégorique.................ou bien je l'ai mal réglé (2 à 3 s l'été)

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône

#725 Message par Cyrille » 25 mars 2016, 03:28

Ya(x2) a écrit :Câble en attente sous la selle OPTIMATE (Réf. O-11 / SAE81 - section 10A - fusible 15A) :
A celles et ceux qui n'ont pas encore démonté la batterie... rien ne presse, mais avant de partir loin de chez vous, même avec la batterie neuve, faites le au moins une fois pour voir la misère que c'est et comprendre le jeu de mikado (vous comprendrez cette suggestion en enlevant la "cassette batterie" puis en tentant de remettant le "-" du fond... car le "-" que vous voyez sur le devant, n'est qu'un déport de la borne "-"!) :
§+1 :@ :evil:
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Verrouillé

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »