Soucis de boîte DCT!

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Strat
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis de boîte DCT!

#26 Message par Strat » 21 mars 2016, 19:27

Pour le premier choc on dirait bien que c'est lui qui accélère également, non ?

Clément Naisse
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 2 fois

#27 Message par Clément Naisse » 21 mars 2016, 19:29

j'avoue que j'ai du mal a comprendre on voit la moto partir sur la gauche lui est déséquilibré en arrière du coup effectivement il remet un coup de gaz.

Clément Naisse

#28 Message par Clément Naisse » 21 mars 2016, 19:31

la tenue de pluie serait en cause, moi ce que je vois c'est que quand je suis déséquilibré sur ma moto j'ai la main sur l'embrayage ou je peux l'attrapé, là si tu es déséquilibré et que tu as le malheur de tourné la poignée la moto part "toute seule".

FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 3 fois

#29 Message par FleePee » 21 mars 2016, 20:50

Clément Naisse a écrit :j'avoue que j'ai du mal a comprendre on voit la moto partir sur la gauche lui est déséquilibré en arrière du coup effectivement il remet un coup de gaz.
Il finit son freinage quand la moto part: la moto accélère la roue avant se bloque, l'arrière pousse, l' ABS se met en route et la moto avance?

En tout cas, ces protéges-mains ont l'air bien daubesque... §ouch

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
A été remercié : 0

#30 Message par Ya(x2) » 21 mars 2016, 21:23

Son pantalon/bas de combi se prend dans le cale-pied on dirait alors qu'il veut poser le pied et il perd l'équilibre, puis accélère, etc, etc.

Il a eu une chance incroyable que la voiture de droite n'arrivait pas bien plus vite! Et dire qu'il avait la place de se placer derrière la voiture bleue... ou de se débrouiller autrement pour remonter la file.

Dans la suite de la vidéo, les automobilistes lui mettent une bonne raclée ? ;-P

Que fait cette vidéo sur ce post ?

Micram
Frottement des cales-pieds
Département : 06 Alpes-Maritimes

#31 Message par Micram » 21 mars 2016, 21:46

Le type se plante tout seul, il glisse "roue avant sur la bande blanche et se met le guidon en travers". La moto est en 1ere ( le N vert à droite du TDB n'est pas allumé) il accelère et ça part, il retape, re-accélère sans le vouloir, ca re-repart et on voit la moto se mettre en travers et le TC se déclenche deux fois. Sur la DCT quelque soit le mode (auto ou manu), elle se remet en 1er dès que la vitesse tend vers 0, donc il était forcément en première, donc ça part direct sans caler)

Le soucis, c'est pas la DCT, c'est un mec pas prudent du tout et qui se positione sur les lignes blanches pour freiner en plus. La DCT n'y est absolument pour rien dans ce cas.

Clément Naisse

#32 Message par Clément Naisse » 21 mars 2016, 21:54

effectivement ce n'est peut être pas un problème liée purement au DCT mais c'est pour moi un des gros problèmes de cette boite en moto, car en voiture tu es assis et tu ne peux pas être déséquilibré donc pas de soucis.

là il est arrété quand le guidon tourne à gauche, surement par rapport à sa combi que l'on voit accroché à la fin de la vidéo. déséquilibré il se retrouve en arrière à accéléré, je me retrouve souvent en TT déséquilibré à tiré sur l'accélérateur sans la possibilité de freiner l'embrayage me sert bien dans ce cas là en boite auto je serais par terre à coup sur.

Micram

#33 Message par Micram » 21 mars 2016, 23:06

Clément Naisse a écrit :effectivement ce n'est peut être pas un problème liée purement au DCT mais c'est pour moi un des gros problèmes de cette boite en moto, car en voiture tu es assis et tu ne peux pas être déséquilibré donc pas de soucis.

là il est arrété quand le guidon tourne à gauche, surement par rapport à sa combi que l'on voit accroché à la fin de la vidéo. déséquilibré il se retrouve en arrière à accéléré, je me retrouve souvent en TT déséquilibré à tiré sur l'accélérateur sans la possibilité de freiner l'embrayage me sert bien dans ce cas là en boite auto je serais par terre à coup sur.

non non il n'est pas arrêté, il glisse sur la bande blanche et perd la trajectoire avant de toucher la voiture !
L'arrêt sur image !
Fichiers joints
glissade.png
glissade.png (181.64 Kio) Vu 9110 fois

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#34 Message par Vieux motard » 21 mars 2016, 23:50

Le problème (et l'avantage) de la boite DCT, c'est qu'il y a toujours deux rapports engagés et près à servr et l'embrayage fonctionne avec le régime, si j'ai bien compris, plus les gaz sont ouvert et plus ça embraye automatiquement, comme sur un scooter.

Le jour où l'électrovanne à solénoïde déconne et continue à envoyer de l'essence dans l'injection, ça peut accélérer même avec la poignée de gaz au repos, puisque la commande de cet électrovanne est électrique et là, t'es bien content d'avoir une vraie poignée d'embrayage, parce que je suis sûr que ça peut toucher n'importe quel version de moto à injection, DCT ou pas.

§+1 pour les protèges mains qui ne protègent pas. À changer d'urgence.

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#35 Message par Poulpito » 22 mars 2016, 00:10

Le jour où l'électrovanne à solénoïde déconne et continue à envoyer de l'essence dans l'injection, ça peut accélérer même avec la poignée de gaz au repos, puisque la commande de cet électrovanne est électrique et là, t'es bien content d'avoir une vraie poignée d'embrayage, parce que je suis sûr que ça peut toucher n'importe quel version de moto à injection, DCT ou pas.
ouai enfin faut pas abuser ... ça commande l'injection mais si ta poignée de gaz est à 0 ton papillon est fermé donc il ne se passera rien de méchant (ah si tu sur-gave en essence sans air tes cylindres )
non le soucis c'est comme le nombre d'accident sur les quad à poignée tournante et non commande au pouce. les kékés s'accrochent à la poignée
et zoouuu dans le décors
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#36 Message par Ya(x2) » 22 mars 2016, 00:30

Vieux motard a écrit :Le problème (et l'avantage) de la boite DCT, c'est qu'il y a toujours deux rapports engagés et près à servr et l'embrayage fonctionne avec le régime, si j'ai bien compris, plus les gaz sont ouvert et plus ça embraye automatiquement, comme sur un scooter.

Concernant l'électrovanne à solénoïde, je pense que tu ne parles pas de la bonne. Celle qui concerne le DCT est une commande hydraulique qui se trouve sur le circuit d'huile donc dans le carter moteur côté droit (de mémoire) bien en dessous du réservoir et de l'injection.

Si cette électrovanne ne fonctionnait plus... à voir ce qui est programmé dans le boîtier ECU mais le cas figure est pre-programmé avec une action particulière, cela semble évident.

Qu'une défaillance électrique puisse laisser le boitier ECU continuer à injecter de l'essence et maintenir le niveau d'accélération... ça ferait un grand nombre de roulettes russes sur les routes.

Christian7
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Moto : Autres
A été remercié : 16 fois

#37 Message par Christian7 » 22 mars 2016, 09:37

La première boîte DCT remonte à 2010. Je m'en souviens très bien, j'avais pu essayer la VFR 1200 pendant une journée complète sur 500 kilomètres et je m'étais dit que cette boîte avait un sacré potentiel ( http://www.motards-en-voyage.com/essais ... 00-vfr-dct ).

Mon concessionnaire a cru dès le début à ctte nouvelle technologie et il n'a pas hésité à la faire essayer à un maximum de motards.

D'ailleurs, il ne vend la NCX 750 quasiment que dans cette version DCT. La Crosstourer est souvent choisie avec cette boîte.

Depuis plus de 5 ans, il n'a pas eu de retour sur problème pour cette boîte et sur le forum consacré aux NCX, RAS également. Pourtant, je viens d'apprendre que 130 000 NC ( 33 000 NCX en Europe) ont été vendues dans le monde, dont une bonne partie en boîte DCT. On peut estimer que l'on a assez de recul pour constater la fiabilité de cette boîte.

Je pense que Honda maîtrise bien son sujet dans ce domaine et les rares cas signalés pour l'Africa Twin ne doivent pas conduire à une généralisation.

Comme le dit Strat "En fait, ce que je fais surtout depuis que je l'ai : j'évite de ma prendre la tête et je roule". et comme le fait Micram (déjà plus de 6000 kms parcourus) et ainsi que je l'ai toujours fait avec mes Transalp, roulez, roulez, rien de tel pour vraiment tester sa moto et connaitre ses qualités et défauts.

D'autant que cette Africa Twin est une invitation permanente à prendre la route, non?

Image

Image

Image

Rick1_95
Grande courbe
Grande courbe
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#38 Message par Rick1_95 » 22 mars 2016, 09:44

Clément Naisse a écrit :effectivement ce n'est peut être pas un problème liée purement au DCT mais c'est pour moi un des gros problèmes de cette boite en moto, car en voiture tu es assis et tu ne peux pas être déséquilibré donc pas de soucis.

§+1

-Le Glaude pourrait en témoigner...-

Perso, l'usage du parc moto est défini :

- Beta 400RR -embrayage hydraulique-, pour l'Enduro balade...

- RD03, pour des sorties Trails TT...

- la CRF1000L DCT pour la route et des bouts de chemins, pépère...

...un levier de débrayage d'urgence sera peut-être proposé un jour... §surf

Micram

#39 Message par Micram » 22 mars 2016, 09:55

Vieux motard a écrit :Le problème (et l'avantage) de la boite DCT, c'est qu'il y a toujours deux rapports engagés et près à servr et l'embrayage fonctionne avec le régime, si j'ai bien compris, plus les gaz sont ouvert et plus ça embraye automatiquement, comme sur un scooter.

Et la poignée d'embrayage sur une manuelle aurait peut-être souffert aussi, non ? ;-)

En matière d'incident ou accident, je crois qu'on ne peut pas généraliser non plus sur la manière, et reprendre l'embrayage pas tjrs si évident que ça après un choc ! Soyons lucide !

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#40 Message par Vieux motard » 22 mars 2016, 10:25

Christian7 a écrit :(...)
Je pense que Honda maîtrise bien son sujet dans ce domaine et les rares cas signalés pour l'Africa Twin ne doivent pas conduire à une généralisation. (...)
§+1 tout au plus de petits problèmes de jeunesse inhérents à des cas de figures pas prévus au départ.

Bobx
Virage serré
Virage serré
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 3 fois

#41 Message par Bobx » 22 mars 2016, 11:02

Il est évident que la boite DCT n'est nullement en cause dans cet accident, le mec a merdé c'est clair.
La voiture aussi d'ailleurs qui cherche a changer de file pour tourner à droite malgré la ligne blanche !
Mais avec une boite méca soit le gars aurait embrayé ou calé à la suite du premier choc et il aurait donc éviter le 2ème , enfin c'est mon avis ...
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

Clément Naisse

#42 Message par Clément Naisse » 22 mars 2016, 14:07

Bobx a écrit :Il est évident que la boite DCT n'est nullement en cause dans cet accident, le mec a merdé c'est clair.
La voiture aussi d'ailleurs qui cherche a changer de file pour tourner à droite malgré la ligne blanche !
Mais avec une boite méca soit le gars aurait embrayé ou calé à la suite du premier choc et il aurait donc éviter le 2ème , enfin c'est mon avis ...
C'est ce que j'essaye de dire, effectivement au départ j'ai été un peu vite en besogne mais pour moi on atteint les limite de cette technologie en deux roues, car sur un scooter qui n'a pas de boite donc, tu as une poignée de frein à la place de l'embrayage (vous me direz faut bien la mettre quelque part mais c'est pour moi plus rassurant il aurait très bien pu trouvé un système pour la mettre au pied).

Dell55
Ligne droite
Ligne droite
Département : CH - Suisse

#43 Message par Dell55 » 26 mars 2016, 23:58

Micram a écrit :

non non il n'est pas arrêté, il glisse sur la bande blanche et perd la trajectoire avant de toucher la voiture !
L'arrêt sur image !
c'est un rigolo de plus au lieu de la cam prend un cours de pilotage

Vax
Ligne droite
Ligne droite
Département : 31 Haute-Garonne

#44 Message par Vax » 27 mars 2016, 09:18

Il a pas eu de bol le Gus: il tape la voiture à gauche puis "bing" la voiture qui arrive sur sa droite.
Quand ce type de problème arrive, on est pas fier :oops: , ça fait du bien de dire que c'est a moto qui déconne :evil: .
Quand il s'est repassé la vidéo en boucle il a du se dire que s'il n'y avait pas eu ces autos, il n'aurait pas rencontré de souci ;)

Cette boite DCT va très bien même s'il faut quand même faire le rodage du conducteur.
Très loin à l'est...c'est déjà l'ouest !

Micram

#45 Message par Micram » 27 mars 2016, 18:44

C'est certain que cette prise en main n'est pas anodine, "c'est pas un scooter comme certains disent".

La poignée droite doit rester sous haute vigilance dès que le neutre est quitté ! (

Le type de la vidéo pif-paf est en mode S2, voire S3 peut-être, d'après le TDB visible au début,
apparemment le temps n'est pas non plus de la partie (grisaille, bottes de pluie, voitures en feux de croisement)
et il roule en mode sport !

Le mode D est bien moins brutal et plus souple sur les embrayages patinage et donc pour le démarrage et la ville surtout par un temps pareil.
(Perso j'aime pas rouler en ville (quand faible distance entre véhicules) en mode DCT auto, le mode manuel est plus sécurisant, évitant le passage du rapport supérieur au moment où tu stabilises les gaz avant le prochain ralentissement. "Le pilote voit, pour l'instant encore, mieux que la moto"
Je peste quand elle envoie le rapport suivant (signalons que de ce fait la moto accélère puisque la poignée droite n'a pas bougé) alors que je vais couper les gaz dans l'instant qui suit pour me réadapter au trafic.
De plus trop de rapport passés trop souvent pour ma part soit une usure prématurée, je la préfère et de loin sur les départementales et autres voies de traverses, elle aime que ça roule, et cette boîte en auto est alors bien bien agréable pour seconder le pilote.

NB : L'utilisation du mode S déplace le problème mais ne le change pas.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »