Feux additionnels SwingLights sur pare-carters SW-Motech

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Département : 44 Loire-Atlantique
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Feux additionnels SwingLights sur pare-carters SW-Motech

#1 Message par SentiNet » 28 mars 2016, 16:43

N'ayant pas opté pour les "arceaux d'ornement" d'origine permettant la fixation des feux additionnels, il s'agit de trouver le meilleur emplacement/montage pour des feux additionnels afin :
- qu'il soient le plus efficaces possible,
- bien protégés,
- ne perturbent pas le fonctionnement nominal et n'occasionnent aucune gène
- si possible esthétique et moins proéminent que le montage proposé d'origine

Pour compliquer un peu le défi, les feux additionnels en question sont directionnels (swinglights d'Alarmex). Ils disposent donc d'une base relativement imposante et doivent pouvoir pivoter une fois montés/réglés.

Image Image
Image Image
Image

Pour l'instant, ils sont juste positionnés avec des équerres de meubles (celles fournies sont trop courtes) et dans l'attente de la nouvelle traverse des PC SW-M.
Leur branchement dans les règles de l'art nécessitera vraisemblablement le démontage de l'ensemble des carénages AV et du réservoir (voir notice de montage des origines)
Et j'en profiterai sûrement pour passer les câbles des autres branchements (alim GPS, sacoche réservoir, prise rapide optimate)

Vos idées/expériences sur ce type de montage sont les bienvenues ;)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 33 Gironde
Moto : Autres
moto 2 : Autres

Re: Feux additionnels SwingLights sur pare-carters SW-Motech

#2 Message par Cariboulio » 28 mars 2016, 16:55

Belle réalisation! Pas de gènes je suppose avec les tubes de fourches?

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#3 Message par SentiNet » 28 mars 2016, 17:45

1 cm de réserve §heu , c'est peu et il ne faut pas qu'ils se déserrent (nylstop, frein filet et contre-écrou). Une équerre plus large (au moins 12mm) et plus rigide (ép. 2mm) sera vraisemblablement nécessaire.
Je m'interroge aussi sur l'entrée d'air vers les radiateurs qui peut se voir perturbée par ces appendices §hein

Ne souhaitant pas percer les flancs de carénages §ouch , j'ai aussi essayé de les fixer au point d'encastrement de la traverse sur les tubes des PC mais je les trouvais trop à l'extérieur et donc exposés.
La contrainte des swinglights, c'est qu'on ne peut pas inter-changer le droite et le gauche et par conséquent, leur fixation ne peut se faire qu'à l'intérieur, dessus et dessous, mais pas à l'extérieur...
J'attends des brides pour tubes de 28mm afin d'envisager une autre fixation sur les tubes des PC en partie basse sous les ancrages de la traverse.

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#4 Message par Ouarese » 28 mars 2016, 21:57

SentiNet a écrit : J'attends des brides pour tubes de 28mm afin d'envisager une autre fixation sur les tubes des PC en partie basse sous les ancrages de la traverse.
C'est ce que j'ai acheté chez sw-m, et j'attends de recevoir mes antibrouillard led pour faire le montage à ce niveau. §chinois

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#5 Message par Vieux motard » 28 mars 2016, 22:14

Belle intégration, très discrète, parfaite, bravo Image

Ghost58
Virage serré
Virage serré
Département : 58 Nièvre
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#6 Message par Ghost58 » 28 mars 2016, 23:19

Excellent choix je suis sur le coup des swinglights, une fois qu'elles seront reglées et testées sur ton africa j'attends ton retour et si c'est concluant je casse ma tirelire. Superbe integration en tout cas

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#7 Message par Ya(x2) » 29 mars 2016, 00:15

@Sentinet : Très jolie installation. Par contre, j'ai l'impression que ces feux (qui vont chauffer et envoyer de l'air chaud derrière donc!) prennent un certain pourcentage de la surface au vent destinée aux radiateur + ventillos. A voir à l'usage, mais si les ventilos se mettent en marche un peu trop souvent s'il fait chaud, tu sauras pourquoi. Pas une critique mais un avis purement "instinctif"! ;-)

Dode38
Staff
Staff
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 116 fois
A été remercié : 29 fois

#8 Message par Dode38 » 29 mars 2016, 08:55

§super Thierry

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#9 Message par SentiNet » 29 mars 2016, 21:18

Ça reste une ébauche ;) , j'attends la nouvelle traverse SW-Motech pour adapter en fonction des modifs car les plis et les fixations des feux additionnels ne seront sans doute pas tout à fait aux mêmes endroits et il me restera à trouver une base pour faire 2 équerres dignes de ce nom ^^ .

Autre question sans réponse pour l'instant : lors de mes essais, les swinglights se sont initialisés une seule fois en pivotant jusqu'à leurs butées des 2 côtés. Ils demandent alors un écartement de tout obstacle (que j'avais anticipé avec un montage souple) bien plus large que la plage d'utilisation normale où on pourrait les rapprocher du carénage §hein .
Initialisation uniquement à la première mise en fonction/sous tension permettant ensuite un rapprochement du carénage §huhu ou ...aléatoire ? ou régulière ?
Pas d'indication dans la notice à ce sujet, j'attends un retour du fabricant.

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#10 Message par SentiNet » 29 mars 2016, 21:43

Ya(x2) a écrit :@Sentinet : Très jolie installation. Par contre, j'ai l'impression que ces feux (qui vont chauffer et envoyer de l'air chaud derrière donc!) prennent un certain pourcentage de la surface au vent destinée aux radiateur + ventillos. A voir à l'usage, mais si les ventilos se mettent en marche un peu trop souvent s'il fait chaud, tu sauras pourquoi. Pas une critique mais un avis purement "instinctif"! ;-)
Pour ce que j'ai pu en tester, feux branchés sur un booster, ce sont des leds (10w pour 6000K) qui ne chauffent quasiment pas ;) ou de façon négligeable par rapport à la diminution du flux d'air vers les radiateurs qu'il risquent par contre de provoquer...

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#11 Message par SentiNet » 30 mars 2016, 22:09

J'ai reçu hier les brides de crashbars en option avec les swinglight. Couplées avec les équerres fournies en standard, voici la meilleure intégration possible à mes yeux mais elle m'apparaît moins satisfaisante que devant les radiateurs car moins discrète et surtout à risque pour les carénages même (surtout ?) sur une petite chute à l'arrêt.

Image Image Image

Aucun montage satisfaisant depuis les tubes de PC sous la traverse où les feux seraient trop exposés, trop centrés voire partiellement masqués par les fourreaux de fourches et sans doute trop bas §non

Quelques précisions par mail de Ludo, le gérant d'Alarmex :

==============================
- Concernant les supports :
"Nous avons beaucoup de demandes depuis la sortie de l'Africa twin... Nous devrions avoir bientôt plusieurs exemples de montage !

Pour le moment, nous proposons des supports pare carter :
http://www.alarmex.fr/index.php/command ... ectionnels

Nous avons une autre solution, nous travaillons avec S2 concept pour le design. C'est une entreprise Française (dans le Gard) qui invente et fabrique des pièces moto.
Nous avons un accord avec eux, ils peuvent fabriquer sur mesure des supports pour nos feux. Dans le cas où nos supports pare carter ne convenaient pas, vous pouvez vous rapprocher d'eux."

- sur l'initialisation des feux directionnels :
Concernant l'initialisation, elle peut se produire de temps en temps lors de débranchement de batterie ou si votre batterie est faible.
Généralement, l'espacement fourni par la patte de fixation en "U" suffit pour l'écartement.

Bon à savoir également : en cas de chute, toutes les pièces sont interchangeables (l'habillage est par exemple fait de 3 pièces différentes....) ce qui réduit considérablement les coûts de réparation.

==============================

Je reste donc dans l'attente de la traverse SW-M modifiée §huhu afin d’affiner ma première idée.

Friweb
Mise en route
Mise en route
Département : 16 Charente

#12 Message par Friweb » 21 avr. 2016, 08:43

intéressant...peux tu donner des explications, photos pour le raccordement électrique ?
Faut démonter le réservoir pour passer les câbles ? bricoler le faisceau de l AT pour le raccordement ?

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#13 Message par SentiNet » 30 avr. 2016, 10:40

Il ne me manque plus que les connecteurs qui vont bien :

Image Image

pour alimenter proprement le faisceau des swinglights :

Image

sur la prise accessoires de la tête de fourche :

Image

Pas de soucis pour la masse (fil noir en bas à droite) et pour le + après contact (rouge-jaune en bas à gauche) mais je me demande comment je peux au mieux utiliser sur cette prise accessoire les témoins de feux de route en haut à gauche (avec le fil blanc de mes swinglight ?) et le témoin au TdB des feux additionnels (en haut à droite) §hein

J'ai bien une idée :roll: mais je préférerais qu'elle soit validée par un homme de l'art §chinois

PS : toutes les images sont cliquables pour accéder aux sources.
-

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#14 Message par SentiNet » 30 avr. 2016, 11:07

Pour le passage "physique" du faisceau des feux additionnels (ou du GPS ou autres) vers la batterie, il faut relever le réservoir sur l'AR après avoir démontée le verrou de la selle pilote :

Image

Sur la RD07, un petit support "en échelle" fixé sous la selle permettait de maintenir le réservoir légèrement sur-élevé, il faut faire sans sur la CRF :|

Puis passer le long du cadre sur un des 2 côtés du réservoir. Je suis passé à gauche sous le réservoir et sans le démonter comme Honda le préconise dans sa fiche pratique de montage des AB §heu :

Image

Reste à brancher le faisceau directement sur la batterie pas facile d'accès ou sur une des prises accessoires disponibles ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#15 Message par Ya(x2) » 30 avr. 2016, 12:35

@sentinet, mon humble avis : ton fil blanc doit aller sur le fil du feu de route (la broche "high beam" / "fil bleu" ne te servira à rien car la bascule sur feux de route allumera déjà la loupiotte associée sur l'ODB). Aucune utilité donc la prise accessoire pour coupler les swinglights pour qu'elles s'activent lorsque tu basculeras en feu de route. Pour l'indicateur du feu additionnel (SwingLights activées), sortie de l'interrupteur "swinglight" sur la broche en haut à droite / fil "bleu-noir" (mais bien vérifier que les leds des témoins ODB fonctionnent bien en 12v... probablement que oui, mais bon!). Bonne installation! ;-)

Le couplage avec les feux de route va être chiant je pense avec l'inter swiglight feux de route éteints (comment allumer le témoin additionnel inter off et feu de route on ; et quid lorsque les
deux sont "on" ? Relais ?!?). Je vais suivre ton post avec attention! ;)

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#16 Message par SentiNet » 30 avr. 2016, 18:18

Ya(x2) a écrit :@sentinet, mon humble avis : ton fil blanc doit aller sur le fil du feu de route (la broche "high beam" / "fil bleu" ne te servira à rien car la bascule sur feux de route allumera déjà la loupiotte associée sur l'ODB). Aucune utilité donc la prise accessoire pour coupler les swinglights pour qu'elles s'activent lorsque tu basculeras en feu de route. Pour l'indicateur du feu additionnel (SwingLights activées), sortie de l'interrupteur "swinglight" sur la broche en haut à droite / fil "bleu-noir" (mais bien vérifier que les leds des témoins ODB fonctionnent bien en 12v... probablement que oui, mais bon!). Bonne installation! ;-)

Le couplage avec les feux de route va être chiant je pense avec l'inter swiglight feux de route éteints (comment allumer le témoin additionnel inter off et feu de route on ; et quid lorsque les
deux sont "on" ? Relais ?!?). Je vais suivre ton post avec attention! ;)
Je n'ai pas tout compris Ya(x2), tu as dû penser plus vite que tes frappes au clavier :lol:

Récapitulons :

Image Image

Je pense comme toi que le fil blanc des swinglight peut se relier au fil bleu ("high beam") de la prise accessoire SI il commande un relai et pas l'alimentation des swinglights en continu. Avec 2x10w, pas de gros risques mais je préfère quand même m'en assurer. Car mon pb, c'est le boitier noir (nommée "centrale" sur le schéma) du faisceau des swinglight. Je sais qu'il contient le capteur d'inclinaison pour l'orientation des feux mais vu sa (petite) taille, je me demande si il intègre aussi un relai qui serait alimenté par ce fil blanc. Question posée au distributeur dont j'attends le retour.

Concernant le témoin des feux additionnels ("fog lamps") au TdB que je souhaitais reprendre pour les swinglight; en relisant plus soigneusement la fiche Honda d'installation des AB, je viens de comprendre que le fil correspondant dans la prise accessoire (bleu/noir) est sans doute alimenté par un boitier du kit AB Honda installé sous la selle pilote :

Image

Donc c'est mort :cry: à moins comme tu le proposes de reprendre un conducteur des swinglight sous tension uniquement lorsqu'ils sont allumés et SI le témoin au TdB est bien en 12V comme tu le précises. C'est la cas pour le "high beam" (vérifié au testeur) donc on peut raisonnablement le penser aussi pour le "fog lamps".
Mais bon, pas envie de passer un conducteur supplémentaire jusqu'à l'inter ou une des lentilles des swinglight... Je vais donc me contenter de visualiser la position "physique" de l'inter (qui restera sans doute continuellement sur ON) et du temoin de feux de route au TdB §huhu
A moins de trouver :idea: ...un inter carré (et mieux, avec voyant intégré :mrgreen: et bleu §kna si possible) à fixer dans l'emplacement d'origine.
N'hésites à faire signe si tu déniches cette perle ;)
Modifié en dernier par SentiNet le 30 avr. 2016, 23:02, modifié 1 fois.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#17 Message par Ya(x2) » 30 avr. 2016, 19:12

@Sentinet : Merci pour les éclaircissements et ta démarche... elle servira à d'autres, moi y-compris! Pas la faute du clavier, je te comprends... je n'ai pas été clair même si le clavier d'un iphone à ses limites... :))

Sinon : Pas eu l'idée de demander à mon concessionnaire, mais à voir si le kit "feux additionnels" Honda inclut le contacteur avec le sigle qui va bien. Si tel est le cas, à voir si l'on peut le commander seul. L'intégration sera juste parfaite ainsi (et puis les options "Honda" sont garanties 37 mois avec l'extension pour ceux qui l'on prise... donc ce contacteur aussi, il faudra juste penser à noter sa réf. sur le carnet d'entretien sur la page faite pour cela!).

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#18 Message par SentiNet » 01 mai 2016, 23:59

Un peu de temps aujourd'hui pour continuer le montage. L'objectif du jour : ramener toutes les ficelles proprement sous la selle et voir comment les brancher et agencer le tout. Peu de photos, je n'y ai pensé qu'à la fin :oops:

J'ai fini par démonter le réservoir pour y voir plus clair et fixer correctement mes 3 faisceaux (swinglight, GPS, alim sacoche réservoir)

Image

La bonne surprise du jour, 2 atouts intéressants sous le plateau du coffre hébergeant les porte-fusibles d'origine (lui-même sous la selle pilote) :
- une petite plateforme rectangulaire et à peu près horizontale suffisamment grande pour accueillir le boitier électronique des swinglight avec son calculateur et sa mini centrale inertielle collé bien à plat,
- et ...du volume disponible pas trop mal protégé des projections :) pour ranger les sur-longueurs des faisceaux de mes accessoires.

Car ça représente quand même un beau tas de nouilles :mrgreen:

Image

Et bien tout ce qui n'a pas besoin d'être immédiatement accessible (relai, connecteurs, centrale) rentre à l'aise dans ce logement sous le plateau du coffre, au-dessus du régulateur en fait ou derrière le bas du capot de la serrure de selle si vous préférez.

Pour sortir ce plateau, il faut
- démonter la platine qui soutient le verrou de selle,
- dégager le faisceau principal en déclipsant les 3 portes-fusibles d'origine et le connecteur rouge sous le verrou
- déverrouiller les 4 pions qui le retienne au cadre

Image
en s'inspirant là encore de la fiche pratique pour le montage des AB (page 8/29)

Au final, j'ai juste remonté dans le coffre tout ce qui doit rester facile d'accès :
- la prise rapide optimate (+ permanent) et son fusible
- le boitier 3 fusibles additionnels qui sont presque plus accessibles que les origines
- le connecteur pour la commande du relai qui se branche sur la prise accessoire rouge. Cette dernière servant peut-être aussi de prise diagnostique, je l'ai laissée accessible
- le câble avec la prise USB du GPS lovée sur le plateau

et une fois le plateau du coffre remis en place, tout est en ordre et facile d'accès :

Image

La suite demain si j'ai un peu de temps ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#19 Message par Ya(x2) » 02 mai 2016, 01:33

@Sentinet : Réf. du bouton anti-brouillard : 08332MGSP00 (Merci à ADVRider, réponse en moins d'1/2 journée... je rentre d'une grosse balade... je dépile ;)
--> http://www.cmsnl.com/products/sw-assyfo ... yaQWWO24hY

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#20 Message par Ya(x2) » 02 mai 2016, 21:08

J'ai commandé un bouton poussoir IP65 en métal sympa à 5€ (pas envie de m'embêter avec la led de l'ODB) :
latch switch fog lamp - 1.jpg
latch switch fog lamp - 1.jpg (244.4 Kio) Vu 6564 fois
latch switch fog lamp - 2.jpg
latch switch fog lamp - 2.jpg (166.41 Kio) Vu 6564 fois
Foglight latch switch with led on cockpit.jpg
Dernier exemplaire acheté sur amazon.fr, mais Il est vendu sur aliexpress, à l'unité : http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... eId=511511

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#21 Message par SentiNet » 03 mai 2016, 00:53

Si y'a le même en bleu vu le prix, je prends :D , je pourrais toujours le changer plus tard pour un poussoir carré ...avec voyant ;)
Car j'ai eu Ludo (le fabricant des swinglight) au tél ce soir qui m'a confirmé que le boitier n'a pas de relai mais un système équivalent plus petit et plus performant qui à juste besoin d'une impulsion à 12,2V sur le fil blanc pour allumer les lentilles qui restent directionnelles même éteintes (après passage en code) pour anticiper la fin du croisement avec re-bascule en feux de route si l'inter des swinglight reste sur ON.

Donc :
- soit fil blanc + fil marron sur un plus après contact => commande à l'inter des swinglight utilisables en code et en phare
- soit couplé aux phare avec le fil blanc pris sur le bleu de la prise accessoires => contrôle à l'inter code/phare d'origine (inter additionnel toujours sur ON) mais swinglight éteint en code...
Même si le DCT dispense de gérer aussi l'embrayage simultanément §masqued , je vais limiter la manœuvre au pouce gauche et vais donc les coupler avec le phare ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#22 Message par Ya(x2) » 03 mai 2016, 21:01

SentiNet a écrit :Si y'a le même en bleu vu le prix, je prends :D , je pourrais toujours le changer plus tard pour un poussoir carré ...avec voyant ;)
Car j'ai eu Ludo (le fabricant des swinglight) au tél ce soir qui m'a confirmé que le boitier n'a pas de relai mais un système équivalent plus petit et plus performant qui à juste besoin d'une impulsion à 12,2V sur le fil blanc pour allumer les lentilles qui restent directionnelles même éteintes (après passage en code) pour anticiper la fin du croisement avec re-bascule en feux de route si l'inter des swinglight reste sur ON.

Donc :
- soit fil blanc + fil marron sur un plus après contact => commande à l'inter des swinglight utilisables en code et en phare
- soit couplé aux phare avec le fil blanc pris sur le bleu de la prise accessoires => contrôle à l'inter code/phare d'origine (inter additionnel toujours sur ON) mais swinglight éteint en code...
Même si le DCT dispense de gérer aussi l'embrayage simultanément §masqued , je vais limiter la manœuvre au pouce gauche et vais donc les coupler avec le phare ;)
Sans la sérigraphie, tu trouveras des poussoirs "on/off" chromés ou noirs avec une led "bleue" (point ou cercle translucide). J'en ai notamment vu avec un logo de "klaxon" avec led bleue... Certains poussoirs sont même en alu anodisé. Sinon, tu prends l'option Honda, tu perces et fais ressortir une mini led en la collant + silicone dessus (si cette derrière peut accepter 12v en direct sans résistance...). Après, il ne faut pas que la led éclaire trop car ça peut vite devenir très chiant! ;)

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#23 Message par TiTi » 03 mai 2016, 23:39

Ya(x2) a écrit :... Après, il ne faut pas que la led éclaire trop car ça peut vite devenir très chiant! ;)
Oui surtout la nuit !!!

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi

#24 Message par SentiNet » 14 mai 2016, 22:23

Branchements terminés et je conserve l'inter d'origine pour l'instant au guidon derrière le retro droit

Image Image

A tester de nuit dans les virolos ;)

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#25 Message par Vieux motard » 15 mai 2016, 18:48

Elle est sympa ta panthère noire §super