DCT, si c'était à refaire...

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Manu17
Virage serré
Virage serré
Département : BEL - Belgique
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

DCT, si c'était à refaire...

#1 Message par Manu17 » 14 avr. 2016, 10:07

Je reçois la mienne ce 28 avril en DCT et je ne trouve pas beaucoup d'avis sur le forum donc...

Je m'adresse aux possesseurs de la version DCT pour connaître leurs avis sur cette boîte... positif ou négatif, les trucs et astuces pour bien la rôder §robot , bien l'utiliser le temps d'adaptation etc... et si c'était à refaire... :?:
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

Re: DCT, si c'était à refaire...

#2 Message par Ya(x2) » 14 avr. 2016, 10:36

Manu17 a écrit :Je reçois la mienne ce 28 avril en DCT et je ne trouve pas beaucoup d'avis sur le forum donc...

Je m'adresse aux possesseurs de la version DCT pour connaître leurs avis sur cette boîte... positif ou négatif, les trucs et astuces pour bien la rôder §robot , bien l'utiliser le temps d'adaptation etc... et si c'était à refaire... :?:
Refais une recherche car JeanEd a écrit de longs posts très objectifs autour du DCT. Inutile de réécrire ce qu'il a déjà expliqué parfaitement donc je te dirai juste que si c'était à refaire, je resignerai pour une DCT + sélecteur!

Conseil : Dès le début, si tu as du monde autour et à proximité de ton accélérateur à l'arrêt... prends l'habitude de passer systèmatiquement en N (point mort). Sinon, si quelqu'un fait joujou avec ta poignée d'accélérateur pour écouter le bruit du pot... c'est la téléportation assurée!

Idem pour le rodage, il y a même eu des posts dédiés et pas mal d'avis...

Tu vas te régaler, félicitations!

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

#3 Message par Mika Nari » 14 avr. 2016, 11:41

je comprends pas ce truc de toujours croire qu'une personne va toucher à l'accélérateur, perso j'ai toujours la main dessus et si y en a un qui tente je pense qu'il va ce prendre ma main dans la gueule au minimum §mdr

hormis ça, oui y a déjà eu des beau récit sur la DCT, je l'ai aussi en DCT et j'adore les boites auto en voiture, là je m'y retrouve, certains disent "scooter machin..." faut essayer et assimiler le fonctionnement, et les avis, je m'en fou, j'ai jamais autant roulé en 2 semaines avec la DCT que sur l'année dernière entière avec ma RD04 !

c'est le pied et plus ça va, plus la gestion de la boite s'adapte à ma manière de rouler, j'ai de moins en moins besoin de forcer les rétrogradages, elle le fait seule sans besoind e freiner.

on peut rouler cool, et comme un con, selon l'envie, c'est le pied :lol:

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 38 Isère
Moto : Transalp 750 > 2023
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A été remercié : 18 fois

#4 Message par Stefter » 14 avr. 2016, 12:13

Mika Nari a écrit :je comprends pas ce truc de toujours croire qu'une personne va toucher à l'accélérateur, perso j'ai toujours la main dessus et si y en a un qui tente je pense qu'il va ce prendre ma main dans la gueule au minimum §mdr

hormis ça, oui y a déjà eu des beau récit sur la DCT, je l'ai aussi en DCT et j'adore les boites auto en voiture, là je m'y retrouve, certains disent "scooter machin..." faut essayer et assimiler le fonctionnement, et les avis, je m'en fou, j'ai jamais autant roulé en 2 semaines avec la DCT que sur l'année dernière entière avec ma RD04 !

c'est le pied et plus ça va, plus la gestion de la boite s'adapte à ma manière de rouler, j'ai de moins en moins besoin de forcer les rétrogradages, elle le fait seule sans besoind e freiner.

on peut rouler cool, et comme un con, selon l'envie, c'est le pied :lol:
moi au taff il y a un con qui s'ammuse des que la moto tourne a accelerer pour le bruit qui dit!
il est pas mal intentionner mais si il touche ton accelerateur tu sera surement dans le mur avant de lui foutre une beingne donc le conseil de YAYA est surement a appliquer par securité
TROIS/HUIT power

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : Autre
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

#5 Message par Le Pat » 14 avr. 2016, 13:29

faut pas rester à côté des cons cqfd

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs

#6 Message par Mika Nari » 14 avr. 2016, 14:42

ben tant que je suis pas sur la selle, elle est en "N", après j'ai les mains sur le guidons, donc pas de risques ; et faut pas se laisser faire, qu'il y en a qui fassent ça sur ma moto §kna

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#7 Message par ZeMouette » 14 avr. 2016, 16:14

Mika Nari a écrit : j'ai jamais autant roulé en 2 semaines avec la DCT que sur l'année dernière entière avec ma RD04 !
§off

En même temps rouler avec un moteur ouvert... :P
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#8 Message par Poulpito » 14 avr. 2016, 16:33

en tout cas une chose est sur ! fait l'avis par toi même.
quand tout va bien, les gens en parlent rarement. quand ca va pas bien ou que ca convient pas y'a toujours des râleurs
puis faut surtout pas écouter les chouineurs qui ont débarqués pour le moindre pet de travers et qui montent des plans sur la comète
quand tu lis des histoires de se cabrer à cause du dct et d'autres conneries ^^ tu te fais vite l'idée

des soucis de jeunesse sur la boite il y en a surement. mais ce sera vite corrigé
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Micram
Frottement des cales-pieds
Département : 06 Alpes-Maritimes

#9 Message par Micram » 14 avr. 2016, 17:55

Avec cette bécane on roule trop, t'es pas descendu que tu as déjà envie de repartir. C'est un problème majeur ;-)

Quelques différences pas évidente à imaginer :

Toujours prête comme les "scoot", sauf qu'elle abandonne les Tmax au feu rouge, tjrs devant si l'anti-patinage pas trop intrusif. (A tester une fois, sinon tu perds tes oreilles de chauve souris)
J'ai jamais monté un chemin d'exploitation forestière pour 4X4 Sinpar Castor avec mon scoot, avec la DCT oui. (La comparaison s'arrête là)

Quelques particularités de la DCT au quotidien nullement dérangeantes ou quelque réel défaut maintenant...

Cette boîte est tout de même bluffante, mais pour moi même après 9000 km, elle ne rétrograde pas assez vite sans intervention, il s'en faut d'un rien, obligé de :

ou de toucher un frein "même sans freiner" (juste que le micro-switch soit sollicité) pour qu'alors elle rétrograde comme je le souhaite (en fait c'est le signal pour "je veux ralentir", couper les gaz ne suffit pas (en même temps c'est pas évident de rétrograder systématiquement si on coupe quelques secondes),

ou d'intervenir sur le sélecteur (à pied pour moi) qui s'avère (tjrs avis perso) extrêmement utile car pas besoin de lâcher l'étreinte du guidon (en duo surtout) tandis que le pouce va chercher la gâchette éloignée par l'inter des poignées chauffantes :-(

Le commodo gauche finit par être encombré, et surtout un peu plus éloigné du pouce par l'interrupteur des poignées chauffantes si montées.
Ce dernier, intercalé, n'attend pas son reste quand le cuir du gant hiver vient l'effleurer, le pouce recherchant l'interrupteur des indicateurs de changements de direction quelque part sur le commodo. (Oui encore lui, déjà mal placé, il engendre en plus une chauffe des mains au maxi de surcroit à chaque intersection.)
Sans sélecteur à pied, le rétrogradage du pilote se fait au pouce, et il m'apparait important que rien ne doit venir entraver la manoeuvre du pouce sur la gâchette !!!

Elle n'est pas parfaite, comme tout ici bas, plein de choses sont différentes voire impossibles à réaliser avec cette boite :
Le coup de gaz "mode débrayé", plus sonore que le minable avertisseur affublé de cet adjectif, et qui est censé réveiller quelque distrait du rétroviseur, n'est pas réalisable.
Impossible même de ruser, comme passer sur N en roulant "for example" !

Tout comme passer au neutre si la moto n'est pas arrêtée, SAUF ... en agissant en roulant sur "le coupe circuit", le moteur coupe alors et la boite passe au neutre, en roulant donc! A ce stade, et moteur coupé, si on est en descente il vaut mieux avoir du frein car certes le moteur redémarre à la sollicitation du starter mais tout passage de rapport est impossible, un rapport ne peut être enclenché quasi qu'à l'arrêt !!!!! ( Certes c'était un arrêt d'urgence à la base).

Partir, en descente, moteur tournant, et en roue libre, sachez qu'au delà de 7 km/h environ, il est impossible de passer la première (pas plus que les autres d'ailleurs).
Donc ne pas partir en roue libre si on a pas de freins. (Certes c'est pas prudent de toute façon)

Impossible sur la centrale de démarrer et de passer un autre rapport que la première. (Certes c'est pas prudent de toute façon)

Impossible donc de démarrer à la poussette, mais comme c'est sans débrayage possible, dur dur de maîtriser la manoeuvre avec un engin de ce poids. J'imagine une rotation poignée droite involontaire et le crash qui s'en suit. Donc DCT pas de poussette.

Impossible de passer un rapport supérieur à un régime inférieur à celui programmé de la boite dans le mode sélectionné. Le mode sélectionné interdit la montée rapport si un certain régime qui lui est propre n'est pas atteint.
Si roulant en S2, on veut rouler plus sagement (cool) quelque instant, voulant faire baisser le régime moteur (par exemple) et bien non, le programmateur n'a pas autorisé le logiciel, qui refuse que tu te détendes un moment (alors que dans le mode inférieur et dans les mêmes conditions, ce rapport serait passé).

Pour reprendre la main, il faut passer en "manuel", ou en D ou diminuer la sportivité sélectionnée. Pas pratique de changer le S1,S2,S3 ... sans quitter les yeux de la route en plus. Le mode D est auto adaptatif, les modes S devront le devenir aussi un peu plus à mon avis, même s'il retourne chez maman après un laps de temps.

Par contre le frein à main c'est bien, (pas pour les démarrages en côte), ni pour sa fonction de base parc sur latérale, mais avant de tomber la moto de sa centrale, là c'est royal, tu sers le frein et tu débéquilles une main sur le guidon et l'autre sur la poignée selle. La moto se pose et n'avance pas d'un centimètre. Super rassurant avec sa masse quand le terrain est autre que son garage.

Le mode D peut être très pépère, ou s'exciter, selon la vitesse de rotation de la poignée droite. Donc (ne pas faire le con qui ose tout, pour ne pas être reconnu) en tournant la poignée droite pour écouter le son et ce même en roulant !!!!!

Le pilote de cette machine habitée (programmée par l'homme) devra rester conscient de ces fonctionnalités entraînant des réactions que l'on attend pas systématiquement au moment précis où elles se passent. Ceci est surtout vrai à l'essorage.

Il faut s'y faire et j'ai pas tout découvert je pense. Mais elle donne quand même énormément de satisfaction, elle apporte un confort et un repos de conduite indéniable sur les longues journées de randonnées.

Pour les aventuriers du anywhere, tous ces capteurs sur la DCT devront être bien fiable, c'est sur !

Ceci dit à part les petits défauts, les particularités de la DCT ne sont nullement dérangeantes au quotidien, juste être informé !
Si c'était à refaire mais si son poids diminue pour que la charge utile augmente, me permettant de prendre enfin quelques bagages pour partir en duo sans être en surcharge, je me résignerai à re-signer.

Micram

#10 Message par Micram » 14 avr. 2016, 19:11

Le rodage, il va falloir le faire pour les deux, la moto et surtout son pilote.
DCT : Doux Calme Tranquille avec la poignée droite.

Les pneus surtout sont à roder. Après sur chaussée propre et sèche, ils font le job.
L'embrayage, on le cherche ! Mes modes D et S sont très différents.
Le D c'est du passage de rapport à un régime variable entièrement lié à la vitesse de rotation du poignet.
Cela peut donner du très souple ou très sport.

Quand le pilote sera sagement rodé, la machine le sera aussi.

Rick1_95
Grande courbe
Grande courbe
Département : 95 Val-d'Oise

#11 Message par Rick1_95 » 15 avr. 2016, 02:33

Bonsoir

Perso,

DCT + Sélecteur au pied : ma main gauche me dit "Merci"

Sinon, des petits retours sur 2500 bornes :

- Sur le mouillé : Mode Taffiole = TC3 et Mode Manu

- Idem à Froid

- en S2 -qui est celui que j'utilise le plus pour le moment-, j'ai l'impression d'avoir plus de frein moteur qu'au début...notamment dans les descentes...

Encore pleins de sensations à découvrir avec cette bécane équipé du DCT, dont le comportement évolue avec le temps et l'usage, les Modes S étant eux aussi adaptatifs -enfin c'est ce que j'ai compris...-

Il faudra que je réessaie le D, vite délaissé car favorisant trop les sous-régimes, enfin de ce que j'ai pu en voir lors du rodage...

Sinon, ma bécane a été réinitialisée 2x :

- une 1è fois à 700 bornes, suite à une mise en défaut (viewtopic.php?f=87&t=5706)

- une 2è fois, à 2000 et qq kms, avec le sélecteur au pied débranché suite à une préconisation Honda

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs

#12 Message par Mika Nari » 15 avr. 2016, 07:42

Pour le frein moteur essayer le mode "G" au tableau de bord.
Sur route en montagne c'est juste un régale !!!

Manu17
Virage serré
Virage serré

#13 Message par Manu17 » 30 avr. 2016, 09:33

Ca y est, je roule en A-T DCT depuis ce jeudi... Le conc. me dit de ne pas dépasser les 6000 T/min pendant 500 km, pas évident quand on n'a pas le contrôle.
Je me suis donc mis en D pour le rodage, j'aime pas du tout. On a l'impression de rouler en sous régime en permanence, limite ça claque. Le système a passé toute les vitesses sur 200 mètres, on se retrouve sur un filet de gaz en 6ème à 50 km/h avec l'impression qu'on va caler... Bon c'est peut-être qu'une impression.

Pas su rouler beaucoup, il n'arrête pas de pleuvoir depuis que je l'ai, sûr qu'il faudra qu'on s'apprivoise l'un l'autre.

Image
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 84 Vaucluse
moto 2 : Autres

#14 Message par Strat » 30 avr. 2016, 11:05

Je n'ai pas la DCT donc les possesseurs pourront confirmer... ou non mais pour l'avoir essayée, il me semble que si tu accélères un peu plus (tout en restant poli avec la poignée de gaz ; moi je ne dépassais pas les 4000 trs), la boite devrait comprendre ce que tu veux.

Rick1_95
Grande courbe
Grande courbe
Département : 95 Val-d'Oise

#15 Message par Rick1_95 » 30 avr. 2016, 11:32

Manu17 a écrit : (...) Le conc. me dit de ne pas dépasser les 6000 T/min pendant 500 km, pas évident quand on n'a pas le contrôle.
Je me suis donc mis en D pour le rodage, j'aime pas du tout. On a l'impression de rouler en sous régime en permanence, limite ça claque. Le système a passé toute les vitesses sur 200 mètres, on se retrouve sur un filet de gaz en 6ème à 50 km/h avec l'impression qu'on va caler... Bon c'est peut-être qu'une impression.

Pas su rouler beaucoup, il n'arrête pas de pleuvoir depuis que je l'ai, sûr qu'il faudra qu'on s'apprivoise l'un l'autre.
- 500 bornes...c'est vite passé...

...avant la 1è vidange des 1000, j'étais en Manuel pratiquement en permanence -un peu de D sur de la 4 voies, pour voir-...

- comme indiqué supra :

sur le mouillé, je me mets en Manu -d'où l'intérêt du sélecteur au pied en cas de descente rapide de rapports, plus facile à trouver que le poussoir par le pouce...- + TC3...

...à froid itou...

...et roule !!!

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#16 Message par Vieux motard » 30 avr. 2016, 12:59

Micram a écrit :(...)
J'ai jamais monté un chemin d'exploitation forestière pour 4X4 Sinpar Castor avec mon scoot, avec la DCT oui. (La comparaison s'arrête là)
(...)
Tu vas bientôt pouvoir le faire §kna
Image

Manu17
Virage serré
Virage serré

#17 Message par Manu17 » 01 mai 2016, 10:51

Je reviens d'une petite balade d'une centaine de kilomètres pour parachever mon rodage...

Comme préconisé par Rick1_95 (merci Rick) j'ai mis le système en mode manuel le temps du rodage et là, c'est le pied... Le système de gachettes est intuitif et verrouille les vitesses de façon douce et précise.
La roue de 21 pouces demande un peu plus d'engagement dans les pif-paf que feu ma GS, mais le comportement est sain, c'est juste une question d'habitude.

Ca se présente bien, je sens qu'on va s'entendre...
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Micram

#18 Message par Micram » 02 mai 2016, 18:01

Manu17 a écrit :Ca y est, je roule en A-T DCT depuis ce jeudi... Le conc. me dit de ne pas dépasser les 6000 T/min pendant 500 km, pas évident quand on n'a pas le contrôle.

Image
C'est surtout la vitesse de rotation de la poignée qui importe quelque soit le mode.
Si tu veux éviter les bas régime, il faut utiliser S1 avec une rotation calme des gaz. Le mode D est parfois limite c'est vrai quand on y va très doucement sur les gaz, mais peut aussi t'envoyer direct dans le rouge si tu tournes fort. C'est bien dans certains cas, vraiment pas dans d'autres.

Utilise S1 et monte tes rapports à la gâchette si tu estimes que le régime monte trop.
Il faut apprendre la boîte, elle réagit aussi à l'usage des leviers de freins (micro switch, même sans vraiment freiner) qui provoque rétro-gradage plus rapide de la boîte. Bref il faut s'y faire. Après j'aime tous les usages qu'elle autorise. De toute façon, à partir de 6000 trs elle nécessite de bien l'avoir en main, car les jumeaux s'énervent à ce stade.

11150km au compteur, révision planifiée.
Première chute à 10800 lors d'un arrêt à un feu sur détente de fourche, passagère 1,75m distraite + top case + rafale vent latérale. Impossible de la retenir. Emmenés inexorablement au tapis coté droit. La DCT n'y est pour rien.
Pare-main, rétro, cale-pieds pilote & pax du coté droit légèrement griffés, aucun autre dégât.
Le cale-pied a dû toucher le premier et a amorti l'élan et les dégats

Pour le duo, ma passagère préfère que je sois en selle basse, du coup j'ai aussi remis la bulle d'origine, la haute est un peu haute quand la moto est chargée et gêne mon champ de vision. Tout comme la tienne, ma DCT est noire. Elle a belle allure sur ta prise de vue.

Le mode D à faible allure change trop souvent les rapports et c'est limite casse-bonbons parfois, sans compter l'usure mécanique et l'énervement du pilote.
Parfois il ne faut pas hésiter à monter en mode sportif en intervenant à la gâchette pour calmer au besoin voir tout passer en mode manuel pour éviter aussi le passage d'un rapport en pleine courbe ! ce qui est ou peut-être déstabilisant.

Y a des jours on se demande ce que ça donnerait en boite manuelle, mais !.
Il est clair que c'est le véritable usage principal de cette moto qui détermine le choix de la boîte.
Sur la route les jumeaux et le couple d'embrayage font de cette moto une sacrée monture !
Modifié en dernier par Micram le 02 mai 2016, 18:39, modifié 1 fois.

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Moto : Transalp 750 > 2023
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A été remercié : 18 fois

#19 Message par Stefter » 02 mai 2016, 18:12

je l'aime de plus en plus en noir.... §aime
TROIS/HUIT power

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#20 Message par Ya(x2) » 02 mai 2016, 19:03

Micram a écrit :...Il est clair que c'est le véritable usage principal de cette moto qui détermine le choix de la boîte...
Sauf que cette clarté ne guide pas forcément au choix que l'on croit... ;-)
En effet, la boite DCT permet de rester debout avec un confort de pilotage inégalable. Facile d'imaginer les situations où cette position est le plus utile... n'en déplaise aux puristes du "TT" qui ne jurent que par la boîte manuelle. Rien que pour ça, je re-signe. Et il y a tout le reste... dont un sélecteur et le mode manuel! Vivement la possibilité de débrayer le DCT "on demand" (via levier ou gâchette... ;-) et les boîtes manuelles pourront être exposées dans des musées. §mdr

Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

#21 Message par Tenno » 02 mai 2016, 21:33

Ya(x2) a écrit :
Micram a écrit :...Il est clair que c'est le véritable usage principal de cette moto qui détermine le choix de la boîte...
En effet, la boite DCT permet de rester debout avec un confort de pilotage inégalable. Facile d'imaginer les situations où cette position est le plus utile... n'en déplaise aux puristes du "TT" qui ne jurent que par la boîte manuelle. Rien que pour ça, je re-signe. Et il y a tout le reste... dont un sélecteur et le mode manuel! Vivement la possibilité de débrayer le DCT "on demand" (via levier ou gâchette... ;-) et les boîtes manuelles pourront être exposées dans des musées. §mdr
Si je peux me permettre deux remarques et une question sans esprit de polémique :
- les 10 kg supplémentaires ne sont pas négligeables en TT
- en TT, il est possible de changer de rapport en restant debout.
- quel est l'intérêt d'une boite auto avec un sélecteur et un embrayage manuel si ce n'est justement pour palier aux limites de l'automatique ?
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#22 Message par Poulpito » 02 mai 2016, 21:45

Mr tennophil je te demanderai de modérer tes propos :D
tu pourrai choquer des gens §mdr §siffle

sinon
§+1 §+2 et +3
le coup du débrayage manuel m'a tué
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#23 Message par Ya(x2) » 02 mai 2016, 22:38

Tennophil a écrit :
Ya(x2) a écrit :
Si je peux me permettre deux remarques et une question sans esprit de polémique :
- quel est l'intérêt d'une boite auto avec un sélecteur et un embrayage manuel si ce n'est justement pour palier aux limites de l'automatique ?
1) Entièrement d'accord et idem probablement pour les manoeuvres à faible vitesse. Mais perso, je n'ai pas acheté l'AT pour faire du TT à proprement parler, ou du stunt sur un parking, mais pour voyager. Le niveau de confort offert fait que j'ai décidé de m'accommoder de ces 10kgs supplémentaires.
2) Sur plusieurs centaines de kilomètres avec de nombreux passages en position debout (ou pas), la DCT sera bien moins fatigante. A l'usage, je le constate sur route... je pense que le confort et la facilité de pilotage est un vrai plus en usage mixte. Le plaisir est bien là, je joue du sélecteur ou passe en manuel quand je le souhaite.
3) Afin de pouvoir se passer définitivement des boites manuelles ; Il ne manque plus qu'une possibilité de débrayage et l'on pourra faire tout ce qu'une manuelle permet de faire. L'inverse n'est pas vrai. A ce jour, je me passe très bien de cette impossibilité... à voir lorsque je serai confronté à des situations réellement handicapantes sans possibilité de débrayage.

Concernant le 3), notez cependant qu'ils s'adressent surtout à ceux qui ont décidé de ne pas adopter la techno. 232kgs / 242kgs... même combat sinon.

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Département : 44 Loire-Atlantique
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#24 Message par SentiNet » 02 mai 2016, 23:48

Tennophil a écrit :
Ya(x2) a écrit :
La conduisant au quotidien (j'ai bien écris conduire :mrgreen: , pas piloter §kna au sens ou certains l'entendent :roll: , car je n'en ai pas les capacités ni la prétention), je pense comprendre ce qu'exprime Ya(x2).
Dans 95% des situations ou du temps de conduite, le DCT, le HSTC et l'ABS font le job certainement au moins aussi bien que je pourrais le faire et sans que cela ne provoque chez moi la moindre frustration, colère ou autres complexe d'infériorité face à une machine finalement bien étudiée. Donc conduite sans stress et sans fatigue en se concentrant juste sur les gaz, les freins et les trajectoires.
Dans certaines circonstance cependant (1/2 tour serré surtout à droite ou le pied ne peut pas être en même temps sur le frein pour contrôler l'inertie et sorti pour parer tout déséquilibre, manœuvres à basse vitesses ou simple coup de gaz à vide pour attirer l'attention d'un caisseux distrait par son téléphone), j’apprécierais aussi pouvoir débrayer ou faire patiner l'embrayage, mais seulement dans ces 5% du temps d'utilisation.
Voilà (pour moi mais je ne pense pas être le seul, d'autres l'ont sans doute déjà exprimé...) où résiderait l'intérêt d'une reprise manuelle très ponctuelle de l'embrayage ;)

A défaut et quand je serai totalement imprégné de ces assistants de conduite, je me demande d'ailleurs dans quelle mesure je ne chercherai pas à rapprocher le frein de stationnement de la poignée §hein pour pouvoir l'utiliser dans certaines de ces circonstances.

Donc si c'était à refaire (pour rester dans le topic :mrgreen: ), ce serait DCT + embrayage manuel §kna

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Département : 44 Loire-Atlantique
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#25 Message par SentiNet » 03 mai 2016, 00:24

Pour l'embonpoint de 10Kg (tiens j'ai déjà entendu ça :roll: ), je ne suis plus à ça près §siffle et je fais avec :P
Quant à descendre les rapports au pied debout en TT, effectivement il y a plus compliqué, ...comme les monter par exemple ;)

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »