Equipements et accessoires CRF1000L

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Equipements et accessoires CRF1000L

#851 Message par Erey » 19 avr. 2016, 16:11

Je leur (Holan) avait écrit un email pour leur expliquer que les fixations ne me semblaient pas au top. Un grand bras de levier. Il manque un support à l'arrière.
La seule réponse que j'ai reçu est que le système a été validé par une université locale. La physique étant égale dans tous les pays, je pense qu'ils ont quand même revu leur système.

Comme je n'ai que des bagages souples, ça ne me pose pas de problème.

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres
moto 2 : Autres

#852 Message par Cyrille » 19 avr. 2016, 16:20

ou alors il y a 2 options pour la barre "écarteuse" arrière

Soit vous mettez la barre en U sans vous rependre sur la bavette
Soit vous mettez ses trois pièce en fixant la plate en H sur la bavette et les 2 petites de part et d'autre

Une idée comme ça ?

Non ?
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 33 Gironde

#853 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 16:25

Cyrille a écrit :Je pense qu'il y a 2 option pour la barre écarteuse arrière

Soit vous mettez la barre en U sans vous rependre sur la bavette
Soit vous mettez ses trois pièce en fixant la plate en H sur la bavette et les 2 petites de part et d'autre

Non ?
En voilà une idée qu'elle est bonne! Parce que ce qui me chagrinait en effet c'est la taille de ces tubes, ça me paraissait bien loin du dessous du porte-paquet Honda. Mais pas regardé encore... Donc ce serait une alternative intéressante... enfin, se prendre derrière la bavette, c'est pas vraiment solide qd même... A voir, au niveau des distances.
J'ai envoyé un mail à Holan pour demander. Je vous tiens au jus, si jus il y a avant le WE prochain :)

@ Eric; Effectivement, cette possibilité a peut-être été envisagée.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#854 Message par Ya(x2) » 19 avr. 2016, 16:48

Cariboulio a écrit :Bon, j'ai reçu mon système de rack + panniers Holan... et j'ai aussi les mêmes pièces additionnelles qu donc n'ont rien à voir avec un éventuel porte-bidon.
IMG_3996.JPG
Je crois qu'Eric a vu juste lorsqu'il a proposé une solidification additionnelle du système! J'ai remarqué tout de suite que la pièce non tubuliare, plate avec les rivets taraudés ont la même forme que le rack! Effectivement, après l'avoir mise dessous le porte-paquet de la moto (vite fait et dans le noir), les vis de fixation du rack Holan s'alignet pile-poil avec les trous externes de cette pièce, à l'extremité des pattes. Il se peut donc que cette patte se fixe sous le porte-paquet de la moto, avec les grandes vis fournies ET les entretoises, identiques à celles qu'on a reçues pour mettre le rack.
En première approximation, mais vraiment sans garantie du gouvernement, parce que je n'ai vraiment pas eu le temps de vérifier ce montage sur la moto, il se pourrait que les tubes additionnels et la patte supplémentaire se lient comme ça sur le rack des valises:
Ah! BIEN VU!!!! Tu es meilleur à meccano que moi. Je les avais mis à la cave en attendant de regarder cela de près... ahah ;-)
Aucun démontage en plus... juste ce rajout. Par contre, à voir avec le rack... mais effectivement, des boulons assez longs sont inclus. On aura un jeu d'entretoises en rab au moins.
Sur la mienne, la barre transversale du haut est fortement en appui sur le dessous de la bavette, donc le système ne bouge pas même en forçant (après, en situation réelle avec du poids... Erey à raison!). Donc ces points d'attache supplémentaires sont chouettes du coup.
@Erey : Merci à toi aussi si tu as suscité cette modif! :)

EDIT : T'as inversé le support en forme de "rack XXS". Le V va dans l'autre sens et du coup, les pattes porteront bien dans l'axe en biais. Bingo.
Modifié en dernier par Ya(x2) le 19 avr. 2016, 16:59, modifié 1 fois.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#855 Message par Ya(x2) » 19 avr. 2016, 16:51

Erey a écrit :Je leur (Holan) avait écrit un email pour leur expliquer que les fixations ne me semblaient pas au top. Un grand bras de levier. Il manque un support à l'arrière.
La seule réponse que j'ai reçu est que le système a été validé par une université locale. La physique étant égale dans tous les pays, je pense qu'ils ont quand même revu leur système.

Comme je n'ai que des bagages souples, ça ne me pose pas de problème.
Le prix n'ayant pas changé... tu peux toujours leur envoyer la photo prise par Cariboulio et leur demander ces pièces pour effectuer la modification! C'est vrai que ça va interdire les mouvements latéraux. Par contre, ça met le porte-paquet à risque...
@Cyrille : Merci, je vais regarder ça. Avec Holan, fréquenter un forum... ça aide.

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône

#856 Message par Cyrille » 19 avr. 2016, 17:05

De nada
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#857 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 17:19

Ya(x2) a écrit :
Cariboulio a écrit :Bon, j'ai reçu mon système de rack + panniers Holan... et j'ai aussi les mêmes pièces additionnelles qu donc n'ont rien à voir avec un éventuel porte-bidon.
Le fichier joint IMG_3996.JPG n’est plus disponible.

EDIT : T'as inversé le support en forme de "rack XXS". Le V va dans l'autre sens et du coup, les pattes porteront bien dans l'axe en biais. Bingo.

Ben non, je crois pas, la pointe du V va vers l'arrière.
IMG_3955.JPG
Du coup les pattes ne sont pas dans le même axe... Je postais quelque chose de très très préliminaire, rien de testé en vrai. Juste une piste. Si tu as plus de temps que moi avant ce WE, tu pourras te rendre compte.
EDIT: c'est peut-être tout simplement le sens de ma plaque qui n'est pas le bon (upside-down)
re-EDIT: Ben non, c'est con ce que je dit §ouch

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#858 Message par Ya(x2) » 19 avr. 2016, 18:35

Le montage doit se faire au dessus de la barre tranversale... il faut tout inverser (comme sur ta photo, tu tomberais sous la selle passager), même les tubes qui viendront porter sur l'autre face de la barre donc.

Je viens de vérifier, c'est bon ; je pense qu'il faudra tout (et du coup, les boulons de la barre transversale seront justes mais ça va le faire je pense. Le décrochage pour les clignos est bien fait et ce n'est pas du tout disgracieux. Par contre, pour mettre ça dessous ça va être un peu galère pour avoir essayé à l'arrache et je pense que je vais fixer le rack normalement avec des écrous indesserrables avec les boulons fournis, mettre cette plaque puis de nouveau des boulons indesserrables. Les écrous soudés sont placés sous un zone creuse du porte-paquet... (upside/down... faudra voir en fonction de la longueur des boulons car le filetage n'est pas sur toute la profondeur des écrous soudés.

Ils bossent avec une université... et bien ils pourraient pondre un pdf les étudiants en méca impliqués bon sang!

Les deux barres transversales vont éviter l'écrasement des valoches sur la moto en cas de crash. Ces renforts vont "empêcher" tout mouvement latéral pour le plus grand bien des clignos. Car même s'ils sont flexibles... ils sont dans l'axe de la barre.

J'attends la colle époxy métal afin de fixer les rivets taraudés sur le rack de Lee et je m'y colle (enfin.. faudra faire gaffe car ça tient bien la colle epoxy ;-).

Un voisin va me filer un coup de main car la barre transversale est comme un "ressort" une fois tout vissé. Et quand si tu la vires... les arceaux s'écartent et il est très difficile de la remettre tout seul (enfin, j'ai pu le faire 2 fois mais c'est bon là... plein les bottes ;-P)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#859 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 18:59

Je pense que ça devrait être comme ça (montage à vide):
IMG_3998-1.JPG
IMG_3998-1.JPG (204.68 Kio) Vu 2023 fois
IMG_3999-1.JPG
IMG_3999-1.JPG (183.59 Kio) Vu 2023 fois
IMG_4001-1.JPG
IMG_4001-1.JPG (185.92 Kio) Vu 2023 fois
IMG_4002-1.JPG
IMG_4002-1.JPG (214.5 Kio) Vu 2023 fois
Ça élimine effectivement le porte à faux dont parlait Eric (bras de levier avec les valises, de haut en bas).
EDIT: c'est mieux là... En tout cas, on arrive à la même conclusion.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#860 Message par Ya(x2) » 19 avr. 2016, 21:12

@Cariboulio : Voilà, impeccable. Merci d'avoir résolu le jeu de meccano! "Black belt" Holan - 1 dan ;-)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#861 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 21:24

Merci à toi aussi, tes commentaires m'ont inspiré... Faut que ça se monte sur la moto maintenant!! Tu disais d'ailleurs que les barres transversales rendent difficile le montage. en faisant ressort. Il faut peut-être ne monter, en tout cas serrer, les vis des repose-pieds qu;en dernier pour éviter une forte tension sur l'arrière, non?

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#862 Message par Erey » 19 avr. 2016, 21:36

Réponse de Holan. Ils sont rapides maintenant. Tous les clients qui ont déjà reçu les support de valises vont recevoir les nouvelles pièces.

Super! S'ils continuent comme ça je vais leur commander leurs crash bars ;-)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#863 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 21:49

Erey a écrit :Réponse de Holan. Ils sont rapides maintenant. Tous les clients qui ont déjà reçu les support de valises vont recevoir les nouvelles pièces.

Super! S'ils continuent comme ça je vais leur commander leurs crash bars ;-)
Ah ben c'est une bonne nouvelle!
Et pour les crash-bars moteur, je me suis décidé à prendre les leurs aussi... Je serai presque tout habillé Holan, finalement :| En effet, j'ai trouvé que c'était ceux-là, surtout depuis qu'ils ont mis une double barre, comme chez Touratruc, qui protègerait le mieux le carter... surtout après la photo que tu as postée, Eric, de la moto qui avait le carter bas fendu au Maroc :cry:
J'espère seulement qu'ils ne gènent pas les pieds. J'ai demandé à quelqu'un d'un autre forum qui les avaient installés, pas de réponse... comment dois-je le prendre §youhou

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#864 Message par Ya(x2) » 19 avr. 2016, 21:49

Cariboulio a écrit :Merci à toi aussi, tes commentaires m'ont inspiré... Faut que ça se monte sur la moto maintenant!! Tu disais d'ailleurs que les barres transversales rendent difficile le montage. en faisant ressort. Il faut peut-être ne monter, en tout cas serrer, les vis des repose-pieds qu;en dernier pour éviter une forte tension sur l'arrière, non?
Ce genre de bricolage, il faut le faire le WE, dans une maison/garage et en se faisant aider par moment... c'est idéal. Tu galèreras moins, ça c'est clair. Dans un box avec appui sur la minuterie toutes les 3 minutes... je te jure que c'est pénible! :p

Dès que tu mettras certains boulons, même sans trop les serrer, ça commencera à se rigidifier... Mettre les boulons des cales pieds en dernier, tu peux essayer mais seul ou à deux l'approche est différente car forcer sur les tubes, tenir le cale-pied et mettre boulons et rondelles c'est tout un cirque. En dernier et seul... hard si tout le reste est ne serait-ce qu'un peu serré je pense mais à voir après tout. Je suis sûr que d'un kit à l'autre, l'ajustement de certaines parties en raison des soudures peut varier un tout petit peu en plus. Un truc est sûr : si tu veux que les valoches soient d'équerre... les boulons qui influencent l'angle sont ceux sous la selle. Sans pouvoir regarder, j'ai vissé le boulon à la limite... appuyé sur l'arceau de tout mon corps afin de pousser la patte au plus loin puis j'ai vissé avec une méga à clé cliquet (de 12) et les valises tombaient parfaitement à la perpendiculaire.

@Erey : Très content pour toi. Holan gagne mon respect car ils savent se remettre en question ! Après, question communication, il reste du boulot mais une embauche suffirait. Prévoir d'envoyer cela aux clients ayant déjà passé commande, c'est très sérieux. Chapeau bas. Tout n'est pas parfait mais pour ce qui est de l'essentiel, ils sont bien là. Du bon matos quand même!

Bambi26
Virage à plat
Virage à plat
Département : 26 Drôme
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07

#865 Message par Bambi26 » 20 avr. 2016, 00:09

donc la jambe de force est fixée sur le porte bagage en plastoc ... §hein
je ne regrette pas mes touratech ;)
Alban

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#866 Message par Erey » 20 avr. 2016, 07:00

Les jambes de forces principales sont sur les cales-pieds passager et sous la selle fixé au cadre. Cette troisième fixation est plus une aide amha. Comme pour la Touratech qui demande à percer le garde-boue arrière.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#867 Message par Ya(x2) » 20 avr. 2016, 09:42

Bambi26 a écrit :donc la jambe de force est fixée sur le porte bagage en plastoc ... §hein
je ne regrette pas mes touratech ;)
L'effet est au contraire bénéfique pour le porte-paquet en plastique Honda.

La plaque qui vient sous le porte-paquet et les tubes de soutien viennent ajouter des forces inverses grâce à la structure tubulaire fixée sur le cadre (points de fixation sous la selle, puis sur le côté du cadre au niveau des cale-pieds). En gros, ce rajout aide à rendre impossible les mouvements latéraux mais ça ne "tirera" pas sur le porte-paquet en plastique ; ça ne peut-être qu'un "soutien" (souvenirs de méca et des cônes de frottement assez loins... si l'on peut considérer des frottements/glissements dans ce cas précis ;-).

En cas de crash, la structure tubulaire "devrait" se plier (au niveau des pattes en bout de tube) mais pas casser le porte-paquet. Un choc ne pourra pas faire remonter le porte-paquet je pense. Et si ça arrive, ça sera le dernier de nos soucis... ;-P

Je ne sais pas si tu dois regretter ton choix, mais moi je ne regrette pas le mien! ;-) Sais-tu qui faisait les valises Touratech avant ?

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#868 Message par Mika Nari » 20 avr. 2016, 15:36

ça devient un peu dur de suivre tous les équipements et accessoires dans un sujet, je viens de créer des sujets par thèmes pour que ça soit plus simple de trouver les infos ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#869 Message par Ya(x2) » 20 avr. 2016, 16:59

Mika Nari a écrit :ça devient un peu dur de suivre tous les équipements et accessoires dans un sujet, je viens de créer des sujets par thèmes pour que ça soit plus simple de trouver les infos ;)
Excellente initiative.

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#870 Message par Mika Nari » 20 avr. 2016, 17:25

je verrouille le sujet pour l'instant, si il faut le déverrouiller, §mp