Voyage de Lee au Maroc, en Tunisie et tout le tralala.
- Titof32
- Pierrier

- Département : 32 Gers
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Voyage de Lee au Maroc, en Tunisie et tout le tralala.
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées ! 
- Picsou
- Staff

- Département : 36 Indre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 95 fois
Merci Lee
Prend soin de toi
Prend soin de toi
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
aaaah !Lee a écrit :J'ai rencontré deux magnifiques soeurs bédouines. Des visages d'une beauté incroyable.
des photos ! clap clap clap !
content de te lire.
sois prudent.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A été remercié : 3 fois
Voici de bonnes nouvelles.
Bonne route l'ami Lee

Bonne route l'ami Lee
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Ça devient une habitude tes "rencontres" avec les autorités 
- Violette
- Fille ATOC

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Salut Lee,
Merci pour ces nouvelles.
Courage.
Merci pour ces nouvelles.
Courage.
Modifié en dernier par Violette le 28 avr. 2016, 12:47, modifié 1 fois.
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 29 fois
Normal que tu sois chargé si tu nous ramènes 2 ravissantes bédouines
PS en passant: pour les leviers, en TT, évites de serrer les cocottes
- Bro7
- Staff

- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Bravo Lee!
Tu vas en faire des rencontres à force de galérer, c'est ça qui est beau!!
Merci pour les nouvelles!
Tu vas en faire des rencontres à force de galérer, c'est ça qui est beau!!
Merci pour les nouvelles!
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- A été remercié : 4 fois
J'ai essayé de comprendre mon erreur qui m'a approché trop près de la frontière. Erreur de navigation. Avec le recul, je m'apperçois que c'est une très grosse erreur de ma part. J'ai roulé vers l'est pendant 52km depuis Tendrara en suivant une piste roulante que ma carte-papier montrait, même si elle n'était plus indiquée sur mon GPS. Alors que j'aurai dû bifurquer vers le sud 35 km plus tôt. Il y a tellement de pistes dans le désert, mais elles ne mènent pas toutes à Rome...
Ces pistes viennent et vont. Des fois une piste se scinde en deux afin d'éviter un terrain devenu difficile, puis reprend le tracé. Des fois, elle se scinde, mais ne revient pas... Ce qui est ma deuxième erreur de navigation, celle d'hier. Je n'ai pas remarqué que j'avais quitté la trace GPS, et quand je m'en suis aperçu, j'étais déjà passé à travers deux oueds et ne voulais pas me retaper cette mer de sable. Donc, pour remédier à cette deuxième erreur, je mettrai mon GPS en mode très rapproché pour pouvoir réagir dès que je sortirai de la trace.
Je pense aussi qu'attaquer ce genre de périple en solo est une erreur. À plusieurs, on peut se corriger les uns les autres. Et si une moto tombe, les autres peuvent la relever, empêchant ainsi son pilote de s'épuiser. Quand je sors en hors-route avec mes amis, le mec qui tombe ne doit jamais relever sa moto, sinon la fatigue est la garantie d'un autre plantage. Je suis donc en train de réviser mes plans. Je resterai une journée complète à Merzouga et demanderai si il y a des pistes "faciles". Pas de pistes rocailleuses de montagne (en plus, il n'y a pas de vent dans les gorges et il y fait encore plus chaud), et sans oueds sableux à traverser...
Ces pistes viennent et vont. Des fois une piste se scinde en deux afin d'éviter un terrain devenu difficile, puis reprend le tracé. Des fois, elle se scinde, mais ne revient pas... Ce qui est ma deuxième erreur de navigation, celle d'hier. Je n'ai pas remarqué que j'avais quitté la trace GPS, et quand je m'en suis aperçu, j'étais déjà passé à travers deux oueds et ne voulais pas me retaper cette mer de sable. Donc, pour remédier à cette deuxième erreur, je mettrai mon GPS en mode très rapproché pour pouvoir réagir dès que je sortirai de la trace.
Je pense aussi qu'attaquer ce genre de périple en solo est une erreur. À plusieurs, on peut se corriger les uns les autres. Et si une moto tombe, les autres peuvent la relever, empêchant ainsi son pilote de s'épuiser. Quand je sors en hors-route avec mes amis, le mec qui tombe ne doit jamais relever sa moto, sinon la fatigue est la garantie d'un autre plantage. Je suis donc en train de réviser mes plans. Je resterai une journée complète à Merzouga et demanderai si il y a des pistes "faciles". Pas de pistes rocailleuses de montagne (en plus, il n'y a pas de vent dans les gorges et il y fait encore plus chaud), et sans oueds sableux à traverser...
Modifié en dernier par Lee le 21 avr. 2016, 09:01, modifié 1 fois.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
- ZeMouette
- Ornières

- Moto : Autres
Vraiment chouette Lee ! Tu nous fais rêver

Bon courage and ride safe !
Bon courage and ride safe !
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex 
Yamaha T700
La boite à bibi, faisez moi connaitre
: PicAdventure
Yamaha T700
- Bro7
- Staff

Tu as raison de rester prudent quand on est tout seul.
Avec la chaleur, un compagnon qui peut te freiner quand tu prends un coup de chaud et que tu t'entêtes, la moto à remonter comme tu le précises qui est une perte d'énergie énorme au milieu de cette fournaise.
Le principal étant de se faire plaisir, prudence et profites en un maximum!!
Avec la chaleur, un compagnon qui peut te freiner quand tu prends un coup de chaud et que tu t'entêtes, la moto à remonter comme tu le précises qui est une perte d'énergie énorme au milieu de cette fournaise.
Le principal étant de se faire plaisir, prudence et profites en un maximum!!
- Eric 400
- Genoux au sol

Super Lee
En 98 on avait dormi au Ksar Sania a l'époque seul hôtel à Merzouga crée par un Breton et son épouse , il a été en partie détruit par les innondation sont en 2005 ou 2006.
Si tu galères dans le sable évite l'oued Rheris après Taouz
En 98 on avait dormi au Ksar Sania a l'époque seul hôtel à Merzouga crée par un Breton et son épouse , il a été en partie détruit par les innondation sont en 2005 ou 2006.
- Lee
- Virage à plat

En effet. Le Breton est maintenant décédé, et c'est sa femme Françoise qui a reconstruit l'hôtel. C'est même très chic. ;-)Eric 400 a écrit :Super Lee
Je vais me renseigner sur la piste 7112 entre Taouz et Tissimounine. 150km
Pour ce qui est d'alléger la moto, je vais peut-être même laisser du matos ici, à Merzouga, que je reprendrai au retour. je bois environ 6 litres d'eau dans la journée et déjà là, c'est 6kg en plus. Ça et les 7 litres d'essence, un autre 5kg. Je vais apporter les chambres à air, le laptop pour les communications, aucun vêtements, aucune cantine.
Au sujet des paniers en alu, ils ont un inconvénient majeur, celui de vous casser une jambe si celle-ci est au mauvais endroit au mauvais moment. Cependant, quand la moto tombe, elle s'appuie sur le panier, et relever la moto devient beaucoup plus facile car le gros de la levée est déjà fait...
Modifié en dernier par Lee le 21 avr. 2016, 15:06, modifié 1 fois.
- Eric 400
- Genoux au sol

On avait ouvert un foie gras accompagné d'un petit Loupiac que le breton avait bien apprécié ;-)))
- Lee
- Virage à plat

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, j'ai pris la moto pour aller voir le souk du jeudi de Rissani à environ 50km au nord. Alors que d'habitude, quand je grimpe sur ma moto, je me sens à l'aise, la moto faisant partie intégrante de mon corps, cette fois quelque chose de très différent... L'équilibre n'est plus inné. On dirait que les bras ne veulent pas prendre le guidon. Étrange. Je monte quand même voir le souk par la route goudronnée et y passe un bon deux heures. Deux heures à réfléchir à plein de trucs. Avant de repartir, je me suis arrêté dans un café pour me prendre un bon khawa et de l'eau. J'ai commencé à comprendre que mon corps essayait de me dire quelque chose. Et de me faire réaliser que hier, c'était trop et qu'on a failli y passer. Toute la journée d'hier, c'est l'adrénaline qui m'a fait continuer. Toujours plus loin. Un oued, un deuxième, un troisième, un quatrième. IL faut sortir de cet enfer. Puis des cols de montagne où il faisait très chaud. Des descentes "d'escalier" où même un 4x4 aurait de la difficulté. À trois ou quatre reprises, quand j'avais besoin d'aide ou d'eau, quelqu'un arrivait de nulle part. Que ce soit quand la moto est tombée la première fois. Mon enlisement dans l'oued, quand la moto est tombé dans la grosse caillasse la deuxième fois. Ou quand j'ai perdu mon eau et que trouvant un puit très profond dans la montagne, je n'avais plus la force de lever le saut alors que peut-être 5 minutes plus tard, une jeune berbère me fit des signes pour que je la rejoigne à la tente, là où j'ai eu de l'eau, à manger, et du repos. En fait, ce que mon corps essayait de me dire est que j'avais été très téméraire de faire ces pistes très difficile, et encore plus de l'avoir fait tout seul. C'est la première fois de ma vie que je réalise que j'aurai pu y laisser ma peau si la providence ne m'avait pas donné un coup de pouce à 4 reprises cette journée là. Mon corps essaie donc de me faire comprendre d'arrêter mes conneries. Et c'est à ce moment-là que j'ai eu une espèce de choc nerveux et que j'ai commencé à m'effondrer. Je n'ai pas pleuré, mais les larmes me sont montées aux yeux. La vie tient à si peu de choses, et j'ai failli la perdre plusieurs fois fans la même journée... Excusez le drame, mais c'est mon corps qui parle, et celui-ci en a vécu de centaines de milliers de kilomètres sur la route. Et c'est la première fois qu'il réagit ainsi.
Le voyage va continuer, mais sur le dur. En fait, entre la route et l'hôtel, il y a un peu de sable. je n'ai eu aucune difficulté à traverser cette portion hier après-midi. Cependant, en revenant de déjeuner, j'ai eu un blocage et je ne me sentais plus à l'aise du tout. Panique totale dès que le guidon a commencé à flotter, alors qu'hier, c'est toute la moto qui flottait de gauche à droite, debout sur les repose-pieds. Mon cerveau et mon corps m'on fait passer un message...
Et je l'ai compris. On m'attend à la maison...
Le voyage va continuer, mais sur le dur. En fait, entre la route et l'hôtel, il y a un peu de sable. je n'ai eu aucune difficulté à traverser cette portion hier après-midi. Cependant, en revenant de déjeuner, j'ai eu un blocage et je ne me sentais plus à l'aise du tout. Panique totale dès que le guidon a commencé à flotter, alors qu'hier, c'est toute la moto qui flottait de gauche à droite, debout sur les repose-pieds. Mon cerveau et mon corps m'on fait passer un message...
- Bebert
- As du franchissement

- Moto : Transalp 87 à 96 600
reviens, je te fais des escargots !
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Titof32
- Pierrier

- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
Ouais, ne tente pas le diable; car quand le corps demande stop, il faut s'arrêter même si ce n'est pas ce qui était prévu 
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées ! 
- Bro7
- Staff

Pas cool!
Mais ne forces surtout pas et prends toi du repos!!
Ce serait dommage de s'en dégoûter!!
Je comprends tout à fait ce que tu expliques, j'ai eu la même chose la première fois au Maroc avec Maxou, tu passes tout très bien avec l’adrénaline et une fois que ça redescend, tu te rends compte que le mix chaleur / adrénaline / aventure peuvent te faire faire des choses un peu folles!
On tentait de traverser un oued (Hassi Remlia si je me souviens bien) et à l'aller, tout allait bien, motivé, chaud, la moto qui glisse sur le sable....
Maxou a senti le truc et m'a dit "demi-tour", et bien une fois parti dans l'autre sens, je ne me sentais pas très bien et ai vraiment galéré à sortir de l'Oued, avec quelques surchauffes au passage (pour moi
).
C'est cette expérience de l'Afrique que j'ai aimé: il faut savoir rester humble!
Très bon rétablissement et n'en demandes pas trop à ton corps!!
Mais ne forces surtout pas et prends toi du repos!!
Ce serait dommage de s'en dégoûter!!
Je comprends tout à fait ce que tu expliques, j'ai eu la même chose la première fois au Maroc avec Maxou, tu passes tout très bien avec l’adrénaline et une fois que ça redescend, tu te rends compte que le mix chaleur / adrénaline / aventure peuvent te faire faire des choses un peu folles!
On tentait de traverser un oued (Hassi Remlia si je me souviens bien) et à l'aller, tout allait bien, motivé, chaud, la moto qui glisse sur le sable....
Maxou a senti le truc et m'a dit "demi-tour", et bien une fois parti dans l'autre sens, je ne me sentais pas très bien et ai vraiment galéré à sortir de l'Oued, avec quelques surchauffes au passage (pour moi
C'est cette expérience de l'Afrique que j'ai aimé: il faut savoir rester humble!
Très bon rétablissement et n'en demandes pas trop à ton corps!!
- ZeMouette
- Ornières

- Moto : Autres
Ah oue... Maxi repos Lee :s
T'es welcome a la maison, pour te reposer ou autre. A 40min a pied de Pérouges, l"un des plus beaux villages de france !
Be safe et prends soin de toi ! Qui veut aller loin ménage sa monture
T'es welcome a la maison, pour te reposer ou autre. A 40min a pied de Pérouges, l"un des plus beaux villages de france !
Be safe et prends soin de toi ! Qui veut aller loin ménage sa monture
Modifié en dernier par ZeMouette le 21 avr. 2016, 16:26, modifié 1 fois.
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex 
Yamaha T700
: PicAdventure
Yamaha T700
- Eric 400
- Genoux au sol

En fait tu cumules plusieurs désavantages
Tout d'abord rouler seul même une chute bénine peut se transformer en grosse galère. Ta jambe coincée sous la moto même pas cassée et ca peut durer longtemps. Et sous le soleil.....
Ensuite la moto, chargée c'est vraiment très lourd et demande un bon physique car 250 km de pistes au Maroc ca dure souvent plus de 8 heures. De plus ton chargement rehausse beaucoup le centre de gravité.
Je trouve que le bon compromis c'est les sacoches souples.
La conduite sur le sable est à la fois technique et physique et quand il manque un des deux paramètres le danger n'est pas loin
A Merzouga tu peux trouver des groupes de motards et "t'incruster" avec eux pour les parcours pistes et hors pistes
Bon courage et prudence
Tout d'abord rouler seul même une chute bénine peut se transformer en grosse galère. Ta jambe coincée sous la moto même pas cassée et ca peut durer longtemps. Et sous le soleil.....
Ensuite la moto, chargée c'est vraiment très lourd et demande un bon physique car 250 km de pistes au Maroc ca dure souvent plus de 8 heures. De plus ton chargement rehausse beaucoup le centre de gravité.
Je trouve que le bon compromis c'est les sacoches souples.
La conduite sur le sable est à la fois technique et physique et quand il manque un des deux paramètres le danger n'est pas loin
A Merzouga tu peux trouver des groupes de motards et "t'incruster" avec eux pour les parcours pistes et hors pistes
Bon courage et prudence
- Jeanmivd
- Camel

- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Courage, Lee!
Bon repos pour commencer... Et comme en montagne, "il est courageux, celui qui sait renoncer".
Bon repos pour commencer... Et comme en montagne, "il est courageux, celui qui sait renoncer".
- Lee
- Virage à plat

Tout va bien les mecs. Ne vous inquiétez pas. En fait, je ne descendrai pas plus au sud, et je continuerai uniquement par la route. Je vais jouer la sécurité avant tout. Je me dirigerai vers la côte que je remonterai progressivement pour rejoindre Nador/Medilla dans une semaine. C'est la première fois de ma vie que je subis un tel effondrement, et je vais respecter ce que mon corps et ma tête me disent. Je vais graduellement reconstruire ma confiance en espérant pouvoir reprendre le hors-route plus tard et dans des conditions plus sécuritaires. En fait, hier, ça a été la totale, concentré en une journée... Une journée absolument fantastique mais dangereuse ;-) Inch Allah, mon ange gardien veille sur moi.
Pour l'Instant, l'important est de bien dormir et bien boire et bien manger.
Pour l'Instant, l'important est de bien dormir et bien boire et bien manger.
-
Zouaverifle
- Woops

Tu as quel âge Lee ?
Juste pour dire que moi depuis mes 52 (tu parais plus jeune) ma condition physique s'est un peu détériorée en terme de résistance. C'est pas le bagne mais pour moi et à mon grand regret, c'est sensible !
La moto et dans ton environnement encore plus, c'est du sport ! Faut prendre son temps, on a plus plus 20 ans (hélas) mais on sait apprécier (et je sais que tu le fais) les bonnes choses
Keep cool Man et profites sans forcer !
ZR
Juste pour dire que moi depuis mes 52 (tu parais plus jeune) ma condition physique s'est un peu détériorée en terme de résistance. C'est pas le bagne mais pour moi et à mon grand regret, c'est sensible !
La moto et dans ton environnement encore plus, c'est du sport ! Faut prendre son temps, on a plus plus 20 ans (hélas) mais on sait apprécier (et je sais que tu le fais) les bonnes choses
Keep cool Man et profites sans forcer !
ZR
- Lee
- Virage à plat

54 ans dans quelques mois... ;-)