Whahou, ça fait beaucoup d'infos tout ça !
Parfait c'est ce que je voulais
Reprenons,
Ok, donc tous les roulements à faire, roues, BO et direction.
Toutes les pièces d'usures et consommables : ok
Reconditionnement de l'amorto arrière à minima, changement de celui-ci si le budget le permet.
Vidange de fourche
Inspection des jantes
Rempacement des disques garnis d'embrayage
Remplacement des joints spi de fourche
Algo_38 a écrit :Fait aussi un nettoyage carbu pendant que tu y es.
Fait il y a un an (6000km) aux ultrasons par l'ancien proprio (facture)
Renaud42 a écrit :Si démontage des caches culbus pour changer les joints de queues de soupapes il faut de toute façon changer ces joints des durites chromées.
c'est ce que je compte faire
Franck67 a écrit :donc pour moi avant le depart il faut changer pour du neuf : tous les roulements , joints spi de fourche ,de roues bien sur mais aussi de direction , de tte facon les roulements de direction a 80000 commencent déjà a donner des signes de fatigue ; l'embrayage pourrait tenir mais partir sans des disques garnis neufs est un risque inutile vu le prix , donc a changer; chmabre a air renforcer , pas la peine il me semble vu les routes /pistes ; prévoit de monter des retros rabattables , les origines cassent a la moindre chute; les feux longue portée est ce vraiment utile , j'en ai jamais eu besoin , tu comptes rouler de nuit ? je ne vois pas l'utilité de changer les durites de frein , d'huile ou d'essence si elles ne sont pas craquelées; plutôt que de changer les cables accelerateur ou embrayage ( du neuf peut casser a cause des conditions que tu va rencontrer ) je doublerais ces câbles en les laissant en attentes sur la moto, si un cable casse c'est reparer en 2 minutes et ca ne prend pas de place dans les bagages
On est d'accord.
ok pour les chambres à air
Pour les feux LP, c'est surtout que j'ai pu constater que ceux d'origine n'éclaire rien du tout ('sont ptet mal réglés cela dit) et sans compter rouler de nuit, on sera peut-etre amené à rouler à la nuit tombante ou avoir besoin de pousser quelques km de nuit.
Concernant les durits, celles de freins pour des avia me semble intéressantes pour essayer d'améliorer un peu le freinage. Les autres c'est plus pour éviter les surprises.
cables d'embrayage ou d'accelerateur, si effectivement ça peut se changer facilement et rapidement sur le bord de la route, j'en prendrais juste d'avance.
Je n'ai effectivement pas de béquille centrale :/
Francky67 a écrit :sur la moto prévoit 2 prises allume cigare, pour brancher le compresseur a air , mais aussi le gps et le(s) chargeur de pile etc etc ; je serai toi je monterait aussi un temoin qui indique la charge a la sortie de l'alternateur, ca te permettra de controller tout en roulant le bon fonctionnement du regulateur , qui de tte facon claque aux alentours des 80000 km , donc revoit en un en spare ou a changer avant de partir;
ensuite tu vas rouler bcp il faut donc une moto confortable pour toi pais aussi pour ta passagere , donc un amorto neuf ( ou reconditionné celui d'origine ), fait faire une selle confort , investissement indispensable a mon sens;
voila pour les premieres choses
Pour l'allume-cigare, je pense ne rester sur qu'un seul, tout se charge en usb maintenant et avec un allume-cigare-4usb j'aurai de quoi tout charger. (J'ai installé un potar sous la selle pour gérer la puissance, donc si besoin de plus de jus, je peux le régler).
J'ai abandonné le compresseur pour la pompe à main avec indicateur de pression dispo sur le shop, au moins elle ne tombera pas en panne.
Le régulateur est un neuf MOSFET soudé, donc je devrais être tranquille. A moins qu'il y ai un retour sur une durée de vie ?
Pour la selle confort, on y a pensé, mais devant l'absence totale de douleurs lors des 3500km dans Alpes, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de l'investissement pour nous (ok c'était du goundron bien propre et ce n'est que 3500km). Et au vu des bornes qu'on va faire, je pense que la selle confort aura tendance à se tasser, non ? Par contre, l'amortisseur me semble, maintenant, effectivement nécessaire.
Franck67 a écrit :tu dis que tu as remarqué que tu avais une fuite après ton periple, et tu nous as parlé des joints de soupapes ; comme pour le moment tu n'y connais pas grd chose en mecanique reprenons les choses du debut :
as tu de l'huile qur les cylindres ? as tu remarqué une consommation excessive d'huile ? si oui de combien pendant ton trip de 3500 km ? ta moto fume ? si oui elle fume tt le temps ? a l'acceleration suelement ? a la deceleration seulement ? as tui demonté une bougie , t'as une photo de la bougie après roulage ?
si tu as de l'huile sur le cyleindre une photo serait pas mal ...
il y a un default sur la transalp qui doit surement etre le meme sur la RD03 ( les proprio confirmeront ) c'est les joint de cache culbus , vu que tu n'y connait pas grand et vu ton precedent post , je me demande si ta fuite n'est pas la ???? donc une photo aiderait a mieux y voire ...
J'ai effectivement remarqué une conso d'huile importante, malheureusement je ne peux pas la quantifier, à vu de nez de très très loin par temps de brouillard je dirais 2,5L sur 4000 km. J'ai pu observer que de l'huile était projetée à l'échappement. Pas de fumée particulière.
Je l'ai emmené chez le mécano pour avoir un diagnostic. Il m'a indiqué les joints de queue de soupape sur le cylindre arrière et principalement celle d'échappement qui ,a priori, je cite "pisse de l'huile". Il m'a également confirmé que j'avais aussi des fuites sur pas mal de joints moteurs (et j'en récupère aussi dans le pare-carter).
L'une des bougies arrière a pas mal de dépôts après 4000km (pas encore regardé les autres).
Je ne peux pas fournir de photos pour l'instant car je la récupère ce soir. Pour le coup, je pense qu'il y a effectivement un soucis au niveaux des différents joints moteur, mais dans tous les cas pour en récupérer à l'échappement il y en a nécessairement qui passent dans la chambre de combustion, non ?
J'attends de la récupérer pour regarder exactement quels joints moteur semblent fuir ou non.
Dode38 a écrit :Autre petite astuce qui pourra t'épargner la casse de tes leviers:
Les monter non serrés. Je m'explique

tu enroules 2 ou 3 tours de ruban teflon (plomberie) sur les vis de serrage, et tu les serres de manière à ce que ta cocotte soit tenue, mais puisse tourner en cas de chute
Le ruban teflon t'évitera de perdre tes vis à cause des vibrations

Pô con du tout ça !
