Maroc : G2 Guide Gandini
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Maroc : G2 Guide Gandini
Bonjour,
Pour optimiser le 1er jour au Maroc, je recherche des informations sur l'itinéraire G2 du guide Gandini.
Itinéraire de Aït Beni Mathar à Bou Arfa
Celui-ci est décrit comme le plus long parcours de traversée Nord-Sud des Hauts Plateaux pour 340 km au total dont 300 de piste.
300 km de piste n'est pas insurmontable loin s'en faut, à condition toutefois de trouver une piste roulante.
Car le matin nous auront débarqué à Nador, le temps de passer la douane, la banque, le plein et de rejoindre Aït Beni Mathar, va pas faloir trainer en chemin.
Quelqu'un qui lirait ce post, aurait-il des infos récentes (le Gandini commence à dater un peu), notamment sur l'état de cette piste et la facilité ou pas de s'orienter pour ne pas perdre de temps ou de faire fausse route ?
A Bou Arfa y-a-t-il une station essence, sinon ce sera "essence bidon" et éventuellement un hôtel, qui peut me répondre ?
A+
Pour optimiser le 1er jour au Maroc, je recherche des informations sur l'itinéraire G2 du guide Gandini.
Itinéraire de Aït Beni Mathar à Bou Arfa
Celui-ci est décrit comme le plus long parcours de traversée Nord-Sud des Hauts Plateaux pour 340 km au total dont 300 de piste.
300 km de piste n'est pas insurmontable loin s'en faut, à condition toutefois de trouver une piste roulante.
Car le matin nous auront débarqué à Nador, le temps de passer la douane, la banque, le plein et de rejoindre Aït Beni Mathar, va pas faloir trainer en chemin.
Quelqu'un qui lirait ce post, aurait-il des infos récentes (le Gandini commence à dater un peu), notamment sur l'état de cette piste et la facilité ou pas de s'orienter pour ne pas perdre de temps ou de faire fausse route ?
A Bou Arfa y-a-t-il une station essence, sinon ce sera "essence bidon" et éventuellement un hôtel, qui peut me répondre ?
A+
Moins ça peut, plus ça cause
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Re: Maroc : G2 Guide Gandini
Salut Maxou
Il faut faire gaffe au Maroc car les pistes sont vites goudronnées .
Le mieux, tu exportes ta piste sur Google earth et tu vérifie toi même si le goudron est passé par là. (regardes la date de la prise de vue)
Je suis déjà passé par le bout de piste qui part de Tendrara jusqu'à Bouarfa et il y a le chott Tigri avec du sable et son lac.....si il y de l'eau... ça ne passe pas.
Nous sommes partis de Guercif le matin, pris le Rekkham par la route, pris le bout de piste qui part de Tendrara jusqu'à Bouarfa (il n'y avait pas d'eau dans le lac) et nous sommes arrivés à la nuit !!!! Donc, fais gaffe en partant de Nador.
il y a de l'essence a Tendrara et Bouarfa. Un grand hotel à bouarfa et pas d'hotel à Tendrara.
Méfie toi de Gandini... vérifie tout!! (merci Google earth)
J'ai un Itinéraire de Aït Beni Mathar à Bou Arfa dans ma bibliothèque. (.GPX ou .GDB)
Si tu le désires, je te l'envoie.

Il faut faire gaffe au Maroc car les pistes sont vites goudronnées .
Le mieux, tu exportes ta piste sur Google earth et tu vérifie toi même si le goudron est passé par là. (regardes la date de la prise de vue)
Je suis déjà passé par le bout de piste qui part de Tendrara jusqu'à Bouarfa et il y a le chott Tigri avec du sable et son lac.....si il y de l'eau... ça ne passe pas.
Nous sommes partis de Guercif le matin, pris le Rekkham par la route, pris le bout de piste qui part de Tendrara jusqu'à Bouarfa (il n'y avait pas d'eau dans le lac) et nous sommes arrivés à la nuit !!!! Donc, fais gaffe en partant de Nador.
il y a de l'essence a Tendrara et Bouarfa. Un grand hotel à bouarfa et pas d'hotel à Tendrara.
Méfie toi de Gandini... vérifie tout!! (merci Google earth)
J'ai un Itinéraire de Aït Beni Mathar à Bou Arfa dans ma bibliothèque. (.GPX ou .GDB)
Si tu le désires, je te l'envoie.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Re salut Maxou.
Apparemment, mon itinéraire évite le lac, mais le sable c'est pas sur.
Sinon, tu m'envoie le tiens et je les superposes..... pour voir!!
Apparemment, mon itinéraire évite le lac, mais le sable c'est pas sur.
Sinon, tu m'envoie le tiens et je les superposes..... pour voir!!
- Pascal
- Pif-paf qui ferme

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2019 DCT
C'est énorme comme première journée surtout avec les aléas liés à la ponctualité légendaire des traversées et du passage à la Douane.
Tu pars de Sète ou d'Espagne ?
Tu pars de Sète ou d'Espagne ?
- Destinationraid
- Traversée de gués

- Département : 52 Haute-Marne
- Moto : Autres
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 1 fois
1h pour le passage en novembre dernier.
Prévoir le document 16Ter qui simplifie le passage.
- Maxou
- Poignée de sable

Merci à tous.
Pour le temps de passage à Nador, les douaniers sont beaucoup plus expéditifs qu'à Tanger.
Effectivement le printemps dernier ça n'a pas trainé pour les formalités.
C'est juste après on s'est fait coincé pour retirer du liquide à la banque; y'avait la queue avec tous ses commerçants français qui vont passer leur black
Merci Merzouga.
Je fais effectivement comme toi, je vérifie sur GE le goudron. Mais effectivement parfois les prises de vue de satellite datent un peu et on peu se faire avoir.
Je savais pas qu'il y avait du sable dans ce coin !!! Merci de l'information.
L'an passé j'ai fait Oulad hadj/Anoual/ Talsin/Boudnib. C'est de l'autre côté et ça roulait tout seul et si mon partenaire n'était pas tombé en panne séche suite une carburation défaillante, on serait arrivé vers 13h. Donc on avait de la marge.
Cette année j'aurai voulu rallonger et faire la piste plus à l'Est. Mais si tu dis qu'il y a du sable !!!!!faut voir.
Mais ça m'étonne tout de même car sur les prises de vue, on voit une seule et belle trace. Or quand y'a du sable, les 4x4 tracent plein de pistes différentes. Vue du ciel on dirait une gare de triage.
T'es sûr de ça ? je retourne sur GE
A+
Pour le temps de passage à Nador, les douaniers sont beaucoup plus expéditifs qu'à Tanger.
Effectivement le printemps dernier ça n'a pas trainé pour les formalités.
C'est juste après on s'est fait coincé pour retirer du liquide à la banque; y'avait la queue avec tous ses commerçants français qui vont passer leur black
Merci Merzouga.
Je fais effectivement comme toi, je vérifie sur GE le goudron. Mais effectivement parfois les prises de vue de satellite datent un peu et on peu se faire avoir.
Je savais pas qu'il y avait du sable dans ce coin !!! Merci de l'information.
L'an passé j'ai fait Oulad hadj/Anoual/ Talsin/Boudnib. C'est de l'autre côté et ça roulait tout seul et si mon partenaire n'était pas tombé en panne séche suite une carburation défaillante, on serait arrivé vers 13h. Donc on avait de la marge.
Cette année j'aurai voulu rallonger et faire la piste plus à l'Est. Mais si tu dis qu'il y a du sable !!!!!faut voir.
Mais ça m'étonne tout de même car sur les prises de vue, on voit une seule et belle trace. Or quand y'a du sable, les 4x4 tracent plein de pistes différentes. Vue du ciel on dirait une gare de triage.
T'es sûr de ça ? je retourne sur GE
A+
-
Merzouga1965
- Broussailles

Oui, je m'en souvient bien. Regardes sur GE (c'est tout jaune) il y a les photos du tchott tigri et c'est bien du sable. Mème si la piste ne passes pas directement dans les dunes, c'est un endroit très sablonneux, la piste est souvent recouverte de sable par le vent.
Rien de bien méchant mais c'est un peu sport. Si vous arrivez tard a Tendrara, il vaut mieux éviter.
je doit avoir quelques photos, je te les poste demain.
Rien de bien méchant mais c'est un peu sport. Si vous arrivez tard a Tendrara, il vaut mieux éviter.
je doit avoir quelques photos, je te les poste demain.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Au fait, l'arrivée sur Bouarfa se fait sur une ancienne voie ferrée. Ca tttrrrrreeeeemmmmbbbbllllllleeeeee un peu.

- Maxou
- Poignée de sable

Ca y est j'ai repéré le tchott tigri.
Pas de problème la G2 ne vas pas à l'Est de la Nationale là ou se situe le Tigri
La G2 comme le dit Gandini reste sur les hauts plateaux; normalement pas de sable.
Pas de problème la G2 ne vas pas à l'Est de la Nationale là ou se situe le Tigri
La G2 comme le dit Gandini reste sur les hauts plateaux; normalement pas de sable.
- Maxou
- Poignée de sable

Destinationraid a écrit :1h pour le passage en novembre dernier.
Salut Fabien
ou est-ce qu'on peut se le procurer en prévision (à part sur le bateau) ?
Merci
- Maxou
- Poignée de sable

Maxou a écrit :Ca y est j'ai repéré le tchott tigri.
Pas de sable, je confirme si ce n'est un peu au début de la piste.
Mais le plus chi*** c'est qu'avec GE je n'arrive à rien; y'a des pistes dans tous les sens. Comment savoir celle qui est le plus usités et roule le mieux ?
C'est souvent le problème dans les zones désertiques, les 4x4 roulent en convoi et au cap.
Du coup ils dessinent de nouvelles pistes qui n'atterrissent pas toujours ou l'on souhaite.
Question : pourquoi les coordonnées Gandini tombent en pleine mer, quand je les rapporte sur Google earth ?
Quelqu'un peut -il me répondre ?
Est-ce qu'il faut que j'étalonne GE d'abord ? (Coordonnées américaines//coordonnées européennes ) ?
Merci
Modifié en dernier par Maxou le 13 janv. 2014, 18:00, modifié 1 fois.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Salut Maxou
Quel est le format des coordonnées de gandini ? .GPX, .GDB, ou autre?
Quel est le format des coordonnées de gandini ? .GPX, .GDB, ou autre?
- Maxou
- Poignée de sable

Salut Merzouga
Je n'en sais rien. Je suppose que tu me parles du nombre de chiffre présentent pour exprimer une longitude et une latitude.
Gandini : 32°41,674 N 03°24,377 W
Pour ma question précédente, en fait j'ai cherché un moment. C'est simplement un faute de frappe (35 au lieu de 33) mais j'ai mis un moment pour m'en apercevoir.
Mais je suis un peu furax contre Gandini, vu le prix qu'il vend ses bouquins. Aucune coordonnées ne tombent pile poil.
J'ai passé une bonne partie de mon après midi a pointé des points précis : rien ne tombent parfaitement. Pourquoi ?
Je vais le leur demander par mail.
Je n'en sais rien. Je suppose que tu me parles du nombre de chiffre présentent pour exprimer une longitude et une latitude.
Gandini : 32°41,674 N 03°24,377 W
Pour ma question précédente, en fait j'ai cherché un moment. C'est simplement un faute de frappe (35 au lieu de 33) mais j'ai mis un moment pour m'en apercevoir.
Mais je suis un peu furax contre Gandini, vu le prix qu'il vend ses bouquins. Aucune coordonnées ne tombent pile poil.
J'ai passé une bonne partie de mon après midi a pointé des points précis : rien ne tombent parfaitement. Pourquoi ?
Je vais le leur demander par mail.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Ca y est, je viens de comprendre, dis moi si j'ai bon ?
Tu utilise le guide Gandini sous la forme "bouquin", donc tu rentres les coordonnées ex: 32°41,674 N 03°24,377 W " à la main dans ton gps et GE ?
Si c'est çà, la technique que tu utilise est laborieuse et peu pratique. Je m'explique. tu dois "rentrer" les points les uns après les autres dans ton gps et tu obtient une "route" (environ une cinquantaine de points par pistes). Les points sont très distants et entre 2 points....tu peut te perdre. c'est de la navigation et ça à son "charme"
Perso, je ne "navigue" jamais, (en "route"), mais je suis une "trace". La "trace est le relevé effectué par le GPS de quelqu'un qui est déjà passé par là. Quand je récupère ce fichier, la précision (le nombre de points) est au moins 5 fois supérieure a une "route". Tu ne peut pas te perdre. c'est ça: .GPX ou .GDB
Il y a des traces disponibles sur le net.....Il faut chercher. Perso, j'ai au fil des ans récupéré une bibliothèque de traces "monstueuse" dans tout le Maroc. Je la garde précieusement car effectivement le prix des guides Gandini +la manip. sur le GPS, ça me gonflerai vite. Autre avantage, j'ai dans mon sac a dos un mini PC, comme ça, je transfère toutes les traces que je veut a mon GPS en fonction de l'évolution du voyage et mème en plein désert.
Voilà pourquoi Mr Gandini vends ces routes sur "papier" et pas en format informatique, sinon tout le monde se les passeraient et son commerce n'existerait plus.
D'ailleurs, il n'est pas content que des "traces" circulent librement. Bientot, il ne gagnera plus d'argent.
Un conseil, évite les "routes" et suis des "traces", c'est plus sur.
Si tu as besoin d'infos supplémentaires
Tu utilise le guide Gandini sous la forme "bouquin", donc tu rentres les coordonnées ex: 32°41,674 N 03°24,377 W " à la main dans ton gps et GE ?
Si c'est çà, la technique que tu utilise est laborieuse et peu pratique. Je m'explique. tu dois "rentrer" les points les uns après les autres dans ton gps et tu obtient une "route" (environ une cinquantaine de points par pistes). Les points sont très distants et entre 2 points....tu peut te perdre. c'est de la navigation et ça à son "charme"
Perso, je ne "navigue" jamais, (en "route"), mais je suis une "trace". La "trace est le relevé effectué par le GPS de quelqu'un qui est déjà passé par là. Quand je récupère ce fichier, la précision (le nombre de points) est au moins 5 fois supérieure a une "route". Tu ne peut pas te perdre. c'est ça: .GPX ou .GDB
Il y a des traces disponibles sur le net.....Il faut chercher. Perso, j'ai au fil des ans récupéré une bibliothèque de traces "monstueuse" dans tout le Maroc. Je la garde précieusement car effectivement le prix des guides Gandini +la manip. sur le GPS, ça me gonflerai vite. Autre avantage, j'ai dans mon sac a dos un mini PC, comme ça, je transfère toutes les traces que je veut a mon GPS en fonction de l'évolution du voyage et mème en plein désert.
Voilà pourquoi Mr Gandini vends ces routes sur "papier" et pas en format informatique, sinon tout le monde se les passeraient et son commerce n'existerait plus.
D'ailleurs, il n'est pas content que des "traces" circulent librement. Bientot, il ne gagnera plus d'argent.
Un conseil, évite les "routes" et suis des "traces", c'est plus sur.
Si tu as besoin d'infos supplémentaires
- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- A été remercié : 3 fois
Une piste, ça vit; si une piste prends beaucoup de sable ou est défoncée, on en crée une autre. Ceci explique cela.
- Destinationraid
- Traversée de gués

Pas d'accord avec toi, tu enlèves tout le charme de la navigation.Merzouga1965 a écrit : Un conseil, évite les "routes" et suis des "traces", c'est plus sur.
Suivre une trace est rassurant mais aucune analyse du terrain, des caps. Tu passes ton temps sur ta "flèche".
Le gandini est certe laborieux à rentrer dans le GPS (enfin, pour ceux qu'on pas les .rte en stock...
Ma dernière visite au maroc était avec quelques WP et beaucoup de repères de cap et vraiment c'est super...
Traverser Merzouga avec 2/3 points et savoir qu'a la fin tu vises dans le couloir centrale ou la montagen noire au fond c'est top
- Chatothierry
- Virage relevé

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Non non, pas de GPS pour Maxou !Merzouga1965 a écrit :Ca y est, je viens de comprendre, dis moi si j'ai bon ?
Il fait tout avec carte papier, lecture de la topo sur le terrain + son impressionante mémoire de tout ce qu'il a pu voir sur Google Earth plusieurs jours (voir plusieurs semaines) avant !
=> si tu lui files un GPS : c'est sur, il se perd !
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... 

-
Merzouga1965
- Broussailles

Salut,
j'ai juste écrit : "Un conseil, évite les "routes" et suis des "traces", c'est plus sur".
Perso, quand je pars avec 6 ou 7 pilotes qui ne roulent pas très vite, pour une grande étape de 400 KM de pistes, sans matériel de bivouac, il vaut mieux utiliser des "traces". Cela m'évite de me retrouver a 11 heures du soir en plein désert, après avoir "jardiné" des heures pour le "charme" de la navigation. Et là, tu es vraiment comme un con, car pour trouver le "point" suivant ou le repère visuel donné par Gandini.... Walou!! (En plus tu te fais pourrir par les pilotes qui t'accompagnent)...Super voyage!
Il me semble que Maxou n'est pas à l'abri d'une mésaventure pareille en utilisant des "routes".
C'est vrai que c'est sympa la navigation en "routes" mais n'oublions pas que Mr Gandini, pour faire ces relevés de "points" était en 4X4 et qu'il n'avait pas de contraintes de temps. Nous, les motards, oui.
Rouler en suivant une "trace", permet de rouler sans la crainte de se perdre, de profiter pleinement des paysages, d'arriver à l'auberge à la tombée de la nuit et de maintenir une bonne ambiance de groupe.
j'ai juste écrit : "Un conseil, évite les "routes" et suis des "traces", c'est plus sur".
Perso, quand je pars avec 6 ou 7 pilotes qui ne roulent pas très vite, pour une grande étape de 400 KM de pistes, sans matériel de bivouac, il vaut mieux utiliser des "traces". Cela m'évite de me retrouver a 11 heures du soir en plein désert, après avoir "jardiné" des heures pour le "charme" de la navigation. Et là, tu es vraiment comme un con, car pour trouver le "point" suivant ou le repère visuel donné par Gandini.... Walou!! (En plus tu te fais pourrir par les pilotes qui t'accompagnent)...Super voyage!
Il me semble que Maxou n'est pas à l'abri d'une mésaventure pareille en utilisant des "routes".
C'est vrai que c'est sympa la navigation en "routes" mais n'oublions pas que Mr Gandini, pour faire ces relevés de "points" était en 4X4 et qu'il n'avait pas de contraintes de temps. Nous, les motards, oui.
Rouler en suivant une "trace", permet de rouler sans la crainte de se perdre, de profiter pleinement des paysages, d'arriver à l'auberge à la tombée de la nuit et de maintenir une bonne ambiance de groupe.
- Maxou
- Poignée de sable

Non pas question pour moi de rentrer les WP Gandini dans mon GPS; effectivement Merzouga, trop long, fastidieux et une trace toute faite, pour moi c'est sans intérêt.Destinationraid a écrit : Pas d'accord avec toi, tu enlèves tout le charme de la navigation.
Suivre une trace est rassurant mais aucune analyse du terrain, des caps. Tu passes ton temps sur ta "flèche".
Le gandini est certe laborieux à rentrer dans le GPS (enfin, pour ceux qu'on pas les .rte en stock...) mais il t'indique aussi les repères visuels tels que montagne, cour d'eau, auberges qui te permettent de naviguer.
Ma dernière visite au maroc était avec quelques WP et beaucoup de repères de cap et vraiment c'est super...
Traverser Merzouga avec 2/3 points et savoir qu'a la fin tu vises dans le couloir centrale ou la montagen noire au fond c'est top!!!
Simplement pour préparer mon tracé "perso" je collecte le maximum d'infos tout azimut (si je puis dire) : et sélectionne en fonction de mes points d'intérêt : paysages, beauté d'un site, points remarquables, etc, etc.
C'est pourquoi parfois je relève un WP Gandini, que je voudrais positionner sur GE, pour voir s'il se trouve sur mon itinéraire ou s'il m'oblige à un large détour.
Pour me guider je fais plutôt comme Destination raid : 1 ou 2 points et roule ma poule.
D'ailleurs j'ai relié Merzouga à Zagora sans GPS, uniquement de mémoire comme l'a dit Chato. Et lorsqu'après avoir traversé l'Oued à Hassi Remlia, je me suis retrouvé bien plus au Nord que prévu, je n'ai pas été pris au dépourvu, car je connaissais très bien la géographie locale, grâce à mes heures d'investigation sur GE.
Quand à emboiter le pas dans une trace trouvée sur Internet; c'est pas pour moi.
Quand je vois que certains sont partis à 3 motos avec un GPS et n'ont jamais trouvé le cirque de Jafar.......cela me laisse pantois (non plutôt ça me fait marrer).
Idem pour mon ami Jeff qui se fiant à une trace "pompée", à fait de l'huile sur tout le trajet Merzouga/Zagora.
Et quand on a regardé son cheminement le soir, il avait pas mal jardiné sans savoir qu'il était passé à une encablure de la fameuse passe de Mharech, sans l'avoir vu.
A+
PS : Ceci étant Merzouga, je ne dis pas "fontaine je ne boirai pas de ton eau" (un comble dans le désert). Peut être reviendrai-je vers toi pour quelques traces.
Mais pour le moment à part cette traversée du Rekkam que je sais pas trop comment abordé, mon itinéraire est bien avancé.
Je vais pas trop vite, car après le temps va ma paraître bien long.
- Destinationraid
- Traversée de gués

Maxou, j'ai des traces dans le Rekkam si cela peu t'aider à faire ton iti... en prenant quelques points! 
-
Merzouga1965
- Broussailles