Tomaz à Trous a écrit :Je doute y t'es sévèrement de l'aptitude du dct en gros TT...
Sur route aucun doute que c'est le pied.
Mais sans embrayage dans les petits chemins...je vois pas....
Ou alors avec l'aide du tcs..mais la c'est plus ou qui conduit c'est elle

2 expériences :
1 La DCT essayée à Barcelone sur exactement les mêmes chemins parcourus avec ma RD04: la DCT a été bluffante d'efficacité et ce, malgré les pneus "routiers" d'origine.
Un grip extraordinaire dans les cailloux et terre poudreuse, une finesse et douceur de la transmission qui permettait de passer partout sans y penser (TC mode 1 et S1) alors que ma RD04 patinait copieusement malgré des pneus mixtes dans certains passages (montée en virage avec cailloux sur la traj). Dans le sable (pas encore essayé) mais les 10kg du DCT doivent etre compensés par le grip incroyable de la transmission. (les vidéos YouTube montrent les 2 versions cote a cote dans les dunes (Merzouga je pense) et la DCT semble parfaitement à l'aise avec la meca.
2eme expérience
Un raid en Tunisie moto / 4x4 jusqu'à l'extrême sud (Bordj el Khadra).
Un participant avait amené son 4x4 japonais avec moteur V6 et boite auto (hydraulique) et il appréhendait les dunes en hors piste (habitué aux boites manuelles) il était inquiet mais voulait tester.
Au final il a été bluffé par la boite auto : moins de patinage et de creusement dans le mou, moins de plantages dans les dunes, et la boite ne chauffait pas du tout.
Je l'ai vu faire, la différence avec les 4x4 meca était flagrante. Même redémarrer en légère montée dans le sable sans que les roues creusent.
J'imagine la DCT faire pareil tant la transmission est progressive.
Vivement les retours des raiders marocains !