Moto prête, pleins faits, il ne reste plus qu'à parcourir les 350 kilomètres (tout confort) pour rejoindre le camping Katalpa où nous plantons la tente. 18h, plusieurs groupes sont arrivés, et ont déjà planté la tente. Titi est également là ce soir, en partance pour la Grok.
Très belle soirée en bonne compagnie où nous avons pu repartir avec des "doggy bag" pour tout l'Ultimate! Rencontre de Fabtone et Clément que je ne connaissais pas.
Un petit verre de Chartreuse pour faire glisser tout ça et nous allons nous coucher en pensant aux pistes de demain et au temps plutôt incertain.
Petite astuce: étant venu en voiture, j'avais pris une grande tente avec un matelas pneumatique pour passer une dernière nuit "confortable" tandis que beaucoup utilisait déjà leur matos du week-end.
Très utile pour avoir juste à balancer la tente complètement trempé dans le coffre le matin et ne pas avoir à s'embêter à tout replier dans le sac! Surtout que connaissant les pistes roulantes de Stèph', je souhaitais partir le plus léger possible. Donc un sac de sport étanche derrière (pas plus gros qu'au Maroc) et un petit camelback. Pour ça, j'avais embarqué seulement une tente tunnel et un mini matelas pour le dos, c'est vraiment rudimentaire et une vraie galère quand tu te lèves trempé avec toutes tes affaires dans le peu de place dont tu disposes.
On distinguera donc plusieurs stratégies ou philosophies: ceux qui partent léger pour être confort sur la piste et ceux qui partent un peu plus chargé pour être confort au bivouac.
J1: 320km / Départ: 7h20 -> Arrivée: 19h = 11h40 de roulage / Dén. +: 7475m / Dén. -: 7402m
On commence par le traditionnel point de vue sur le pont de Millau: On enchaine la traversée par le plateau du Larzac, des groupes se forment.
J'avais dit à Clément et Fabrice que je les aiguillerais étant donné qu'il n'avait pas pris de GPS.
Les voyant bien entouré, et envie de prendre un rythme plus rapide
J'essaie de les prévenir mais ça enquille... Bon, j'ai le droit à une piste un poil sableuse complètement vierge après les pluies, en montée et c'est un régal de faire ses traces comme dans de la poudreuse!
Quand je vous dis que c'est humide!!
Après ça, je m'arrête un moment pour attendre le groupe d'Africa, je vois passer des groupes mais pas celui qui m'intéresse. J'attends un long moment et me dis qu'il a du se passer quelque chose et ça fait bien longtemps que j'étais parti devant. Je me remets donc en route et arrive à un restaurant où les premiers se sont arrêtés. On mange un morceau et Stéph' arrive un peu plus tard accompagné de Clément et Fabrice. Ce dernier s'est coupé le doigt en appuyant sur son couteau (aiguisé) dans le mauvais sens! Pas de chance! Ils ont dû faire un détour par la pharmacie, d'où le retard.
On repassera par la vieille ligne de voie ferrée de l'année dernière mais la difficulté sera nettement atténué par les passages de l'année Le groupe se reforme, nous roulons à une petite dizaine, les kilomètres s'enchainent, les flaques aussi et le temps passe à la brume, nous arrivons près du Pic de Nore. Une belle surprise nous attend!
Un chemin qui monte dans la prairie avec des ornières bien collantes.
La montée est un calvaire!
Ca se couche un peu partout et les plus malins ont pris à côté, où ça adhère mieux, mais il s'agit de rouler dans des mini fourrés avec des ornières et des rochers invisibles! On arrive tous en haut bien content de sortir de cette difficulté! Un grand merci à Jean-Louis et Pierro pour m'avoir aidé à relever la moto!
Les conditions étaient vraiment spéciales! Pluie fine, vent, brouillard, on était dans une autre dimension!!
Clément qui a passé ça sans s'en prendre une!!
Tiens, une CRF dans la pampa!! (Je crois qu'Oliv' essaie de lui piquer, c'est pour ça que Bubu est parti rapidos après!! Le groupe T&B enchaine rapidement et nous repartons tranquille avec Olivier en 800GS.
Nous arriverons bon dernier au bivouac, dans le même gite que l'année dernière avec une vue splendide.
Nous avons la surprise de voir que tout le monde à planté sa tente. Avec Bouste, Olivier, Fabrice et Clément, on va squatter l'étage du gite pour éviter la corvée de la tente à plier le matin....
Les bottes, habits sont déjà bien mouillé... On se débrouille comme on peut pour faire sécher tout ça... sans beaucoup de résultats... On se fait griller les saucisses et passons une belle soirée mais la fatigue de la première journée se fait sentir, tout le monde est couché à 22h!
Santé et merci Chef pour cette 1ère journée!!