[CRF1000] Je n'aime pas du tout les pneus d'origine !

Pneus, boudins, gommes, etc..
Répondre
Auteur
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 63 Puy-de-Dôme
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'aime pas du tout les pneus d'origine !

#126 Message par Bernardbrenat » 01 mai 2016, 11:00

Cette semaine avec les Dunlop , deux belles virgules sur le sec, et un plantage sur l'herbe humide.
après les dérobades sur chaussées humides, Trop, c'est trop...
J'ai commandé hier des Continental TKC 70, qui seront montes Vendredi prochain .
L'indice de charge etant identique ceux d'origines , je me contenterai de l'indice T plutôt que H pour la
vitesse ( 190 au lieu de 210 km/h ) .
Dimanche prochain ,départ pour une dizaine de jours en Italie ( 5 terres et Toscane ).
Cela devrait me permettre de valider ou invalider mon choix au retour , et la mixité 60/40 de cette
monte ,devrait corespondre a mon utilisation .

Friweb
Mise en route
Mise en route
Département : 16 Charente
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#127 Message par Friweb » 09 mai 2016, 09:40

Je rentre de virée en Auvergne... le pneu avant c'est dérobé à plusieurs reprise Grrr...
Vos commentaires me rassure un peu....je me suis posé des questions !
Pour le pneu AR RAS sur le sec, même avec du gaz en sortie de virage.
j’espère qu'il sera possible de trouver rapidement une alternative ?
-1 pour Honda c'est dommage de gâcher un peu la fête avec une monte de pneu qui ne parait pas être à la hauteur car pour le reste c'est +++1 !

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
Moto : Autres
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

#128 Message par Quasimoto » 09 mai 2016, 09:51

C'est l'arrière qui se prend pour Candéloro ( sur du sec , sur le mouillé , je n'en parle même pas ! ) , pas l'avant .
Sinon, j'en aurais changé de suite ...
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 33 Gironde
moto 2 : Autres

#129 Message par Cariboulio » 09 mai 2016, 11:11

Après environ 1500 bornes durant ce grand WE, assez arrosé côté espagnol et au passage du col du Pourtalet dimanche, sous, la pluie et avec une température de 4 degrés (indiqué 6 sur la CRF :D ), et sur les pistes aragonaises, ben je dois dire que ces pneus sont pas si mauvais que ça.... Désolé, les gars, faut s'adapter aux conditions extérieures en moto ;)
EDIT: c'était en duo chargé, deux valises et top case...

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 115 fois
A été remercié : 29 fois

#130 Message par Dode38 » 09 mai 2016, 11:17

Cariboulio a écrit :Après environ 1500 bornes durant ce grand WE, assez arrosé côté espagnol et au passage du col du Pourtalet dimanche, sous, la pluie et avec une température de 4 degrés (indiqué 6 sur la CRF :D ), et sur les pistes aragonaises, ben je dois dire que ces pneus sont pas si mauvais que ça.... Désolé, les gars, faut s'adapter aux conditions extérieures en moto ;)
§+1 et duo sur piste de terre §siffle (Cf. photos Meeting) :lol:

Joe
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

#131 Message par Joe » 09 mai 2016, 11:27

Cariboulio a écrit :Après environ 1500 bornes durant ce grand WE, assez arrosé côté espagnol et au passage du col du Pourtalet dimanche, sous, la pluie et avec une température de 4 degrés (indiqué 6 sur la CRF :D ), et sur les pistes aragonaises, ben je dois dire que ces pneus sont pas si mauvais que ça.... Désolé, les gars, faut s'adapter aux conditions extérieures en moto ;)
§+1 Je suis d'accord, après 3.000 km en Ecosse en duo et chargé je les trouves pas si mal de ça finalement

Dode38
Staff
Staff

#132 Message par Dode38 » 09 mai 2016, 11:28

On doit rouler trop pépère Joe :lol:
§tapevieux

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#133 Message par Ya(x2) » 09 mai 2016, 11:34

@friweb, @quasimoto : Même si ces pneus se comportent très moyennement surtout lorsqu'ils ne sont pas gonflés à la pression préconisée (ou que l'on a fait "joujou" avec les suspensions/amorto sans trop savoir l'effet que ça allait produire), la façon d'engager la moto dans les virages joue pour beaucoup.

Une observation des "bandes de peur" sur vos pneus à l'AV & AR peut aider à comprendre comment vous les sollicitez et à ajuster le tir.

Ceci étant, ils remontent bien l'information sinon, plutôt que des commentaires négatifs (et justifiés je trouve) les concernant, il y aurait beaucoup de photos de CRF1000 montrant des carénages éraflés, à minima.

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#134 Message par Ouarese » 09 mai 2016, 11:46

En duo chargé sous la flotte, et à la pression préconisée à 2.8b à l'arrière, j'ai moins eu de frayeurs que seul.
Peut-être aussi suis-je plus mesuré sur les prises d'angle après les première mésaventures.
Sinon, mes "bdp" arrière sont rodées ;) A l'avant un peu moins...

Bro7
Staff
Staff
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

#135 Message par Bro7 » 09 mai 2016, 11:53

Ya(x2) a écrit :@friweb, @quasimoto : Même si ces pneus se comportent très moyennement surtout lorsqu'ils ne sont pas gonflés à la pression préconisée (ou que l'on a fait "joujou" avec les suspensions/amorto sans trop savoir l'effet que ça allait produire), la façon d'engager la moto dans les virages joue pour beaucoup.

Une observation des "bandes de peur" sur vos pneus à l'AV & AR peut aider à comprendre comment vous les sollicitez et à ajuster le tir.

Ceci étant, ils remontent bien l'information sinon, plutôt que des commentaires négatifs (et justifiés je trouve) les concernant, il y aurait beaucoup de photos de CRF1000 montrant des carénages éraflés, à minima.
LOLO YETI!!! Elles en sont où tes bandes de peur????? :lol:

Là, je ne suis pas d'accord avec toi, les bandes de peur ne servent à rien et je dirais qu'il n'y a vraiment que quand tu es jeune permis que tu regardes cela!! ^^
Les bandes de peur ne donnent aucunes indication sur quelque réglage que ce soit. C'est juste pour narguer les débutants!! §mdr §mdr

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc

#136 Message par Quasimoto » 09 mai 2016, 11:58

Je compare à conduite équivalente avec la moto précédente . Je ne suis pas un champion, loin de là, mais force est de constater que ça glisse trop facilement .
Certes on ne chute pas mais c'est extrêmement désagréable...
Je ne vois aucun inconvénient à ce que ces pneus vous conviennent mais personnellement je ne remettrai pas les mêmes .

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#137 Message par Cariboulio » 09 mai 2016, 12:15

Quasimoto a écrit :Je compare à conduite équivalente avec la moto précédente . Je ne suis pas un champion, loin de là, mais force est de constater que ça glisse trop facilement .
Je ne vois aucun inconvénient à ce que ces pneus vous conviennent mais personnellement je ne remettrai pas les mêmes .

C'est pas non plus ce que j'ai dit. Je ne reprendrai effectivement pas les mêmes, mais ils feront leur office jusqu'au bout. ;)

Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#138 Message par Lioxrv » 09 mai 2016, 13:09

A mon sens, 2 points importants pour les pneus (et la confiance qui va avec):
La pression d'origine à l'avant (2,0) est trop basse. J'ai mis 2,4 (route)
Les réglages de suspension (d'origine très (trop) souple pour la route, surtout à l'avant)
(cf les tableaux de réglages dans le sujet dédié)
Ça transformera votre ressenti ! ;-)

Dode38
Staff
Staff

#139 Message par Dode38 » 09 mai 2016, 13:11

Cariboulio a écrit :
Quasimoto a écrit :Je compare à conduite équivalente avec la moto précédente . Je ne suis pas un champion, loin de là, mais force est de constater que ça glisse trop facilement .

C'est pas non plus ce que j'ai dit. Je ne reprendrai effectivement pas les mêmes, mais ils feront leur office jusqu'au bout. ;)
§+1
Lioxrv a écrit : Les réglages de suspension (d'origine très (trop) souple pour la route, surtout à l'avant)
Je confirme, je n'ai pas réglé comme toi Lio, mais la différence est là ;)

Merci pour les infos

Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#140 Message par Lioxrv » 09 mai 2016, 13:32

Dode38 a écrit :
Lioxrv a écrit : Les réglages de suspension (d'origine très (trop) souple pour la route, surtout à l'avant)
Je confirme, je n'ai pas réglé comme toi Lio, mais la différence est là ;)

Merci pour les infos
Thanks Président :roll:
En même temps, vu tes récentes photos, je crois que tu peux vraiment parler du grip en TT des pneus d'origine ! §roule
Ps: mon tableau de réglages, c'est uniquement route, publiez les vôtres pour le TT (ou le mixte)
(ces excellentes suspensions permettent beaucoup ! )

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#141 Message par Ouarese » 09 mai 2016, 14:15

@Lioxrv : je pense effectivement que tu as raison pour la pression du pneu avant, les sensations que j'ai me font penser à un sous-gonflage sur route.
Je vais tester une pression un peu plus haute...

Friweb
Mise en route
Mise en route
Département : 16 Charente

#142 Message par Friweb » 09 mai 2016, 17:06

Merci pour tes conseils Lioxrv

Je viens de vérifier la pression du pneu AV j'ai 2.5b ! cela me parait excessif !
Pour la roue AR j'ai 2.9b mais pas de dérobade (tout type de route hors autoroute, sol sec)

Pour la prise d'angle-> progressive à 110 Km/h, j'ai eu une belle dérobade sur une courbe et un bitume propre sans bosse ...(en solo sans bagage "75kg de carcasse"). §vert
Je vais baisser la pression AV comme AR pour du solo... A suivre pour la prochaine virée

Si les chose s’arrange... j’enlèverais mon -1 pour Honda pour ce choix de pneumatique §mdr

PS : la moto sortait de révision... trop confiant j'avais pas contrôler la pression avant de partir !!! §nul

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc

#143 Message par Quasimoto » 09 mai 2016, 18:07

Pas de dérobade à l'avant mais à l'arrière souvent sur le mouillé (joints de goudron et lignes blanches) . Sur le sec, peu ,mais ça arrive .
À propos de la pression .
Avant: 2,1 bars à froid. 2,3 une fois chaud .
Arrière : 2,5 à froid. 2,8 voire 2,9 à chaud.
Modifié en dernier par Quasimoto le 23 mai 2016, 11:36, modifié 1 fois.

Xrxlcrffan
Ligne droite
Ligne droite
Département : 75 Paris

pneus route retour d'expérience

#144 Message par Xrxlcrffan » 23 mai 2016, 08:14

Bonjour a vous, certains d'entre vous ont déjà du changer leurs pneus d'origine, pas mauvais sur le sec mais pas terribles sur le moullié ...
Pour ma part après une expérience Dunlop Trailsmart que je trouve pas adaptés à la machine parceque trop raides et trop durs malgré les essais favorables dans la presse sans doute faits sur des routes billiard, je suis repassé aux continentals trail attack2 que j'avais adoré sur ma précédente Transalp 700... Bilan excellent sur l'AT 1000... parfaits sur l'angle, progressifs et suffisament tendres en gomme pour les toutes petites routes bosselées ... pression 2 à l'avant et 2,5 arrière ...
Et vous ? vous avez essayé quoi?

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 43 Haute-Loire

Re: pneus route retour d'expérience

#145 Message par Reg » 23 mai 2016, 09:35

Tu as déjà rincés 2 trains de pneus sur ton CRF, origine + Dunlop Trailsmart ? Combien de bornes as-tu fait avec les Trailsmart ?
Je suis surpris des reproches sur les Trailsmart, j'en ai passé 4 trains complets sur le Crosstourer, absolument rien à leur reprocher, excellentes adhérence sec ou mouillé, profil bien rond, ne fait pas tomber la moto sur l'angle, bonne longévité. J'ai également usé un train de Conti Trail Attack 2, pas aussi satisfait pour ma part: tenue sur le mouillé bien inférieur au Dunlop (les tests presse l'attestent également), pneu plus vif sur l'angle (fait tomber la moto un peu rapidement passé un certain angle) et surtout un gros shimmy à la décélération, jamais résolu, qui m'obligeais à constamment maintenir la vigilance et ne jamais lâcher le guidon d'une main. Visiblement, d'autres machines (Yamaha super T et Suzuki V-strom) étaient également affectées par ce problème de tremblement de la direction. C'est le seul pneu qui m'a provoqué ce désagrément.

Quant au confort, je ne pensais pas qu'un pneu pouvais avoir un rôle important sur ce paramètre, qui il me semble, est plutôt inhérent aux réglages de suspension. Et, au toucher en tout cas, je trouvais la gomme du Trailsmart plutôt tendre.
Je n'ai par ailleurs jamais remarqué de différence particulière de confort en changeant simplement de modèle de pneus ??

Pour l'instant je finis la monte d'origine, qui à 5000 kms, arrive au bout (encore 1000 bornes maxi à tous casser). Pas grand chose à leur reprocher, en tout cas sur le sec, usés bord à bord, le comportement de ce pneu reste homogène jusqu'à sa limite d'usure.
J'ai commandé un train de Trailsmart, je dirais ce que j'en pense sur la machine. Apparemment, pas beaucoup de choix pour l'AT, on me proposais également du Pirelli, mais à profil nettement plus cramponné, je préfère le Trailsmart, qui en tout cas sur le sec, m'a permis de m'aventurer dans des chemins pas vraiment propre sans difficulté particulière, route de l'Assieta, Parpaillon, passés sans souci avec les Trailsmart, donc je resigne avec ce pneu.

Xrxlcrffan
Ligne droite
Ligne droite
Département : 75 Paris

#146 Message par Xrxlcrffan » 23 mai 2016, 09:55

j'ai viré les pneus d'origine dès le début, monté les trailsmarts pour 5000 km, usure carrée à l'arrière et en écailles à l'avant, pas du tout aimé leur toucher sur petites routes , avec les mêmes réglages de suspattes... je pense que les pneus ne sont pas bons en absolu mais pour une machine en particulier et que les trailsmarts sont plus faits pour les routes roulantes , je roule avant tout sur de la toute petite route vicinale communale et petites départementales parfois dégradée, et je suis beaucoup plus en confiance avec les trailattacks. J'ai rencontré un gars qui fait du rallye routier avec une KTM 1190 Adventure, qui se plaignait également de décrochages de l'avant avec le smart... et quand tu lis bien tous les essais, certains essayeurs soulignent que le smart est difficile sur l'angle..
Maintenant les Pirelli scorpion trail 2 sont enfin dispo en 150-70/18 a tester...mais pour mon usage, la meilleure monte testée a ce jour est pour moi le Trailattack 2

Tonio72
Ligne droite
Ligne droite
Département : 72 Sarthe

Quels pneus pour la route?

#147 Message par Tonio72 » 23 mai 2016, 10:30

Bonjour à tous,

Nous ( madame) venons de faire l'acquisition d une AT ( celle de QuasiMoto) une boite méca HRC superbe.
Nous sommes plus des routards que des pistards au moins dans un premier temps ;) ;) .
Nous souhaiterions savoir quelles sont vos recommandations en matière de pneus de route ! :?: :idea:

De mon coté, j' ai un GS 1200 monté en Michelin PR4 qui sont trés bien pour l'usage que j en fais qu'en pensez-vous sur une AT? :?: :!:

Merci de vos retours

C & A

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 43 Haute-Loire

#148 Message par Reg » 23 mai 2016, 10:34

Même type de route que les tiennent, blanches ou jaunes des cartes Michelin, donc des routes bien cassées, Lozère, Ardèche, Haute-Loire. Aucun souci avec le Dunlop Trailsmart, absolument aucun décrochage sur l'angle. Pour le Crosstourer en tout cas, meilleur feeling pour ma part que le Conti. Et j'ai aussi vu un paquet de collègues rouler avec le dunlop, en Corse, à Cerdon, à Villecomtal, aux Volcans. Les goûts et les couleurs...
En définitive, aujourd'hui, sur les nouvelles générations de pneus, pas réellement de mauvaise gomme, juste un meilleur feeling avec certains pneus. Et même la monte d'origine de l'Africa, sur le mouillé (près de 3000 bornes effectuées sous la flotte), ça passe sans souci tant qu'on ouvre tranquillement, mais j'avoue qu'il faut effectivement se méfier peut-être plus qu'à l'accoutumé des raccord de goudron humide.

Dode38
Staff
Staff

#149 Message par Dode38 » 23 mai 2016, 10:47

Sujets sur les pneus ...... fusionnés §siffle

Petaron38
Ligne droite
Ligne droite
Département : 93 Seine-Saint-Denis

#150 Message par Petaron38 » 23 mai 2016, 10:50

Pas de Michelin PR4 pour l'AT.
J'en avais fait la demande auprès de Michelin. La seule monte sera l'Anakee Wild.

Réponse de Michelin:
"Suite à votre mail nous vous confirmons que la seule monte à l'étude en Michelin pour votre 1000 Africa Twin sera l'Anakee Wild prévue pour mi 2017.

En espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire."

Répondre

Retourner vers « Pneumatiques »