Voyage de Lee au Maroc, en Tunisie et tout le tralala.
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
- Picsou
- Staff

- Département : 36 Indre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Voyage de Lee au Maroc, en Tunisie et tout le tralala.
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Tu passes voir Alex ensuite ? Si oui, fais quelques tofs, qu'on comment est son atelier 
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Je suis arrivé à Dubrovnik en Croatie. Camping hier soir, chouette hôtel cette nuit. L'hôtel est tout neuf (ouvert depuis 2 jours) et situé sur le port. Entouré de vieux hangars. Magnifique. Mon lit, en fait, n'a jamais été utilisé. Et surtout, internet rapide et efficace. Je vais rester une journée ou deux, et ensuite je me dirige vers Sarajevo.
J'ai donc traversé la frontière entre l'Albanie et le Montenegro, puis celle du Montenegro et de la Croatie. Pris quelques photos d'une maison criblée de balle pour ne pas oublier ce conflit sanglant et que personne ne voulait voir.
Titi - Comme le voyage a pris une tournure très différente à cause de la grève des douaniers grecs, je ne crois pas aller en Roumanie.
Lee
De l'Albanie à la frontière grecque à Dubrovnik, Croatie.

En Albanie, ils font de l'essence avec les couilles.

Croatie. Traces d'impacts d balles sur le mur.

Dubrovnik

J'ai donc traversé la frontière entre l'Albanie et le Montenegro, puis celle du Montenegro et de la Croatie. Pris quelques photos d'une maison criblée de balle pour ne pas oublier ce conflit sanglant et que personne ne voulait voir.
Titi - Comme le voyage a pris une tournure très différente à cause de la grève des douaniers grecs, je ne crois pas aller en Roumanie.
Lee
De l'Albanie à la frontière grecque à Dubrovnik, Croatie.

En Albanie, ils font de l'essence avec les couilles.

Croatie. Traces d'impacts d balles sur le mur.

Dubrovnik

BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
- Lee
- Virage à plat

Dubrovnik est une des plus belles ville de ce monde. Je mettrai pleins de photos à la fin de l'été quand je développerai ce rapport de voyage.
Demain, je vais à Mastor, Sarajevo et Sebrenicza, trois villes de Bosnie Herzégovine.
Demain, je vais à Mastor, Sarajevo et Sebrenicza, trois villes de Bosnie Herzégovine.
- Gerartiste
- Camel

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A été remercié : 10 fois
Mais si , donne nous des tofs!!! Tu fais ca le soir plutôt que de trainer dans des bars louche.

- Lee
- Virage à plat

Je ne me suis pas rendu à Sarajevo. Une fois arrivé à Mostar, Bosnie-Herzégovine, et en passant par des chemins de montagne qui traversent des vieux hameaux avec 3 maisons dont deux habitées, et des routes devenues des cul-de-sac depuis que la Yougoslavie a changé de "configuration". j'ai décidé de commencer le retour et de me garder les Balkans pour un prochain voyage. Je suis sur la côte, à Bibione (entre Trieste et Venise), un piège à touristes où planter une tente coûte 19 Euros. Je n'ose pas imaginer le prix des chambres.
Dubrovnik la magnifique. Photos prises pendant la marche de 10km (aller-retour) entre ma chambre d'hôtel dans le port, et la vieille ville fortifiée.
Un peu d'histoire sur Dubrovnik : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dubrovnik

J'ai acheté la moto à 45,000km, le compteur affiche près de 59,000 à ce jour.Stéphane a écrit :Combien de Km au compteur à ce jour Lee ?
T'en veux des photos? En voilà !!!Gerartiste a écrit :Mais si , donne nous des tofs!!! Tu fais ca le soir plutôt que de trainer dans des bars louche.![]()
Dubrovnik la magnifique. Photos prises pendant la marche de 10km (aller-retour) entre ma chambre d'hôtel dans le port, et la vieille ville fortifiée.
Un peu d'histoire sur Dubrovnik : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dubrovnik

Modifié en dernier par Lee le 25 mai 2016, 20:14, modifié 1 fois.
- Lee
- Virage à plat

- Gerartiste
- Camel

Pourkoi t'es tofs elles penchent parfois?? la Bierre ????
Merci kan m^m 
- Lioxrv
- Genoux au sol

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- A été remercié : 0
Chaud bouillant sur les gazelles en arrière plan notre ami LeeGerartiste a écrit :Pourkoi t'es tofs elles penchent parfois?? la Bierre ????![]()
Merci kan m^m
Tu as tenté ta chance ??
Pour Info pour ton retour : big bazar en France en ce moment avec blocage des raffineries donc pénurie d'essence (pas partout ça évolue)
Donc le Rotopax risque de servir !!
Ps:
Pour les Atociens locaux :
Lee pense revenir vendredi soir ou samedi soir chez moi a Nice
On se fait une petite bière collective en ville le soir ? (chacun la sienne !
Ambroise, Micram, Tanxane ... ?
- Africalain
- Fondateurs

Excellent ce trip over the world. Ça fait envie... 14000 bornes, plus que certains en 10 ans, genre kéké de bar au bout de la rue.
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
c'est comme ça que tu me vois ??Africalain a écrit :genre kéké de bar au bout de la rue.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Africalain
- Fondateurs

non non, toi c'est kéké à la porte de ton box

- Lee
- Virage à plat

Je suis au sud de Milan et serai demain soir chez Lionel. Ma copine et Lionel m'ont en effet parlé de la grève qui touche l'essence. en espérant que ça n'Aura pas d'impact sur les spectateurs du GP de Monaco.
Je ferai le plein avant de traverser en France. 23 litres dans le réservoir et 7,5l dans le Rotopax. Ça me donnera 600km d'autonomie. En roulant mollo dans les petites routes italiennes, je me fais du 4,8 lites/ 100km.
Je mettrai des photos (plus tard) de ma virée Bosnienne. Pour l'instant, voici ce que j'ai trouvé dans un petit village italien du nom de San Giorgio di Livenza. Un petit garage/magasin avec des projets de resto absolument à tomber sur le derche. Encore plus beau en vrai qu'en photo. Le mec est probablement connu. Je ferai une recherche sur le net plus tard.

Je ferai le plein avant de traverser en France. 23 litres dans le réservoir et 7,5l dans le Rotopax. Ça me donnera 600km d'autonomie. En roulant mollo dans les petites routes italiennes, je me fais du 4,8 lites/ 100km.
Je mettrai des photos (plus tard) de ma virée Bosnienne. Pour l'instant, voici ce que j'ai trouvé dans un petit village italien du nom de San Giorgio di Livenza. Un petit garage/magasin avec des projets de resto absolument à tomber sur le derche. Encore plus beau en vrai qu'en photo. Le mec est probablement connu. Je ferai une recherche sur le net plus tard.

- Africalain
- Fondateurs

OUOUOUOUAAAAAHHHHHH
le triporter rusted. J'adore Je le laisserai comme ça en ne refaisant que la mécanique
hoodride et pourquoi pas aller jusqu'à le mettre le plus possible au ras du sol...
Dsl, je me suis un peu lâché
Dsl, je me suis un peu lâché
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Pas de souci par ici pour l'essence, un peu pour le GO.
Tu passes par où ensuite ?
Quelqu'un sur ta route pourrait essayer d'avoir un jerrican en secours.
Tu passes par où ensuite ?
Quelqu'un sur ta route pourrait essayer d'avoir un jerrican en secours.
-
Zouaverifle
- Woops

- Département : 01 Ain
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Par chez nous pas de probleme ou alors seulement sur le 98 assez bizarrement...?
ZR
ZR
- La Bretonne
- Fille ATOC

- Département : 44 Loire-Atlantique
Dubrovnik, avec ça colline des amoureux
(très connue )
Il y a quelques années, à cette époque LA YOUGOSLAVIE , j'ai parcourus la côte Adriatique de la frontière Italienne jusqu'au SUD.
Magnifique pays et les habitants sont merveilleux <3
Merci pour le récit LEE
Il y a quelques années, à cette époque LA YOUGOSLAVIE , j'ai parcourus la côte Adriatique de la frontière Italienne jusqu'au SUD.
Magnifique pays et les habitants sont merveilleux <3
Merci pour le récit LEE
L’ignorance nourrit le préjugé
- Lee
- Virage à plat

J'ai quitté MIlan ce matin traverserai les Alpes en passant par Cuni. Traversé le col d'Isola, puis celui de La Bonette, et ensuite le Col d'Allos. Et à 50km de NIce, ce que je crois être un problème de régulateur. Batterie bouillante et morte. J'ai installé un mosfet sut le bord de la route, mais impossible de faire tourner le moteur plus haut que le ralenti. Lionel m'a remorqué jusqu'à chez lui. Demain, je ferais des tests...
En cette mémorable journée, je vais "vivre" ce que ma grand-mère m'avait souvent répété quand j'était gamin : "Café bouillu. Café foutu".
Donc voici comment s'est passée cette mémorable journée de vendredi 27 mai. Arrivé à Cuni, aux pieds des Alpes italiennes, et sachant que j'aurai plusieurs cols à franchir, j'ai purgé les freins avant afin de regagner un peu de pression hydraulique (si en fait c'est bien ça mon problème de manque de puissance de freinage).

Le premier col traversé est celui qui mène de la ville italienne de Cuni à Isola 2000 par la route SP255 italienne. La montée depuis le côté italien se fait par des routes très étroites et escarpées. Alors que la descente par le côté français se fait par une route à deux voies, assez large car, c'est la voie d'accès à la station de ski. Pendant que je monte le col, je m'aperçois qu'il y a aussi une compétition cycliste. Plus tard, j'apprendrais que c'est un tour de l'Italie amateurs.

Café bouillu. Café foutu. Première partie
Après 1/3 de la descente, je perds complètement les freins arrière. La pédale descend complètement. Je m'arrête donc et touche l'étrier arrière. Il est brûlant. Je verse de l'eau dessus et le laisse refroidir, puis je le purge. Voilà. La pédale est redevenu dure. Dans la descente des virage en épingles, je dois compenser le manque de puissance des freins avant en utilisant plus de freins arrière. Le disque est bleu. Définitivement un usage au-delà de la norme pour l'arrière.
"Liquide bouillu. Freins foutus."

Après le col d'isola 2000, je monte le Col de la Bonette, tel que conseillé par Lionel. La plus haute route d'Europe à 2800 mètre. Et que c'est beau.

Café bouillu. Café foutu. Deuxième partie
Descente du Col de la Bonette. Et paf, plus de freins arrière. Je baisse le rythme et descend tranquillement sans utiliser les freins arrière pour les laisser refroidir. Après 10 minutes, la pédale redevient dure. Le liquide est maintenant pourri de toutes manières, il faudra le changer complètement à Nice.
Plein d'essence à Jausier. Réservoir et Rotopax

Une fois arrivé à Jausier, en bas du Col de la Bonette, je me dirige vers Nice par le Col de Allos. Là encore, de magnifiques petites routes étroites à flancs de montagne. Et souvent sans garde-fou dans des épingles serrées. Je réalise alors que si la roue avant est sur le goudron, une partie de la moto, penchée, est au-dessus du ravin. On se calme et on oublie les points de corde. On roule au milieu de la route... Arrivé en bas du col, je continue un peu et m'arrête pour boire et casser la croûte. Je laisse la clé sur le contact afin de garder les clignotants opérationnels. 15 minutes plus tard, je veux redémarrer et appuie sur le bitogneau... Clic. Clic. Le tripmaster s'est réinitialisé. Pas de starter. La batterie est vraiment morte. Étrange. Aucun signe précurseur de batterie faible. Comment laisser la clé sur le contact, phares éteints, aurait drainé la batterie? Je redémarre à la poussette. premier coup de piston et elle démarre. Bon. Encore 1h30 de route et on arrive chez Lionel, à Nice.
Café bouillu. Café foutu. Troisième partie
Je dépasse le village de Puget-Théniers à 55km de Nice, et la moto s'éteint complètement. Merde. Serai-je déjà sur la réserve? Le moteur ne tourne qu'au ralenti. Sinon il veut mourir. je m'arrête. Appuie sur le démarreur. Rien. Merde. Premier soucis à 50km du point d'arrivé, après 15,000km de route. Ironique. Je défais la selle afin d'accéder à la batterie. Elle est bouillante. "Batterie bouillue. Batterie foutue". Diagnostic : le régulateur est "mourru". Et comme j'ai un mosfet dans les valises, je l'installe sur le bord de la route.
"Batterie bouillue. Batterie foutue"

Re-coup de poussette. Pas de démarrage. Je pousse la moto dans un endroit plus sécuritaire et je fais du stop jusqu'au village de Puiget-Thénier. De là, j'appelle Lionel pour lui dire que je serai en retard et lui demander si il a des recommandations dans le "modus operandi". J'appelle d'abord l'assistance de la compagnie d'assurance (Axa) qui contacte un service pour de remorquage, et c'est là que ça devient hallucinant.
Si je fais remorquer chez un particulier, Axa me couvre pour 75 Euros. Si je fais remorquer dans un garage, c'est illimité. Ensuite, comme il est 19h30, ce sera le tarif de nuit et de fin de semaine, soit 300 euros pour 50km. Mais comme c'est vendredi 19h30, le remorqueur ne sera là que lundi matin... Superbe logique. Donc, je laisse la moto 60 heures sur le bord de la route, quelles sont les chances qu'elle soit encore là lundi matin?
Je rappelle donc Lionel qui me propose de venir me chercher avec sa remorque. Chose dite. Chose faite. Et quelques heures plus tard, la moto est dans son garage. Ce matin, j'enlève la batterie morte (3,2v) et branche une petite batterie de voiture (12,5v). Clé à ON. Premier coup de démarreur. Le moteur ronronne à 2,000tr/mn (chauffe). Je mesure la tension aux bornes de la batterie : 14,1v avec les phares éteints. 13,8v avec les phares allumés. Bingo. Problème résolu. Le régulateur original m'a chié fans les mains et a tué la batterie. Donc, ce matin Lionel va téléphoner à son concessionaire Honda à Monaco pour voir si ils ont une batterie.
Je compte donc purger complètement les freins arrière, et démonter les étriers avant, puis changer les plaquettes. Les freins avant sont vraiment merdiques. Peut-être des plaquettes contaminées par l'huile?
Donc, après 15,000km, j'ai traversé les pays suivants. France. Espagne. Maroc. Corse. Sardaigne. Sicile. Albanie. Montenegro. Croatie. Bosnie-Herzégovine. Slovénie. Je retournerai en Bosnie une autre année. Pour l'instant c'est beaucoup et j'ai besoin de me concentrer sur mon retour, le 15 juin. Trouver une palette pour ramener la moto. Alors dans le village de mes grand-parents en Normandie. Voir mon grand oncle à Gentilly (Paris) tout juste à côté de chez Yaya.
En cette mémorable journée, je vais "vivre" ce que ma grand-mère m'avait souvent répété quand j'était gamin : "Café bouillu. Café foutu".
Donc voici comment s'est passée cette mémorable journée de vendredi 27 mai. Arrivé à Cuni, aux pieds des Alpes italiennes, et sachant que j'aurai plusieurs cols à franchir, j'ai purgé les freins avant afin de regagner un peu de pression hydraulique (si en fait c'est bien ça mon problème de manque de puissance de freinage).

Le premier col traversé est celui qui mène de la ville italienne de Cuni à Isola 2000 par la route SP255 italienne. La montée depuis le côté italien se fait par des routes très étroites et escarpées. Alors que la descente par le côté français se fait par une route à deux voies, assez large car, c'est la voie d'accès à la station de ski. Pendant que je monte le col, je m'aperçois qu'il y a aussi une compétition cycliste. Plus tard, j'apprendrais que c'est un tour de l'Italie amateurs.

Café bouillu. Café foutu. Première partie
Après 1/3 de la descente, je perds complètement les freins arrière. La pédale descend complètement. Je m'arrête donc et touche l'étrier arrière. Il est brûlant. Je verse de l'eau dessus et le laisse refroidir, puis je le purge. Voilà. La pédale est redevenu dure. Dans la descente des virage en épingles, je dois compenser le manque de puissance des freins avant en utilisant plus de freins arrière. Le disque est bleu. Définitivement un usage au-delà de la norme pour l'arrière.
"Liquide bouillu. Freins foutus."

Après le col d'isola 2000, je monte le Col de la Bonette, tel que conseillé par Lionel. La plus haute route d'Europe à 2800 mètre. Et que c'est beau.

Café bouillu. Café foutu. Deuxième partie
Descente du Col de la Bonette. Et paf, plus de freins arrière. Je baisse le rythme et descend tranquillement sans utiliser les freins arrière pour les laisser refroidir. Après 10 minutes, la pédale redevient dure. Le liquide est maintenant pourri de toutes manières, il faudra le changer complètement à Nice.
Plein d'essence à Jausier. Réservoir et Rotopax

Une fois arrivé à Jausier, en bas du Col de la Bonette, je me dirige vers Nice par le Col de Allos. Là encore, de magnifiques petites routes étroites à flancs de montagne. Et souvent sans garde-fou dans des épingles serrées. Je réalise alors que si la roue avant est sur le goudron, une partie de la moto, penchée, est au-dessus du ravin. On se calme et on oublie les points de corde. On roule au milieu de la route... Arrivé en bas du col, je continue un peu et m'arrête pour boire et casser la croûte. Je laisse la clé sur le contact afin de garder les clignotants opérationnels. 15 minutes plus tard, je veux redémarrer et appuie sur le bitogneau... Clic. Clic. Le tripmaster s'est réinitialisé. Pas de starter. La batterie est vraiment morte. Étrange. Aucun signe précurseur de batterie faible. Comment laisser la clé sur le contact, phares éteints, aurait drainé la batterie? Je redémarre à la poussette. premier coup de piston et elle démarre. Bon. Encore 1h30 de route et on arrive chez Lionel, à Nice.
Café bouillu. Café foutu. Troisième partie
Je dépasse le village de Puget-Théniers à 55km de Nice, et la moto s'éteint complètement. Merde. Serai-je déjà sur la réserve? Le moteur ne tourne qu'au ralenti. Sinon il veut mourir. je m'arrête. Appuie sur le démarreur. Rien. Merde. Premier soucis à 50km du point d'arrivé, après 15,000km de route. Ironique. Je défais la selle afin d'accéder à la batterie. Elle est bouillante. "Batterie bouillue. Batterie foutue". Diagnostic : le régulateur est "mourru". Et comme j'ai un mosfet dans les valises, je l'installe sur le bord de la route.
"Batterie bouillue. Batterie foutue"

Re-coup de poussette. Pas de démarrage. Je pousse la moto dans un endroit plus sécuritaire et je fais du stop jusqu'au village de Puiget-Thénier. De là, j'appelle Lionel pour lui dire que je serai en retard et lui demander si il a des recommandations dans le "modus operandi". J'appelle d'abord l'assistance de la compagnie d'assurance (Axa) qui contacte un service pour de remorquage, et c'est là que ça devient hallucinant.
Si je fais remorquer chez un particulier, Axa me couvre pour 75 Euros. Si je fais remorquer dans un garage, c'est illimité. Ensuite, comme il est 19h30, ce sera le tarif de nuit et de fin de semaine, soit 300 euros pour 50km. Mais comme c'est vendredi 19h30, le remorqueur ne sera là que lundi matin... Superbe logique. Donc, je laisse la moto 60 heures sur le bord de la route, quelles sont les chances qu'elle soit encore là lundi matin?
Je rappelle donc Lionel qui me propose de venir me chercher avec sa remorque. Chose dite. Chose faite. Et quelques heures plus tard, la moto est dans son garage. Ce matin, j'enlève la batterie morte (3,2v) et branche une petite batterie de voiture (12,5v). Clé à ON. Premier coup de démarreur. Le moteur ronronne à 2,000tr/mn (chauffe). Je mesure la tension aux bornes de la batterie : 14,1v avec les phares éteints. 13,8v avec les phares allumés. Bingo. Problème résolu. Le régulateur original m'a chié fans les mains et a tué la batterie. Donc, ce matin Lionel va téléphoner à son concessionaire Honda à Monaco pour voir si ils ont une batterie.
Je compte donc purger complètement les freins arrière, et démonter les étriers avant, puis changer les plaquettes. Les freins avant sont vraiment merdiques. Peut-être des plaquettes contaminées par l'huile?
Donc, après 15,000km, j'ai traversé les pays suivants. France. Espagne. Maroc. Corse. Sardaigne. Sicile. Albanie. Montenegro. Croatie. Bosnie-Herzégovine. Slovénie. Je retournerai en Bosnie une autre année. Pour l'instant c'est beaucoup et j'ai besoin de me concentrer sur mon retour, le 15 juin. Trouver une palette pour ramener la moto. Alors dans le village de mes grand-parents en Normandie. Voir mon grand oncle à Gentilly (Paris) tout juste à côté de chez Yaya.
Modifié en dernier par Lee le 28 mai 2016, 10:30, modifié 2 fois.
- Gerartiste
- Camel

- Lee
- Virage à plat

En effet.Gerartiste a écrit :Dans ton malheur tu as du pot....
- Gerartiste
- Camel

Mais pk n'as tu pas changer le régul avant de partir ???et le liquide de freins?? t'aime l'aventure toi