CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
- Cyrille
- Pose de crampons

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bonjour,
discuté avec Touratech Samedi à Orange, le kit ressort AV/AR (267 euros) transformerait la moto bcp trop molle d'origine d'après eux. Je suis du même avis pour la mollesse. Pas de ressort sur mesure mais un AR progressif taré à 95 kg ("one fits all" qu'y disent).
A+
discuté avec Touratech Samedi à Orange, le kit ressort AV/AR (267 euros) transformerait la moto bcp trop molle d'origine d'après eux. Je suis du même avis pour la mollesse. Pas de ressort sur mesure mais un AR progressif taré à 95 kg ("one fits all" qu'y disent).
A+
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 6 fois
Les ressorts AV et AR et amortisseurs sont en ligne, y a pour les hauteur d'origine, -25mm et aussi +20mm, mais pas encore le ressort AR et l'amorto pour les +20mm.
les +20mm me tente bien !!!
les +20mm me tente bien !!!
- Lioxrv
- Genoux au sol

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Qu'ils aient fait un kit ressorts d'abaissement -25mm c'est bien, car on peut régler correctement les suspensions tout en gardant une moto basse (pour ceux qui sont concernés)Cyrille a écrit :Bonjour,
A+
Par contre (mon avis) les suspensions d'origine bien réglées (voir tableau plus haut) permettent déjà d'avoir un comportement bluffant, tant sur route (réglages proches du maxi, c'est vrai) qu'en TT (réglages proches origine).
Ces suspensions sont vraiment d'une qualité équivalente à des Ohlins (avec de vrais effets sur chaque cran de réglages) (ça vaut la peine de s'y pencher qq minutes, aux gouts de chacun)
(changer de ressort sera alors utile pour donner une orientation plus radicale a la moto (routière dans ce cas précis) et perdre un peu de sa vraie polyvalence route /TT .Mais pourquoi pas )
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 6 fois
je dois me pencher sur la question aussi car je les trouves trop "sèches", j'ai déjà amélioré les réglages en duo en allant au meeting et à la grok, mais y a encore mieux a faire en prennant bien le temps 
- Erey
- Tout à fond !

- Département : CH - Suisse
Pour l'arrière en condition extrême - chemin difficile avec bagages - c'est pas suffisant pour mon poids ;-) L'avant devient trop léger.
Le poids moyen prévu pour l'origine ne me convient pas.
- Joe
- Adhérent 2025/26

- Département : 33 Gironde
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
J'ai vu ta moto chargée, tu as une mauvaise répartition des bagages, pour ce genre de raid il faut privilégier les sacoches latérales, tu as trop de poids sur le porte paquet.Erey a écrit :Pour l'arrière en condition extrême - chemin difficile avec bagages - c'est pas suffisant pour mon poids ;-) L'avant devient trop léger.
J'ai fait la même erreur lors de mon premier raid au Maroc avec ma RD03, j'avais mis tout dans un grand sac sur la selle et porte paquets, résultat je me suis pris 2 ou 3 gamèles et je ne l'a tenait pas dans les portions de sable.
- Lioxrv
- Genoux au sol

- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
+1 oui !Joe a écrit :J'ai vu ta moto chargée, tu as une mauvaise répartition des bagages, pour ce genre de raid il faut privilégier les sacoches latérales, tu as trop de poids sur le porte paquet.Erey a écrit :Pour l'arrière en condition extrême - chemin difficile avec bagages - c'est pas suffisant pour mon poids ;-) L'avant devient trop léger.
J'ai fait la même erreur lors de mon premier raid au Maroc avec ma RD03, j'avais mis tout dans un grand sac sur la selle et porte paquets, résultat je me suis pris 2 ou 3 gamèles et je ne l'a tenait pas dans les portions de sable.
Et encore mieux avec des sacoches cavalières souples (bien sanglées)
Les pistes "cassantes" portent très souvent bien leur nom ! (tôle ondulée ..)
Pas grand chose ne résiste ...
- Erey
- Tout à fond !

Joe a écrit :J'ai vu ta moto chargée, tu as une mauvaise répartition des bagages, pour ce genre de raid il faut privilégier les sacoches latérales, tu as trop de poids sur le porte paquet.Erey a écrit :Pour l'arrière en condition extrême - chemin difficile avec bagages - c'est pas suffisant pour mon poids ;-) L'avant devient trop léger.
Je vais préciser la répartition du poids pour éviter les malentendus.
Dans les sacoches latérales, le plus lourd se trouve au fond (outils par exemple). Sur le porte-paquet, il y avait le duvet et le textile.
Ce n'est pas mon premier raid au Maroc ou en Tunisie ou au cap Nord, ou ....
Je pense plutôt que mon poids (95kg), plus les bagages, plus la tenue sont hors des standards japonais ;-). Un changement de ressort est plus indiqué.
- Joe
- Adhérent 2025/26

- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Désolé si je me suis trompé sur la répartition de tes bagages
, j'ai juste vue ta bécane avec un gros sac sur le porte paquet.
Je pèse dans 90kg et en répartissant le poids correctement (effectivement mettre les choses les plus lourde au fond des sacoches) la moto était beaucoup plus facile à piloter.
Les Japonais ne vendent pratiquement pas de moto chez eux, elles sont faites aux standards Européens, et à moins de mettre un amorto Ohlins ou autre, le fait de changer le ressort à mon avis ne changera pas grand chose, mais je peux me tromper
Je pèse dans 90kg et en répartissant le poids correctement (effectivement mettre les choses les plus lourde au fond des sacoches) la moto était beaucoup plus facile à piloter.
Les Japonais ne vendent pratiquement pas de moto chez eux, elles sont faites aux standards Européens, et à moins de mettre un amorto Ohlins ou autre, le fait de changer le ressort à mon avis ne changera pas grand chose, mais je peux me tromper
- Erey
- Tout à fond !

Un témoignage d'une équipe qui fait le tour du monde. Ils arrivent aux mêmes conclusion que mon modeste voyage
L'avant devient trop léger avec des bagages. Ils vont changer d'amortisseur en Thailande
After 10kkm:
The electronic suspension of the GS is also much better equipped to carry the weight of a world tourer. Basti is constantly complaining that his front tire of the Africa Twin is to light and Fabi did not have any problems even with a rear passenger. We have put the Africa Twins suspension as tight as possible and Bastis front is still too light. Without the Topcase it is better, but we are seriously considering a new suspension for the Hondas in Thailand.
It would appear that the standard rear suspension setup is just not adequate for touring with a load on anything but good roads.
L'avant devient trop léger avec des bagages. Ils vont changer d'amortisseur en Thailande
After 10kkm:
The electronic suspension of the GS is also much better equipped to carry the weight of a world tourer. Basti is constantly complaining that his front tire of the Africa Twin is to light and Fabi did not have any problems even with a rear passenger. We have put the Africa Twins suspension as tight as possible and Bastis front is still too light. Without the Topcase it is better, but we are seriously considering a new suspension for the Hondas in Thailand.
It would appear that the standard rear suspension setup is just not adequate for touring with a load on anything but good roads.
- Poulpito
- Virage à plat

- Département : 38 Isère
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
pour les ressorts fourche / arrière
une boite bien sympathique du sud qui fait du sur mesure (j'ai fait faire mes ressorts de KTM la bas à mon poids)
http://www.ulteambike.com/index.cfm
--> http://www.ulteambike.com/ressort-moto- ... ,3,142.cfm
il faut juste leur donner les infos (K, diam spires, nombre spires etc etc)
une boite bien sympathique du sud qui fait du sur mesure (j'ai fait faire mes ressorts de KTM la bas à mon poids)
http://www.ulteambike.com/index.cfm
--> http://www.ulteambike.com/ressort-moto- ... ,3,142.cfm
il faut juste leur donner les infos (K, diam spires, nombre spires etc etc)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
Ggsceadu
- Mise en route

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
Bonjour à tous!
une petite question me chagrine avant de faire l'irréparable
... je m'explique,
pour régler la précontrainte de la fourche, avez-vous une technique particulière afin de ne pas abimer la jolie anodisation des écrous de réglage?
Je pensais prendre une à deux tailles au dessus et intercaler un chiffon...
Je suis preneur de vos astuces!
Bonne route
GG
une petite question me chagrine avant de faire l'irréparable
pour régler la précontrainte de la fourche, avez-vous une technique particulière afin de ne pas abimer la jolie anodisation des écrous de réglage?
Je pensais prendre une à deux tailles au dessus et intercaler un chiffon...
Je suis preneur de vos astuces!
Bonne route
GG
- Champibleu
- Pif-paf qui ferme

- Département : 73 Savoie
Alors, si je comprends bien, avec un passager c'est tout bon mais pas avec des bagages ????Erey a écrit :Un témoignage d'une équipe qui fait le tour du monde. Ils arrivent aux mêmes conclusion que mon modeste voyage
After 10kkm:
Erey, que veux tu dire quand tu signales que l'avant est trop léger ? C'est vraiment facile de la cabrer avec un coup de gaz ? As tu aussi des rehausses de guidon ?
De mon expérience TT, toutes les motos trail chargées permettent de passer plus ou moins facilement par des pistes, par contre pour y prendre du plaisir....c'est autre chose !
Rien ne vaut un sac à dos et une moto sans bagage.
-
Reg
- Freinage sur route sèche

- Département : 43 Haute-Loire
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A la lecture du post d'Eric, et constatant également un léger positionnement de la moto sur l'AR en condition de roulage un peu chargé, j'ai fait une petite séance de mesures et calcul de la course morte statique (moto seule, sans pilote et sans top case sur la moto) et course morte avec pilote et top case à mi-charge (3 kg dans le top case + poids à vide du top case de 6 kg = 9 kg sur la platine).
Ce poids de 9 kg sur la platine AR correspond à mes conditions de roulage les plus classiques.
Poids du pilote: 95 kg en tenue (casque, cuir, bottes, blousons...).
Les mesures ont été faites avec les précontraintes AV et AR conformes à l'origine.
J'ai mesuré la course morte statique, à partir des mesures sur l'amortisseur AR et la fourche hors contrainte sur béquille centrale et AV relevé.
La course morte statique (moto seule) s'établit à 52 mm sur l'AV, soit 23% du débattement total de 230 mm. L'équivalent sur l'AR (course morte statique) s'établit à 51 mm, soit 23% du débattement total de 220 mm. L'enfoncement statique AV/AR de la moto semble parfaitement homogène.
La course morte avec pilote et top case est de 77 mm sur l'AV soit 33% du débattement total. Sur l'AR, dans les mêmes conditions, on passe à 87 mm, soit près de 40% du débattement total.
Il y a alors visiblement un déséquilibre AV/AR lorsqu'un pilote un peu lourd avec un top case à mi-charge prend la route sans modifier la précontrainte AR. Autant l'AV peut se passer de réglage (1/3 de course morte, c'est correct), autant l'AR présente une valeur de course morte trop élevée trop élevée dans ces conditions (40%). Je ne suis pas certain que la charge sur la platine modifie grandement l'équilibre, mais il semble presque évident à ce niveau que la précharge d'origine à l'AR (7 clics je crois) ne convient pas à un pilote de 95 kg. De combien faudrait-il précharger pour avoir une assiette homogène dans ce cas ?
Pas testé, mais à mon avis, il doit falloir pas mal de clics supplémentaires, rien que pour compenser le poids d'un pilote non standard. Dans des conditions de roulage en duo chargé ou très chargé, il est peut-être possible que le précontrainte ne suffisent pas à assurer une assiette normale à la moto.
Peut-être qu'effectivement la solution passe par un ressort mieux calibré.
Ce poids de 9 kg sur la platine AR correspond à mes conditions de roulage les plus classiques.
Poids du pilote: 95 kg en tenue (casque, cuir, bottes, blousons...).
Les mesures ont été faites avec les précontraintes AV et AR conformes à l'origine.
J'ai mesuré la course morte statique, à partir des mesures sur l'amortisseur AR et la fourche hors contrainte sur béquille centrale et AV relevé.
La course morte statique (moto seule) s'établit à 52 mm sur l'AV, soit 23% du débattement total de 230 mm. L'équivalent sur l'AR (course morte statique) s'établit à 51 mm, soit 23% du débattement total de 220 mm. L'enfoncement statique AV/AR de la moto semble parfaitement homogène.
La course morte avec pilote et top case est de 77 mm sur l'AV soit 33% du débattement total. Sur l'AR, dans les mêmes conditions, on passe à 87 mm, soit près de 40% du débattement total.
Il y a alors visiblement un déséquilibre AV/AR lorsqu'un pilote un peu lourd avec un top case à mi-charge prend la route sans modifier la précontrainte AR. Autant l'AV peut se passer de réglage (1/3 de course morte, c'est correct), autant l'AR présente une valeur de course morte trop élevée trop élevée dans ces conditions (40%). Je ne suis pas certain que la charge sur la platine modifie grandement l'équilibre, mais il semble presque évident à ce niveau que la précharge d'origine à l'AR (7 clics je crois) ne convient pas à un pilote de 95 kg. De combien faudrait-il précharger pour avoir une assiette homogène dans ce cas ?
Pas testé, mais à mon avis, il doit falloir pas mal de clics supplémentaires, rien que pour compenser le poids d'un pilote non standard. Dans des conditions de roulage en duo chargé ou très chargé, il est peut-être possible que le précontrainte ne suffisent pas à assurer une assiette normale à la moto.
Peut-être qu'effectivement la solution passe par un ressort mieux calibré.
-
Bernardbrenat
- Poignée droite en coin

- Département : 63 Puy-de-Dôme
Excellente déduction cher voisin auvergnat , et je la partage .
Toutefois , je m'interroge sur le fait que ce changement de ressort AR , pourrait engendrer sur La Fourche ?.
Lorsque je roule charge et en duo je trouve l'appui avant tres léger , pas trop mais presque .
Sur mon ex gsa/air un amortisseur AR et ressort Emc tare à mon poids avait transformé tres positivement la moto .
Le telelever, et La Fourche réagiront ils de la même façon ?.
Toutefois , je m'interroge sur le fait que ce changement de ressort AR , pourrait engendrer sur La Fourche ?.
Lorsque je roule charge et en duo je trouve l'appui avant tres léger , pas trop mais presque .
Sur mon ex gsa/air un amortisseur AR et ressort Emc tare à mon poids avait transformé tres positivement la moto .
Le telelever, et La Fourche réagiront ils de la même façon ?.
-
Reg

Sur toutes mes motos, j'ai modifié l'amortisseur AR très rapidement cause duo chargé et poids pas dans la norme, donc j'ai l'habitude, ça ne me dérange pas plus que ça. Je n'ai par contre jamais eu besoin de modifier l'AV. A suivre...
- Strat
- Genoux au sol

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A été remercié : 1 fois
Ben c'est sympa de le partager merci.Reg a écrit :A la lecture du post d'Eric, et constatant également un léger positionnement de la moto sur l'AR en condition de roulage un peu chargé, j'ai fait une petite séance de mesures et calcul de la course morte...
Et utile, ça me permet de confirmer que mes réglages vont dans le bon sens.
En duo, je laisse la précontrainte de la fourche standard et je mets +4 à l'arrière.
Ce n'est pas prioritairement pour l'assiette, c'est surtout pour limiter l'effet de pompage ; en duo je roule souvent sur des départementales bien bosselées (dept : 84, 26, 04 et 06) et c'est surtout le pompage qui me gêne.
J'ai tout le temps un top case. Là je vais bientôt faire une virée de plusieurs jours, donc avec les valises, du coup j'essayerai +5 à l'arrière.
PS : je n'ai pas pris de précaution particulière pour manoeuvrer la précontrainte avant. Le revêtement n'est pas si fragile et la visse n'est pas dure à tourner. En prenant une clé à oeil de la bonne taille et en n'y allant pas comme un bourrin, je n'ai pas laissé de trace.
Modifié en dernier par Strat le 25 mai 2016, 00:14, modifié 1 fois.
- Cariboulio
- Piste carrossable

Pendant les quatre jours de l'ascension, je suis parti en duo avec valises et top case, sur routes de montagnes et quelques chemins assez roulants. J'avais trouvé que pas moins de 15 clics supplémentaires étaient nécessaires pour la précontrainte arrière. Pas de modif à l'avant.
- Cyrille
- Pose de crampons

Bonjour,
si on est lourd on passera par la case ressort (du moins pour une utilisation majoritairement route, ce qui est mon cas)
si on est lourd on passera par la case ressort (du moins pour une utilisation majoritairement route, ce qui est mon cas)
- Micram
- Frottement des cales-pieds

Basti et Fabi sont dans la même galère, mais avec des motos différentes.Champibleu a écrit :Alors, si je comprends bien, avec un passager c'est tout bon mais pas avec des bagages ????Erey a écrit :Un témoignage d'une équipe qui fait le tour du monde. Ils arrivent aux mêmes conclusion que mon modeste voyage
After 10kkm:
Erey, que veux tu dire quand tu signales que l'avant est trop léger ? C'est vraiment facile de la cabrer avec un coup de gaz ? As tu aussi des rehausses de guidon ?
De mon expérience TT, toutes les motos trail chargées permettent de passer plus ou moins facilement par des pistes, par contre pour y prendre du plaisir....c'est autre chose !
Rien ne vaut un sac à dos et une moto sans bagage.
Basti (AT) - Fabi (GS+PAX)
-
Reg

Pour info, duo très chargé pour ma part (215 kg au total), j'ai après de multiples essais, serré complètement la molette de précontrainte (35 clics de mémoire), et honnêtement, il en manquerait encore un poil pour maintenir rigoureusement l'assiette de la moto à l'horizontal.
Je n'ai pas touché à la précontrainte de la fourche afin de ne pas amplifier la légère tendance de la moto à "s'assoir" sur l'AR.
Notons tout de même que le roulage dans les conditions extrêmes combinant fortes charges et petites routes cahoteuses est satisfaisant, l'amortissement (hydrauliques modifiées toutefois) est correctement calibré et permet de passer partout sans talonner ni provoquer de mal de mer chez le passager. Bien sûr dans l'idéal, un ressort de constante de raideur de ressort plus élevée serait préférable lorsque l'on flirte (voir dépasse) souvent avec la limite de poids autorisé, mais les constructeurs font, dans leur majorité, le choix d'un ressort calibré pour une utilisation de roulage moyenne, qui doit convenir à la majorité.
Mes collègues de route en gros trails (1200 GS et Yamaha 1200 XTZ essentiellement) ont également l’honnête de reconnaitre que leur monture a un peu de mal à maintenir une assiette constante en conditions de fortes charges.
A mon avis, tant que la partie hydraulique est correctement calibrée et efficace (je trouve que c'est le cas sur l'AT), un changement de ressort doit pouvoir donner satisfaction pour le roulage sous charge importante, sans qu'il soit nécessaire d'envisager un remplacement de l'amortisseur.
Les suspensions de l'AT, même si peut-être calibrées un peu limite pour le roulage très chargé, sont de qualité notable (réglable en tout sens, et modification de ces réglages très réactifs).
Je ne peut pas en dire autant de mes précédentes moto qui ont nécessitées pour la plupart, un changement complet de l'amortisseur tant la partie l'hydraulique de l'élément d'origine était médiocre.
Je n'ai pas touché à la précontrainte de la fourche afin de ne pas amplifier la légère tendance de la moto à "s'assoir" sur l'AR.
Notons tout de même que le roulage dans les conditions extrêmes combinant fortes charges et petites routes cahoteuses est satisfaisant, l'amortissement (hydrauliques modifiées toutefois) est correctement calibré et permet de passer partout sans talonner ni provoquer de mal de mer chez le passager. Bien sûr dans l'idéal, un ressort de constante de raideur de ressort plus élevée serait préférable lorsque l'on flirte (voir dépasse) souvent avec la limite de poids autorisé, mais les constructeurs font, dans leur majorité, le choix d'un ressort calibré pour une utilisation de roulage moyenne, qui doit convenir à la majorité.
Mes collègues de route en gros trails (1200 GS et Yamaha 1200 XTZ essentiellement) ont également l’honnête de reconnaitre que leur monture a un peu de mal à maintenir une assiette constante en conditions de fortes charges.
A mon avis, tant que la partie hydraulique est correctement calibrée et efficace (je trouve que c'est le cas sur l'AT), un changement de ressort doit pouvoir donner satisfaction pour le roulage sous charge importante, sans qu'il soit nécessaire d'envisager un remplacement de l'amortisseur.
Les suspensions de l'AT, même si peut-être calibrées un peu limite pour le roulage très chargé, sont de qualité notable (réglable en tout sens, et modification de ces réglages très réactifs).
Je ne peut pas en dire autant de mes précédentes moto qui ont nécessitées pour la plupart, un changement complet de l'amortisseur tant la partie l'hydraulique de l'élément d'origine était médiocre.
- Cyrille
- Pose de crampons

On est d'accord...Reg a écrit :Pour info, duo très chargé pour ma part (215 kg au total), j'ai après de multiples essais, serré complètement la molette de précontrainte (35 clics de mémoire), et honnêtement, il en manquerait encore un poil pour maintenir rigoureusement l'assiette de la moto à l'horizontal.
- Frank
- Piste carrossable

- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Je trouve que l'avant plonge trop sur les gros freinages, pour y remédier est ce que c'est suffisant d'augmenter la précontrainte de la fourche?
Si oui, ça risque d'alléger encore l'avant, ce qui n'est pas nécessaire. Peut-on corriger ça en désserant la compression ou il vaut mieux augmenter la précontrainte arrière (qui me convient telle qu'elle est)?
J'ai besoin de vos avis, j'hésite à me lancer dans ces réglages, c'est le genre de choses plus facile à dérégler qu'à régler.
Si oui, ça risque d'alléger encore l'avant, ce qui n'est pas nécessaire. Peut-on corriger ça en désserant la compression ou il vaut mieux augmenter la précontrainte arrière (qui me convient telle qu'elle est)?
J'ai besoin de vos avis, j'hésite à me lancer dans ces réglages, c'est le genre de choses plus facile à dérégler qu'à régler.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Faut durcir l'hydraulique en compression.
Pas de précontrainte sur l'avant non ?
Pas de précontrainte sur l'avant non ?
- Frank
- Piste carrossable

- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Oui on peut régler la précontrainte.
Si je durci la compression, l'avant va autant s'enfoncer mais seulement un peu moins vite, je crois.
J'ai bon?
Si je durci la compression, l'avant va autant s'enfoncer mais seulement un peu moins vite, je crois.