Alors voilà je suis un nouvel adhérent au club des "ATOCistes sujet à un problème de régulateur". Je vous soumet mon problème car étant une quiche en électricité, j'aimerais bien avoir un avis "éclairé" sur la question.
[RD07 de 1994 86000km]
2ème AT en ma possession, achetée en début d'année 2016. D'entrée j'ai trouvé l'éclairage plutôt faiblard par rapport à mes souvenirs de ma première AT, ainsi que la batterie du même modèle (faiblarde). Qu'à celà ne tienne, achat d'une nouvelle batterie et de nouvelles ampoules.
Après montage prise de tension pour voir. Moteur coupé tension mesurée normale MAIS moteur en route et en montant progressivement les tours je mesure une tension qui varie aléatoirement de 12,5v à 15v ou plus, ceci variant selon que le régulateur est + ou - chaud (serrage des fils de la batterie vérifiés) ceci assorti de plusieurs RAZ du tripmaster intempestives.
Je me dis c'a y est j'ai gagné le cocotier - régulateur Kaputt ou en voie de l'être
Peut-être mon erreur, achat du régulateur suivant sur baybay: ici (remarque: aucune inscription sur le régul, pas de numéro de série, une chinoiserie sans doute)
Montage du zinzin sans trop de problème bien que je ne sois pas un as de la soudure (les 3 fils jaunes soudés, le + et le - direct batterie avec un fuse 30A intercalé).
Tant que j'y suis et étant d'un naturel suspicieux, montage d'un voltmètre digital près des compteurs (écart mesuré entre mon multimètre et le voltmètre 0.2v).
Mesures statiques dans le garage moteur en route: environ 14.4-14.5v phares coupés, environ 13.5v en feux de croisement, youpi me dis-je ça à l'air bon.
Oui mais voilà ce matin, j'avais RDV pour changer mes pneus. Au bout de 10 min de route, un coup d'oeil sur le voltmètre m'indique 17.5v stable alors que tout était normal jusque là (lecture phares coupés: 18.5v stable).
Ne voulant pas tomber en rade: demi-tour maison.
Alors voilà, j'aimerais votre opinion sur la question, régulateur défaillant? mauvais montage? voltmètre défectueux? autre chose?
Merci d'avance pour votre aide
Marco